Groupes d'usage : Différence entre versions
(Page créée avec « == Comment classer les usages ? == Il est usuel et commode de classer les usages en groupes. Mais ces usages sont très diversifiés, et les groupes dénommés sont flous ; a... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 20 décembre 2010 à 14:27
Sommaire
Comment classer les usages ?
Il est usuel et commode de classer les usages en groupes. Mais ces usages sont très diversifiés, et les groupes dénommés sont flous ; autour d'un noyau dur relativement facile à définir, on aggrège ainsi des usages qui s'y apparentent jusqu'à arriver à des cas où il est difficile de trancher. Ces groupes d'usage relèvent en fait des perceptions et des pratiques des groupes sociaux, qui diffèrent suivant les langues et les cultures, mais aussi entre les divers groupes sociaux d'une même population. Ceci explique qu'il n'y ait aucun consensus international dans ce domaine, qu'il vienne de la technologie ou de l'anthropologie.
Il convient d'insister sur le fait qu'une même espèce peut avoir de nombreux usages. Un même organe peut être utilisé à diverses fins ; par exemple, les graines de soja sont à la fois un légume sec, un oléagineux et une source de protéines pour l'alimention humaine et animale. Un même produit peut être utilisé dans différents secteurs économiques : par exemple, le curcuma ou le safran sont des colorants alimentaires et textiles.
Il existe une norme pragmatique reconnue en botanique appliquée (ou botanique économique) : Cook, F.E.M., 1995. Economic Botany Data Collection Standard. Prepared for the International Working Group on Taxonomic Databases for Plant Sciences (TDWG). Kew, Royal Botanic Gardens. x + 146 pp. £15. ISBN 0947643710. http://www.kew.org/tdwguses/index.htm
Une autre norme est utilisée par les encyclopédies PROSEA et PROTA. norme PROTA
Liste des groupes d'usage utilisés sur ce site
Alimentation humaine
- Céréales (y compris pseudo-céréales)
- Légumes secs
- Légumes
- Fruits (y compris les fruits à coque)
- Sucres
- Plantes féculentes
- Oléagineux
- Colorants et tanins (en partie)
- Epices et condiments
- Plantes stimulantes et à boissons (y compris les masticatoires ou les plantes à fumer)
- Additifs alimentaires
Usages non alimentaires
- Colorants et tanins (en partie)
- Usages techniques
- Plantes ornementales (y compris les plantes de haies et d’alignement)
- Bois d’œuvre (y compris les bambous utilisés en construction)
- Plantes auxiliaires (y compris les arbres d’ombrage et d’abri, les supports vivants, les plantes de couverture et de paillage, les engrais verts, les plantes de jachère, les haies vives, les brise-vent, les plantes utilisées dans la lutte contre l’érosion, la réhabilitation des sols et l’épuration des eaux)
- Bois de feu et carburants (y compris le charbon de bois, l'amadou)
- Plantes médicinales (y compris les plantes vénéneuses employées comme pesticide, poison de pêche ou de flèches, et les plantes narcotiques)
- Huiles essentielles (y compris les bois aromatiques et les plantes produisant du camphre)
- Exsudats (y compris les plantes produisant du latex, des résines, des baumes, des gommes, des cires et des résines aromatiques)
- Plantes à fibres (y compris les rotins et les plantes utilisées comme matériau d’emballage ou de ligature, pour la confection de toits de chaume, et pour fabriquer du papier, des paniers, des nattes, de la vannerie et des brosses à dents).
- Plantes fourragères (y compris les plantes servant à nourrir poissons et insectes, tel que le ver à soie ou les cochenilles)
- Plantes mellifères
- Plantes magiques ou rituelles
Nouveaux usages
- Plantes industrielles (en particulier celles qui donnent des matières premières à la chimie verte)
- Plantes modèles pour la recherche, ou outils pour l'amélioration des plantes
- Plantes sauvages apparentées aux plantes cultivées (dont l'usage est potentiel et indirect)