Aubergine (Vilmorin-Andrieux, 1904)

De PlantUse Français
Aller à : navigation, rechercher
Aspérule odorante
Vilmorin-Andrieux, Les plantes potagères, 1904
Aulnée

[25]

AUBERGINE

Solanum Melongena L. — Solanum esculentum Dun.

Fam. des Solanées.

SYNONYMES : Albergine, Ambergine, Béringène, Bréhème, Bringèle, Marignan, Mayenne, Mélanzane, Mélongène, Mérangène, Méringeane, Mérinjeane, Vérinjeane, Viadase, Viédase.

NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Egg-plant, Jew's apple. — ALL. Eierfrucht, Eierpflanze. — SUÉD. Ägg-fruckts-planta. — FLAM. Eier-plant. — ITAL. Petronciana, Melenzana, Melanzacca, Maringiani. — ESP. Berengena. — PORT. Beringella. — RUSSE Baklaïaïc. — POL. Jajko krzewiste. — JAP. Nasu, Nasubi.


Inde. — Annuelle. — Tige dressée, ramifiée, feuilles entières, oblongues, d'un vert grisâtre, plus ou moins poudreuses, souvent épineuses sur les nervures ; fleurs solitaires dans les aisselles des branches, courtement pédicellées, à corolle monopétale, d'un violet terne ; calice souvent épineux, se développant avec le fruit. Graine petite, déprimée, réniforme, jaunâtre, au nombre de 250 dans un gramme et pesant 500 grammes par litre ; sa durée germinative est de six ou sept ans.


CULTURE DE PLEINE TERRE. — Sous le climat de Paris, la culture de l'Aubergine ne peut guère se faire sans le secours de la chaleur artificielle. On sème d'ordinaire sur couche chaude en Février ou Mars et l'on repique également sur couche trois semaines à un mois plus tard. La mise en place en pleine terre des variétés hâtives élevées jusqu'à ce moment sur couche peut s'effectuer vers la fin de Mai, quand la terre est bien échauffée. Les Aubergines demandent une situation chaude et bien abritée, ainsi que des arrosements abondants ; le paillage du sol est également à recommander. Il est facile dans les potagers d'amateurs d'avancer d'au moins un mois l'époque de production, en repiquant sur couche ordinaire, vers la mi-Avril, les plants les plus forts provenant des premiers semis.


CULTURE FORCÉE. — Dans la région de Paris, on sème d'ordinaire vers fin-Novembre, en rayons ou à la volée, sur couche chaude entourée de réchauds et lorsque la chaleur se maintient entre 20 et 22 degrés centigrades. La levée des graines demande une huitaine de jours pendant lesquels il ne faut pas donner d'air ; on couvre au contraire les châssis de paillassons que l'on double si la température l'exige ; après la levée, on enlève les paillassons pendant le jour et on les replace pour la nuit.

Au bout d'un mois, ou lorsque les deux premières feuilles se sont développées, on repique, toujours sur couche chaude, en laissant 0m08 à 0m10 entre chaque plant ; on mouille et on tient les châssis fermés pendant quelques jours pour faciliter la reprise, en ombrant au besoin si le soleil se montre ; la reprise effectuée, on donne de l'air progressivement pour endurcir le plant et l'empêcher de s'emporter. Certains spécialistes pratiquent un second repiquage quinze jours après le premier en écartant un peu plus les plants. Ce repiquage n'est pas absolument indispensable pour la réussite de cette culture ; mais, si l'on dispose de coffres en nombre suffisant, il ne faut pas hésiter à l'effectuer, le plant ne pouvant qu'y gagner.

