Pois (Vilmorin-Andrieux, 1904) : Différence entre versions

De PlantUse Français
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Tournepage |titre=Vilmorin-Andrieux, ''Les plantes potagères'', 1904 |titrepageprécédente=Poirée (Vilmorin-Andrieux, 19... »)
 
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
}}
 
}}
  
 +
[516]
 +
 +
POIS
 +
 +
Pisum sativum L.
 +
 +
Fam. des Légumineuses.
 +
 +
NOMS 6TRANGERS : ANGL. Pea. — ALL. Erbse. — FLAM. et HOLL. Erwi. — DAN. Havecert.SGED. Arter. — ITAL. Pise11o. — ESP. Guisante, Arvejas, Alverjas (116p.-Argent.).PORT. Ervilha. — RUSSES Gorokh, Garochina. — POL. Groch, Groszek.
 +
 +
 +
Annuel. — D'origine incertaine, mais vraisemblablement spontané dansl'Europe moyenne ou dans la partie montagneuse de l'Asie occidentale, puis-qu'il est assez rustique pour résister habituellement aux hivers du climat deParis. Le Pois cultivé est une plante à tiges grêles, creuses, ayant besoin, dansles variétés élevées, de l'appui d'un soutien étranger. Les feuilles sont com-posées, ailées sans impaire; le pétiole se termine par plusieurs vrilles quitiennent la place des dernières folioles et qui servent à la plante pour s'atta-cher et prendre un point d'appui sur tous les objets à sa portée. L'insertionde la feuille sur la tige est enveloppée d'une très large stipule embrassante,plus ample que ne sont les folioles elles-mêmes. Les fleurs naissent aux aissellesdes feuilles, à partir d'un certain niveau à peu près constant dans chaquevariété, au nombre de deux, très rarement de trois, et souvent solitaires, àchaque noeud de la tige. Les cultivateurs des environs de Paris appellenta mailles » chacun des noeuds fertiles de la tige des pois, et de là vient quepour exprimer qu'une variété est uniflore ou biflore, ils disent « qu'elle prendune ou deux fleurs à la maille ». Ces fleurs sont tantôt blanches, tantôt viola-cées, avec les ailes et la caréne d'une couleur plus foncée que l'étendard. Lesvariétés à fleurs colorées se reconnaissent, bien avant la floraison, à un petitcercle rougeâtre qui entoure la tige à l'endroit où elle est embrassée par lesstipules.
 +
 +
Le grain des variétés de pois à fleur violette est toujours plus ou moinscoloré ou moucheté de brun ; il prend en cuisant une couleur grisâtre peuagréable, il a en outre un goût assez fort et âpre : aussi ne cultive-t-on pas cessortes de pois pour les écosser; seules, les variétés sans parchemin ou mange-tout sont cultivées comme plantes potagères. Les variétés de pois gris, àcosses parcheminées, ne sont cultivées que comme fourrage.
 +
 +
La plupart des variétés de pois usitées comme légume ont la fleur blanche,et le grain blanc ou vert quand il est mûr. Le volume et le poids du grainprésentent une trop grande différence d'une variété à l'autre, pour que nouspuissions donner ici des indications générales à ce sujet; nous les réserveronspour l'article particulier consacré à chaque variété. Nous dirons seulementque la faculté germinative des pois se conserve bonne pendant trois ans; ellefaiblit ensuite assez rapidement, quoiqu'il ne soit pas rare d'en voir germerencore fort bien au bout de sept ou huit ans. Les pois à grain ridé germentd'ordinaire moins bien et moins longtemps que ceux à grain rond.
 +
 +
On distingue, parmi les très nombreuses variétés de pois, celles dont on nemange que le grain, soit vert, soit sec, et qu'on appelle Pois ia écosser, et cellesdont on consomme, au contraire, la cosse charnue tout entière lorsque legrain est à peine formé ; on appelle ces dernières : Pois sans parchemin, Poismangetout, ou Pois gourmands.
 +
 +
Parmi les pois à écosser, on distingue les races ti. grain rond, qui sont lesplus nombreuses, et celles é grain ridé.
 +
 +
 +
[517]
 +
 +
Enfin, aussi bien dans les pois sans parchemin que dans les pois à écosser,on doit faire, en outre, la distinction des variétés ti rames, des variétés demi-naines et des variétés naines; ce qui donne pour les pois cultivés et si l'on tientcompte de la couleur blanche ou verte des grains, un assez grand nombre declasses ou subdivisions dont nous allons passer en revue successivement lesdifférentes variétés. Nous les classerons dans l'ordre suivant :
 +
 +
POIS A ¿COSSER
 +
 +
I. — POIS A ÉCOSSER A GRAIN RONDII. — l'OIS A ÉCOSSER A GRAIN RIDÉ
 +
 +
e) Variétés d rames.A grain blanc.
 +
2° —verf.
 +
b) Variétés demi-naines.
 +
1° A grain blanc.2^ —vert.
 +
c) Variétés naines.
 +
1° A grain blanc.2° —vert.
 +
a) Variétés d rames.1° A grain blanc.
 +
2° —vert.
 +
b) Variétés demi-naines.1° A grain blanc.
 +
2° —vert.
 +
c) Variétés naines.
 +
1° A grain blanc.2° —vert.
 +
 +
POIS SANS PARCHEMIN ou MANGETOUT
 +
 +
a Variétés d raines.b) Variétés demi-naines.
 +
c) Variétés naines.
 +
 +
CULTURE. — La culture des pois ne présente pas de grandes difficultés, et elle se pratiqueen grand et en plein champ dans les environs de Paris et des grandes villes, avec des résultatsgénéralement rémunérateurs. On choisit autant que possible pour cette culture des terressaines, fertiles et de consistance moyenne.
 +
Les semis se font depuis la seconde moitié de Novembre jusqu'en juin Juillet.
 +
Dans la grande culture comme dans les jardins, le Pois Michaux ordinaire est celui qu'onemploie de préférence, aux environs de Paris, pour les semis d'automne, ce qui lui a valu lenom de Pois de la Sainte-Catherine; c'est même, jusqu'à présent, la seule variété cultivéed'automne. On y consacre d'ordinaire une plate-bande bien exposée et abritée par un mur.
 +
 +
Semis d'automne. — On sème le Pois de Sainte-Catherine en rayons ou en poquets espacésde 0'' 5o, profonds de o°' ro à o°' 15, suivant la nature du sol; on rabat seulement la terre ducôté Sud pour faciliter l'accès îles rayons solaires, celle du côté Nord servant d'abri. On peutaussi semer ce pois, de même que toutes les variétés à rames, en doubles lignes espacéesde o'n35, entre lesquelles on laisse un sentier d'environ o1° 75 à om80. Ainsi distancées, lesplantes sont aussi bien aérées que dans le semis en poquets, et en outre, l'emplacementexistant entre les doubles lignes permet de circuler aisément sans crainte de froisser les pois.On place les rames lorsque les plantes ont de om 15 à om ao de hauteur, après avoir donné unpremier binage, puis un peu plus tard un buttage, et on les incline les unes vers les autresen les entrecroisant sur les deux rangs. Dans les jardins et par les tortes gelées, on couvre lesemis de litière qu'on enlève dès que le temps se radoucit. La récolte a lieu de Mai en Juin.
 +
 +
Culture ordinaire. — Nous venons de donner, aussi brièvement que possible, les indica-tions de culture appropriées au semis d'automne. Ces mêmes indications devant servir debase pour les semis à faire au printemps et en été, nous n'y reviendrons pas en ce quiconcerne les Pois à rames, qui tous, sans exception, doivent être semés, distancés et traitéssuivant la méthode que nous venons d'exposer.
 +
 +
Quant aux Pois demi-nains et nains, qui n'ont pas besoin de rames, ils seront semés enrayons ou poquets espacés de om35 à o'°45, et profonds de 0m ro à om 15. II va sans dire quecet espacement sera subordonné à la hauteur et à la vigueur des variétés, comme aussi à larichesse du sol. Dans le cours de la végétation, ils recevront, comme dans la culture desPois à rames, mi binage suivi un peu plus tard d'un buttage sérieux, destiné à entretenirla fraîcheur et à donner de la vigueur aux plantes.
 +
 +
 +
[518]
 +
 +
Les semis se font à partir du mois de Février et se prolongent pendant toute la durée duprintemps, pour assurer la continuité de la production durant toute la belle saison.
 +
 +
Pour les semis faits en Juin et jusqu'au commencement de Juillet, le Pois de Clamart, lesPois ridés de Knight, Duc d'Albany, etc., sont ceux qui réussissent le mieux ; ils sont trèsrustiques et moins sujets que les autres races à souffrir de la sécheresse et de l'oïdiumvulgairement appelé «blanc».
 +
 +
Au moyen de semis tardifs faits fin-Juillet avec des variétés hàtives, on prolongera laproduction jusqu'à fin-Octobre.
 +
 +
La récolte des cosses vertes commence d'ordinaire trois mois et demi à quatre mois aprèsle semis; la cueillette se fait tous les deux ou trois jours, d'abord à la base, puis au sommet.
 +
 +
Culture en plein champ. — Elle ne diffère pas sensiblement de la culture de jardin. Onemploie de préférence les variétés naines, ainsi que celles de taille moyenne comme PrinceAlbert, Caraclacus, Michaux, Express, d'Auvergne ou serpette, Téléphone, etc., qui peuventse passer de-rames, surtout si l'on a la précaution de les pincer au-dessus de la cinquièmeou de la sixième fleur : cette opération a pour but, non seulement d'arrêter le développementdes tiges en hauteur et d'éviter les rames, mais surtout de hàter la maturité des cosses etde permettre de ne faire qu'une seule cueillette.
 +
 +
Les semis se font depuis Mars jusqu'en Juin-Juillet, lorsqu'il s'agit de la récolte des cossesvertes, et ordinairement en rayons espacés de om40 à o" 6o suivant les variétés.
 +
 +
Le semoir est usité dans les grandes exploitations qui emploient la herse à cheval pourcouvrir le semis, ainsi que la sarcleuse ou la houe à cheval pour exécuter les deux façonsque l'on a l'habitude de faire pendant la durée de la végétation, alors que les tiges sontencore assez courtes pour ne pas être endommagées.
 +
 +
La récolte des cosses vertes a lieu trois mois et demi à quatre mois après le semis.
 +
 +
Pour la récolte du grain sec, qui se vend ordinairement cassé, ce sont presque exclusive-ment les variétés suivantes que l'on emploie : P. nain ver! gros, P. vert de Noyon, P. groscarré vert normand. — On sème de bonne heure au printemps sur labour d'automne et onarrache les pieds quand les dernières cosses sont mures.
 +
Culture méridionale. — Cette culture se fait en pleine terre sans aucun abri artificiel. Lessemis commencent en Septembre-Octobre et s'effectuent en lignes espacées de 01r,25 à om60suivant les variétés. Les soins à donner sont exactement les mêmes que ceux indiqués pourla culture en plein champ.
 +
 +
On cultive surtout :P. nain Mill, P. très nain Couturier, P. nain très beitifd'Annonay,P. serpette nain vert, P. Prince Albert, P. Caraclacus, P. Daniel O'Rourke, P. Léopold ll.Ces pois sont apportés en quantité sur le marché de Paris depuis Février jusqu'en Avril.
 +
 +
On sème aussi au printemps et hème en Juillet-Août pour produire à l'automne, mais lerésultat de ces cultures n'est satisfaisant qu'autant qu'elles sont faites en terres irrigables.
 +
 +
Culture forcée. — Cette culture a perdu maintenant de son importance, depuis que lespois d'Algérie et du Midi sont amenés en grande quantité sur nos marchés, mais elle se pra-tique encore dans les potagers d'amateurs.
 +
 +
Les semis se font de Novembre à Février sur couche tiède chargée de 0'020 à o" a;, et parparties égales, de terre ordinaire et de terreau, le tout intimement mélangé par un labour.On trace des rayons espacés de o"';o et profonds d'environ om ro, dans lesquels on disposeles grains à omor ou om oz les uns des autres; puis on les recouvre en comblant les sillons.— Durant les fortes gelées, on couvre de paillassons pendant la nuit ; le jour, et particuliè-rement à l'époque de la floraison, on aère pour éviter la coulure des fleurs. On maintient lachaleur de la couche en entourant les coffres de fumier. — Lorsque les pois ont atteint unehauteur de om25, on les butte ou on les couche au besoin en recouvrant fermement de terreune bonne partie des tiges que l'on pincera plus tard au-dessus de la troisième ou quatrièmefleur. De légers bassinages à l'eau douce seront donnés dans le cours de la végétation, maisde préférence le matin. Lorsque les tiges toucheront le verre des châssis, et afin de leurdonner plus d'aisance, on surélèvera les coffres en assujettissant les pieds au moyen detampons de fumier. — On récolte les premiers pois vers le milieu de Mars.
 +
 +
Certains jardiniers se bornent à semer en pleine terre, en cotière, dès le commencement deNovembre et à placer des châssis sur les semis. Pendant les froids les coffres sont entourés
 +
 +
 +
[519]
 +
 +
d'accots de fumier. Cette culture est moins rapide que la précédente et ne commence guèreA donner que dans le courant d'Avril.
 +
 +
On sème aussi les pois en pépinière pour repiquer sur couche ou en pleine terre souschâssis. Cette façon de procéder augmente, parait-il, la précocité des pois.
 +
On force d'ordinaire les variétés suivantes : P. nain cbc"rssis très bhrii f P. nain iris bcîtifd'Annonay, P. tris nai,, Couturier, P. serpette Train vert, P. Merveille d'Amérique, P. sansparchemin très nain bdlif cb<issis, qui n'ont généralement pas besoin, en raison de leurpetite taille, d'être couchées vers le haut du coffre, comme c'était le cas lorsqu'on employaitles variétés de taille moyenne.
 +
 +
ENGRAIS ET EXIGENCES. — Le Pois exige des terres meubles, saines et fertiles ayant du fond.Les terrains humides et ceux trop calcaires ne lui conviennent pas. Le sol doit être parfaite-ment ameubli et bien exposé, de façon que l'air et la lumière ne manquent pas à la plante.
 +
 +
Comme les autres légumineuses, le Pois emprunte à l'atmosphère une partie de l'azotenécessaire à l'élaboration de ses tissus ; par suite, il devient inutile de lui fournir de fortesdoses d'engrais azoté ; toutefois on a reconnu les bons effets de l'apport d'une centaine dekilog. à l'hectare de nitrate de soude, surtout sur les semis effectués de bonne heure. Lesbesoins de la plante en acide phosphorique et en potasse sont importants : la fumure devradonc comporter ces deux éléments à dose élevée, surtout le premier.
 +
 +
A titre de renseignement, nous donnons ci-après un type de formule s'appliquant à uneterre de moyenne fertilité, en bon état de culture et ayant reçu l'année précédente zo30,000 kil. de fumier de ferme (les pois, de même que les haricots ne s'accommodant pasd'une fumure trop récente) :
 +
 +
Nitrate de soude Poo kil. »
 +
Superphosphate de chaux . . . boo — » par hectare.
 +
Chlorure de potassium zoo — »
 +
 +
Ces deux derniers produits pourront être enterrés en même temps, une quinzaine de joursenviron avant le semis ; le nitrate sera répandu en couverture quinze jours après la levée.
 +
 +
Il convient d'ajouter que, malgré l'apport d'engrais appropriés, il n'est pas possible decultiver le Pois dans de bonnes conditions plusieurs années de suite sur le même terrain.Dans les exploitations où la culture de 'cette légumineuse entre pour une bonne part dansl'assolement, on ne la fait ordinairement revenir que tous les trois ans au même endroit.
 +
 +
INSECTES NUISIBLES LT MALADIES. -- Un des plus grands ennemis du Pois est la Bruche(Bruchus pisi) qui pond ses veufs sur les cosses en voie de formation. De petites larvesblanches éclosent et pénètrent dans les grailles où elles accomplissent leurs diverses trans-formations, tout en rongeant une partie de l'albumen, sans toucher cependant au germesi ce n'est qu'accidentellement ; au printemps, les insectes sortent des grains en perçant unpetit trou rond à leur surface.
 +
 +
Il n'est pas possible de détruire les larves renfermées dans les cosses. On se contentegénéralement de soumettre à l'action des vapeurs de sulfure de carbone les grains destinésà servir de semence, de façon à tuer les insectes qu'ils peuvent contenir.
 +
 +
Les cultures de pois sont quelquefois attaquées par plusieurs maladies de nature crypto-gamique dont les ravages sont heureusement assez restreints. Nous citerons, parmi les plusimportantes, la «rouille », due à l'Uromyces pisi, et le « mildiou », causé parle Peronospora-cuir', qui se montrent sur les feuilles ; l'Anthracnose (Ascochyta pisi) attaque à la foisfeuilles et fruits. — Ces maladies sont efficacement combattues par les bouillies au sulfate decuivre. L'envahissement du blanc ou oid¿unr (Er'ysiphe conhlnuois) est facilement arrêté parl'emploi de la fleur de soufre.
 +
 +
Une cryptogame voisine de la précédente, le Thielavia hasicola, attaque parfois les racinesetla base de la tige des pois; les plantes atteintes ont un aspect maladif, leur tige est grêle, lesfeuilles petites et jaunâtres ; elles fleurissent peu et mûrissent mal leurs graines. Lorsque lamaladie est constatée, le mieux est d'arracher, pour les brûler, les sujets contaminés etd'attendre au moins trois ou quatre ans avant de faire revenir une légumineuse dans leterrain infesté.
 +
 +
USAGE. — Le grain des Pois à écosser se mange cuit, assaisonné de différentes façons, soitvert, soit sec ; on emploie de même, et tout entières, les cosses jeunes des Pois sans parche-min ou Mangetout.
