Introduction aux plantes utiles : Différence entre versions

De PlantUse Français
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « == Définition == Une plante utile est simplement une plante utilisée par l'homme (Il n'y a pas à proprement parler de plante inutile). Elle peut être utilisée : * à l'... »)
(Aucune différence)

Version du 20 décembre 2010 à 14:24

Définition

Une plante utile est simplement une plante utilisée par l'homme (Il n'y a pas à proprement parler de plante inutile). Elle peut être utilisée :

  • à l'état sauvage, adventice ou cultivé ;
  • à des fins très variées : alimentation humaine ou animale, usages techniques, auxiliaires pour l'agriculture ou l'environnement, médecine, agrément ou culture ;
  • à des périodes différentes : de la préhistoire à la période contemporaine ;
  • à des échelles très différentes : du village à la planète ;
  • avec des statuts sociaux variés : de l'aliment de famine à la spécialité hautement valorisée.

Les groupes d'usage

Combien y a-t-il de plantes utiles dans le monde ?

A la louche, on peut estimer le nombre d'espèces cultivées à 7-8 000, et le nombre total d'espèces utiles à plus de 20-30 000. Il est en fait impossible de donner une liste précise et exhaustive des plantes utiles, car :

  • les critères (explicites ou implicites) varient d'une source à l'autre ;
  • les inventaires reposent sur des noms, et les révisions taxinomiques récentes manquent souvent pour identifier ceux qui sont à considérer comme des synonymes ;
  • il n'y a pas de consensus entre spécialistes sur la classification, en particulier des plantes cultivées. Par exemple, le genre Citrus (les agrumes) comprend 16 espèces d'après Swingle et 162 d'après Tanaka.
  • même s'il y avait un consensus au niveau des espèces biologiques, reste à décider si les inventaires portent sur des espèces ou des formes cultivées (crops en anglais). Par exemple, le colza et le rutabaga font partie de la même espèce (Brassica napus). De même l'endive (witloof) et la chicorée rouge (radicchio) (Cichorium intybus), ou le jute et la meloukhia (Corchorus olitorius). Pour l'agriculteur et l'utilisateur, ce sont des cultures différentes.

Les inventaires mondiaux avant Internet

Kunkel (1984) : 12 650 "plantes alimentaires"
Uphof (1968) : plus de 6 000 "plantes économiques"
Mansfeld (2e édition, Schultze-Motel, 1986): 4 800 "plantes cultivées" (non compris les arbres forestiers et les plantes ornementales)
Mansfeld (3e édition, Hanelt et IPK, 2001): 6 100 "plantes cultivées" (non compris les arbres forestiers et les plantes ornementales)
D'autres livres présentent des listes d'intérêt variable (Facciola, 1990 ; Sánchez-Monge, 1991 ; Tanaka, 1976).
références bibliographiques

Les inventaires mondiaux sur Internet

GRIN

C'est la base la plus complète, qui constitue le "noyau taxinomique" du système d'information des Etats-Unis sur les ressources génétiques, et comprend 26 462 genres et 89 533 espèces. Etant donné son objectif, toutes les espèces apparentées susceptibles d'être utilisées comme ressource génétique sont incluses, y compris les plantes ornementales et les arbres forestiers. De plus, les espèces considérées comme adventices nuisibles, les espèces sauvages rares et menacées, ainsi que les espèces incluses dans les annexes à la convention CITES sont également incluses.

Mansfeld

Version électronique de l'ouvrage de 2001.

Les inventaires nationaux et régionaux

voir page suivante

Les inventaires par groupe d'usage

Ils sont listés à la page du groupe d'usage considéré (par exemple, légumes, arbres forestiers...)