Angélique (Vilmorin-Andrieux, 1904) : Différence entre versions

De PlantUse Français
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
}}
 
}}
  
<center>'''ANGÉLIQUE OFFICINALE'''
+
[8]
  
Archangelica officinalis Hoffm. — Angelica Archangelica L.
+
<center>'''ANGÉLIQUE OFFICINALE'''</center>
  
Fam. des ''Ombellifères''.  
+
<center>'''''Archangelica officinalis''''' Hoffm. — '''''Angelica Archangelica''''' L.</center>
  
SYNONYMES : Angélique de Bohême, Archangélique.
+
<center>Fam. des ''Ombellifères''. </center>
  
Noms ÉTRANGERS : ANGL. Angelica. — ALL. Angelica, Eugelwurz. — FLAM. Engelkruid. - HOLL. Engelwortel. — SUÉD. Adel kvanne, Strätta. — ITAL., ESP. et PORT. Angelica. — RUSSE Diaghile — POL. Dzięgiel.</center>
+
<center>SYNONYMES : Angélique de Bohême, Archangélique.</center>
 +
 
 +
<center>NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Angelica. — ALL. Angelica, Engelwurz. — FLAM. Engelkruid. - HOLL. Engelwortel. — SUÉD. Ädel kvanne, Strätta. — ITAL., ESP. et PORT. Angelica. — RUSSE Diaghile — POL. Dzięgiel.</center>
 
[[File:Angélique officinale Vilmorin-Andrieux 1904.png|350px|right]]
 
[[File:Angélique officinale Vilmorin-Andrieux 1904.png|350px|right]]
  
''Alpes. — Vivace''. — Tige herbacée, très grosse, creuse, haute d'environ l<sup>m</sup>30 ; feuilles radicales très grandes, engainantes, de 0m30 à 1 mètre, rouge violet à la base, à pétiole long, terminées par trois divisions principales dentées, qui se subdivisent elles-mêmes en trois ; fleurs petites, nombreuses, jaune pâle, disposées en ombelles et formant par leur réunion une tête arrondie. Graine jaunâtre, oblongue, aplatie d'un côté, convexe de l'autre, marquée de trois côtes saillantes, membraneuse sur les bords ; un gramme en contient 170 et le litre pèse 150 grammes ; sa durée germinative ne dépasse ordinairement pas un an ou deux.
+
''Alpes. — Vivace''. — Tige herbacée, très grosse, creuse, haute d'environ l,30 m ; feuilles radicales très grandes, engainantes, de 0,30 m à 1 mètre, rouge violet à la base, à pétiole long, terminées par trois divisions principales dentées, qui se subdivisent elles-mêmes en trois ; fleurs petites, nombreuses, jaune pâle, disposées en ombelles et formant par leur réunion une tête arrondie. Graine jaunâtre, oblongue, aplatie d'un côté, convexe de l'autre, marquée de trois côtes saillantes, membraneuse sur les bords ; un gramme en contient 170 et le litre pèse 150 grammes ; sa durée germinative ne dépasse ordinairement pas un an ou deux.
  
  
CULTURE. — L'Angélique demande une bonne terre riche, fraiche et profonde; les sols argileux ne lui conviennent pas. La graine, qui doit être peu recouverte, se sème au printemps ou, de préférence, à la fin de l'été, en pépinière; avoir soin de tenir la terre constamment fraiche, sans excès, par de fréquents arrosages; le plant est ensuite mis en place à l'automne ou au printemps suivant, selon l'époque du semis, en conservant un espacement de 0<sup>m</sup>5o à l mètre en tous sens entre chaque pied.
+
CULTURE. — L'Angélique demande une bonne terre riche, fraiche et profonde ; les sols argileux ne lui conviennent pas. La graine, qui doit être peu recouverte, se sème au printemps ou, de préférence, à la fin de l'été, en pépinière ; avoir soin de tenir la terre constamment fraiche, sans excès, par de fréquents arrosages ; le plant est ensuite mis en place à l'automne ou au printemps suivant, selon l'époque du semis, en conservant un espacement de 0,50 m à l mètre en tous sens entre chaque pied.
  
Pendant la végétation, biner et arroser quand cela sera nécessaire; il est même bon de pailler le sol au printemps, de façon à conserver l'humidité pendant la saison chaude.
+
Pendant la végétation, biner et arroser quand cela sera nécessaire ; il est même bon de pailler le sol au printemps, de façon à conserver l'humidité pendant la saison chaude.
  
On peut commencer à couper les feuilles dès la seconde année. La troisième année au plus tard, la plante monte à graine; on coupe alors les tiges et les feuilles, et on détruit la plantation.
+
On peut commencer à couper les feuilles dès la seconde année. La troisième année au plus tard, la plante monte à graine ; on coupe alors les tiges et les feuilles, et on détruit la plantation.
  