 +
 +
 +
[520]
 +
 +
POIS A ÉCOSSER
 +
 +
NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Shelling peas. — ALL. Schal-Erbsen, Pahl-E., Kneifel-E.FLAM. et HOLL. DOp erwten. — DAN. Skaloerte• — ITAL. Piselli da sgranare,P. da sgusciare. — ESP. Guisantes para desgranar. — PORT. Ervilhas de grao.RUSSE Gorokhy dlia louchtchenia. — POL. Groch luskowy.
 +
 +
 +
I. — POIS A CHAIN ROND.
 +
 +
A. — Variétés à rames.
 +
 +
Noels ÉTRANGERS : ANGL. Pole or tall peas. — ALL. Stahel-Erbsen, Pfahl-E., Ausläufer:E.ITAL. Piselli da frasca. — ESP. Guisantes enredaderos. — RUSSE Gorokhy vysokié.POL. Groch tyczny.
 +
 +
 +
POIS A GRAIN ROND BLANC (1 rames).
 +
Pois Prince Albert.Pois Prince Albert.
 +
Plante réd. an dixième.Cosses de grandeur naturelle.
 +
 +
POIS PRINCE ALBERT.
 +
 +
SYNONYMES : Pois hâtif de Plainpalais, P. de Régneville, P. brésilien, P. hâtif uniflorede Gendbrugge, P. chaud, P. lever de soleil.
 +
 +
Noms ÉTRANGERS : ANGL. First and best pea, Extra early P., Extra early pioneer P. ;(AM.) Extra early summit P.
 +
 +
 +
Tige grêle, de 0mG0 à 0.80 de hauteur, simple, commençant à fleurir aucinquième ou au sixième noeud et portant de six à huit étages de cosses; fleursgénéralement solitaires, blanches, moyennes. — Cosses droites, longues de Om O4à 011'05, larges de 0.012 et presque aussi épaisses, un peu carrées du bout,
 +
 +
 +
[521]
 +
 +
contenant de cinq à sept grains très ronds, restant assez souvent un peu ver-dâtres, ou prenant une teinte saumonée à la maturité. En moyenne, le litrepèse 780 grammes, et 10 grammes contiennent environ 50 grains.
 +
 +
Une particularité remarquable de ce pois, c'est que la fleur qui paraît aunoeud fertile le plus bas sur la tige se dessèche souvent sans s'ouvrir, ouparfois, quand elle s'ouvre bien, ne le fait qu'après la fleur qui a paru ausecond noeud.
 +
Le P. Prince Albert est le plus précoce de tous les pois qui se cultiventusuellement en France. Les Anglais en possèdent une sous-variété appeléeDillistone's early, qui est plus hâtive de trois ou quatre jours, mais qui estencore plus grêle et moins productive. — Le P. Prince Albert est celui quiconvient le mieux pour la culture de primeur en pleine terre.
 +
 +
La variété américaine Rural New-Yorker pea nous a paru se rapprocher telle-ment du P. Prince Albert, qu'elle ne peut en être bien utilement distinguée. Ellefleurit en moyenne un jour ou deux plus tard, mais donne tout aussi tôt des cossesbonnes à cueillir.
 +
 +
Le Pois de Pecquencourt pourrait être considéré comme identique au P. PrinceAlbert, s'il n'avait fréquemment deus cosses à la maille.
 +
 +
 +
POIS ÉCLAIR.
 +
 +
NOM ÉTRANGER : ANGL. Lightning pea.
 +
 +
 +
Variété très précoce, de Om 80 à O'n90 de hauteur, à tige simple, plutôt grêle,chargée en bas comme les pois les plus hâtifs, par exemple le P. Prince Albert,qu'elle rappelle beaucoup, même comme précocité;
 +
elle porte ordinairement sept ou huit étages defleurs solitaires, longuement pédonculées.
 +
 +
Cosses longues de 0.05 à Om06, droites, obtuses,bien pleines, renfermant d'ordinaire six à huitgrains ronds, d'une teinte saumonée. Le litre pèseen moyenne 840 grammes, et 10 grammes contien-nent environ 60 grains.
 +
 +
 +
POIS CARACTACUS.
 +
 +
SYNONYME : Pois Pierre.
 +
 +
Noms ÉTRANGERS : ANGL. Taber's perfection pea, Carter'slirst crop P., Improved early champion P.,Washington P., Sangster No 1 P.
 +
 +
 +
Variété probablement sortie du P. Prince Albert,un peu plus grande et plus productive que lui,mais aussi un peu moins précoce.
 +
 +
Le P. Caractacus fleurit deux jours plus tard enmoyenne que le Prince Albert; il prend assez sou-vent deux cosses à la maille, et ses cosses sont aussiun peu plus longues et plus larges que celles de cedernier. Les grains, qui sont blancs et ronds, pèsenten moyenne 780 grammes par litre, et 10 grammesen contiennent environ 45.
 +
 +
C'est une variété un peu sujette à dégénérer et qu'il faut épurer avec soinsi on veut la conserver bien franche. On l'emploie très souvent pour suppléerle P. Prince Albert.
 +
 +
 +
[522]
 +
 +
Le P. Caractacus a pris une place assez importante dans les cultures faitesaux environs de Paris pour l'approvisionnement du marché; il est moinsproductif que le P. Michaux de Hollande, mais, d'un autre côté, il a l'avantagede donner quatre ou cinq jours plus tôt que lui.
 +
 +
C'est surtout le P. Caractacus qui est connu et cultivé en Picardie sous le nomde Pois d'Avent, dénomination que l'on applique aussi, mais plus rarement, auP. Prince Albert et au P. Michaux de Hollande.
 +
 +
 +
POIS DANIEL O' ROURKE.
 +
 +
SYNONYMES : Pois Daniel, P. de Hollande jaune Env. de. Paris).
 +
 +
 +
Tige de Om 60 à Om 75; feuillage un peu plus ample, plus arrondi et plus blondque celui du P. Prince Albert; fleurs blanches, assez grandes, solitaires, com-mençant à paraître au sixième noeud. —Cosses également un peu plus longues etplus larges que celles du Prince Albert. Grain assez gros, devenant à la matu-rité d'un blanc verdâtre ou saumoné. En moyenne, le litre pèse 790 grammes,et 10 grammes contiennent à peu près 45 grains.
 +
 +
Le P. Daniel O'Rourke est exactement de la même précocité que le Carac-tacus et présente, à peu de chose près, les mêmes avantages.
 +
 +
Ces deux variétés sont du reste assez voisines et parfois confondues l'uneavec l'autre, bien qu'elles présentent des différences assez marquées pourqui les étudie avec soin : On peut reconnaître assez sûrement le P. DanielO'Rourke à ce que ses tiges se terminent brusquement au sommet, au-dessusd'une feuille presque aussi grande que les autres, au lieu de s'effiler et deporter une ou deux feuilles réduites, comme c'est ordinairement le cas dansle Prince Albert et dans le Caractacus.
 +
 +
 +
POIS TRÈS HATIF DE MAI.
 +
 +
 +
Variété très voisine du P. Caractacus, fleurissant en même temps que lui,mais, toutefois, un peu plus longue à mûrir. Cette légère infériorité est ample-ment compensée par sa production plus considérable ; elle porte régulièrementdeux cosses à la maille: ses tiges ne dépassent pas 1 mètre de hauteur, char-gent très bas et portent le plus souvent neuf étages de fleurs. — Les cosses sontde dimensions moyennes, longues de 0"'06 ou 0"07, droites, obtuses, bienpleines, renfermant six à huit. petits grains ronds saumonés. Le litre pèse enmoyenne 800 grammes, et 10 grammes contiennent environ 50 grains.
 +
 +
 +
POIS ÉMERAUDE.
 +
 +
SYNONYME : Pois Joseph.
 +
 +
Noms ÉTRANGERS : ANGL. Sutton's Emerald gern pea, Danecroft rival P.,Girling's P., Glass P.
 +
 +
 +
Tiges deOm60 à O'80, entremeuds allongés; feuillage moyen ressemblant,avec un peu plus d'ampleur, à celui du P. Prince Albert et caractérisé, ainsique les tiges et les cosses, par une teinte très particulière vert franc et glacé,tout à fait dépourvu de l'apparence glauque et bleuâtre ordinaire dans lesautres pois; fleurs blanches, le plus souvent solitaires, faisant place à descosses droites, luisantes et vernissées comme les autres parties vertes de laplante et contenant de 6 à 8 grains moyens, ronds, quelquefois chagrinés à lasurface et devenant d'un blanc légèrement saumoné à la maturité. Le litre degrains pèse 830 grammes, et 10 grammes contiennent environ 45 grains.
 +
 +
 +
[523]
 +
 +
Au point de vue de la culture et de la production, le P. Émeraude présenteune très grande analogie avec les variétés précédentes ; toutefois, sa couleurparticulière le rend très facile à reconnaître de tous les autres et cela seulconstitue un certain mérite.
 +
 +
Pois Daniel O'Rourke.Cosses de grandeur naturelle.
 +
Pois Michaux de Hollande.
 +
Gosses de grandeur naturelle.
 +
 +
POIS MICHAUX DE HOLLANDE.
 +
 +
SYNONYMES: Pois prime, P. a la reine, P. le plus hâtif, P. bergère, P. prodige,P. de Hollande vert (Env. de Paris).
 +
 +
NOMS ÉTRANGERS: ANGL. Early emperor pea. — ALL. Frühe weisse Holländische Erbse,Frühe Brockel-E., Volltragende Englische gelbe Maierbse, Frühe weisse Maierbse,Holländische Michauxerbse, Frühe Spaliererbse.
 +
 +
 +
Tige d'un mètre de hauteur en moyenne ; feuilles et stipules plus amplesque celles du P. Prince Albert, surtout d'un vert beaucoup plus foncé et plusglauque ; fleurs blanches, de grandeur moyenne, presque toujours réunies pardeux et commençant à paraître vers le huitième noeud; la tige en porte habi-tuellement de six à huit étages. — Cosses un peu courtes, ne dépassant guèreO"' 05 à Om 06, mais bien pleines et contenant jusqu'à huit et neuf grains, moyens,presque ronds, devenant bien blancs à la maturité. Le litre pèse à peu près820 grammes, et 10 grammes contiennent environ 50 grains.
 +
 +
Le P. Michaux de Hollande est une des variétés qui conviennent le mieuxaux cultures faites en plein champ pour l'approvisionnement des marchés; ilest relativement précoce, très productif et très rustique.
 +
 +
 +
[524]
 +
 +
POIS MICHAUX DE RUELLE.
 +
 +
SYN.: Pois fleuriste (Bordeaux), P. Careta (Oran), P. gros Michaux (Env. de Paris).
 +
 +
 +
Tige généralement simple, assez grosse, s'élevant de 1 mètre à lm 25. Lefeuillage et les stipules en sont beaucoup plus amples que ceux du P. Michauxde Hollande et d'un vert plus blond ; les fleurs sont très blanches, grandes,assez souvent solitaires; elles commencent à paraître au neuvième ou dixièmenoeud, et la tige en porte jusqu'à dix étages. — La cosse est droite, large, un peuobtuse à l'extrémité, et contient sept ou huit grains blancs, ronds et assez gros.Le litre pèse 810 grammes, et 10 grammes contiennent environ 40 grains.
 +
 +
Le P. Michaux de Ruelle est un peu plus exigeant que le P. Michaux de
 +
Hollande. Il donne un grain plus gros et plus
 +
beau, mais par contre il est un peu moins hâtif.
 +
 +
P. Michaux ordinaire (Cosses gr. naturelle).
 +
P. Michaux de Ruelle (Cosses gr. naturelle).
 +
 +
POIS MICHAUX ORDINAIRE.
 +
 +
SYNONTIIEs: Pois de la Sainte-Catherine, Petit pois de Paris, P. Michaux de Chantenay.
 +
 +
Noms ÉTRANGERS : ANGL. Early frame pea. — ALL. Weisse frühe Pariser Erbse.
 +
 +
 +
Le P. Michaux ordinaire diffère peu, à première vue, du Michaux deHollande ; on pourrait même dire qu'il n'en est qu'une sous-variété, sedistinguant par une rusticité plus grande, un peu moins de précocité et uneproduction plus soutenue. Le feuillage, à part un peu plus d'ampleur,ressemble tout à fait à celui du P. Michaux de Hollande; mais les fleurs,
 +
 +
 +
[525]
 +
 +
toujours réunies par deux, ne commencent à paraître que vers le dixièmenoeud, et la tige en porte de huit à douze étages. Les cosses sont droites, assezétroites et un peu petites, mais très pleines. Les grains sont bien ronds, d'unblanc légèrement saumoné et de grosseur moyenne. Le litre pèse en moyenne810 grammes, et 10 grammes contiennent environ 50 grains.
 +
 +
Le P. Michaux ordinaire est à peu près constamment ramifié, c'est-à-dire quede l'aisselle des feuilles situées im-médiatement au-dessous de cellesqui portent les premières fleurs,partent des pousses qui elles-mêmesne tardent pas à fleurir. Ces rami-fications ou tiges secondaires pren-nent, surtout de la force lorsque,pour une raison ou une autre, latige principale vient à être détruiteentièrement ou en partie; elles por-tent toujours un moins grand nom-bre de cosses que la tige principale.
 +
 +
Sous le nom de P. remontant blaurou P. Gauthier, on a autrefois cultivéune race très voisine, par tous ses ca-ractères, du P. Michaux ordinaire ;elle se faisait remarquer par la vigueurde ses pousses secondaires et par saproduction plus soutenue.
 +
 +
 +
POIS LÉOPOLD II.
 +
 +
 +
Tige habituellement simple, hauted'un mètre ; folioles et stipules vertpâle finement maculé de grisâtre,ovales, assez allongées ; fleurs blan-ches, presque toujours réunies pardeux et ne paraissant guère avant ledouzième noeud. La tige en porterarement plus de six ou sept étages.
 +
 +
Cosses longues, droites, d'un vertpâle, contenant sept ou huit grainsblancs, très ronds, moyens. Le litrepèse en moyenne 780 grammes, et10 grammes contiennent environ50 grains.
 +
 +
Le P. Léopold II commence à fleu-rir cinq ou six jours plus tard que leP. Michaux de Hollande ; une de ses particularités les plus remarquables, c'estla rapidité avec laquelle ses cosses se forment et se remplissent. En effet, lafloraison de cette variété ne se prolonge guère plus d'une quinzaine de jours;la récolte dure à peu près le même temps; après quoi, la plantation peut êtredétruite et remplacée par autre chose : c'est là un avantage considérable pourla culture maraîchère.
 +
 +
 +
[526]
 +
 +
POIS DE CLAMART HATIF.
 +
 +
 +
Tige haute de 1m30 à 1m50, ordinairement ramifiée en dessus des premières
 +
cosses, qui commencent à paraître du dixième au douzième noeud. Elles sont
 +
généralement réunies par deux et succèdent à des fleurs bien blanches et de
 +
taille moyenne. Elles se distinguent des cosses du Pois de Clamart ordinaire en
 +
ce qu'elles sont sensiblement plus longues, de couleur plus pale et assez forte-
 +
ment courbées; la tige en porte dix étages en moyenne. — Elles sont très pleines,contenant de sept à neuf grains qui arri-vent très vite à se toucher et à s'aplatirles uns contre les autres; à la maturité,ces grains sont carrés et presque ridés,de couleur blanche très légèrement ver-dâtre. Le litre pèse en moyenne 840grammes, et 1:0 grammes contiennentenviron 45 grains.
 +
 +
Le P. (le Clamart hâtif commence àdonner presque en mérne temps que leP. Michaux ordinaire, et la productionen est à peu près aussi soutenue ; laforme de sa cosse et l'aspect de songrain permettent de l'en distinguer trèsaisément.
 +
 +
 +
POIS MERVEILLE D'ÉTAMPES.
 +
 +
SYNONYMES : Pois Victor très hAtil il longuecosse, P. cosaque.
 +
 +
 +
L'aspect général de la plante rappellebeaucoup le P. serpette vert, avec unetaille un peu moindre. Tige ordinaire-ment simple, à noeuds espacés; feuillageassez ample, d'un vert très blond ; sti-pules extremernent grandes el larges.Fleurs ordinairement réunies par deux,commençant à paraître au dixième noeud,blanches, grandes, à étendard souventfestonné ou denté sur les bords.
 +
 +
Aux fleurs succèdent des cosses qui
 +
s'allongent très rapidement, et devien-
 +
nent en peu de jours longues, larges, etlégèrement courbées vers l'extrémité; elles se renflent passablement avantque les grains aient pris tout leur développement, et, sous ce rapport encore,le P. Merveille d'Étampes ressemble beaucoup au P. serpette vert : mais lesdeux variétés diffèrent complètement par le grain, qui, au lieu d'ètre gros etvert, se trouve, dans le P. Merveille d'Étampes, blanc et de grosseur moyenne.Les cosses sont très pleines ; elles contiennent habituellement de dix à douzegrains qui deviennent bien ronds et blancs à la maturité. Les tiges en portenten moyenne de sept à douze étages. Le litre de grains pèse à peu près735 grammes, et 10 grammes en contiennent environ 55.
 +
 +
 +
[527]
 +
 +
Cette variété a été trouvée dans un semis fait par feu M. Bonnemain,d'Étampes, à qui l'on doit l'obtention de beaucoup de bonnes plantes pota-gères. L'ensemble de ses caractèresla place bien entre le P. Léopold IIet le P. d'Auvergne ; car, avec unecosse qui rappelle celle du second,elle a la taille et la précocité dupremier ; elle offre aussi, commelui, la particularité de donner toutson produit en très peu de jours.
 +
 +
Pois d'Auvergne.Pois Merveille d'Étampes.
