Asphodelus
Biologie
Classification
Espèces
Usages
Erbucciu, luminellu, candelu, talavellu, talabucciu, tous ces noms pour désigner les Asphodèles : à petits fruits, Asphodelus microcarpus Viv. et porte-cerise, Asphodelus cerasifer Gay.
Les "Mazzeri" se sont battus au cours d'étranges combats nocturnes (à Soccia), comme nous l'ont conté Dorothy Carrington et Pierre Lamotte (Etudes corses n° 15-16) avec des tiges d'Asphodèles, pratiques occultes qui sont très anciennes. Les hampes sèches des Asphodèles porte-cerise étaient les luminelli : elles donnaient en brûlant une vive lumière dont on s'éclarait au cours des processions nocturnes et pour se rendre d'un piint du village à l'autre, la nuit ; On en allumait des fragments autour des tombes au crépuscule de la Toussaint. Les tubercules furent consommés cuits en période de disette, le goût du tubercule de l'année se rapprochant de celui du topinambour, les autres sont trop fibreux pour être consommés. (Marcelle Conrad, Bulletin de la Société des Sciences de la Corse) |
Références
- Amigues, Suzanne, 2003. Théophraste. Recherches sur les plantes. Traduit par Suzanne Amigues. Paris, Les Belles Lettres. Tome 4 : Livres VII-VIII. XII-237 p. (pp. 149 et 155).
- Biraud, M., 1993. Usages de l'asphodèle et étymologies de ἀσφόδελος. in Les phytonymes grecs et latins. Nice, pp. 35-46.
- Garidel, Pierre Joseph, 1715. Histoire des plantes qui naissent aux environs d'Aix, et dans plusieurs autres endroits de la Provence. Aix en provence, chez J. David.
- Lieutaghi, Pierre, 2006. Petite ethnobotanique méditerranéenne. Arles, Actes Sud, 335 p.
- Pinondel de La Bertoche, H., 1855. L'Asphodèle, ses applications industrielles : alcool, papier, carton. Paris, Carillan-Goeury. sur Gallica
- Verpoorten, J.-M., 1962. Les noms grecs et latins de l'asphodèle. Ant. Class., 31 : 111-129.