Les graines d'Angélique semées aussitôt leur maturité, qui s'achève en Juillet-Août, ne lèvent qu'au printemps suivant, mais beaucoup plus abondamment que celles mises en seulement après l'hiver.
+
Les graines d'Angélique semées aussitôt leur maturité, qui s'achève en Juillet-Août, ne lèvent qu'au printemps suivant, mais beaucoup plus abondamment que celles mises en terre seulement après l'hiver.
  
  
USAGE.__On mange, comme friandise, confits au sucre, la tige et les pétioles des feuilles, dont les confiseurs, pâtissiers et liquoristes font un grand usage; on les consomme aussi crus ou cuits, comme légume, dans quelques pays du Nord. La racine, qui est fusiforme, est employée en médecine; on l'appelle quelquefois ''Racine du Saint-Esprit''. Les graines entrent dans la composition de diverses liqueurs de table et fournissent, en outre, une huile essentielle très aromatique.
+
USAGE. — On mange, comme friandise, confits au sucre, la tige et les pétioles des feuilles, dont les confiseurs, pâtissiers et liquoristes font un grand usage ; on les consomme aussi crus ou cuits, comme légume, dans quelques pays du Nord. La racine, qui est fusiforme, est employée en médecine ; on l'appelle quelquefois ''Racine du Saint-Esprit''. Les graines entrent dans la composition de diverses liqueurs de table et fournissent, en outre, une huile essentielle très aromatique.
  
 
[[Catégorie:Vilmorin-Andrieux, Potagères 1904]]
 
[[Catégorie:Vilmorin-Andrieux, Potagères 1904]]

Version du 9 octobre 2012 à 15:47

Aneth
Vilmorin-Andrieux, Les plantes potagères, 1904
Anis

[8]

ANGÉLIQUE OFFICINALE
Archangelica officinalis Hoffm. — Angelica Archangelica L.
Fam. des Ombellifères.
SYNONYMES : Angélique de Bohême, Archangélique.
NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Angelica. — ALL. Angelica, Engelwurz. — FLAM. Engelkruid. - HOLL. Engelwortel. — SUÉD. Ädel kvanne, Strätta. — ITAL., ESP. et PORT. Angelica. — RUSSE Diaghile — POL. Dzięgiel.
Angélique officinale Vilmorin-Andrieux 1904.png

Alpes. — Vivace. — Tige herbacée, très grosse, creuse, haute d'environ l,30 m ; feuilles radicales très grandes, engainantes, de 0,30 m à 1 mètre, rouge violet à la base, à pétiole long, terminées par trois divisions principales dentées, qui se subdivisent elles-mêmes en trois ; fleurs petites, nombreuses, jaune pâle, disposées en ombelles et formant par leur réunion une tête arrondie. Graine jaunâtre, oblongue, aplatie d'un côté, convexe de l'autre, marquée de trois côtes saillantes, membraneuse sur les bords ; un gramme en contient 170 et le litre pèse 150 grammes ; sa durée germinative ne dépasse ordinairement pas un an ou deux.


CULTURE. — L'Angélique demande une bonne terre riche, fraiche et profonde ; les sols argileux ne lui conviennent pas. La graine, qui doit être peu recouverte, se sème au printemps ou, de préférence, à la fin de l'été, en pépinière ; avoir soin de tenir la terre constamment fraiche, sans excès, par de fréquents arrosages ; le plant est ensuite mis en place à l'automne ou au printemps suivant, selon l'époque du semis, en conservant un espacement de 0,50 m à l mètre en tous sens entre chaque pied.

Pendant la végétation, biner et arroser quand cela sera nécessaire ; il est même bon de pailler le sol au printemps, de façon à conserver l'humidité pendant la saison chaude.

On peut commencer à couper les feuilles dès la seconde année. La troisième année au plus tard, la plante monte à graine ; on coupe alors les tiges et les feuilles, et on détruit la plantation.

Les graines d'Angélique semées aussitôt leur maturité, qui s'achève en Juillet-Août, ne lèvent qu'au printemps suivant, mais beaucoup plus abondamment que celles mises en terre seulement après l'hiver.


USAGE. — On mange, comme friandise, confits au sucre, la tige et les pétioles des feuilles, dont les confiseurs, pâtissiers et liquoristes font un grand usage ; on les consomme aussi crus ou cuits, comme légume, dans quelques pays du Nord. La racine, qui est fusiforme, est employée en médecine ; on l'appelle quelquefois Racine du Saint-Esprit. Les graines entrent dans la composition de diverses liqueurs de table et fournissent, en outre, une huile essentielle très aromatique.