 +
Cosses de grandeur naturelle.Cosses de grandeur naturelle.
 +
 +
POIS D'AUVERGNE.
 +
 +
SYNONYMES : Pois serpette, P. crochu blanc, P. faucille, P. bec (Auvergne).
 +
 +
NOMS ÉTRANGERS: ANGL. White scimitar pea; (AM.) French canner P.ALL. Schnabel Schal-Erbse.
 +
 +
 +
Tige presque toujours ramifiée, s'élevant en moyenne à I.m30 ; stipules etfolioles ovales, assez pointues, d'un vert franc ou légèrement blond. Fleurspresque toujours réunies par deux, blanches, de grandeur moyenne, commen-çant à paraître vers le douzième noeud, et faisant pláce à (les cosses longues,minces, d'abord légèrement courbées en arrière, puis se, redressant, et finale-
 +
 +
 +
[528]
 +
 +
ment se recourbant en avant en forme de lame de serpette. La ligne courbe,concave, qui correspond au tranchant de la lame, est celle le long de laquelleles grains sont attachés à l'intérieur de la cosse : on la considère comme lapartie antérieure ; le côté opposé est appelé dos, il ne porte jamais de grains.
 +
 +
La cosse du P. d'Auvergne est très pleine, elle contient de neuf à onze et quel-quefois douze grains, de grosseur moyenne, remarquablement ronds, rarementdéprimés, prenant à la maturité une couleur blanche un peu saumonée. Le
 +
litre de ces grains pèse en moyenne
 +
790 grammes, et 10 grammes en
 +
contiennent environ 50.
 +
 +
Le Pois d'Auvergne fleurit huità dix jours après le Michaux deHollande ; la production en est trèssoutenue et dure pendant plusd'un mois. C'est une très bonnerace, remarquable par la finessede son grain et peu exigeante surla richesse du terrain.
 +
 +
 +
POIS SERPETTE AMÉLIORÉA LONGUE COSSE.
 +
 +
SYNONYMES : Pois serpette amélioréde Brives, P. tord.
 +
 +
 +
'Variété améliorée du précédent.C'est un pois de moyenne saison,ne dépassant pas 1m30, très dis-tinct par son feuillage vert éme-raude ; tiges portant cinq à septétages de fleurs géminées, trèslonguement pédonculées. — Cosseslongues de 0..10, pointues et ar-quées au bout, bien pleines, ren-fermant sept ou huit grains plutôtpetits, ronds, saumonés, rappe-lant, de même que la forme dela cosse, le P. d'Auvergne. Le litrede grains pèse d'ordinaire 750grammes, et 10 grammes contien-nent environ 60 grains.
 +
 +
 +
POIS SABRE.
 +
 +
SYN.: Pois crochu a rebours, P. d'Alger (Somme), P. Beauté des marchés, P. Jacques.
 +
 +
 +
Tige forte, assez souvent ramifiée, s'élevant de 1m30 à l.'40; stipules etfolioles amples, arrondies, un peu obtuses, d'un vert glauque et grisâtre ; fleursvariablement solitaires ou réunies par deux, blanches, grandes, ne paraissanthabituellement que du douzième au quatorzième noeud. — Cosses larges, d'unvert pâle, recourbées dans le sens opposé à celles du P. d'Auvergne, c'est-à-dire ayant les grains rangés à l'intérieur de la ligne convexe formée par ledevant de la cosse, tandis que le dos de cette cosse forme une ligne concave.
 +
 +
 +
[529]
 +
 +
La production du P. sabre est moins prolongée que celle du P. d'Auvergne :elle peut durer environ trois semaines. La tige porte jusqu'à dix étages decosses et au delà. Le grain est blanc, gros, un peu oblong. Le litre pèseà peu près 790 grammes, et 10 grammes contiennent environ 35 grains.
 +
 +
 +
POIS GÉANT DE SAUMUR.
 +
 +
SYNONYME : Pois a gros grain de Saumur.
 +
 +
 +
Grand pois tardif, atteignant 1mG0 à lm 80, rappelant assez le P. Victoriamarrow ; tiges fortes, nouant haut, à noeuds rapprochés, portant sept ou huitétages de fleurs géminées. — Cosses longues de 0m08 à 0m09, arquées, renfer-mant six à neuf grains, très gros, carrés, saumonés ou laiteux. Le litre degrains pèse d'ordinaire 750 grammes, et 10 grammes contiennent environ25 grains. — Précocité à peu près égale à celle du P. de Clamart ordinaire.
 +
 +
Pois
 +
géant de Saumur.
 +
Cosses grand. nat.
 +
Poisde Clamart.
 +
Cosses grand. naturelle.
 +
 +
POIS DE CLAMART.
 +
 +
SYNONYME : Pois carré fin.
 +
 +
 +
Plante haute, touffue, ramifiée, atteignant 1m50 à 1m80 de hauteur; feuillagemoyen, d'un vert clair, moins glauque que celui de la plupart des autresvariétés. Fleurs blanches, moyennes, presque toujours réunies par deux, et
 +
 +
 +
[530]
 +
 +
faisant place à des cosses droites ou très légèrement courbées, de largeuruniforme, brusquement rétrécies aux deux extrémités. La tige est simplejusqu'au quatorzième ou quinzième noeud; elle porte ensuite deux ou trois,très rarement quatre ramifications, puis les fleurs commencent à paraître versle seizième ou le dix-huitième noeud.
 +
 +
Les cosses ne dépassent guère 0'105 à 0"' 06 de longueur; elles sont habituelle-ment très pleines et contiennent d'ordinaire six à huit grains, si serrés qu'ilss'aplatissent tout à fait sur deux faces; ils restent carrés à la maturité, par-fois un peu ridés, et prennent une teinte blanche ou légèrement verdâtre. Lelitre pèse en moyenne 800 grammes, et 10 grammes contiennent environ50 grains. — La tige principale porte de sept à neuf étages de cosses, les rami-fications rarement plus de quatre.
 +
 +
Le P. de Clamart est une des variétés les plus estimées, particulièrementdans les environs de Paris, en raison de son excellente qualité en vert et de saproduction. Il est peu exigeant quant au choix du terrain.
 +
 +
 +
POIS VICTORIA MARROW.
 +
 +
SYN. : Pois â la moelle de Victoria, P. Figure,P. de Prusse (Env. de Paris),P. Sarre (Lorraine).
 +
 +
Noms ÉTRANGERS : ANGL. Giant marrow pea,Tait marrow P., loyal Victoria P. Waterloo P.,Wellington P.
 +
 +
 +
Très grande variété, atteignant ordi-nairement 1"'50 à 2 mètres de hauteurselon la fertilité du sol ; tiges grosses etfortes; feuillage ample, abondant, d'unvert clair; fleurs blanches, grandes, pres-que toujours réunies par deux.
 +
Cosses commençant habituellement àparaitre vers le quinzième noeud, assezgrandes, larges, carrées du bout et trèslégèrement courbées. La tige porte environdix étages de cosses; elle ne se ramifie pashabituellement. Nombre de grains parcosses : cinq à sept; ils sont assez irrégu-liers, un peu allongés, blancs, et s'apla-tissent ou se creusent plus ou moins à lamaturité, comme s'ils tendaient à se rap-procher un peu, par la forme, de ceux des
 +
variétés à grain ridé. Le litre pèse enmoyenne 800 grammes, et 10 grammescontiennent environ 30 à 35 grains.
 +
 +
Le P. Victoria marrow est un des pois les plus tardifs; il commence à fleurir
 +
à peu près en même temps que le P. de Clamart ordinaire.
 +
 +
En Angleterre, on appelle marrow peas (pois moelle), toutes les variétés dontle grain est très gros et tendre; mais cette désignation est principalementappliquée aux pois ridés.
 +
 +
Pois Victoria marrow.cosses de nrandeur naturelle.
 +
 +
 +
[531]
 +
 +
POIS A GRAIN ROND VERT (à rames).
 +
 +
 +
POIS EXPRESS.
 +
 +
NOM ÉTRANGER: ALL. Itarrison's Vorbote Erbse.
 +
 +
 +
Tiges groles, s'élevant à 0'°60 ou 0°'80 de hauteur, suivant le climat et lanature du terrain; feuillage assez
 +
léger, arrondi. d'un vert glauque;
 +
fleurs blanches, solitaires, parais-sant d'ordinaire au cinquième ousixième 'vend et faisant place àdes cosses droites, obtuses ou car-rées à l'extrémité; ces cosses ren-ferment habituellement de cinq àhuit grains petits, très ronds, quiprennent à la maturité une teintevert bleuâtre assez intense.
 +
 +
Le Pois Express ressemble con-sidérablement au Pois Prince Albert par tous ses caractères de végétation. ll s'en distingue àpeine par son feuillage d'un vertmoins blond et sa précocité detrois ou quatre jours moins gran-de; suais, par contre, il en diffèreabsolument par la couleur glauquede son grain ; il est aussi plus pro-ductif. Le litre de grains pèseen moyenne 780 grammes . et10 grammes contiennent environ5 grains.
 +
 +
Cette variété, relativement, nou-velle encore, a très rapidementacquis la vogue; elle est aujour-
 +
d'}]ni très répandue dans les cul
 +
turesell raison de sa productionPois Express (Planteréd.audixièmei.bien soutenue et surtout de sa pré-
 +
cocít.é; c'est, en effet, la plus hâtive des variétés à grain vert, et elle est sousce rapport presque l'égale du P. Prince Albert dans les variétés à grain blanc.
 +
 +
 +
POIS ALASKA.
 +
 +
NOM ÉTRANGER : ANGL. Blue Alaska pea.
 +
 +
 +
Pois très liât il', d'environ 0.80 de haut; un peu plus élevé et plus blond quele P. Express dont il ne dillëre que très légèrement ; liges portant huit étagesde fleurs solitaires longuement pédonculées.— Cosses longues de 0.07 à 0"'08,renflées, droites, obtuses, renfermant en moyenne six grains, verts, ronds ouun peu comprimés, un peu plus gros et plus colorés que ceux du P. Express.Le litre pèse en moyenne 780 gr., et 10 grammes contiennent environ 45 grains.
 +
Cette variété est très cultivée dans le sud-ouest de la France. Elle semble-donner de meilleurs résultats que le P. Express dans les climats chauds et secs.
 +
 +
 +
[532]
 +
 +
POIS WILLIAM HATIF.
 +
 +
SYNONYME : Pois serpette express.
 +
 +
 +
Pois à rames, en ce sens qu'il a besoin d'être soutenu, quoique sa tailleatteigne rarement 1 mètre. Tiges portant cinq ou six étages de fleurs longue-ment pédonculées.— Cosses longues de 0m07, un peu arquées du bout. Grains,au nombre de six ou sept par cosse, moyens, ronds, ou parfois un peu cha-grinés, d'un vert olivâtre caractéristique. Le litre pèse en moyenne 760 gram-mes, et 10 grammes contiennent environ 40 grains.
 +
 +
Cette variété, obtenue par M. Laxton, a remplacé le P. William the first
 +
(Pois William) du même semeur et se
 +
,4, e ,rdistingue par sa grande précocité; il
 +
est un peu moins hâtif à fleurir que le
 +
P. Express, mais mûrit avant lui.
 +
 +
 +
POIS VERT CENT POUR UN.
 +
 +
 +
Pois robuste, atteignant 1 mètre à 1"' 30 ; feuillage et tiges très glauques,restant verts en séchant ; fleurs géminées, réparties sur sept à neuf étages. —Cosses longues de 0"'08 à 0'99, très glauques, légèrement arquées, renfer-mant six à huit grains moyens, vert cendré clair. Le litre de grains pèseà peu près 830 grammes, et 10 grammes contiennent environ i0 grains.
 +
 +
C'est une variété demi-tardive et extrêmement productive, dont le nom n'arien d'exagéré, car on trouve souvent sur le même pied, plus de vingt cossescontenant chacune jusqu'à huit grains.
 +
 +
 +
[533]
 +
 +
POIS SERPETTE VERT.
 +
 +
SYN0NDIE : Pois crochu vert.
 +
 +
NOM ÉTRANGER: ANGL. Laxton's Supreme pea.
 +
 +
 +
de M. Laxton; elle est restée un:desproductive, et remarquable par laa rapidement pris faveur aux envi-
 +
Cette variété est un des premiers gainsmeilleurs. C'est une race rustique, assezbeauté de ses cosses et de son grain ; ellerons de Paris, dés son introduction.
 +
 +
Tige de lP'40 environ, générale-ment simple, de couleur glauque;stipules et folioles assez amples,d'un vert pâle et très blond; fleursgénéralement solitaires, (l'abord ver-dâtres, puis blanches, commençantà paraître vers le douzième noeud; latige en porte habituellement de six àhuit étages.—Cosses longues de 0"' 07à 0"' 09, d'un vert foncé, droites avecune pointe courte et brusquementrecourbée. Grains gros, un peuoblongs, parfois déformés à cause dela compression qu'ils subissent dansles cosses, restant d'un vert foncé àla maturité. Le litre pèse en moyenne760 grammes, et 10 grammes con-tiennent environ :v grains.
 +
 +
Le P. serpette vert commence àfleurir un jour ou deux avant leP. d'Auvergne, niais la productionen est moins prolongée ; elle n'excèdepas ordinairement trois semaines.
 +
 +
Un caractère bien particulier àcette variété de pois, c'est la façonremarquable dont les cosses se ren-flent, non pas sous l'influence dugrossissement du grain, mais bienavant que le grain les remplisse.Il est encore tout petit, que la cosse,ballonnée pour ainsi dire, est déjàplus large que profonde.
 +
 +
 +
POIS A TROIS COSSES.
 +
 +
Variété tardive ; tiges fortes, hautes de 1'n50, nouant très haut, portantcinq ou six étages de fleurs, presque toutes réunies par. troisau sommet despédoncules et nouant bien ; les pédicelles sont souvent pourvus à la dernièrearticulation d'une bractée foliacée et dentée. — Cosses petites, minces, longuesde 0"'07 à 0"'08, pointues et fortement arquées au bout, très pleines, renfer-mant huit ou neuf grains, petits, ronds, bien lisses et d'un vert bleu. Le litre degrains pèse 810 grammes, et 10 grammes contiennent environ 70 grains.
 +
 +
 +
[534]
 +
 +
Ce pois est, à notre connaissance, le seul qui donne régulièrement troiscosses à la maille, ce qui lui a valu son nom ; la dimension des grains seressent forcément de cette abondance, mais ils sont si nombreux que, sommetoute, le rendement est considérable.
 +
 +
Pois gros carré vert normand.Pois a trois cosses.
 +
Cosses de grandeur naturelle.Cosses de grandeur naturelle.
 +
 +
POIS GROS CARRÉ VERT NORMAND.
 +
 +
SYNONYME : Pois å purée.
 +
 +
 +
Tiges grosses, très fortes, de 1m50 à 2 mètres de haut, à feuilles amples;stipules très grandes et arrondies ; feuillage vert foncé un peu glauque; fleursd'un blanc un peu verdâtre, toujours réunies par deux.
 +
 +
Cosses très larges, longues de 0m06 à 0m07, très légèrement courbées. Lescosses ne commencent à paraître que du dix-huitième au vingtième noeud ;chaque rameau en porte rarement plus de cinq ou six étages, mais la plante,étant très ramifiée, ne laisse pas que d'étre productive. Les cosses ne contien-nent guère plus de quatre à six grains, qui sont gros, très aplatis, un peu ridéset vert grisâtre à la maturité. Le litre pèse en moyenne 790 grammes, et10 grammes contiennent environ 30 grains.
 +
 +
 +
[535]
 +
 +
B. — Variétés demi-naines.
 +
 +
 +
POIS A GRAIN ROND BLANC (demi-nains).
 +
 +
 +
POIS NAIN HATIF.
 +
 +
SYNONYMES : Pois Levêrlue, P. tous les noeuds.Nom ÉTRANGER: ANGL. Bishop's early pea.
 +
 +
 +
Variété naine, mais non très naine, s'élevant à Om50 ou Om60 de hauteur;tiges assez trapues, minces à la base et un peu contournées en zigzag ; feuil-lage moyen, d'un vert assez foncé ; stipules plutôt petites que grandes et trèsdentées à la base ; fleurs blanches, moyennes, tantôt solitaires et tantôtréunies par deux, commençant à paraître vers le dixième ou onzième noeud.La tige porte ordinairement sept ou huit étages de cosses ; elle a quelquefoisune ou deux ramifications qui restent stériles.
 +
 +
Cosses relativement grandes et larges, de 0"'06 à Om08 de long, un peurecourbées, contenant ordinairement de cinq à sept grains, blancs, quel-quefois verdâtres, gros et légèrement carrés. Ces grains pèsent en moyenne800 grammes par litre, et 10 grammes en contiennent environ 40.
 +
 +
Pois nain hátif anglais.
 +
Cosses de grandeur naturelle.
 +
Pois nain hátif.Plante réd. au dixième.
 +
Pois nain 1á11f.
 +
Cosse de grandeur naturelle.
 +
 +
Le Pois nain hâtif antlais diffère du P. nain hâtif ordinaire par la teinte un peuplus blonde de son feuillage, ses tiges un peu plus hautes, ses fleurs presque tou-jours réunies par deux, et par ses cosses un peu moins allongées et plus pointues.
 +
 +
Les tiges se ramifient très rarement, mais il en sort ordinairement plusieurs dumême collet, la tige principale avortant de très bonne heure et donnant naissance,de ses noeuds inférieurs, à deux ou trois tiges is peu près égales entre elles et por-tant chacune de six à huit étages de cosses.
 +
Il convient aux mêmes usages que le P. nain hâtif ordinaire.
 +
 +
 +
[536]
 +
 +
POIS NAIN BISHOP A LONGUE COSSE.
