Cresson de jardin (Vilmorin-Andrieux, 1904)
[229]
Indigène. — Bisannuel. — Plante offrant par l'aspect de son feuillage quelque analogie avec le Cr. de fontaine ; elle en diffère cependant en ce qu'elle est tout à fait terrestre. Semée au printemps, elle forme pendant l’été une rosette assez fournie de feuilles composées, d'un vert foncé et très luisant. Au printemps suivant, les tiges florales se développent et portent des épis assez allongés de fleurs jaune vif, auxquelles succèdent des siliques minces, contenant des graines petites. grises, chagrinées, un peu déprimées
sur une face et arrondies sur l'autre. Un gramme de graines en contient 950 ; le litre pèse 540 grammes ; la durée germinative est de trois années.
CULTURE. — La culture du Cresson de jardin est extrêmement simple et facile : on peut le semer pendant tout le printemps, l'été et l'automne, en toute terre de jardin, mais surtout aux expositions fraîches. Il n'est même pas nécessaire de renouveler les semis fréquemment, puisqu'on n'a pas à craindre de voir la plante monter prématurément à graine. Par contre, si la culture en est tout à fait facile, le produit ne vaut pas celui du Cresson de fontaine ou du Cresson alénois ; les feuilles du Cresson de jardin sont, en effet, plus dures et leur saveur est plus piquante.
USAGE. — Les feuilles radicales du Cresson de jardin sont souvent employées comme assaisonnement et garniture de plats.
Le Cresson d'hiver (Upland cress des Américains) est le Barbarea vulgaris R. Br. (Erysimum Barbarea de Linné). — Sa culture et son emploi sont exactement les mêmes que ceux du Barbarea præcox.