Iconographie
Sources libres de droits
De nombreuses illustrations sont disponibles sur Wikimedia Commons. Celles qui proviennent de livres historiques peuvent se trouver à la catégorie Botany books. Pour les utiliser dans Pl@ntUse, copiez simplement le nom du fichier dans la page cible. Openmedia a un robot qui téléverse automatiquement les medias provenant de Wikimedia Commons avec toutes les métadonnées. Par contre, les images mises sur des Wikipedias particuliers doivent d'abord être téléchargées sur votre ordinateur et ensuite téléversées sur Openmedia.
La liste ci-dessous donne les catégories qui comportent le plus grand nombre d'images. Malheureusement, la catégorisation des images par leur nom scientifique est très imparfaite. Il peut donc être plus simple de chercher dans les pages botaniques de Wikipedia en plusieurs langues, car les auteurs peuvent avoir choisi des images différentes.
Encore plus d'images se trouvent dans d'autres catégories, mais leur classification est très confuse. En voici quelques-unes :
- botany. Nombreuses sous-catégories.
- fruits comestibles
- fruits botaniques
- fruits tropicaux
Images de plantes
- 1480 images de Blanco, Flora de Filipinas (1880-1883).
- 59 images de Bigelow, Jacob, 1817-1820. American medical botany: being a collection of the native medicinal plants of the United States. Boston, Cummings and Hilliard. 3 vol.
- 187 images noir et blanc de Britton & Brown, Illustrated Flora of the Northern States and Canada (1913).
- 162 images de Redouté dans le Traité des arbres et arbustes que l'on cultive en France en pleine terre de Duhamel du Monceau (1801-1819) reproduites sur NYPL Digital Gallery et Wikimedia Commons.
- 119 images des 3 premiers volumes de Britton & Rose, The Cactaceae (1919-1923).
- plus d'un millier d'images dans 147 volumes de Curtis, The Botanical Magazine
- quelques images du Dioscoride de Vienne.
- 11 images du Cruÿdeboeck de Dodoens de 1554, également sur Pl@ntUse.
- 8 images du Pemptades de Dodoens de 1583, également sur Pl@ntUse.
- 247 images de Köhler, Medizinal Pflanzen (1883-1914). Voir aussi Wikipedia en allemand et livre en ligne au Mobot.
- 49 images de haricots de Le Berryais (1806), également sur Pl@ntUse.
- 13 images de Matthioli (sources diverses).
- 50 images de Martius, Flora Brasiliensis (1840-1906).
- 200 images de Masclef, Atlas des plantes de France (1891).
- 115 images de Joseph Paxton, Flower Garden (1850).
- quelques images de John Sibthorp, Flora Graeca (1787).
- 153 images de Siebold & Zuccarini, Flora Japonica (1870).
- 560 images de Thomé, Flora von Deutschland (1885).
- 8 images de Ferdinand Bernhard Vietz, Icones Plantarum Medico-Oeconomico-Technologicarum (1800-1822).
- 284 images des Plantes potagères de Vilmorin-Andrieux, également sur Pl@ntUse.
- 230 images et texte du manuscrit Voynich, qui est un livre mystérieux, illustré et non déchiffré (XVe ou XVIe siècle).
- 54 images de Adolphus Ypey, Vervolg ob de Avbeeldingen der artseny-gewassen met derzelver Nederduitsche en Latynsche beschryvingen, Eersde Deel, 1813.
- images de plusieurs Tacuinum Sanitatis sur Wikimedia Commons
- Crops for the future met ses photos sur Wikimedia Commons, et ses textes sont en CC-BY-NC-SA. Les photos sont excellentes et concernent des plantes dont il est difficile de trouver des photos.
Images relatives à des plantes
Une collaboration particulière avec le Tropenmuseum néerlandais a produit plusieurs centaines d'images sur Mediawiki Commons (peu de plantes pour l'instant) : introduction, images et un blog. Il y a une catégorie spéciale pour l'Indonésie (nombreuses sous-catégories à la fin de la page).
Encore mieux, le projet Phoebus vise à numériser les collections du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse. Le résultat est d'ores et déjà fabuleux, et montre que des organes secs de plantes peuvent donner des photos de haute qualité. Voir les 199 photos botaniques.
- De nombreuses poteries mochicas représentent des plantes cultivées. La plupart se trouvent à la catégorie Moche pottery. Nous les avons mises en galerie à Poteries mochicas.
Wikimedia Commons a aussi une grande catégorie Plants in art, qui est organisée de façon un peu hétéroclite. On y trouve en particulier : Black and white illustrations of plants, Vegetables in art et Fruit in art.