Chou à grosses côtes (Vilmorin-Andrieux, 1904)

De PlantUse Français
Aller à : navigation, rechercher
Chou de Milan
Vilmorin-Andrieux, Les plantes potagères, 1904
Chou vert (non-pommé)

[143]

CHOUX À GROSSES CÔTES
CHOU À GROSSES CÔTES ORDINAIRE.
SYNONYMES : Chou Tronchuda, Ch. beurre.

NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Couve Tronchuda, Braganza or Portugal cabbage, Bedford C., SeakaLe C. — ALL. Dickrippiger Tronchuda W irsiug. — ESP. Col de pezon grueso, C. tronchuda. — PORT. Couve tronchuda, C. Manteiga, C. Penca.

Chou à grosses côtes ordinaire Vilmorin-Andrieux 1904.png

Tige assez courte ; feuilles rapprochées, à côtes grosses, blanches, charnues, à limbe ondulé sur les bords, généralement creusé en cuiller. L'ensemble forme, à l'arrière-saison, une sorte de pomme petite et peu serrée. Les feuilles extérieures et la pomme de ce chou sont très tendres ; il résiste très bien aux froids et a besoin de subir l'influence des gelées pour acquérir toute sa qualité.

On a distingué longtemps, dans ce chou, une race à feuilles vertes et une race à feuilles blondes; la différence entre les deux est si légère, qu'on les regarde communément aujourd'hui comme une seule et même plante.

Sous le nom de Meurt Portugal cabbage, on cultive quelquefois en Angleterre une variété plus compacte et mieux pommée du Ch. à grosses côtes.

CHOU À GROSSES CÔTES FRANGÉ.
SYNONYMES : Chou fraise, Ch. fraise-de-veau.
NOMS ÉTR.: ANGL. Curled couve Tronchuda. — ALL. Krausgeränderter Tronchuda.
Chou à grosses côtes frangé Vilmorin-Andrieux 1904.png

Cette variété a les côtes un peu moins développées que le Ch. à grosses côtes ordinaire ; le limbe des feuilles est, par contre, beaucoup plus frisé et ondulé, ce qui lui a valu le nom de « Chou fraise-de-veau ». Il pomme imparfai-


[144]

tement, mais résiste très bien au froid comme le précédent ; il a aussi l'avantage de produire pendant tout l'hiver, lorsque les choux pommés d'automne sont devenus rares et que ceux de printemps ne donnent pas encore.

Le Chou de Coutances ou Ch. à feuilles épaisses présente une grande analogie avec le Ch. à grosses côtes. Il a la nervure médiane moins développée, mais, par contre, il pomme mieux et forme dès l'automne une tête très compacte, blanche et extrêmement ferme à l'intérieur.