Raiponce (Vilmorin-Andrieux, 1904) : Différence entre versions

De PlantUse Français
Aller à : navigation, rechercher
 
(6 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
[647]
 
[647]
  
RAIPONCE CULTIVÉE
+
*Nom accepté : ''[[Campanula rapunculus]]''
  
Campanula Rapunculus L.
+
<center>'''RAIPONCE CULTIVÉE'''</center>
  
Fam. des Campanulacées.
+
<center>'''''Campanula Rapunculus'' L.'''</center>
  
SYNONYMES : Bâton de Jacob, Cheveux d'évêque, Petite raiponce de carême,Pied-de-sauterelle, Rampen, Rave sauvage.
+
<center>Fam. des ''Campanulacées''.</center>
  
Noms ÉTRANGERS : ANGL. Kampion, — ALL. Rapunzel. — FLAM. et HOLL. Rapunsel.sogn. Rofklocka. — ITAL. Raperonzolo, Raponzolo.ESP. Reponche, Raponchigo.PORT. Rapunculo. — RUSSE Rieptchaty kolokol.— POL. Raponka.
+
<center>SYNONYMES : Bâton de Jacob, Cheveux d'évêque, Petite raiponce de carême, Pied-de-sauterelle, Rampon, Rave sauvage.</center>
  
 +
<center>NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Rampion. — ALL. Rapunzel. — FLAM. et HOLL. Rapunsel. — SUÉD. Rofklocka. — ITAL. Raperonzolo, Raponzolo. — ESP. Reponche, Raponchigo. — PORT. Rapunculo. — RUSSE Rieptchaty kolokól.— POL. Raponka.</center>
  
Indigéne. — Bisannuelle. — Racine blanche, fusiforme,à chair blanche très ferme, mais croquante, renflée sur une longueur de Om05 à 0'' 00, avec un diamètre de Om 01 environ. Feuilles sessiles,assez nombreuses, longuement ovales-spa-tulées, rétrécies à la base, ressemblant unpeu à celles de la Mâche commune, maisplus minces et d'un vert moins foncé. Tigesflorales minces, dures, un peu anguleuses, garnies de quelques feuilles linéaires, par-fois ramifiées, portant de longs épis defleurs lilas, en clochettes, à cinq dentsaiguës. Capsules petites, turbinées, sur-montées par les cinq dents du calice et con-tenant des graines oblongues, aplaties, d'unbrun clair, extrêmement petites. Ce sontmême les plus petites des graines de plantespotagères : elles sont au nombre de plusde 25000 dans un gramme ; le litre enpèse à peu près 700 grammes, et leur duréegerminative est de quatre années ou plus.
+
[[File:Raiponce cultivée Vilmorin-Andrieux 1904.png|250px|right]]
 +
''Indigène. — Bisannuelle''. — Racine blanche, fusiforme, à chair blanche très ferme, mais croquante, renflée sur une longueur de 0m05 à 0m06, avec un diamètre de 0m01 environ. Feuilles sessiles, assez nombreuses, longuement ovales-spatulées, rétrécies à la base, ressemblant un peu à celles de la Mâche commune, mais plus minces et d'un vert moins foncé. Tiges florales minces, dures, un peu anguleuses, garnies de quelques feuilles linéaires, parfois ramifiées, portant de longs épis de fleurs lilas, en clochettes, à cinq dents aiguës. Capsules petites, turbinées, surmontées par les cinq dents du calice et contenant des graines oblongues, aplaties, d'un brun clair, extrêmement petites. Ce sont même les plus petites des graines de plantes potagères : elles sont au nombre de plus de 25 000 dans un gramme ; le litre en pèse à peu près 700 grammes, et leur durée germinative est de quatre années ou plus.
  
CULTURE. — La Raiponce se sème en pleine terre, substantielle et fraîche, à partir du moisde Mai, soit à la volée, soit en rayons espacés de O zo à om 25, à raison de 25 à 3o grammesà l'are. Comme la graine est excessivement fine, il est nécessaire de la mélanger avec un peude terre ou de sable fin pour éviter de semer trop serré ; il faut aussi donner les premiersarrosements avec beaucoup de précaution, de peur d'entraîner la graine, que l'onIn'enterrepas, à cause de son extrême finesse, mais que l'on se contente d'appuyer fortement sur lesol. On doit éclaircir, si le semis est trop dru, et donner des arrosements fréquents pendantles chaleurs.
+
CULTURE. — La Raiponce se sème en pleine terre, substantielle et fraîche, à partir du mois de Mai, soit à la volée, soit en rayons espacés de 0m20 à 0m25, à raison de 25 à 30 grammes à l'are. Comme la graine est excessivement fine, il est nécessaire de la mélanger avec un peu de terre ou de sable fin pour éviter de semer trop serré ; il faut aussi donner les premiers arrosements avec beaucoup de précaution, de peur d'entraîner la graine, que l'on n'enterre pas, à cause de son extrême finesse, mais que l'on se contente d'appuyer fortement sur le sol. On doit éclaircir, si le semis est trop dru, et donner des arrosements fréquents pendant les chaleurs.
  