 +
 +
SYNONYME : Pois charge bas.
 +
 +
NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Bishop's long-podded pea, Bishop's improved P.
 +
 +
 +
Pois nain s'élevant à Om50 ou 0m60, rarement plus ; tiges portant une oudeux ramifications, situées immédiatement au-dessous du douzième noeud, quiest celui où la floraison commence habituellement ; fleurs blanches, moyennes,ne s'ouvrant pas très bien, à peu près aussi souvent solitaires que réunies parcieux.—Cosses assez longues, atteignant 0"'06 ou Om 07, droites, un peu pointues,et contenant six à huit grains presque ronds, d'un vert pâle, devenant, à lamaturité, blancs et ronds, de grosseur moyenne. Les grains pèsent à peu près790 grammes par litre, et 10 grammes en contiennent environ 40.
 +
 +
La précocité du P. nain Bishop à longue cosse est à peu près la même que
 +
celle du P. nain hâtif, dont il diffère
 +
assez peu, du reste.
 +
Ce sont deux très bonnes variétéspour la culture de saison en pleineterre.
 +
Pois nain Bishop á longue cosse.
 +
 +
Cosse- de grandeur naturelle.
 +
Pois nain ordinaire.
 +
Cosses de grandeur naturelle.
 +
 +
POIS NAIN ORDINAIRE.
 +
 +
SYNONYMES : Pois nain de Hollande, P. à bouquet, P. à la reine.
 +
 +
 +
Pois nain, ramassé, ne dépassant pas généralement 0'n40 à 0'50 de hauteur;tiges assez minces, coudées en zigzag, à noeuds nombreux et rapprochés, ordi-nairement ramifiées; feuillage abondant et petit, raide et un peu contourné.La tige principale porte environ huit étages de cosses, et les ramificationsseulement de deux à quatre. Les fleurs sont à peu près constamment réuniespar deux; elles commencent à paraître vers le douzième noeud. — Cosses nedépassant guère Om05 de longueur; elles sont minces, carrées du bout, très
 +
 +
 +
[537]
 +
 +
légèrement arquées et contiennent de six à huit grains, très serrés les unscontre les autres, et, par suite, aplatis sur deux faces à la maturité; ils sontremarquablement petits, un peu anguleux et d'une teinte légèrement verdâtre.Le litre pèse en moyenne 800 gr., et 10 grammes contiennent environ 65 grains.
 +
 +
Dans le P. nain ordinaire, la plante a un aspect remarquablement compact;les fleurs, blanches et très nombreuses, se détachent bien sur le feuillage trèsvert et très touffu.
 +
 +
 +
POIS DE CLAMART NAIN HATIF.
 +
 +
 +
Variété presque naine, ne s'élevant pas à plus de Om60 à 0"'70 et se soute-nant assez bien pour ètre cultivée sans rames. Tiges rameuses, portant six àsept étages de fleurs géminées ; feuillage très glauque. — Cosses nombreuses, delongueur moyenne, droites, obtuses, renfermant six à sept grains, petits, rondsou un peu comprimés, d'une teinte laiteuse ou parfois saumonée. Le litrepèse en moyenne 840 grammes, et 10 grammes contiennent environ 38 grains.
 +
Cette race, de seconde saison, donne son produit de suite après les variétéshâtives; elle est recommandable pour cultiver en plein champ en vue de la vente.
 +
 +
 +
POIS A GRAIN ROND VERT (demi-nains).
 +
 +
 +
POIS NAIN VERT IMPERIAL.
 +
 +
SYNONYMES : Pois vert nain champêtre de seconde saison, P. à la reine.
 +
 +
 +
Pois demi-nain, de 0m60 à O"75 de hauteur; tige grosse, assez ramassée, enzigzag, surtout à la base; feuillage assez tin, àfolioles ovales-pointues, d'un vert franc, presqueentièrement dépourvu de teinte glauque et demarbrures grisâtres; fleurs généralement réuniespar deux, presque vertes, commençant à paraitrevers le douzième noeud, et au-dessus d'une oudeux ramifications qui prennent rarement beau-coup de développement. La tige principale porteordinairement de six à huit étages de cosses, lesramifications rarement plus de trois.
 +
 +
Cosses longues de 0m06 environ, assez étroites,bien pleines et faiblement courbées en serpette,contenant six ou sept grains, gros et très serrésles uns contre les autres à la maturité; ils restentfranchement verts, ordinairement bien pleins,mais légèrement carrés ou anguleux. Le litrepèse en moyenne 800 grammes, et 10 grammescontiennent environ 32 grains.
 +
 +
Le Pois nain vert impérial peut se distinguer àcoup sûr de toutes les autres variétés de pois, au
 +
moment de la floraison, par la teinte particulière Pois nain vert impérial.
 +
de ses fleurs qui sont presque vertes ; même corn- Cosses de grandeur naturelle.
 +
piétement épanouies, elles restent encore veinées et teintées de vert commele sont les fleurs de tous les pois à l'état de jeunes boutons. C'est un pois debonne qualité, ruais ne réussissant pas toujours bien dans les terres médiocres.
 +
 +
 +
[538]
 +
 +
POIS PLEIN-LE-PANIER.
 +
 +
NOMS ÉTRANGERS: ANGL. Laxton's Filibasket pea, Harrison's Glorv P.
 +
 +
 +
Pois demi-nain, atteignant ()m60 à 0m80 de hauteur; tige assez ramassée, àentrenmuds peu écartés, donnant sou-vent naissance à deux ou trois ramifi-cations presque aussi hautes que la tigeprincipale et qui se développent habi-tuellement du dixième au douzièmenoeud; vers le treizième ou le quator-zième, commencent à paraître les fleurs,qui sont d'un blanc verdâtre, assez fré-quemment solitaires. La tige principaleen porte six ou sept étages, et les rami-fications seulement de trois à cinq.
 +
 +
Les cosses, toujours réunies par paire,sont longues de 0m 08 environ , assezétroites, passablement courbées en ser-pette, bien pointues à l'extrémité, etpresque toujours extrêmement pleines.Elles renferment ordinairement de septà dix grains de couleur vert foncé,gros, un peu carrés et aplatis par lefait de la compression qu'ils exercentl'un sur l'autre en grossissant ; ils de-viennent, à la maturité, d'un vert franc,assez pale et sont légèrement ridés.
 +
 +
Le litre de grains pèse en moyenne785 grammes, et 10 grammes contien-nent environ 35 grains.
 +
 +
Le P. Plein-le-panier est assez facileà reconnaître à son feuillage d'un vertblond, étroit, léger, très ondulé sur lesbords, surtout au sommet des tiges.
 +
Introduit en France il n'y a guèreplus de vingt ans, sous le nom deP. Fillbasket, il s'est très promptementrépandu dans les cultures. En raisonde son abondante production et de la
 +
qualité de son grain, c'est maintenant un des pois les plus estimés par les culti-
 +
vateurs des environs de Paris pour l'approvisionnement des marchés.
 +
 +
 +
POIS GLADIATEUR.
 +
 +
 +
Variété demi-naine ; tiges de 0"' 70, portant deux ou trois ramifications etsix à sept étages de fleurs le plus souvent géminées et courtement pédonculées.
 +
Cosses en serpette, longues de 0"'09 à 0"110, bien pleines, renfermant sept àhuit grains ronds, vert foncé., assez gros et légèrement chagrinés. Le litre degrains pèse en moyenne 840 gr., et 10 grammes contiennent environ 35 grains.
 +
 +
C'est une variété demi-hâtive et productive, très voisine du P. Plein-le-panier.
 +
 +
 +
[539]
 +
 +
POIS NAIN VERT GROS.
 +
 +
SYNONYME : Pois bleu.
 +
 +
Noms ÉTRANGERs : ANGL. Blue Prussian pea. — ALL. Grüne Preussische Zwerg-Erbse.
 +
 +
 +
Pois demi-nain, s'élevant de 0"fiO à 0"'70,trapu, très ramifié ; à feuillage assez ample,arrondi, d'un vert glauque assez intense ; sti-pules fortement maculées de gris ; tige forte,ondulée en zigzag, à noeuds très rapprochés,commençant à se ramifier dès le quatrième oule cinquième noeud et montrant vers le dixièmeles premières fleurs, qui sont blanches et degrandeur moyenne , tantôt solitaires, tantôt etplus souvent réunies par deux.
 +
 +
Les cosses sont longues de 0m06 à 0m07,larges, un peu pointues à l'extrémité et rarementtrès pleines ; elles ne contiennent pas habituel-lement plus de cinq ou six grains, assez gros,très aplatis, de forme un peu irrégulière et d'unvert pale devenant bleuâtre à la maturité.
 +
 +
Le litre de grains pèse en moyenne de 800 à820 grammes, et 10 grammes contiennent de35 à 40 grains.
 +
 +
La tige porte habituellement sept ou huitétages de cosses; les principales ramificationsen produisent quatre ou cinq.
 +
 +
Le P. nain vert gros est remarquablement rus-tique et très productif, niais plutôt tardif queprécoce. Il est surtout cultivé en grand pour laproduction des pois secs.
 +
 +
 +
POIS VERT DE NOYON.
 +
 +
SYNONYME: Pois vert d'Armentieres.
 +
 +
 +
Pois tardif, de taille irrégulière variant de 0m70 à 1m20 de hauteur, selonles terrains, intermédiaire en quelque sorte entre les Pois demi-nains et lesPois à rames; tiges fortes, portant sept à huit étages de fleurs géminées,courtement pédonculées. — Cosses longues de Om06, droites ou très légèrementarquées, demi-obtuses, bien pleines, renfermant de cinq à sept grains, ronds,gros, lisses, vert cendré ou bleuâtres. Le litre de grains pèse en moyenne840 grammes, et 10 grammes contiennent environ 35 grains.
 +
 +
Cette variété, extrêmement voisine du P. nain vert gros, se cultive de lamême façon et pour les mêmes usages.
 +
 +
 +
POIS GROS BLEU NAIN.
 +
 +
 +
Variété de moyenne saison, très ramifiée et très productive, bien nettementcaractérisée par son grain très gros, rond, devenant presque franchement bleuà la maturité.
 +
 +
Par sa taille, qui varie entre 0"'45 et 0"'55, ce pois pourrait tout aussi bienêtre classé parmi les variétés naines.
 +
 +
 +
[540]
 +
 +
C. — Variétés naines.
 +
 +
 +
POIS A GRAIN ROND BLANC (nains).
 +
 +
POIS NAIN A CHASSIS, TRÈS HATIF.
 +
 +
SYNONYMES: Pois nain Gontier, P. Tom-Thumb. — NOM ÉTR.: ANGL. Toni-Thumb pea.
 +
 +
 +
Tige extrêmement courte, ne dépassant guère 0n'20 à 0m25; à noeuds trèsrapprochés, portant des stipules et des folioles arrondies, d'un vert foncéfinement marbré de grisâtre ; fleurs blanches, très petites, ordinairementsolitaires, commençant à paraitre au septième noeud, s'ouvrant à peine etfleurissant souvent dans le feuillage. — Cosses longues de 0" 05 environ, droites,assez minces, presque carrées à l'extrémité, tout à fait semblables de forme àcelles du P. Prince Albert et contenant sept ou huit grains blanc saumoné,ronds, de grosseur moyenne. Le litre pèse en moyenne 790 grammes, et10 grammes contiennent environ 40 grains.
 +
 +
Malgré sa petite taille, cettevariété est assez productive; elleconvient parfaitement à la cul-ture sous châssis, et n'est seule-ment que de deux ou trois joursmoins hâtive que le P. PrinceAlbert.
 +
 +
Pois tres nain Couturier.
 +
Plante rid. au dixième.
 +
Pois nain it chassis, tris hatif.
 +
Plante rid. au dixième.
 +
 +
POIS NAIN TRES HATIF D'ANNONAY.
 +
 +
SYNONYMES: Pois nain hâtif de Van Celst, P. Nanet (Provence), P. Néné (Gard).
 +
 +
 +
Tiges très courtes, ne dépassant pas ordinairement 0.30 à 0.35 ; noeudsrapprochés, mais moins cependant que dans le Pois nain à châssis très hâtif;fleurs petites, blanches, à pédicelles courts, se montrant au sixième ouseptième noeud. — Cosses et grains semblables à ceux du P. nain à châssistrès hâtif, et comme lui sensiblement saumonés. Le litre de grains pèseà peu près 850 grammes, et 10 grammes contiennent environ 50 grains.
 +
 +
On peut cultiver sous verre le P. nain très hâtif d'Annonay, mais il convienttout particulièrement pour la culture en pleine terre et il est très appréciépour cet emploi dans le midi de la France et en Algérie.
 +
 +
 +
POIS TRÈS NAIN COUTURIER.
 +
 +
 +
Tiges courtes, très ramifiées, garnies d'un feuillage léger, fin, d'un vertgrisâtre; fleurs blanches, habituellement réunies par deux, commençant àparaitre vers le huitième noeud et faisant place à de petites cosses droites
 +
 +
 +
[541]
 +
 +
minces, courtes, mais très remplies. Les grains, toujours bien ronds, devien-nent à la maturité très lisses et d'un blanc saumoné comme ceux du P. d'Au-vergne, auquel il ressemble en plus petit. Le litre de grains pèse en moyenne850 grammes, et 10 grammes contiennent environ 70 grains.
 +
 +
Le P. très nain Couturier est une excellente variété naine de demi-saison,intermédiaire par son époque de production entre les deux variétés dont ilvient d'être question et le P. très nain de Bretagne, décrit. ci-après.
 +
Pois très nain Couturier.Pois très nain de Bretngue.
 +
 +
Cosses de grandeur naturelle.Cosses de grandeur naturelle.
 +
 +
POIS TRES NAIN DE BRETAGNE.
 +
 +
SYN. ; Pois nain de Keroulas.
 +
 +
 +
Pois très nain, à feuillage fin, d'un vert assez foncé ; noeuds très rapprochés.
 +
La tige courte, en zigzag, commence à porter des fleurs vers le douzièmenoeud. Les deux nceuds immédiatement inférieurs donnent ordinairementnaissance à des ramifications qui restent assez souvent stériles. Les fleurs sontréunies par deux ; elles sont blanches, bien ouvertes, mais très petites.
 +
 +
Cosses ne dépassant guère O'n01 ou 0°4.15 de longueur ; elles sont d'unvert foncé, très minces, légèrement en serpette et contiennent de cinq à septgrains, carrés par compression, qui les remplissent complètement. Le litrepèse à peu près 810 grammes, et 10 grammes contiennent environ 80 grains.
 +
 +
La tige principale porte de six à dix étages de cosses, les ramifications rare-ment plus de deux.
 +
 +
L'époque de production du P. très nain de Bretagne est à peu près la mêmeque celle du P. Michaux ordinaire. Le grain, à la maturité, est petit, un peucarré, légèrement saumoné et quelquefois verdâtre.
 +
 +
 +
[542]
 +
 +
POIS A GRAIN ROND VERT (nains).
 +
 +
 +
POIS BLUE PETER (MAC LEAN'S).
 +
 +
 +
Pois très nain, quoique moins ramassé que le Pois nain à châssis très hâtif ;
 +
les entrcnmuds sont plus allongés et sensiblement égaux à la longueur des
 +
stipules ; feuillage d'un vert très foncé, glauque. Les feuilles de l'extrémité
 +
des tiges sont de dimensions très réduites, serrées les unes sur les autres et
 +
d'un vert très foncé. Les fleurs, assez petites et légèrement verdâtres, sont
 +
tantôt solitaires et tantôt réunies par deux;elles commencent à paraître ordinairementau septième ou huitième nreud. La florai-son de cette variété suit, celle du P. nain àchâssis très hâtif à un intervalle de deuxou trois jours seulement.
 +
 +
Cosses assez larges, longues de (POUenviron et contenant de cinq â huit grainsun peu oblongs, gros, et conservant à la ma-turité une teinte vert pâle un peu bleuâtre.Le litre de grains pèse en moyenne 781)grammes, et 10 grammes contiennent envi-ron 411 grains.
 +
 +
Pois Blue Peter (Mae—Loan's`.Cosses (le grandeur naturelle.
 +
Poi il1ue Peler (Mac Loan's).
 +
Plaute red. ait tlixièwe.
 +
 +
En raison de sa taille bien franchement naine, cette variété. peut êtreemployée avantageusement comme pois à bordures, concurremment avec leP. nain it châssis très hâtif, qu'elle surpasse au point de vue de la production,
 +
 +
 +
POIS ORGUEIL DU MARCHÉ.
 +
 +
NOM ÉTRANGER : ANGL. Laxton's Pride of the market pea.
 +
 +
 +
Pois franchement nain, à tiges grosses, courtes, à entreneeuds rapprochés:feuillage et surtout stipules amples, flasques, très larges, d'un vert très blondet presque jaunâtre; fleurs d'un blanc verdâtre, chiffonnées, solitaires, cachéesdans le feuillage, et se montrant du huitième au dixième mrud.
 +
Cosses solitaires, nouant très irrégulièrement., mais atteignant, quand ellesse développent bien, des dimensions très remarquables égalant presque celles
 +
 +
 +
[543]
 +
 +
du P. Téléphone. Grains très gros, plutôt oblongs que ronds, déprimés, sou-vent marqués de fossettes sur une ou plusieurs faces, mais non ridés et prenantà la maturité une teinte vert bleuâtre parfois nuancée de vert, plus foncé.Le litre pèse 850 grammes, et 10 grammes contiennent environ 26 grains.
 +
 +
Le Pois Orgueil du marché est, lorsqu'il s'est développé dans les conditionsqui lui conviennent, une tris belle variété. mais plutôt de luxe ou de fantaïsieque de grande culture. L'ampleur de son feuillage et l'époque moyenne de samaturité l'exposent souvent à souffrir des sécheresses de l'été. Il réussit mieuxdans les potagers soignés et abrités, qu'en plein champ.
