Chou vert (non-pommé) (Vilmorin-Andrieux, 1904)
[144]
Cette variété, très répandue aux environs de Paris, se rencontre sur les marchés pendant une partie de l'hiver. De même aspect et de même taille que le Ch. frisé vert à pied court décrit plus loin, elle s'en distingue par ses feuilles plus longuement pétiolées, à limbe élargi et fortement crispé sur les bords.
C'est une race extrêmement rustique, ne valant pas, comme qualité, les Choux cabus et les Choux de Milan, mais donnant un produit abondant à une époque de l'année où les autres choux sont presque complètement épuisés.
Dans le Beaujolais, le nom de Chou chèvre s'applique le plus ordinairement au Bricoli de la Halle, qui paraît maintenant préféré au Ch. frisé d'hiver de Mosbach, auquel on donne encore parfois ce même nom de Ch. chèvre.
On pourrait croire que ce chou est un métis du Ch. frisé vert grand et du Ch. à grosses côtes, tellement il reproduit dans ses feuilles, à limbe entier et à fortes nervures blanches, les caractères de cette dernière variété. Seulement,
[145]
il a le bord du limbe des feuilles plissé et très finement gaufré. presque comme le Ch. frisé vert grand. La tige est de médiocre hauteur, dépassant rarement0^'60 à 0°'70, et porte des feuilles étagées tout le long, les supérieures seules recourbées en dehors à leur extrémité. Le feuillage se distingue par une teinte assez pâle, presque blonde.
Ce chou est bon comme légume, de même que la plupart des choux frisés : il a aussi du mérite comme plante ornementale, mais il n'est pas très rustique.
Tige forte, droite, de 1 mètre à 1.50, terminée par un panache de feuilles assez étroites, lobées, profondément découpées, extrêmement frisées sur les bords, se renversant souvent en dehors à l'extrémité, d'un beau vert franc et atteignant 11.40 à 0.50 de longueur.
Les feuilles en sont tendres et très bonnes quand elles ont subi l'action de la gelée; de plus, la plante tout entière est très ornementale. Ce chou est à recommander surtout pour les climats très froids. Il donne, en pleine terre, même pendant les hivers les plus rigoureux, un légume frais de qualité excellente.
Cette variété est bien décrite par son nom, elle ne dépasse guère 0.60 de hauteur et sa tige, forte et raide, est garnie de feuilles relativement larges, très finement frisées, à limbe replié et contourné plus encore que dans les variétés anciennes. Ce chou est très ornemental ; il est, en outre, parfaitement rustique et présente tous les mêmes avantages que les autres choux frisés.
[146]
Le Siberiaia kale des Américains est un Chou frisé vert à pied court, moins finement frisé et d'une teinte plus bleuâtre.
Ses caractères sont les mêmes que ceux Du Ch. frisé vert grand, dont il ne diffère que par la teinte rouge violacé très intense de son feuillage.
Variété très naine, à tige presque nulle. Quand elle est bien franche, elle est de couleur très foncée, presque noire, et contraste de la manière la plus tranchée avec le Ch. frisé vert à pied court. Elle est aussi rustique que lui.
Tige pouvant atteindre une hauteur de 2 mètres et plus, marquée de cicatrices duesà la chute des premières feuilles, et se terminant par un bouquet de feuilles entières,longues de 060 à 0°'80, larges de 0n'08 ou0rz' 10, d'un vert foncé presque noir, et fine-ment cloquées comme celles des Choux de Milan. Les feuilles, d'abord droites et raides, se recourbent en dehors vers l'extrémité, d'une manière assez élégante. La disposition particulière de ces feuilles, en bouquet au sommet de la tige, donne à cette variété l'aspect d'un petit palmier.
[147]