Comme les semis faits au commencement de la saison sont exposés à monter à graine,il est bon d'en faire un nouveau dans le courant du mois de Juin et jusqu'en Juillet, avec lesmêmes précautions. La récolte peut commencer au mois d'Octobre ou de Novembre, et secontinuer pendant l'hiver. — Pour ne pas manquer de Raiponce pendant les grands froids,on peut arracher d'avance une certaine quantité de pieds que l'on conserve dans du sable enles rentrant dans une cave ou dans la serre à légumes.
+
Comme les semis faits au commencement de la saison sont exposés à monter à graine, il est bon d'en faire un nouveau dans le courant du mois de Juin et jusqu'en Juillet, avec les mêmes précautions. La récolte peut commencer au mois d'Octobre ou de Novembre, et se continuer pendant l'hiver. — Pour ne pas manquer de Raiponce pendant les grands froids, on peut arracher d'avance une certaine quantité de pieds que l'on conserve dans du sable en les rentrant dans une cave ou dans la serre à légumes.
  
 
USAGE. — On mange en salade la racine et les feuilles.
 
USAGE. — On mange en salade la racine et les feuilles.

Version actuelle en date du 10 mars 2017 à 22:34

Raifort du Japon
Vilmorin-Andrieux, Les plantes potagères, 1904
Rhubarbe

[647]

RAIPONCE CULTIVÉE
Campanula Rapunculus L.
Fam. des Campanulacées.
SYNONYMES : Bâton de Jacob, Cheveux d'évêque, Petite raiponce de carême, Pied-de-sauterelle, Rampon, Rave sauvage.
NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Rampion. — ALL. Rapunzel. — FLAM. et HOLL. Rapunsel. — SUÉD. Rofklocka. — ITAL. Raperonzolo, Raponzolo. — ESP. Reponche, Raponchigo. — PORT. Rapunculo. — RUSSE Rieptchaty kolokól.— POL. Raponka.
Raiponce cultivée Vilmorin-Andrieux 1904.png

Indigène. — Bisannuelle. — Racine blanche, fusiforme, à chair blanche très ferme, mais croquante, renflée sur une longueur de 0m05 à 0m06, avec un diamètre de 0m01 environ. Feuilles sessiles, assez nombreuses, longuement ovales-spatulées, rétrécies à la base, ressemblant un peu à celles de la Mâche commune, mais plus minces et d'un vert moins foncé. Tiges florales minces, dures, un peu anguleuses, garnies de quelques feuilles linéaires, parfois ramifiées, portant de longs épis de fleurs lilas, en clochettes, à cinq dents aiguës. Capsules petites, turbinées, surmontées par les cinq dents du calice et contenant des graines oblongues, aplaties, d'un brun clair, extrêmement petites. Ce sont même les plus petites des graines de plantes potagères : elles sont au nombre de plus de 25 000 dans un gramme ; le litre en pèse à peu près 700 grammes, et leur durée germinative est de quatre années ou plus.

CULTURE. — La Raiponce se sème en pleine terre, substantielle et fraîche, à partir du mois de Mai, soit à la volée, soit en rayons espacés de 0m20 à 0m25, à raison de 25 à 30 grammes à l'are. Comme la graine est excessivement fine, il est nécessaire de la mélanger avec un peu de terre ou de sable fin pour éviter de semer trop serré ; il faut aussi donner les premiers arrosements avec beaucoup de précaution, de peur d'entraîner la graine, que l'on n'enterre pas, à cause de son extrême finesse, mais que l'on se contente d'appuyer fortement sur le sol. On doit éclaircir, si le semis est trop dru, et donner des arrosements fréquents pendant les chaleurs.

Comme les semis faits au commencement de la saison sont exposés à monter à graine, il est bon d'en faire un nouveau dans le courant du mois de Juin et jusqu'en Juillet, avec les mêmes précautions. La récolte peut commencer au mois d'Octobre ou de Novembre, et se continuer pendant l'hiver. — Pour ne pas manquer de Raiponce pendant les grands froids, on peut arracher d'avance une certaine quantité de pieds que l'on conserve dans du sable en les rentrant dans une cave ou dans la serre à légumes.

USAGE. — On mange en salade la racine et les feuilles.


RAVE. — Voy. NAVET-RAVE et RADIS LONG ou RADIS-RAVE.