 +
 +
Pois Orgueil du marché.Pois à cosse violette.
 +
Cosses de grandeur naturelle.Cosses de grandeur naturelle.
 +
 +
POIS A COSSE VIOLETTE_
 +
 +
SYNONYME : Pois Tonkin.
 +
 +
 +
Variété plus curieuse qu'intéressante, caractérisée par la couleur violettetrès intense de ses cosses. Le grain, gros, d'un gris verdâtre, devient brun en .cuisant, ce qui lui enlève toute valeur comme légume; les cosses par contredeviennent presque vertes à la cuisson, mais elles sont coriaces et parcheminéeset ne peuvent guère être utilisées de cette façon que toutes jeunes.
 +
 +
 +
[544]
 +
 +
II. — POIS A GRAIN RIDE.
 +
 +
NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Wrinkled peas. — ALL. RUllzlige Mark-Erbsen.
 +
 +
 +
A. -- Variétés à rames.
 +
 +
 +
POIS A GRAIN RIDE BLANC (.i rames).POIS GRADUE.
 +
 +
 +
Belle variété hâtive, de 0'1180 à Om90 de haut; tiges portant quatre ou cinqétages de fleurs solitaires. — Grandes et belles cosses longues de Om 10 ou Om 1l.droites ou très légèrement arquées,
 +
-^contenant cinq à sept grains gros,
 +
ridés, blancs ou verdâtres à la ma-turité. Le litre pèse en moyenne730 grammes, et 10 grammes con-tiennent environ 36 grains.
 +
 +
C'est le plus hâtif de tous lespois ridés; il est surtout remar-quable par les dimensions et labelle apparence de ses cosses.
 +
Pois Shah de Perse.cosses: de grandeur naturelle.
 +
 +
 +
POIS 'SHAH DE PERSE.
 +
 +
.NOM ÉTRANGER: ANGL. Laxion's the Shah pea.
 +
 +
 +
Pois à rames, à tige très grêle, presque toujours simple, ou portant une oudeux petites ramifications; entreneeuds assez écartés ; feuillage lin, d'un vertfranc, légèrement grisâtre; stipules un peu plus foncées que le reste du feuillage
 +
 +
 +
[545]
 +
 +
et distinctement marquées de taches grisâtres. Fleurs blanches, moyennes,solitaires, ou rarement réunies par deux, commençant à paraître au sixièmeou septième noeud, et faisant place à des cosses d'abord très minces, longuesde 0m05 à 0"'06, tout à fait carrées du bout, se renflant beaucoup avant lamaturité, et contenant de cinq à sept grains très serrés et aplatis les uns contreles autres. A la maturité, les grains sont carrés, très ridés et d'un blanc pur.Le litre pèse en moyenne 740 grammes, et 1O grammes contiennent environ48 grains. La tige porte ordi-nairement six ou sept cosses.
 +
 +
Par ses caractères de végéta-tion, ce pois se rapproche beau-coup du P. Prince Albert, maisil en diffère complètement parl'aspect de son grain.
 +
 +
 +
POIS TÉLÉPHONE.
 +
 +
Noms ÉTRANGERS: ANGL. Carter'sTelephone pea; The Daniel P.
 +
 +
Pois à rames, s'élevant de1 métre à 1m ?0; feuillage pâle,très ample, d'un vert blond,veiné et marbré de blanc, les sti-pules en particulier sont d'unelargeur tout à fait remarquable ;tige généralement simple, maisportant quelquefois une ou deuxramifications, à mailles assezécartées, commençant à fleurirvers le douzième noeud. Fleursblanches, souvent solitaires, fai-sant place à de très grandes ettrès larges cosses, atteignantjusqu'à Om 10 de longueur, droi-tes ou très légèrement recour-bées en serpette vers l'extré-mité, assez renflées et contenanthuit à dix grains verts, trèsgros et un peu carrés, devenant,à la maturité, tout à fait blancsou restant plus ou moins verdâ-tres. Le litre pèse à peu près 710grammes. et 10 grammes con-tiennent environ 30 grains.
 +
 +
La précocité du P. Téléphoneest un peu moindre que celle du P. serpette vert. Le nombre des cosses dépassetrès rarement huit par pied; cependant, on le cultive beaucoup aux environsde Paris pour l'approvisionnement du marché. Comme tous les pois à grainsridés, il est extrêmement sucré à l'état vert et l'emporte sur la plupart desautres pois ridés par l'abondance de sa production.
 +
 +
 +
[546]
 +
 +
POIS COLOSSE.
 +
 +
Noat I TRANGER : ANGL. Colossus pea.
 +
 +
 +
Pois demi-hâtif, grand et vigoureux, atteignant 1m50 à 1n360; feuillage très
 +
blond; tiges rameuses, portant six ou sept étages de fleurs le plus souvent
 +
géminées. — Cosses très grandes, longues de 0'09 à 0°' 10 et larges de 0"025,
 +
aplaties, droites, arrondies du bout, renfermant huit à dix beaux gros grainsblancs ou verdâtres, légèrement compri-més et peu ridés. Le litre pèse 680 grammes,et 10 gr. contiennent environ 30 grains.
 +
 +
Le P. Colosse, comme le P. Gradus et leP. Téléphone décrits plus haut, se recom-mande par la beauté de ses cosses.
 +
 +
Sur le marché de Paris, les variétés àgrosses cosses ont été longtemps l'objetd'une défaveur tout à fait imméritée, maisdepuis quelques années, on est revenu surce préjugé et elles y sont, au contraire,maintenant très recherchées.
 +
 +
 +
POIS RIDÉ DE KNIGHT.
 +
 +
SYNONYMES : Pois ridé sucré, P. de Californie,P. du Brésil, P. Gourouf ù rames,P. d'Alger (Somme). f'. monstre (Pas-de-Calais),P. de cuisine à rames (Lille).
 +
 +
Nom ETR.: ANGL. Knight's tall marrow pea.
 +
 +
 +
Grande variété tardive, atteignant et dé-
 +
passant quelquefois 2 mètres de hauteur;
 +
tiges assez fortes, mais élancées, à mailles
 +
écartées, restant simples jusqu'au douzième
 +
noeud, et commençant vers le seizième à
 +
porter des fleurs blanches, très grandes,
 +
s presque toujours réunies par deux. Lescosses qui leur succèdent sont longuementpédonculées, grandes, larges, sensiblementcourbées, et atteignent une longueur de0" 06 à 0'08; la tige principale en porte dehuit à dix étages, les ramifications de troisà cinq. — Il est à remarquer que les noeuds
 +
i situés immédiatement au-dessous de la pre-mière fleur ne donnent pas tous naissanceà des rameaux, et qu'une méme tige n'enporte pas ordinairement plus de deux.
 +
 +
Pois ridé de Knight.Les cosses contiennent de six à huit
 +
Cosse:: de grandeur naturelle.
 +
 +
grains, gros, allongés, devenant à la matu-rité extrérnement ridés, presque plats et prenant une couleur blanche quelquepeu verdâtre. Le litre pèse 730gr., et 10 grammes contiennent environ 30grains.
 +
 +
Dans cette variété, l'une ou l'autre des deux fleurs est souvent accompagnéeá sa base d'une petite bractée foliacée arrondie.
 +
 +
C'est un excellent pois, et le plus recommandable pour les semis d'été.
 +
 +
 +
[547]
 +
 +
POIS RIDÉ GROS BLANC A RAMES
 +
 +
Noms ÉTRANGERS: ANGL. British Queen pea, Erin's Queen P., Hair's Defiance P., Thorn'sroyal Britain P., Bollisson's Victoria P., Shanley marrow P.,Wonder of the world P.
 +
 +
 +
Plante très élevée, pouvant atteindre et même dépasser 2 mètres de hauteur,à tiges grosses, ramifiées, entrenoeuds assez longs ; feuilles et stipules trèsamples, unies, d'un vert blond, légèrement nuancé de vert grisâtre; fleursblanches, grandes, réunies par deux. — Grains gros, oblongs, devenant blancset ridés à la maturité. Le litre de grains pèse en moyenne 730 grammes, et10 grammes en contiennent environ 45.
 +
 +
C'est une excellente variété, très vigoureuse, très productive, remarquablepar la grosseur et la qualité de son grain. Elle a seulement, comme le P. ridéde Knight, l'inconvénient d'exiger des rames très hautes.
 +
 +
 +
POIS A GRAIN RIDÉ VERT (à raines).
 +
 +
 +
POIS ALPHA (DE LAXTON).
 +
 +
 +
Cette variété se rapproche beaucoup duP. Prince Albert par la taille (0m80 à 0°'90environ), le port et la précocité; mais elles'en distingue assez sensiblement par lateinte plus pâle et plus blonde de son feuil-lage. Les fleurs sont généralement solitaires,mais quelquefois réunies par deux; ellescommencent à paraître au septième ou auhuitième noeud, et sont remplacées par descosses très longuement pédonculées, assezpointues et très légèrement courbées, lon-gues de 0m05 à 0°'06, et contenant d'ordi-naire six à huit grains, petits, très ridés,restant verdâtres à la maturité.
 +
 +
Le litre de grains pèse à peu près 690grammes, et 10 grammes contiennent envi-ron 50 à 60 grains.
 +
 +
Chaque tige porte ordinairement de cinqà sept étages de cosses.
 +
Ce pois est un des plus connus et desplus cultivés parmi les nombreux gains deM. Laxton, le fameux semeur anglais dontnous avons eu déjà plusieurs fois l'occasionde citer le nom.
 +
 +
Pois Alpha (de Laxton).
 +
Cosses de grandeur naturelle.
 +
 +
POIS RIDÉ GROS VERT A RAMES.
 +
 +
SYNONYMES : Pois Ultra, P. Lustra, P. Lustral.
 +
 +
Noir ÉTRANGER : ANGL. Knight's green wrinkled marrow pea.
 +
 +
 +
Pois extrêmement grand et fort, à grosses tiges pouvant atteindre 2 mètresde hauteur, ayant ordinairement deux ramifications et ne commençant guèreà porter fleurs avant le douzième noeud. Fleurs blanches, grandes, aussi souventréunies par deux que solitaires.— Cosses très larges, ne se renflant pas beaucoup
 +
 +
 +
[548]
 +
 +
à leur complet développement et contenant de six à neuf grains extrêmementgros, d'un vert très pâle, presque blancs et ridés en arrivant à la maturité. Lelitre de grains pisse 730 grammes, et 10 grammes contiennent en-viron 35 grains.
 +
 +
POIS DUC D'ALBANY.
 +
 +
NOMS > TR.: ANGL. Duke of Albany pea; (AM.) Boston Hero P., Boston unrivalled P.
 +
 +
 +
Grand pois à rames, s'élevant à 1m40 et parfois davantage; tiges fortes;feuilles grandes, bien vertes, espacées; fleurs commençant à paraître vers ledouzième noeud, généralement réunies par deux.
 +
 +
Cosses très longues, pouvant atteindre Om 12 à Om 14, lisses, d'un vert foncé,légèrement recourbées en serpette à l'extrémité, cylindriques quand elles ontpris tout leur développement, très pleines et renfermant jusqu'à 10 ou 11 grainstrès gros, légèrement oblongs, devenant à la maturité franchement ridés etd'un vert assez foncé, mais pâlissant quand la maturité en est très complète.
 +
Le litre pèse 700 grammes, et 10 grammes contiennent environ 40 grains.
 +
Le Pois Duc d'Albany est une très belle et bonne variété; le Pois Téléphonepeut seul rivaliser avec lui comme
 +
pois d'exposition.
 +
 +
 +
[549]
 +
 +
B. — Variétés demi-naines.
 +
 +
 +
POIS A GRAIN RIDÉ BLANC (demi-nain).
 +
 +
POIS RIDÉ NAIN BLANC HATIF.
 +
 +
SYNONYMES : Pois Eugénie, P. Alliance, P. d'Alger sucré, P. Gourou[ nain (Baveux),P. de cuisine nain (Lille), P. Chevalier blanc (lieuse).
 +
 +
NOM I RANGER : ANGE.. White Eugenic or Alliance pea.
 +
 +
 +
Variété demi-naine, atteignant Om60 à 0' 80 ; tige assez grêle, presquetoujours simple, commençant à fleurir extrêmement bas, souvent dès lecinquième noeud; fleurs blanches, toujours solitaires vers la base des tiges,souvent réunies par deux un peu plus haut. -- Cosses de dimensions variables,de O'e05 à Om08 de long, pointues vers l'extrémité et légèrement courbées enserpette, très inégalement remplies : celles du bas des tiges ne renfermentsouvent qu'un seul grain, rarement plus de trois ou quatre ; celles qui sedéveloppent plus tard en contiennent jus-qu'à sept ou huit. A l'état vert, ils sontgros, carrés et un peu aplatis ; à la matu-rité, ils deviennent très ridés, de grosseurun peu inégale et d'un blanc faiblementsaumoné.
 +
 +
Pois ridé nain blanc hait'.Pois ridé nain blanc bûtit'.
 +
Plante rad. au dixième.Cosses de grandeur naturelle.
 +
 +
La tige porte de-douze à quinze étages de cosses. Les grains pèsent à peu près670 grammes par litre, et sont au nombre d'environ 36 dans 10 grammes.
 +
 +
Ce serait une dés variétés précoces les plus productives, si les premières cossesétaient mieux remplies. La production peut se prolonger pendant six semaineset plus, lorsque les cosses sont cueillies au fur à mesure de leur développement.
 +
 +
 +
[550]
 +
 +
POIS A GRAIN RIDÉ VERT (demi—nains).
 +
 +
 +
POIS RIDÉ NAIN VERT HÂTIF.
 +
 +
SYNONYMES : Pois Napoléon, P. climax, P. Chevalier vert (Meuse).
 +
 +
NOM ÉTRANGER : ANGE. Knight's dwarf green pea.
 +
 +
 +
Ne diffère du P. ridé nain blanc hâtif, à part son feuillage un peu marbré etondulé, que par la couleur vert pâle de son grain. Il a les mêmes caractèresde végétation, et présente, comme lui, cette particularité de produire presqueau sortir de terre des cosses en général petites et mal remplies, tandis quecelles du milieu des tiges sont beaucoup plus grandes et plus pleines. Lesgrains pèsent 700 gr. par litre, et 10 grammes en contiennent environ 3i.
 +
 +
Il est assez difficile de se procurer cette variété bien franche, et pourtantparmi les nombreuses variétés qui sont vendues sous son nom, il n'en estpeut-être aucune qui présente les mêmes avantages de précocité et de fertilité.
 +
Pois ridé nain vert hàtif.Pois Le meilleur de tous, de Mac Lean.
 +
 +
Cosses de grandeur naturelle.Cosses de grandeur naturelle.
 +
 +
POIS LE MEILLEUR DE TOUS, DE MAC LEAN.
 +
 +
Noms ÉTRANGERS : ANGL. Mac Lean's (lest of all pea. — ALL. Kaiser \V ilhelm II Erbse.
 +
 +
 +
Plante demi-naine, s'élevant de 0175 à 0180, très trapue, à noeuds rappro-chés ; feuillage raide, moyen, d'un vert glauque très foncé ; fleurs moyennes,blanches, réunies par deux.
 +
 +
 +
[551]
 +
 +
Cosses larges, longues de 0°07 à 0.'09, assez longuement amincies aux deuxextrémités, le plus souvent incomplètement remplies. Tiges simples jusquevers le huitième ou le neuvième noeud, donnant ensuite naissance à trois ouquatre ramifications, et commençant à porter des cosses vers le douzièmenoeud. Le nombre des étages de cosses sur la"tige principale est de cinq àsept ; il ne dépasse guère deux outrois sur les ramifications. Chaquecosse contient de trois à huit grainstrès gros, un peu ovales, devenantà la maturité très ridés, très aplatiset d'une couleur vert pâle grisâtre.Le litre pèse en moyenne 690 gram-mes, et 10 grammes contiennentenviron 30 grains.
 +
 +
Ce pois est fertile et de bonnedualité ; il est demi-tardif.
 +
 +
 +
POIS WILSON.
 +
 +
- Nom ÉTRANGER : ANGL. G. F. Wilson pea.
 +
 +
 +
Pois demi-nain, s'élevant de 0°60à
 +
0'75 de hauteur ; tige forte,grosse ; feuillage très ample, d'unvert glauque, remarquable surtoutpar le très grand développementdes stipules et l'absence de maculesgrisâtres ; fleurs blanches, assezgrandes, généralement réunies pardeux, mais souvent aussi solitaires,commençant à paraitre vers ledixième noeud.
 +
La tige porte de six à huit étagesde cosses longues de 0m06 à 0.'08,d'abord très plates et extrêmementlarges, presque carrées à l'extrémitéopposée au point d'attache, puisse rétrécissant un peu à mesurequ'elles se gonflent; elles sont rare-ment très pleines et ne contiennentpas ordinairement plus de cinq àsept grains : ceux-ci, il est vrai, sont très gros, presque aussi volumineux quedes féveroles, oblongs et un peu aplatis. A la maturité, ils deviennent extrê-mement ridés, plats et d'une teinte vert pâle.
 +
 +
Le litre de grains pèse en moyenne 720 grammes, et 10 grammes contiennentenviron 25 à 30 grains.
 +
 +
La vigueur et l'épaisseur remarquables des pédoncules qui portent lescosses sont un caractère particulièrement distinctif de cette bonne variété.Elle est demi-tardive, très rustique et très productive; on la recherche, enoutre, pour la grande finesse de goût de son grain.
 +
 +
 +
[552]
 +
 +
C. — Variétés naines.
 +
 +
 +
POIS A GRAIN RIDÉ BLANC (nain).
