Chou cabus (Vilmorin-Andrieux, 1904)
[114]
On divise d'ordinaire les choux pommés en deux classes : les Choux pommés à feuilles lisses dits Cabus, et les Choux à feuilles cloquées ou frisées, désignés aussi sous le nom de Choux de Milan. — Nous nous conformerons à cette division, et, dans chacune des classes, nous décrirons les variétés en suivant, autant que possible, l'ordre de précocité, mais en tenant compte aussi des affinités des différentes races.
Nous commençons la description des choux par cette variété, parce que,sans étre la plus précoce de toutes, elle est une des plus anciennement connueset que, par suite, il sera plus facile de caractériser les autres variétés analoguesen les comparant à celle-ci.
Pomme ovale ou en cône renversé, oblongue, presque deux lois aussi haute que large, petite. passablement serrée. Feuilles d'un vert foncé, un peu bleuâtres, glauques ou grisâtres à la surface inférieure, les plus extérieures de celles qui forment la pomme recouvrant les autres à la maniére d'un capuchon ; lesfeuilles tout à fait extérieures, qui ne contribuent pas à former la pomme, peu nombreuses, renversées en dehors, souvent pliées dans le sens de la nervure médiane, trés lisses ; nervures d'un blanc verdâtre, assez larges. Pied fin, à peu près de la moitié de la hauteur de la pomme.
Le Chou super/in hâtif ou Chou cabbage, est une sous-variété du Ch. d'York petit; il en diffère peu par ses caractères extérieurs, et seulement par sa taille un peu moindre et sa précocité plus grande de huit jours environ.
[115]
Passablement plus fort dans toutes ses parties que le Chou d'York petit ; àpomme plus grosse, plus renflée relativement à sa longueur, qui égale à peineune fois et demie sa largeur. Feuilles extérieures plus raides, plus fermes,plus larges, d'une couleur généralement moins bleuâtre. Pied moins hautrelativement. Excellent chou hâtif, assez productif et de très bonne qualité. On peut lui reprocher seulement d'occuper un peu trop de place, relativement à la grosseur de sa pomme, à cause de ses grandes feuilles renversées et très amples.
Pomme très longue, en forme de pain de sucre renversé, régulièrement oblongue et au moins deux fois aussi haute que large, rappelant beaucoup l'apparence d'une pomme de Romaine, ce qui lui a fait donner aussi le nomde « Chou chicon ». Feuilles d'un vert pâle et blond sur la surface supérieure, vert blanchâtre sur le revers, en forme de cuiller allongée, et se recouvrant en capuchon d'une manière remarquable pour former la pomme ; feuilles extérieures dressées comme celles d'une Laitue-Romaine. Pied relativement court, n'égalant guère que le tiers ou la moitié de la hauteur de la pomme.
Très distinct, productif, et à peu près aussi précoce que le Ch. d'York gros. Ainsi que les deux précédents, il convient pour les semis d'automne aussi bien que pour ceux de printemps. Haut et mince, il n'occupe pas beaucoup d'espace relativement au volume de sa pomme ; il est assez lent à monter à fleur. — Quoique très anciennement connu et répandu dans toute l'Europe,il ne parait cependant faire nulle part l'objet de cultures très étendues.
La forme de la tête de ce chou est très bien caractérisée par son nom : c'est un cône court, renflé, à pointe obtuse, tout au plus d'un quart ou d'un cinquième plus haut que large. Les feuilles extérieures sont amples, presque
[116]