Deux mois après le semis, on met en place sur couche dégageant environ 18 degrés de chaleur, et chargée de 0m20 d'un mélange en parties égales de fumier gras et de terre franche de jardin. Les plants, arrachés avec leur motte, sont disposés à raison de 6 ou 9 par châssis de 1m30. On arrose fortement et l'on tient les châssis fermés et couverts pendant deux ou trois jours pour assurer la reprise ; celle-ci effectuée, il faut alors aérer le plus possible, pour obtenir des plantes naines, trapues et de belle venue. On peut utiliser les espaces laissés libres par des semis de Radis hâtifs ou par des repiquages de Laitues gottes ou autres variétés de Laitues à forcer.

Taille. — Dans la culture forcée, comme dans la culture ordinaire, il est indispensable, pour obtenir de beaux fruits bien développés, de soumettre les plantes à une taille raisonnée. Nombre de jardiniers se contentent de ne laisser qu'un nombre restreint de fruits par pied et de pincer vers la fin de l'été l'extrémité des tiges, mais, à notre avis, il est préférable de


[26]

pincer la tige principale au-dessus de la deuxième fleur ou mieux du deuxième étage de fleurs, car l'Aubergine donne assez fréquemment des fleurs jumelles (quand ce cas se présente il faut en outre enlever une de ces fleurs), et on conserve quatre ou cinq branches en supprimant toutes les autres, y compris les rejets qui se développent au pied de la plante ; ces branches sont, à leur tour, taillées au-dessus de la deuxième fleur, après quoi on supprime tous les bourgeons en ayant soin toutefois de ménager les tire-sève.

Les autres soins à donner n'ont rien de compliqué, il n'y a plus qu'à aérer et donner des arrosages chaque fois que cela sera nécessaire, à tuteurer les plants qui en auront besoin, à rehausser les coffres ainsi que les réchauds au fur et à mesure de la croissance des plants, à traiter ces derniers contre le ‘’Kermès’’, au moyen de pulvérisations à la nicotine, ou mieux au Solutol Lignières étendu de vingt parties d'eau.

La récolte commence environ cinq mois après le semis : chaque plant peut donner, pendant un mois à six semaines, de dix à douze fruits. Au moyen de semis successifs faits à intervalle d'un mois environ jusqu'au commencement de Mars, on peut s'assurer une production continue depuis Mai jusqu'en Août, époque à laquelle les premiers semis de variétés hâtives pour la culture de pleine terre commenceront à donner, ce qui prolongera la production jusqu'aux gelées.

CULTURE MÉRIDIONALE — On sème en Février-Mars sur couche chaude ou sous bâche ; on repique en pépinière sous châssis froid quand le plant a 3 ou 4 feuilles, puis on met à demeure en Avril-Mai en terre riche, bien fumée, en laissant 50 à 60 centimètres entre chaque pied. Les soins de taille sont les mêmes que ceux indiqués plus haut, avec cette différence qu'on laisse un peu plus de branches fructifères tout en allongeant légèrement les pincements.

Le semis en plein air, en terre bien préparée et située à bonne exposition, se pratique assez fréquemment et a lieu le plus souvent en Avril. On repique en place quand le plant a développé trois ou quatre feuilles.

L'Aubergine exige des arrosages fréquents pendant l'été et des sarclages répétés ; il est bon également de pailler le sol quand la plantation ne peut pas être soumise à l'irrigation.

ENGRAIS. — L'Aubergine se montre très sensible à l'action des engrais humains liquides. On a obtenu aussi d'excellents résultats dans les cultures en grand avec la formule suivante, complément à une demi-fumure au fumier :

Par are :

Nitrate de soude. 2 kil.
Superphosphate de chaux 3 kil.
Chlorure de potassium 1 kil.

USAGE. — Le fruit se mange cuit de différentes manières. — Les diverses variétés d'Aubergines sont très recherchées comme légumes dans les pays méridionaux.


Aubergine violette longue Vilmorin-Andrieux 1904.png
AUBERGINE VIOLETTE LONGUE.
SYNONYME : A. de Narbonne.
NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Long purple egg-plant. — ALL. Lange violette Eierfrucht. — PORT. Beringella roxa comprida.