 +
 +
POIS SERPETTE NAIN BLANC.
 +
 +
Nom ÉTRANGER : ANGL. Chelsea gem Bijou pea.
 +
 +
 +
Petit pois très hâtif et très nain, atteignant seulement 0°'30 à 0.40. Tigesrameuses, fortes, portant six étages de fleurs généralement solitaires. — Cossesmoyennes, longues de 0.08, pointues, arquées du bout, renfermant huitgrains de grosseur moyenne, comprimés, ridés, blancs ou un peu verdâtres.Le litre pèse 730 grammes, et 10 grammes contiennent environ 40 à 45 grains.
 +
 +
Cette variété, d'introduction beaucoup plus récente que le P. serpette nainvert, s'en rapproche beaucoup, sauf par la couleur de son grain.
 +
 +
 +
POIS A GRAIN RIDE VERT (nains).
 +
 +
 +
POIS MERVEILLE D'AMÉRIQUE.
 +
 +
NOM ÉTRANGER : ANGL. American wonder pea.
 +
 +
 +
Plante extrêmement naine. ne dépassant guère 0°'25 de hauteur; à tigecourte, raide, garnie de feuilles assez am-ples, arrondies et d'un vert foncé légère-ment glauque; tige le plus souvent simple,ou ramifiée seulement au collet.
 +
Les cosses, qui succèdent à des fleursblanches et petites, sont quelquefois réu-nies par deux, mais le plus souvent soli-taires; elles paraissent au septième ou auhuitième noeud, et la tige en porte rarementplus de cinq étages. Elles sont droites, trèsrenflées, longues de 0.05 à O'OG, relative-
 +
ñt^ _ —_-
 +
 +
Pois Merveille d'Amérique.
 +
Plante réd. au dixième.
 +
 +
ment larges et extrémement pleines, contenant de six à huit grains, moyens, assezaplatis, devenant, à la maturité, bien ridés et d'un vert pâle bleuâtre. Le-jitrepèse en moyenne 720 grammes, et 10 grammes contiennent environ 42 grains.
 +
C'est une variété très précoce, très productive malgré sa petite taille et debonne qualité.
 +
 +
 +
[553]
 +
 +
POIS MERVEILLE D'ANGLETERRE.
 +
 +
Nam ÉTRANGER : ANGL. English Wonder pea.
 +
 +
 +
Plante naine, ne dépassant pas Om40 ; tiges courtes et tris ramifiées, portantcinq à six étages de fleurs géminées. -- Cosses moyennes, longues de 0m06à 0m07, droites, obtuses, assez pleines, renfermant six à huit grains assezpetits, comprimés, ridés et bien verts. Le litre de grains pèse en moyenne730 grammes, et 10 grammes contiennent environ 55 grains.
 +
 +
C'est une variété de production abondante et soutenue, et ses grains sontd'excellente qualité.
 +
 +
 +
POIS GLOIRE DE WITHAM.
 +
 +
\ou ÉTRANGER : ANGL. l^"ithruii wonder pea.
 +
 +
 +
Pois très nain, se rapprochant beaucoup de la variété précédente, mais nedépassant pas ordinairement 0'30 de hauteur, demi-hâtif ; grosses tigesrameuses chargeant très bas, portant cinq ou six étages de fleurs géminées.
 +
Cosses minces, longues de 0m08 à 0.09, arquées au bout, bien pleines,renfermant huit à neuf grains plutôt petits, très comprimés, ridés et verts.Le litre de grains pèse en moyenne 730 grammes, et 10 grammes contiennentenviron 45 à 50 grains.
 +
Cette variété, d'introduction tout à fait récente, est à la fois très productiveet d'excellente qualité.
 +
POIS SERPETTE NAIN VERT.NOM ÉFIIANGER : ANGL. Laxt■n's ^ti"illianr Ilurst pea.
 +
'figes courtes, en zigzags, à entrenceuds rapprochés ; feuilles et stipulespetites, oblongues, de consistance tris ferme et d'un vert grisâtre cendré.Toute la plante, dans sa petite taille (0'30 à 0"'35), offre rune apparence trèsfrappante de vigueur et de rusticité; fleurs petites, blanches, tantôt solitaires,tantôt réunies par deux et commençant à paraître vers le huitième noeud.
 +
 +
Cosses minees, relativement longues, pouvant atteindre 0' 08 et. rnéme 0"'10.fortement courbées en serpette et contenant de (i à 8 grains moyens, plus grosque ceux du P. Merveille d'Àméa igue, d'un vert glauque et tris ridés it lamaturité. Le litre de grains pèse à peu près 730 grammes, el: 10 grammescontiennent environ 45 grains.
 +
 +
Ce pois, qui est un des gains du senteur anglais Thomas Laxton, a été intro-duit il y a une quinzaine d'années seulement et, défi+, il a pris le premierrang parmi les meilleures variétés naines potagères et de grande culture. Ilest très répandu aulx environs de Paris et dans la région méridionale oit saculture comme primeur est tris avantageuse.
 +
 +
 +
POIS STRATAGÈME.
 +
 +
 +
Ce pois ressemble parfaitement au P. Orgueil du marché, aussi ne pouvons-nous mieux l'aire que de renvoyer à cet article, page 542, pour la descriptionde la plante et de ses caractères de végétation.
 +
 +
Toute la différence entre les deux variétés consiste dans la teinte mi peuplus verte du feuillage et surtout dans l'apparence du grain, qui est fran-chement ridé dans le P. Stratagème, tandis qu'il ne l'est pas dans le P. Orgueildu marché. Le litre de grains pèse en moyenne 710 grammes, et 10 grammescontiennent environ 30 grains.
 +
 +
 +
[554]
 +
 +
POIS SANS PARCHEMIN
 +
 +
SYNONYMES : Pois mangetout, P. goulu.
 +
 +
Noms ÉTRANGERS : ANGL. Edible podded peas, Sugar peas. — ALL. Zucker-Erbsen.ROLL. Peulen. — ITAL. Piselli di guscio tehero, P. mangia-tutto.PORT. Ervilhas de casca, E. come the todo. — RUSSE Gorokhv sparjcvyié.POL. Groch cukrowy (szparagowy).
 +
 +
 +
Dans toutes les variétés de pois dont nous avons parlé jusqu'à présent, lacosse est pourvue et pour ainsi dire doublée à l'intérieur d'une membranemince, mais dure et tenace, qui lui donne sa solidité, et, en se contractant parla dessiccation, fait qu'elle s'ouvre en deux moitiés qui se tordent en spiraleet souvent projettent les grains à une certaine distance.
 +
 +
Nous allons maintenant passer en revue une série de variétés dans lesquellescette membrane n'existe pas, dont la cosse par conséquent est toujours tendreet molle et ne s'ouvre pas à la maturité. II en résulte qu'on peut manger lacosse de ces pois tout entière, et cela d'autant mieux, que la partie tendre etcharnue semble s'y développer en raison même de la disparition de la portionparcheminée. — C'est un légume excellent et on peut étre surpris de ce queles pois sans parchemin ne soient pas plus recherchés, notamment à Paris.
 +
 +
 +
A. — Variétés à rames.
 +
 +
 +
POIS SANS PARCHEMIN DE QUARANTE JOURS.
 +
 +
Nom ÉTRANGER : ANGL. Tall six weeks white sugar-pea.
 +
 +
 +
Pois à rames, s'élevant de 1 mètre à 1"' 30 ; tiges minces, à noeuds assezécartés, commençant à fleurir dès le cinquième ou le sixième noeud ; fleursgénéralement réunies par deux, blanches, assez grandes.
 +
 +
Cosses droites, minces, un peu pointues vers l'extrémité, bien franchementsans parchemin, et contenant de six à huit grains moyens, arrondis ou légère-ment comprimés, ronds et blancs à la maturité. Le litre pèse en moyenne790 grammes, et 10 grammes contiennent environ 35 à 40 grains.
 +
 +
Ce pois se ramifie rarement, mais il porte jusqu'à quinze ou dix-huit étagesde cosses qui se développent successivement, de sorte qu'il s'en trouve déjà demûres et sèches au bas de la tige, tandis que les fleurs continuent à paraître ausommet. Souvent la floraison se poursuit ainsi pendant plus de deux mois.
 +
 +
 +
POIS SANS PARCHEMIN NATIF A LARGE COSSE.
 +
 +
SYNONYME : Pois goulu blanc.
 +
Nom ÉTRANGER: ANGL. Tall early large pod sugar-pea.
 +
 +
 +
Variété obtenue dans nos cultures, d'un croisement entre le P. sans parche-min de quarante jours et le P. corne-de-bélier. De méme que ses deux parents,il est à rames et intermédiaire comme taille entre eux.
 +
 +
Tiges fortes atteignant environ 1x50 de hauteur, portant cinq ou six étagesde fleurs généralement solitaires. — Cosses longues de 0'4)9 à 0n'10, larges,droites ou un peu arquées, bien charnues et franchement sans parchemin,renfermant en moyenne huit grains serrés, légèrement comprimés, assez gros,ronds, et d'un blanc laiteux. Le litre de grains pèse environ 740 grammes,et 10 grammes contiennent à peu près 35 grains.
 +
 +
 +
[555]
 +
 +
Le P. sans parchemin bâtir à large cosse est, au point de vue de la précocité,intermédiaire entre les cieux variétés qui lui ont donné naissance. Les cossessont encore parfaitement mangeables quand elles sont arrivées à leur completdéveloppement; comme dans le P. corne-de-bélier, elles sont ordinairementsolitaires, mais la plante commençant à charger très bas, peut en porter unbon nombre d'étages sans demander pour
 +
cela eles rames élevées.
 +
 +
Pois sans parchemin hàtif à large cosse.
 +
Plante réa. au disii,me; rosse an tiers.
 +
Pois sans parchemin de quarante jours.
 +
Cosses de grandeur naturelle.
 +
 +
POIS SANS PARCHEMIN BEURRE.
 +
 +
SYNONYME : Pois beurre.
 +
 +
Noir ÉTRANGER : ANGL. Tall butter sugar-pea.
 +
 +
 +
Ce pois se distingue nettement de tous les autres pois sans parchemin par lerenflement et l'épaisseur de sa cosse, qui arrive promptement à étre plus épaisseque large. Elle a 00'05 à 0m07 de longueur, et ses parois, tout à fait charnueset succulentes, atteignent une épaisseur de près d'un demi-centimètre.
 +
Les cosses sont assez fortement courbées, tantôt solitaires, tantôt et plussouvent réunies par deux. Les tiges s'élèvent (le 4 mètre à lm20; elles sontassez minces, à noeuds espacés ; le feuillage est d'un vert un peu foncé,à nervures blanchâtres, presque sans macules. Les fleurs, blanches et grandes,ne sont solitaires que tout à fait à la base et tout à fait au sommet des tiges.
 +
 +
 +
[556]
 +
 +
Les pédoncules qui portent les cosses sont minces, très raides et de longueurmoyenne; la grande épaisseur des parois des cosses fait qu'elles restent uniesà l'extérieur et ne sont pas bosselées par la saillie des grains, comme c'estle cas dans la plupart des autres variétés sans parchemin. Le grain est blanc,bien rond, assez gros. Le litre pèse en moyenne 800 grammes, et 10 grammescontiennent environ 30 grains.
 +
 +
La précocité de cette variété est à peu près celle du P. Michaux de Ruelle.
 +
Il parait se passer dans la végétation du P. beurre ce que nous avons dit ausujet des pois sans parchemin en général, c'est-à-dire que la partie molle, leparenchyme de la cosse, semble se développer aux dépens de la membraneparcheminée qui en est absente, comme si les éléments ou les sucs nourriciersdestinés à former cette membrane se reportaient sur les parties les plus voi-sines. 11 y a toutefois cette différence entre le Pois beurre et les autres poissans parchemin, c'est que, chez lui, c'est l'épaisseur de la cosse dans toutesses parties qui s'exagère, tandis que dans les autres, dans le P. corne-de-bélier et le P. sans parchemin géant surtout, c'est plutôt la largeur de la cossequi prend des proportions inusitées.
 +
 +
 +
POIS MANGETOUT A RAMES A GRAIN VERT.
 +
 +
SYNONYME : fois Morin.
 +
 +
Noat ÉTRANGER : ANGL. Tall green seeded sugar-pea.
 +
 +
 +
Variété très productive, originaire de Bretagne; tiges fortes, atteignant 1m!40,nouant haut et portant cinq à six étages de fleurs géminées.
 +
 +
Cosses minces, longues de Om06 à 0'07, peu charnues quoique bien fran-chement sans parchemin; grains au nombre de six à huit par cosse, petits,ronds, bien verts, lisses ou légèrement chagrinés. Le litre de grains pèse enmoyenne 740 grammes, et 10 grammes contiennent environ 55 grains.
 +
 +
Le P. mangetout h rames à grain vert se distingue par une productionremarquablement abondante et soutenue; c'est une variété tardive.
 +
 +
 +
POIS SANS PARCH. CORNE - DE - BÉLIER.
 +
 +
SYNONYMES : Pois gourmand blanc à large cosse, P. sans parch. grand à fleur blanche, P. géant de Beaulieu, P. lyonnais à rames, P. Saint-Quentin, P. sans parch. de de Brauère. P. crochu a large cosse. P. croche ;Calvados), P. serpette ou P. torii a raines (Somme).
 +
 +
Noms ÉTRANGERS : ANGL. 'l'ail white-flowering scimitar pea. — Large crooked sugar-pea, ltamshorn sugar-P.
 +
 +
 +
Grande variété à rames, s'élevant de 1m20 à 1' 40; à tige de grosseurmoyenne, ordinairement ramifiée, à noeuds espacés; feuillage assez ample,d'un vert pale un peu blond; fleurs blanches, très grandes, bien ouvertes,commençant à paraitre au douzième ou au treizième noeud, presque toujourssolitaires, et faisant place à des cosses très grandes, blanchâtres, complète-ment sans parchemin, souvent contournées : ce qui a t'ait donner à la variété lenom qu'elle porte. — Ces cosses atteignent quelquefois de 0m 10 à Om12 de lon-gueur sur une largeur de 0'1'025 à 0.'03; elles contiennent habituellement decinq à huit grains assez gros, arrondis, espacés, d'un vert très pâle, devenant,à la maturité, blancs et parfaitement ronds. Le litre pèse en moyenne780 grammes, et 10 grammes contiennent environ 35 grains.
 +
 +
La tige principale porte ordinairement de huit à dix étages de cosses, etles ramifications seulement de trois à cinq.
 +
 +
 +
[557]
 +
 +
Le P. corne-de-bélier est extrêmement productif. Il est de moyenne saison,commençant à donner bien après le P. sans parchemin de quarante jours ;mais il reste productif plus longtemps, et la grandeur et la beauté de ses cossesle font toujours rechercher par-dessus toutes les autres variétés. C'est, de tousles pois sans parchemin, celui dont la culture est ]a plus répandue.
 +
Pois sans parchemin beurre.Pois sans parchemin corne-de-belier.
 +
 +
Cosses de grandeur naturelle.Cosses de grandeur naturelle.
 +
 +
En y regardant de près, on pourrait dire que deux races différentes sont réuniessous le nom de P. corne-de-bélier. La plus répandue est celle que nous avonsdécrite. L'autre, qu'on désigne parfois sous le nom de race de Lyon, est un peumoins élevée, de cinq ou six jours plus précoce, et les cosses y sont ordinairementsolitaires, tout en étant grandes et bien charnues.
 +
 +
Il en existe aussi une variété à petites cosses, connue dans le Midi sous le nousde Pois croquant à rames.
 +
 +
 +
[558]
 +
 +
POIS SANS PARCH. FONDANT DE SAINT-DESIRAT.
 +
 +
 +
Ce beau et bon pois sans parchemin n'est à proprement parler qu'une sous-
 +
variété du P. corne-de-bélier, en ayant tous les caractères de végétation, la
 +
vigueur, la grande production et n'en différant en somme que par l'absencede courbure des cosses, courburequi a valu à ce dernier son nomde P. corne-de-bélier.
 +
Dans le Pois fondant de Saint-Désirat, les cosses également trèsgrandes, très tendres, très épaisseset charnues, sont tout à fait droiteset présentent la particularité de
 +
se rentier bien avant que les grains
 +
aient pris tout leur développe-= ment. C'est à ce moment qu'ellessont bonnes à cueillir pour la con-sommation et que le P. de Saint-Désirat mérite tout à fait son ap-pellation de « pois fondant ».
 +
 +
 +
POIS SANS PARCHEMIN GÉANT,A TRÈS LARGE COSSE.
 +
 +
SYNONYMES : Pois Bisait() d'Espagne,P. à la dame, P. d'Alger, P. Carouby(dans le Midi), P. caroubier (Algérie).
 +
 +
1\oMS i-rn. : ANGL. Giant very largepodded sugar-pea. — ALL. KapuzinerErbse, Riesen-Kapuziner E.
 +
 +
 +
Pois à rames, à grand feuillageample et blond; tiges teintées deviolet, s'élevant de 1° 10 à 1m40fleurs violettes, tantôt solitaireset tantôt réunies par deux.
 +
Cosses très grandes, d'un vertpale, très contournées, dépassantquelquefois 0"' 15 de longueur et0m03 de largeur. Habituellementles deux moitiés de la cosse restentpour ainsi dire soudées ensemble;elles ne s'écartent l'une de l'autreque juste assez pour faire placeaux grains, dont le relief se voit
 +
mises,éa. au sixième; cosse de grandeur naturelle.ainsi parfaitement à l'extérieur.
 +
 +
Ces grains sont au nombre de sixà dix dans chaque cosse, gros, un peu anguleux ou aplatis, d'un vert franc; àla maturité, ils deviennent grisâtres et finement maculés de rouge brun.
