Ballout el-ardh (Ibn al-Baytar)

De PlantUse Français
Aller à : navigation, rechercher
Ballout
Ibn al-Bayṭār, Traité des simples
Ballouti


340 - Ballout el-ardh. Gland de terre.


Nom accepté : [[]]

[1-261]

  • Ishak ibn Amrân. Ce sont des racines glandiformes qui se trouvent sous la terre à l’instar des glands et qui apparaissent à la surface de la terre. La feuille de la plante est large et verte, pareille à celle de la chicorée. Elle croît dans les endroits sablonneux. Ces glands se rencontrent surtout sous les racines du jonc ^Wà. La saveur est amère, avec de la douceur, ainsi qu’il en est de la saveur du gland. Elle a aussi de la chaleur. Ils incisent les humeurs. Appliqués à l’extérieur, ils dégonflent la rate; ils désobstruent les organes internes el sont emménagogues et diurétiques.
  • Le Chérif. Les racines de cette plante, associées au miel, nettoient les iilcères putrides el malins, ainsi que les chairs. On prétend qu’elles sont efficaces contre les calculs de la vessie. On les fait entrer dans plusieurs grandes préparations.

Sontheimer et Dietz ont adopté pour synonymie le Teucrium chamœdrys, mais c est là une étoui’dcrie. Le dmmœdijs devait son nom à sa feuille, et ici c’est à d.es tubercules , à dés sortes de glands que nous avons affaire. On serait tenté plutôt de voir ici un souchet, ou, n’était la forme de la feuille, quelque chose comme le liuniam bulbo-caslunum. Du reste, le chamœdrys aura son paragraphe à la lettre kaf, n" 1966. On ne saurait toutefois nier que certaines propriétés du gland, de terre sont pareillement celles que Dioscoridcs et Galion affectent au chamœdrys. Nous serions tenté de croire qu’il y a ici une confusion. En tout cas, nous repoussons la synonymie des traducteurs allemands.