Plante assez haute, atteignant en moyenne 0m60 à 0m70. Tige verdâtre ou faiblement teintée de brun ; feuilles ovales, entières, un peu sinuées-lobées, munies de quelques épines violettes sur les nervures à la face supérieure ; les plus jeunes sont violacées à la base, les autres complètement vertes ; fleurs lilas, grandes, axillaires, à calice brun se développant beaucoup après la floraison, au point d'acquérir à l'époque de la maturité des dimensions trois ou quatre fois plus fortes qu'au moment de l'épanouissement de la fleur. Fruit ovale-oblong, un peu en forme de massue, plus renflé à l'extrémité qu'à la base, très lisse, vernissé, d'un violet pourpre foncé. Chair assez ferme et compacte, renfermant peu de graines, bonne surtout quand le fruit n'a pas encore tout à fait atteint son entier développement. A la maturité complète, il


[27]

mesure environ 0m15 à 0m20 de longueur sur 0m06 ou 0m08 de diamètre moyen. Un pied bien venu, de cette variété, peut porter de huit à dix fruits.

L'Aubergine violette longue est la plus recommandable pour les usages culinaires dans tous les pays où l'été est long et chaud. Il lui faut de cinq à six mois de végétation pour mûrir ses fruits ; elle est donc surtout appropriée aux pays méridionaux.

Sous le climat de Paris, il convient de donner la préférence à la variété suivante (A. violette longue hâtive), plus précoce de quelques jours.

L’Aubergine noire de Nagasaki est très analogue, sinon tout à fait identique à l'A. violette longue.


AUBERGINE VIOLETTE LONGUE HÂTIVE.
NOMS ÉTR. : ANGL. Early long purple egg-plant. — ALL. Lange violette frühe Eierfrucht.


Sous-variété de l'A. violette longue. Tige presque noire ; feuilles ovales, à peine épineuses, le pétiole et les nervures fortement teintés de violet à la face supérieure. L'ensemble du feuillage est plus grisâtre que dans l'A. violette longue ; les fruits sont aussi gros que ceux de cette dernière, mais un peu moins longs, plus en forme de massue et d'un violet plus foncé. — Cette variété est une des meilleures sous le climat de Paris, à cause de sa précocité.


AUBERGINE TRÈS HÂTIVE DE BARBENTANE.
Aubergine très hâtive de Barbentane Vilmorin-Andrieux 1904.png
NOMS ÉTRANGERS ; ANGL. Barbentane very early long purple egg-plant. ALL. Sehr frühe Barbentane Eierfrücht.


Tige noire ; feuilles ovales, généralement sinuées, d'un vert foncé grisâtre ; pétioles noirs ; nervures très colorées, surtout à la face supérieure, et faiblement épineuses à la face inférieure ; fleurs grandes, violettes, à calice brun. Fruit mesurant 0m20 de long sur 0m05 à la partie la plus renflée, presque cylindrique et un peu pointu, de couleur très foncée, presque noire.


[28]

L'Aubergine de Barbentane offre l'avantage de pouvoir porter sur un même pied huit à dix fruits mûrissant bien, même dans les régions où l'été n'est pas très chaud. Elle est très précoce et c'est la plus productive des Aubergines pour la région parisienne.


AUBERGINE VIOLETTE NAINE TRÈS HÂTIVE
Aubergine violette naine très hâtive Vilmorin-Andrieux 1904.png
NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Dwarf very early purple egg-plant. — ALL. Violette Zwerg- sehr frühe Eierfrucht.


Variété très précoce, et par là même très précieuse pour notre climat. Plante ne dépassant pas 0m30 de hauteur, ramifiée, un peu grêle, à tige noire, raide ; fleurs violettes ; feuilles d'un vert un peu grisâtre, allongées et légèrement sinuées sur les bords, à nervures noires en dessus : pétiole violet-noir, ainsi que les divisions du calice. Fruits de forme ovoïde, longs de 0m08 à 0m10, larges au gros bout de 0m05 à 0m06, nombreux, et d'un violet presque noir, mais mats, non vernissés comme ceux de l'Aubergine violette longue ; ils sont ordinairement bons à cueillir un mois au moins avant ceux de toutes les autres variétés, et l'on peut en laisser jusqu'à une douzaine sur un même pied.