 +
 +
Le litre pèse 760 gr., et 10 grammes contiennent environ 25 à 30 grains.La tige principale porte de six à huit étages de cosses; les ramifications, habi-tuellement au nombre de deux ou trois, en portent à peu près moitié moins.
 +
 +
 +
[559]
 +
 +
Il est bon de cueillir et de consommer jeunes les cosses de ce pois, car ellesprennent, ainsi que le grain, en approchant de la maturité, le goût un peu fortet âcre qui caractérise les pois à fleur violette. Le grain, même jeune et tendre,qui est à l'état cru parfaitement vert, devient en cuisant gris ou brunâtre.
 +
 +
Pois sans parchemin géant, a très large cosse (Cosses de grandeur naturelle).
 +
On distingue deux races bien tranchées dans le P. sans parchemin géant.L'une, plus grande et vigoureuse, est en même temps plus tardive; elle produitpresque toujours deux cosses à la maille. L'autre, moins haute et plus hâtive,donne des cosses sensiblement plus grandes, mais le plus souvent solitaires.
 +
 +
 +
[560]
 +
 +
B. — Variétés demi-naines.
 +
 +
 +
POIS SANS PARCHEMIN NAIN HATIF BRETON.
 +
 +
SYNONYMES : Pois à la perle, P. à la poule, P. à la reine (Calvados), P. drochet,P. friand, P. friolet, P. de Sainte-Catherine (Orne), P. tortu nain (Somme).
 +
 +
Nom ÉTRANGER: ANGL. Extra early dwarf Brittany sugar-pea.
 +
 +
Pois demi-nain, s'élevant à 0"160 ou 0"'75 de hauteur; feuillage assez léger,
 +
petit, d'un vert grisâtre et glauque; noeuds assez rapprochés, seulement vers
 +
le bas des tiges; fleurs blanches, moyennes, ordinairement réunies par deuxet commençant à paraitre vers le douzième noeud. Justeen dessous naissent ordinairement deux ramificationspeu développées, portant de deux à quatre étages decosses le plus souvent solitaires. La tige principale enporte habituellement de sept à dix étages. — Ces cosses,réunies par deux, d'un vert pale un peu grisâtre, nedépassent guère 0°'06 delong; elles sont étroites, pas-sablement renflées et char-nues, bien complètementsans parchemin, et renfer-ment de cinq à sept grainsblancs, un peu carrés, deve-nant, àla maturité, d'un blancgrisâtre et de forme irrégu-lière, mais plutôt ronds.
 +
 +
Le litre pèse en moyenne 800grammes, et 10 grammes con-tiennent de 60 à 70 grains.
 +
Les tiges du P. sans par-chemin nain hâtif bretonsont très raides ; comme, enoutre, elles sont nombreuseset à noeuds rapprochés, ilen résulte que les vrilles desfeuilles relient aisément lesdifférents monlants les unsplante se tient debout sans avoir besoin du
 +
 +
Pois sans parchemin nain hùtir breton.
 +
Plante réd. au dixième; russes de grandeur naturelle.
 +
 +
secours de rames, bien qu'elle s'élève à une certaine hauteur. Cette qualitémérite d'étre notée, parce que beaucoup de pois, mème plus nains que le P.sans parchemin hâtif breton, sont loin de se tenir aussi bien que lui.
 +
 +
 +
POIS SANS PARCHEMIN NAIN A TRÈS LARGE COSSE.
 +
 +
SYNONYME : Pois nain géant sans parchemin.NOM ÉTRANGER : ANGL. Dwarf gray-seeded large podded sugar-pea.
 +
 +
 +
Joli pois presque tardif, demi-nain, atteignant 0"'60 de hauteur ; feuillageample et blond; tiges portant cinq ou six étages de fleurs solitaires ou géminées,colorées comme celles des pois gris.— Cosses longues de 009 à Om 11, plates,
 +
 +
 +
[561]
 +
 +
larges, un peu arquées et bien sans parchemin, renfermant sept ou huit grainsgros, devenant à la maturité roux piqueté de brun. Le poids du litre de grainsest de 740 grammes, et 10 grammes contiennent de 30 à 35 grains.
 +
Cette variété est une amélioration du P. sans parchemin géant qui, lui, nepeut se cultiver sans l'emploi de rames;les cosses, en sont grosses et abondantes,et doivent étre consommées de bonneheure, car en approchant de la maturitéelles prennent, ainsi que les grains, ungoût assez fort et peu agréable.
 +
 +
Pois nain mangetout Debarbieux.Pois nain mangetout Debarbicux.
 +
Plante red. aa dixième.Cosses de grandeur naturelle.
 +
 +
POIS NAIN MANGETOUT DEBARBIEUX.
 +
 +
 +
Pois demi-nain, tardif, originaire du nord de la France; tiges de 0'70 0'v80de hauteur, portant cinq ou six étages de fleurs géminées. —Cosses moyennes,tout à fait sans parchemin, longues de 0m07 à Om08, renfermant cinq ou sixgrains gros, oblongs, d'un blanc laiteux, lisses ou légèrement chagrinés. Le litrede grains pèse 800 grammes, et 10 grammes contiennent environ 40 grains.
 +
 +
Malgré sa taille relativement élevée ce pois n'exige pas l'emploi de rames,les tiges s'enlaçant par leurs vrilles et se soutenant mutuellement. Les cossessont réunies au sommet des tiges et sont bonnes à cueillir à peu près en mimetemps que celles du P. corne-de-bélier.
 +
 +
 +
[562]
 +
 +
C. — Variétés naines.
 +
 +
 +
POIS SANS PARCHEMIN TRÈS NAIN īJATIF, A CHASSIS.
 +
 +
NOMS i.TRANGERS: ANGL. Extra early very dwarf edible podded pea, Dwarf Dutcli P.,Dwarf crooked sugar-P.ALL. Früheste niedrige Treib-Zucker-Erbse.
 +
 +
 +
Pois très nain, à tige extrêmement courte, ne dépassant pas généralementOm20 à Om25 de hauteur, en zigzag, à noeuds si rapprochés qu'on peut à peineles compter exactement, commençant d'ordinaire à se ramifier vers le septièmenoeud et à fleurir du huitième au dixième ; fleurs moyennes, bien blanches,assez souvent solitaires.
 +
 +
Cosses au nombre de cinq à sept sur la tige principale et de deux à quatre
 +
sur les ramifications, d'un vert pâle, blanchâtre, assez étroites, bien rempliespar les grains, le plussouvent au nombre decinq à sept, blancs etassez gros.
 +
 +
A part les filets, quisont assez résistants, lacosse est épaisse, char-nue et complètementsans parchemin.
 +
 +
Les grains pèsent àpeu près 750 grammespar litre, et sont aunombre d'environ 18dans 10 grammes.
 +
 +
Pois sans parchemin très nain ha tif, à chàssis.
 +
Cosses de grandeur naturelle. — Plante réduite au diaihne.
 +
 +
Cette petite variété de pois mangetout est presque aussi précoce que leP. nain à châssis très hâtif dans la série des pois à écosser; et, comme lui, elleconvient tout particulièrement à la culture forcée sous châssis en raison de sapetite taille : il n'est pas besoin d'en coucher les tiges vers le haut du coffrrcomme on doit le faire généralement avec les variétés plus hautes. On peutaussi l'utiliser avantageusement pour la formation de bordures en plein air,dans le potager.
 +
 +
Il en existe une sous-variété à cosses le plus souvent solitaires, un peu plus largesque celles de la race commune, à feuillage un peu plus ample et d'un vert plus foncé.En somme, elle ne présente aucun mérite spécial qui doive la faire préférer à celleque nous venons de décrire.
 +
 +
 +
[563]
 +
 +
AUTRES VARIÉTÉS FRANÇAISES :
 +
 +
A.— Pois à écosser.
 +
 +
P. acacia. —Variété demi-naine, assez rigide; feuilles complètement dépourvuesde vrille terminale, celle-ci étant remplacée par une foliole impaire bien développée.La plante est toutefois relativement peu productive; à cosses géminées, petites;grain vert, comprimé et ridé.
 +
 +
P. Bivort. — A rames, mais de hauteur médiocre, précoce; à grain rond, blanc.Il se distingue à peine du P. Michaux de Hollande.
 +
 +
P. blanc d'Auvergne. — Variété tardive, à tige haute, très ramifiée; fleursblanches. Cosses très petites et très étroites, bien pleines ; grain blanc, un peucarré. Bon pois pour fourrage, niais trop tardif comme plante potagère.
 +
P. carré blanc. —Variété très voisine du P. de Marly mentionné ci-dessous; grainsblancs, serrés les uns contre les autres dans la cosse et aplatis sur les deux faces.
 +
P. de Gérons lūitif. — A rames, assez hâtif. Il se rapproche du P. Michaux dehollande par sa précocité, et du Michaux ordinaire par sa vigueur et sa grandeproduction.
 +
P. de Comwenchon. — Bon pois hâtif, devançant de plusieurs jours le P. Michauxde Hollande, mais cependant bien moins précoce que le P. Prince Albert. Il a lefeuillage assez ample, les cosses larges, aussi souvent solitaires que réunies par deux ;le grain rond, blanc et gros.
 +
 +
P. doigt (le dame. — Sous-variété un peu plus tardive du P. de Marly. Cossesmarquées extérieurement par la saillie des grains qui sont gros, ronds et blancs.
 +
 +
P. Dominé. — Sous-variété, plus tardive et plus productive, du P. Michauxordinaire. Elle est à peu près complètement abandonnée aujourd'hui.
 +
 +
P. doré. — A rames, à peu près de même saison que le P. d'Auvergne, à feuillageample, très blond; fleurs blanches. Cosses réunies par deux, longues et droites,d'un vert jaunâtre, ainsi que les grains.
 +
 +
P. fève (sYN.: P. haricot). — Se rapproche passablement du P. de Marly et deses similaires; il s'en distingue par la forme de son grain, qui est un peu oblonget marqué d'une tache noire à l'ombilic.
 +
 +
P. géant. — Grand pois tardif, à tige très élevée; fleurs violettes. Cosses grandes,réunies par deux; grain un peu carré, grisâtre ou légèrement moucheté de noir;ombilic noir.
 +
 +
P. le plus hâtif biflore, de Gendbrugge. — Hâtif, très voisin du P. Michaux deHollande, dont il se distingue par un peu plus de précocité et un peu moins devigueur.
 +
 +
P. de Goavigny. — 'Près voisin du P. de Marly ; s'en distingue pourtant par sescosses un peu plus longues et plus étroites.
 +
 +
P. gros jaune. — Variété assez distincte, d'un vert très blond presque jaunâtredans toutes ses parties, souvent uniflore. La cosse et le grain ressemblent à ceuxdu P. carré blanc mentionné ci-dessus.
 +
 +
P. gros rluarantain (le Cahors. — A rames, très voisin du P. de Marly, ruais unpeu plus précoce. Grain blanc, gros.
 +
 +
P. de Madère. — A rames, assez voisin du P. de Marly par ses caractères devégétation, mais s'en distinguant par une tache noire que ses grains portent àl'ombilic. Il diffère du P. fève par la blancheur et la forme bien ronde de son grain.
 +
 +
P. de Marly (SYN.: P. gros blanc de Silésie).— Plante vigoureuse, souvent ramifiée,ressemblant un peu, par l'aspect général, au P. Michaux de Ruelle, mais presquetoujours Bitlore et ne commençant à fleurir que vers le douzième noeud. Cossesdroites, longues d'environ O''07; grain très gros, rond, blanc. Cette variété se dis-tingue surtout par la grosseur de ses grains, blancs, légèrement oblongs.
 +
 +
 +
[564]
 +
 +
P. Merveille de Lyon. — Variété naine, à feuillage petit ; cosses vertes, assezlongues et en serpette. Se rapprochant de la variété anglaise Gloire de Witham(Witham wonder). Grain ridé vert.
 +
 +
P. Michaux fi oeil noir (ANGL. Black eye P.; ALL. Asterbse, Spanische Marotte E.;ITAL. P. dall'occhio nero; ESP. G. de Careta). — Variété bien nettement carac-térisée par la tache noire que ses grains présentent à l'ombilic. A peu près de lamême précocité que le P. Michaux de Ruelle et productif; il paraît réussir très biendans les pays à climat chaud.
 +
 +
P. Michaux de Nanterre. — Sous-variété du P. Michaux ordinaire, un peu plustardive que la race commune, niais un peu moins que le P. Dominé cité plus haut.
 +
 +
P. Michernolette (sYN.: P. sans pareil).— A rames, demi-tardif, à grosses et longuescosses, mais médiocrement productif. Se rapproche beaucoup du P. de Gouvigny.
 +
 +
P. Migron. — Bonne variété de pois à rames, très hâtive et fertile, extrêmementvoisine dés variétés anglaises Cáractacus et Daniel O'Rourke.
 +
 +
P. nain gros blanc de Bordeaux. — Variété estimée dans son pays pour la culturemaraîchère en grand; demi-nain, biflore. Un peu plus tardif que le P. nain ordinaire,mais donnant des cosses plus grandes et des grains un peu plus gros.
 +
P. nain gros sucré. — Très nain, à peu près de même taille que le P. très nain deBretagne, à feuillage étroit, d'un vert blond; biflore. Cosses courtes et assez étroites,contenant de six à huit grains un peu pèles, ronds, très réguliers. Cette race paraitaujourd'hui perdue.
 +
P. nain vert petit. — Race demi-naine, bien distincte, atteignant à peu près 0"'8Ude haut, it tige rainifiée; feuillage assez lin, d'un vert foncé ; fleurs bien blanches.Cosses étroites, légèrement courbées ; grain petit, vert, et très rond. Légèrementplus tardif que le P. nain vert gros et le P. nain vert impérial.
 +
P. Profusion. — Pois demi-nain hâtif, à belles cosses longues, grosses, soli-taires, peu nombreuses ; gros grain oblong, peu coloré.
 +
P. quarantain. — Variété assez cultivée aux environs de Paris, surtout du côtéde Saint-Denis. C'est un pois très hâtif, à raines, généralement uniflore, peu différent.au point de vue de la précocité, du pois anglais Caractacus.
 +
 +
P. Quarante-deux. — Cultivé dans les mêmes localités que le P. quarantain, rtpour se récolter après lui. Bon pois à cosses courtes, mais bien pleines ; tiges assezgrêles; précocité un peu plus grande que celle du P. Michaux de Hollande.
 +
Certains cultivateurs en distinguent deux variétés, dont l'une a la précocité duP. Michaux de Hollande, niais avec une production moins soutenue; l'autre estpresque aussi précoce que le P. Prince Albert. — Cette dernière parait se confondreavec le P. quarantain.
 +
 +
P. Quarante-deux vert. — Variété toujours biflore, it cosses dans le genre de cellesdu P. Michaux de Hollande, mais plus longues. Sa précocité est à peu près égale àelle du P. Merveille d'Étampes.
 +
 +
P. remontant vert a rames. — Pois passablement grêle et haut de tige, à peuprès de la précocité du P. d'Auvergne, assez souvent uniflore. Cosses longues etminces, contenant de sept à huit grains ronds, d'un vert foncé.
 +
 +
P. renumiant vert a demi-rames.—Demi-nain, très ramifié, à production soute-nue, assez voisin du P. nain vert petit, niais s'en distinguant par son grain un peuplus gros.
 +
 +
P. ridé vert a rames.— Ancienne et bonne variété française assez productive etbien hâtive; cosses longues, étroites, mais obtuses à l'extrémité ; grain moyen, un peuespacé, devenant à la maturité ridé et d'un vert légèrement bleuâtre. — Le P. ridégros vert à rames, décrit à la page 517, l'a remplacé avantageusement dans lescultures.
 +
 +
P. ridé sans pareil. — Variété demi-naine, ressemblant assez au P. Plein-le-panier par ses caractères de végétation, mais à grain ridé et vert.
 +
 +
 +
[565]
 +
 +
P. ridé très nain à bordures. — Jolie variété très naine, compacte et ramifiée,demi-hâtive. Elle a été en faveur avant l'introduction des pois Merveille d'Amériqueet Serpette nain vert, qui l'ont remplacée dans les jardins.
 +
 +
P. turc (sYN.: P. couronné). — Variété plus curieuse-qu'intéressante, à noeudstrès rapprochés au sommet de la plante, où les fleurs apparaissent en une sorte debouquet; grain arrondi, régulier, jaune blond. — Il en existe deux sous-variétésdont l'une à fleur blanche et l'autre à fleur bicolore.
 +
 +
P. vert des Côtes-du-Nord. — Grand pois très tardif, se rapprochant assez duP. gros carré vert normand.
 +
 +
P. vert nain du Cap. — Plutôt demi-nain que véritablement nain. Plante rami-fiée, à tiges assez raides, biflore, présentant une assez grande analogie avec leP. nain vert gros. Le grain en est cependant un peu plus petit et un peu moinsbleuâtre. Variété peu productive.
 +
 +
li. — Pois sans parchemin.
 +
 +
P. de Commenchon sans parchemin.. — A rames, mais ne dépassant pas 1m 10à 1°'20 de hauteur; à peu près aussi précoce que le P. Michaux de Hollande.Fleurs blanches, grandes. Cosses moyennes, blanchâtres.
 +
 +
P. mangetout demi-nain ia oeil noir. — Variété demi-naine, précoce, devançantde quelques jours le P. sans parchemin nain hâtif breton; fleurs violettes. Cosses unpeu petites, légèrement contournées; grain gris, non moucheté, à ombilic noir.
 +
 +
P. mangetout serpette vert. — Grande variété à cosses ayant à peu près la formemie celles du P. sans parchemin de quarante jours, mais plus remplies et à grainbien vert. — Il est plus tardif de huit jours.
