Panais (Vilmorin-Andrieux, 1904)
[481]
PANAIS
Peucedanum sativum BENTn. et Hook. — Pastinaca sativa L.Fam. des Ombellifères.
SYNONYMES. Grand chervis cultivé, Pasteuade blanche, Patenais, Racine blanche.
NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Parsnip. — ALL. Pastinake. — FLAN. et HOLL. Pastenaak.DAN. Pastinak. — sCÉ D. Palsternacka. — ITAL. Pastinaca. — ESP. Cltirivia.PORT. Pastinaga. — RUSSE Pasternak. — POL. Pasternak.
Indigène. — Bisannuel. — Racine très pivotante, blanche, renflée, charnue;feuilles radicales découpées jusqu'à la nervure médiane, divisées en segmentsirréguliers, dentés ; pétioles embrassants, souvent violacés à la base ; tigecreuse, sillonnée, rameuse, terminée par de larges ombelles de fleurs verdâtresqui font place à des graines très aplaties, presque orbiculaires, ailées sur lesbords, d'un brun clair, et marquées de cinq nervures. Un gramme contient220 graines, et le litre pèse environ 200 grammes; la durée germinative n'estordinairement que de deux années.
CULTURE. — Le Panais se cultive à peu près de la même façon que la Carotte ; comme elle,il exige des terres profondes et fraîches, fumées à l'avance ou enrichies à l'aide d'engraisminéraux. Les semis s'effectuent depuis Février jusqu'en Juillet, soit à la volée, à raison deLoo à 120 grammes par are, soit en lignes espacées de o'°4o à o°'5o en laissant à l'éclair-cissage, qui se fait quand les plantes ont quatre ou cinq feuilles, o1n20 à o"25 entre chaqueplante sur les lignes. Avec cet espacement, 6o grammes de graines suffiraient à la rigueurpour ensemencer un are.
La semence est toujours d'une levée capricieuse, et les semis manquent assez souventdans les climats privés d'humidité atmosphérique; aussi, dans le Midi, sème-t-on d'ordinairele Panais en Septembre-Octobre; le semis d'automne réussit également bien en Bretagne.
[482]
Pendant la durée de la végétation, les soins d'entretien se réduisent à des sarclages etarrosages. Le Panais étant très rustique, n'a pas besoin de protection pendant l'hiver. Onrécolte d'ordinaire à l'automne les racines provenant des semis faits de Février en Avril ; lesPanais semés de Mai à Juillet se récoltent pendant l'hiver et au printemps.
ENGRAIS. - Dans une terre de fertilité moyenne, on peut donner par are: 45o t 5oo kilogr.de fumier de ferme bien décomposé que l'on enfouit dès l'automne, ou bien en couverture
au printemps Nitrate de soude 3 kil. j Superphosphate de chaux . . 2 -- > par are. Chlorure de potassium . . . i —
USAGE. ---On mange la racine cuite, et on l'emploie comme assaisonnement, par exemple,pour donner du goût au bouillon. Le Panais est aussi une excellente nourriture pour leschevaux et très usitée dans les pays où ilvient bien et facilement, comme en Bretagne.
Panais long (Red. au cinquième)
PANAIS LONG.
SYNONYME : Panais d'Aubervilliers.
Nom in-RANG-En : ANGL. Long smooth parsnip.
Cette forme, qui se rapproche le plus du panais sauvage, est actuellementpeu cultivée. Elle est caractérisée par sa racine très longue, atteignant facilement Om40, profondément enterrée, à collet allongé, pour ainsi dire pyramidal.
Le Panais amélioré de Brest est une race plus renflée et moins longue del'ancien P. long, ayant de même le collet conique et la peau rugueuse. Il a l'avan-tage d'être productif et d'un arrachage moins difficile que l'ancienne variété ;néanmoins la variété suivante lui est bien préférable.
[483]
PANAIS LONG A COURONNE CREUSE.
NOMS ÉTRANGERS: ANGL. Long smooth hollow crown parsnip, Dobbie's selected P.,Bloomsdale P. — ALL. Grosse lange mit Halsgrube Pastinake.
Belle race qui se confond parfois avec la suivante, mais qui mérite d'êtreconservée à part. Elle est en effet bien distincte et, si elle demande pour sedévelopper avec tous ses avantages un sol plus profond, elle a, par contre,le mérite d'être sensiblement plus productive. Les racines peuvent atteindrejusqu'à OmiO de longueur avec un diamètre de Om06 à 0"'08 au collet.
L'insertion des feuilles se fait au milieu d'une dépression entourée d'unbourrelet arrondi formé par un renflement de la racine. La peau de ce panaisest beaucoup plus blanche et plus lisse que celle de la race d'Aubervilliers.
PANAIS DEMI-LONG DE GUERNESEY.
Noms ÉTRANGERS : ANGL. Hall long hollow crown parsnip, Guernsey P., Ellacombe'simproved P., Student P.
Belle racine, longue, renflée, très nette, à collet fin, entouré d'une dépres-sion circulaire ou sorte de gouttière, du centre (le laquelle sortent les feuilles,tandis que la racine se renfle à l'en-tour. Ce panais n'est guère que troisà quatre fois aussi long que large ; ila la peau blanche, lisse, et non pasrugueuse et sillonnée de rides commele P. long ordinaire. Le feuillage enest aussi beaucoup moins développéet moins abondant, relativement auxdimensions de la racine. Il y a, entrecette variété et le P. long commun,toute la différence d'une race amé-liorée et façonnée par la culture, àune race presque sauvage.
Le P. deGuernesey est très producti fet très recommandable. — La variétéanglaise Sutton's Student n'en estguère qu'une bonne race locale.
Bien qu'il soit assez volumineuxet assez rustique pour faire uneexcellente plante fourragère, le P. deGuernesey est avant tout un légume et on le cultive principalement commetel. — Il est un peu moins hâtif que le Panais rond, mais plus productif.
PANAIS ROND NATIF.
SYNONYMES : Panais court, P. royal, P. de Metz, P. de Siam, Vitelot.
Noms ÉTR.: ANGL. Early short round parsnip, Turnip rooted P. — ALL. Runde Pastinake.
Racine en forme de toupie, plus large qu'épaisse, mesurant facilement de0"119., à 0m1-3 en travers, sur 0.' 08 à O'" 10 dans l'axe de la racine. Cettevariété a le feuillage plus léger et moins abondant que celui des panais longs ;elle se développe aussi beaucoup plus promptement.
C'est le panais qui convient le mieux à la culture potagère.
PASTÈQUE. — Voy. MELON-D'EAU PASTÈQUE.