Cette variété, à cause de sa petite taille, se prête particulièrement bien à la culture de primeur sous châssis.

Nous avons eu occasion de voir, il y a quelques années, sous le nom d’Aubergine Délicatesse très hâtive, une variété qui se rapproche beaucoup de l'A. violette naine très hâtive.

Aubergine violette ronde Vilmorin-Andrieux 1904.png
AUBERGINE VIOLETTE RONDE.
NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Round purple egg-plant. — ALL. Runde violette Eierfrucht.

Tige brunâtre, ainsi que les pétioles et les nervures des feuilles ; celles-ci sont assez amples, bien vertes, larges, peu sinuées sur les bords ; les nervures, violacées en dessus, portent quelques épines ; les pétioles en sont abondamment parsemés. Le fruit, très gros, et d'un violet plus pâle et plus terne que celui des variétés précédentes, n'est pas absolument rond, mais plutôt en forme de poire courte.

Variété plus tardive que les précédentes et, pour cette raison, convenant principalement aux régions méridionales. Un pied ne doit pas porter plus de trois ou quatre fruits.


[29]

AUBERGINE VIOLETTE RONDE TRÈS GROSSE.
Aubergine violette ronde très grosse Vilmorin-Andrieux 1904.png
SYNONYMES : A. monstrueuse de New-York, A. améliorée de New-York.
NOMS ÉTRANGERS : ANGL. (AM.) New-York improved, large purple (spineless) egg-plant. — ALL. Runde violette Amerikanische sehr grosse Eierfrucht.

Plante vigoureuse, ne dépassant pas 0m30. Tige, pétioles et nervures légèrement brunâtres ; feuilles grandes, d'un vert mat, sinuées et sans épines ; fleurs grandes, lilas ; calice vert. Fruit presque sphérique, violet foncé vernissé, coloré même sous les divisions du calice ; chair ferme, contenant peu de graines.

Un peu tardive pour le climat de Paris ; mais, dans le Midi, il n'est pas rare d'en obtenir des fruits énormes atteignant parfois le poids de deux kilog.

Pendant quelques années on a cultivé en Amérique une forme de l'A. violette ronde très grosse à feuilles fortement épineuses. Elle paraît avoir disparue maintenant, sans doute en raison des inconvénients résultant de la présence des épines.

Il en existe aussi une variété à fruits d'un blanc crème uni, assez appréciée aux États-Unis, où elle est connue sous le nom de Pearl white egg-plant.

Aubergine ronde de Chine Vilmorin-Andrieux 1904.png
AUBERGINE RONDE DE CHINE ou NOIRE DE PÉKIN.
NOMS ÉTRANG. ; ANGL. Black Pekin egg-plant. — ALL. Runde schwarze Eierpflanze.

Plante vigoureuse, de 0m50 de hauteur, presque entièrement violet noir ; feuilles légèrement épineuses sur les pétioles ; fleurs violettes. Fruit à peu près exactement sphérique, de 0m12 à 0m15 de diamètre, d'un violet-noir lustré, présentant cette particularité que la peau reste complètement verte partout où les divisions du calice la recouvrent et la défendent de l'action du soleil.

Cette variété a peu d'intérêt pour le climat de Paris ; dans le Midi, au contraire, elle mûrit très bien et peut porter jusqu'à cinq ou six fruits par pied.


AUBERGINE BLANCHE LONGUE DE CHINE.
NOMS ÉTR. : ANGL. Long white China egg-plant. — ALL. lauge weisse Chinesische E.


Variété très distincte, à fruits blancs, longs d'environ 0m20, minces et presque toujours recourbés vers l'extrémité qui porte à terre. Plante tardive.


[30]

On connaît encore un grand nombre de variétés d'Aubergines, qui se rapprochent plus ou moins de celles que nous venons d'énumérer. Ce sont notamment :

A. de Catalogne. — Plante tardive, épineuse, se rapprochant de l'A. violette ronde.

A. de Madras. — Plante originaire de l'Inde et introduite par la Société d'acclimatation ; n'est qu'une variété de l'Aubergine commune (Solanum Melongena var. Brissyal). Elle est surtout intéressante comme plante ornementale, quoiqu'on l'emploie, paraît-il, dans l'Inde comme légume. Ses fruits, très nombreux, oblongs et piriformes, présentent cette particularité d'être, sur le même pied, violacés, jaunes et verts, ainsi que panachés de blanc et de jaune. C'est, en tout cas, une forme très primitive, et nous avons trop de bonnes variétés améliorées pour pouvoir la considérer autrement que comme une curiosité.

A. de Murcie. — Fruit violet, rond, marqué de quelques côtes ; tige et feuilles épineuses ; feuilles plus lobées et nervures plus colorées que chez l'A. violette ronde.

A. extra-monstrueuse des Antilles. — Plante vigoureuse, tardive, sans épines ; fruits ressemblant à ceux de l'A. violette ronde.

A. panachée de la Guadeloupe. — A fruits ovoïdes, striés en long de violet pâle sur fond blanc ; c'est une variété plutôt ornementale.

A. du Thibet. — Variété tardive, à fruit allongé, d'un blanc verdâtre, introduite il y a une quarantaine d'années ; ne paraît pas s'être conservée dans les cultures.

A. verte. — Ne paraît pas une variété distincte et fixée. On trouve souvent dans les Aubergines blanches des fruits plus ou moins verdâtres ou panachés de vert.

La culture de l'Aubergine est très répandue dans tous les pays tropicaux ou tempérés de l'Extrême-Orient ; il existe en Indo-Chine, entre autres variétés, une Aubergine verte et ronde, paraissant se rapprocher de celle appelée Ao-Nasu par les Japonais. Ces derniers possèdent un grand nombre de races assez perfectionnées, inférieures cependant aux nôtres.

Il en est de même en Chine. Nous avons cultivé, il y a quelques années, sous le nom d’Aubergine Ta-Houng-Tszé, une race bien fixée, assez tardive, à gros fruits courtement ovoïdes, et à peu près exactement intermédiaire entre l'A. ronde de Chine et l'A. monstrueuse de New-York.

Aubergine blanche Vilmorin-Andrieux 1904.png

AUBERGINE BLANCHE. SYN.: MORELLE A ŒUFS, ŒUF VÉGÉTAL, PLANTE AUX ŒUFS, PONDEUSE (Solanum ovigerum Dun.). ( ANGLAIS White egg-plant ; ALL. Weisse Eierpflanze ; SUÉDOIS Hvit ägg-planta ; RUSSE Biely baklajaney).

Plante assez basse, ramifiée ; tige et pétioles verts ou très faiblement violacés, munis de quelques épines blanches ; feuilles sinuées sur les bords ; fleurs lilas. Fruit blanc, rappelant exactement l'apparence d'un œuf de poule, mais jaunissant à la maturité. Cette variété n'est, à vrai dire, qu'ornementale et non potagère.

L'A. blanche se cultive exactement comme l'Aubergine ordinaire. Les fruits ne se mangent pas, mais peuvent servir pour l'ornementation des desserts, entrer comme surprise innocente dans la composition des corbeilles de fruits variés, etc.

Il en existe une variété plus basse, à fruits beaucoup plus petits, qu'on désigne sous le nom d'Aubergine blanche naine, et une autre à fruits de couleur écarlate, cultivée dans les jardins comme curiosité.