 +
 +
P. sans parchemin à cosse jaune. — Variété à rames, demi-hâtive; feuillageample, d'un vert blond; fleurs blanches, teintées de jaune, réunies par deux. Cosseslongues, assez larges, franchement sans parchemin, de couleur jaune verdâtre;grain un peu allongé, jaune blond.
 +
 +
P. sans parchemin à fleur rouge. — Grand pois tardif, à tige généralement rami-fiée; fleurs rouge pâle et non violettes, réunies par deux. Cosses moyennes, rela-tivement étroites, un peu arquées et quelquefois légèrement contournées; grainbrun pâle, marbré de roux.
 +
 +
P. sans parchemin nain gris. — Race distincte, demi-naine, ramifiée; fleursviolettes ; cosses petites et très nombreuses. L'adoption des variétés hâtives à fleurblanche l'a fait généralement abandonner.
 +
 +
P. sans parchemin nain hâtif de Hollande.— Variété naine, de 0m50 à 0m 60 dehauteur, vraiment précoce, fleurissant à peu près en même temps que le P. Michauxde Ruelle. Cosses assez petites, de Om 06 à Om 07 de long, sur 0'n 015 de large, unpeu courbées, franchement sans parchemin.
 +
 +
P. sans parchemin nain ordinaire (sYN.: P. mangetout sans rames, P. capucindouble). — Diffère fort peu du précédent; d'un jour ou deux moins hâtif, maisplus rustique et passablement plus productif. Le P. sans parchemin nain hâtifbreton les a remplacés tous deux dans les cultures.
 +
 +
P. sans parchemin ridé nain (sYN.: P. sans parchemin ridé à demi-rames). —Ce pois est plutôt demi-nain que franchement nain. Tige d'environ 0"'80 à 1 mètrede hauteur; fleurs blanches, réunies par deux. Cosses petites, ordinairement cour-bées, très franchement sans parchemin, nombreuses ; grain tout à fait ridé, petit,carré ou aplati. Variété bien distincte, mais un peu tardive. Le caractère particulierdu grain n'ajoute rien à son mérite comme pois sans parchemin.
 +
 +
P. sans parchemin très hâtif a fleur rouge. — A rames, presque aussi précoceque le P. Prince Albert; tige grêle, fine, ne dépassant pas 1 mètre de haut; fleursviolettes à carène rouge, commençant à paraître très bas sur la tige. Cosses petites,blanchâtres, bien franchement sans parchemin.
 +
 +
 +
[566]
 +
 +
VARIÉTÉS ANGLAISES ET AMÉRICAINES
 +
 +
^. — Pois à écosser, à grain rond.
 +
 +
Batt's Wonder. — Demi-nain, assez trapu; feuillage ample et d'un vert fonce;biflore. Cosses longues et minces, légèrement arquées et pointues; grain rond,quelquefois carré par compression, d'un vert foncé. Variété productive, rustique,un peu tardive.
 +
 +
Beck's Gem. — Nain, et ne dépassant que rarement 0"'30; tige raide, souventramifiée ; fleurs blanches, réunies par deux. Cosses assez courtes, relativementlarges; grain gros, un peu pâle. C'est une variété demi-hâtive, assez productivemalgré sa petite taille.
 +
 +
Bedman's Imperial. — A rames, de 1m20 de hauteur environ, tantôt uniflore,tantôt biflore. Cosses longues, très légèrement arquées, mais obtuses à l'extrémité;grain gros, un peu oblong, vert. Maturité demi-hâtive.
 +
 +
Blue scimitar. — Pois demi-nain, ne dépassant guère Om 80 de hauteur, trèsvigoureux. Cosses assez fréquemment solitaires, longues, minces, très arquées,pointues à l'extrémité, très pleines et contenant de huit à dix grains assez gros,bien verts. Il est très cultivé par les maraîchers.
 +
 +
Charlton. — Variété aujourd'hui presque disparue, mais extrêmement cultivéeet appréciée autrefois; paraît avoir été, en Angleterre, à peu près l'équivalent denotre P. Michaux de Hollande en France. C'était un pois à rames, à grain blanc,rond, qui se cultivait pour primeur.
 +
 +
Claudit (Amr.). — Variété américaine demi-naine et de précocité moyenne, assezproductive; tiges un peu grêles, portant des cosses longues et nombreuses; grainrond et d'un vert pâle.
 +
 +
Dickson's Favourite. — A rames, extrêmement voisin du P. d'Auvergne par sescaractères de végétation, sa précocité, et l'apparence de sa cosse et de son grain.On pourrait presque considérer les deux variétés comme synonymes.
 +
 +
Earliest of all. — Extrêmement précoce mais peu productif, à rames, très grêle.Voisin du P. Express.
 +
 +
Early Kent. — A peu près analogue à la race de pois anciennement cultivée enFrance sous le nom de P. Prince Albert. — Aujourd'hui on donne ce dernier nom àune variété sensiblement plus hâtive, et qui correspond presque exactement àla race anglaise Dillistone's early.
 +
 +
Fairbeard's Surprise. — A rames, haut de 1"150 environ ; fleurs blanches,grandes, le plus souvent solitaires. Cosses longues, assez larges, très faiblementarquées, et arrondies vers l'extrémité; grains gros, bien verts, légèrement ovales.C'est, une variété bien précoce.
 +
 +
Flack's Imperial. — Demi-nain, de taille ordinairement inférieure à un mètre.Cosses assez souvent solitaires, mais généralement réunies par deux, longues,assez larges, un peu courbées et carrées du bout; grains gros, légèrement ovales,devenant bleuâtres à la maturité.
 +
 +
Harbinger. — Le plus précoce de tous les pois à écosser. Petit pois à rames,extrêmement grêle, tout à fait analogue au Dillistone's early, qu'il surpasse mêmede deux ou trois jours en précocité. Fleurs solitaires ; cosses courtes et très minces ;grain petit, rond et vert à la maturité.
 +
 +
Kentish invicta (East Kentish invicta). — On peut le décrire comme étant unpois Daniel O'lourke à grain vert, dont il a à peu près la taille et la précocité ; ilest presque aussi productif. Les premières fleurs avortent souvent.
 +
 +
Laxton's Evergreen. — Après avoir joui d'une certaine faveur, ce gain deM. Laxton parait être aujourd'hui à peu près complètement délaissé. C'est un grandpois à rames, haut de tige, mais assez grêle, très ramifié, donnant des cosses minces,
 +
 +
 +
[567]
 +
 +
un peu courbées, étroites, de longueur moyenne. Grains ronds, petits, vert olive à lamaturité : teinte particulière qui les rend très facilement reconnaissables.
 +
Laxton's Prolific long pod. — Grand pois à rames, atteignant 1m 50 de hauteuret plus ; feuillage très ample et remarquablement blond ; fleurs réunies par deux.Cosses à peu près semblables de forme à celles du P. d'Auvergne, d'un bon tiersplus longues et plus grosses, mais beaucoup moins nombreuses. Le grain, blanc,un peu irrégulier de forme, n'est pas tout à fait rond, sans être cependant franche-ment ridé.
 +
 +
Laxton's Superlative. — Grand pois à rames, à grosse tige ; feuillage large etample, sans être touffu. Cosses presque toujours réunies par deux, mesurantfréquemment plus de Om 12 de longueur, fortement arquées, pointues et extrême-ment renflées à la maturité; elles sont du reste très peu remplies, ne contenantordinairement que six à huit grains ronds, petits, qui deviennent, à la maturité,d'un vert pâle.
 +
 +
Laxton's Unique. — Variété très naine, de 0" 30 à 0m 40 de haut ; tige ordinai-rement ramifiée. Cosses réunies par deux, assez larges, passablement arquées, delongueur moyenne et pointues à l'extrémité; grain rond, assez petit, mi-parti blancet vert pâle à la maturité.
 +
 +
Paradise marrow (Champion of Paris, Excelsior marrow, Stuart's Paradise).
 +
Variété a rames, vigoureuse, s'élevant de 1"'50 à 1m80, ordinairement ramifiée.Cosses quelquefois réunies par deux, mais généralement solitaires, de 0m10 delong au moins, larges, carrées du bout et très légèrement arquées, bien pleines;grains au nombre de sept à neuf par cosse, gros et sucrés, devenant ronds et blancsà la maturité.
 +
 +
Peruvian black eye marrow fat (AM.). — Variété analogue au P. de Madère. Ilse rapproche aussi beaucoup des pois de Marly ou de Gouvigny, niais il s'en dis-tingue par la tache noire de son ombilic.
 +
 +
Philadelphia extra early (An.). — Joli pois à rames, à écosser, à grain blanc ettrès hâtif. Se rapproche beaucoup du P. Daniel O'Rourke.
 +
 +
Prizetaker (P. Lauréat) (ANGL. Bellamy's early green marrow, Prizetaker greenmarrow, Leicester defiance, Rising sun). — Beau pois à rames, de moyenne sai-son. Cosses longues, minces, faiblement courbées en serpette, tout à fait carréesdu bout et contenant de 8 à 11 grains verts, gros et serrés, qui la remplissent com-plètement.
 +
 +
Royal dwarf (White Russian, Dwarf prolific). — Demi-nain, s'élevant à environ0" 80 de hauteur, branchu. Cosses ordinairement solitaires, assez larges, très fai-blement arquées, contenant cinq ou six grains gros, un peu ovales, bien blancs àla maturité.
 +
 +
Shilling's Grotto. — A rames, de lm 30 de hauteur environ et ne se ramifiant pas.Les cosses sont longues, relativement étroites et un peu arquées, et contiennentsept ou huit grains devenant blancs et ronds à la maturité.
 +
 +
Supplanter. — Demi-nain, vigoureux, demi-tardif, à larges feuilles d'un vert foncé.Cosses larges ; gros grains verts, un peu aplatis. Ce pois, obtenu par M. T. Laxton,n'a pas acquis la popularité que son nom faisait présager.
 +
 +
William the Conqueror. — Demi-nain et assez hâtif, à feuillage léger. Cosses unpeu recourbées, ce qui le fait ressembler au P. serpette nain vert dont il a la pré-cocité ; mais son grain est rond.
 +
 +
Wood ford marron). — Demi-nain ; tige forte, souvent branchue, s'élevant à unmètre environ ; feuillage d'un vert foncé, glauque. Cosses tantôt solitaires, tantôtréunies par deux, longues, assez minces, d'un vert foncé. Les grains sont aunombre de sept ou huit dans chaque cosse, serrés les uns contre les autres et pre-nant par suite une forme un peu carrée; ils sont d'un vert olive à la maturité,comme ceux du Laxton's Evergreen P.
 +
 +
 +
[568]
 +
 +
B. — Pois à écosser, à grain ridé.
 +
 +
Abundance (Am.). — Variété assez voisine du P. Stratagème ; ne lui parait passupérieure.
 +
 +
Admiral (AM.). — C'estP. ridé de Knight. Cossesde serpette; grain blanc ri
 +
Admiral Dewey (Am.).P. Téléphone.
 +
 +
Alderman. — Variété voisine du P. Duc d'Albany, mais plus régulièrement bifloreque ce dernier.
 +
 +
Ambassadeur. — Variété à rames, également très voisine du P. Duc d'Albany.
 +
 +
CaptainCuttle. —Pois à demi-rames; à grand feuillage glauque et régulièrementbiflore. Cosses larges; grain vert et ridé.
 +
 +
Celebrity. — Variété à rames, tout à fait voisine du P. Duc d'Albany.
 +
 +
Champion of England. — A rames, de taille moyenne ; tiges très ramifiées.Cosses réunies par deux; grains verts, ridés.
 +
 +
Chelsea gem. — Variété naine, à grain blanc et ridé; très légèrement plus hâtiveque le P. serpette nain blanc.
 +
 +
Connaisseur. — Vigoureux, assez tardif, mais fertile et passant pour être d'unequalité exceptionnellement fine.
 +
 +
Criterion. — A rames, très productif, demi-hâtif, d'environ Im50 de hauteur;tiges un peu grêles ; feuillage léger, d'un vert blond. Cosses longues, droites, bienpleines; le grain reste vert mais devient très ridé à la maturité. Se rapproche sensi-blement du P. ridé gros vert à rames.
 +
 +
Crozon Prince (AM.). — Variété naine offrant quelque analogie avec le P. ridé nainblanc hâtif, mais a cosses un peu plus courtes et plus larges.
 +
 +
Daisi1 (Pois p iquerette). — Petite variété naine, tardive, grain ridé, feuillageblond. Se rapproche beaucoup du P."Orgueil du marché.
 +
 +
D' Hogg. — Excellente variété hâtive et passablement productive ; à rames,grêle et ne dépassant guère 1 mètre à lm20 de hauteur; feuillage léger. Cosses le plussouvent solitaires, longues, très courbées, extrêmement pleines ; grains gros, carrés,restant verts à la maturité. Au moins aussi hâtif que le Michaux de Hollande.
 +
 +
D' Mac Lean. — Demi-nain ; cosses longues, recourbées en serpette, atteignantenviron Om10 de longueur, mais peu nombreuses et pas toujours très pleines. Variétéde maturité demi-tardive.
 +
 +
Duke of York. — Belle variété à rames, mais ne dépassant pas Om 80 ; assez hâtive,Cosses souvent réunies par deux, larges et longues ; grain ridé et vert.
 +
 +
Early maple. — Petite variété à tiges grêles, à fleur violette, n'ayant de particu-lièrement remarquable que son extrême précocité. Elle fleurit à peu près en mêmetemps que le P. Prince Albert
 +
 +
Exonian. — Variété à rames, très hâtive et très productive; feuillage vert foncé;grain ridé, verdâtre.
 +
 +
Gardener's Delight. — Pois à rames, de haute taille ; à tiges très ramifiées maisassez grêles; feuillage léger. Cosses courtes, larges, toujours réunies par deux etcontenant de 5 à 8 grains gros, devenant blancs et ridés à la maturité. Variété deproduction bien soutenue.
 +
 +
Giant emerald marr ow. — Assez voisine, par ses autres caractèrgs, du P. ridé deKnight; elle s'en distingue parla teinte vert franc de son feuillage, qui est luisantcomme celui du P. vert émeraude (Sutton's Emerald gem). C'est une variété assezhâtive, à gros grain blanc ridé.
 +
 +
 +
[569]
 +
 +
Hair's dwarf Maamnoth. — Variété demi-naine , extrêmement vigoureuse ; àtige grosse, robuste, atteignant 0'80 environ de hauteur, souvent ramifiée. Cossesréunies par deux, longues et larges, très légèrement arquées et bien pleines ; grainsverts, ridés.
 +
 +
Hay's Mammoth ( Tall white Mamanoth, Ward's Incomparable, Willwatch,Champion of Scotland). — Vigoureux pois à rames, atteignant jusqu'à 2 mètres dehauteur ; tige grosse et forte, habituellement ramifiée. Cosses ordinairement réuniespar deux, longues, larges, presque carrées du bout, mais très amincies au voisinagedu pédicelle; grain blanc, ridé. — Cette variété est tardive, mais la production enest très soutenue, et se prolonge souvent très tard à l'arrière-saison.
 +
 +
John Bull. — Très beau pois demi-nain, ridé, à longues et belles cosses ; grainvert. Il est un peu moins tardif que le Mac Lean's Best of all P.
 +
 +
Kelvedonian. -- Variété à rames demi-hâtive, moins productive que le P. Ducd'Albany. Cosses larges, longues et droites ; grain ridé, vert.
 +
 +
King Edward VII. — Race bien distincte, haute de 0'"50 environ; feuillage blondet crispé. Cosses vert foncé, légèrement en serpette; grain vert, ridé.
 +
 +
Laxton's Marvel (Prodige de Laiton,). — Pois demi-nain, à longues cosses, unpeu courbées ; gros grain, ridé, vert.
 +
 +
Laxton's Omega. — Pois demi-nain, d'un vert foncé dans toutes ses parties. Ilest très tardif et a été baptisé pour cette raison (l'un nom indiquant qu'il clôt lasérie des pois. Cosses minces, longues, un peu courbées, obtuses à l'extrémité,très pleines de grains franchement verts, devenant carrés par la pression qu'ilsexercent les uns sur les autres. A la maturité, ils ne sont pas extrêmement ridésmais plutôt carrés et évidés sur les faces.
 +
 +
Little gem. — Petit pois très nain, de 0'30 à 0"' 40 de haut, vigoureux et ordinaire-ment très ramifié. Cosses petites, mais larges, droites, bien pleines; le grain mûrest pâle, bleuâtre et ridé.
 +
 +
May Queen (SurroN. — A rames, hâtif; feuillage blond; cosses larges et obtuses;grain ridé, vert.
 +
 +
Minimum. — Extrêmement nain, à grain blanc, ridé. Bonne petite variété.
 +
 +
Multum in parvo. — Petite variété assez hâtive, très naine, de 0"'30 de hauteur,trapue; feuillage large, assez ample, d'un vert foncé et bleuâtre. Cosses ordinairementsolitaires, courtes et assez larges, amincies vers l'extrémité ; grain vert pâle ou blancverdâtre à la maturité.
 +
 +
Nec plus ultra (Payne's Conqueror, Culling/brd's Champion, Champion of theworld, Late wrinkled green). — Très grand pois tardif, dépassant quelquefois2 mètres de hauteur. Cossus nombreuses, étagées à partir du tiers de la hauteur dela plante, habituellement réunies par deux, longues, larges, assez sensiblementarquées et très mincies du côté (le l'insertion du pédicelle; grain très gros, un peuovale, vert et ridé à la maturité.
 +
 +
Nelson's Vanguard. — Pois ridé, de taille demi-naine, à feuillage assez ample.Cosses réunies par deux, de longueur moyenne, niais larges. C'est une variété demême saison que le P. ridé nain blanc hâtif, niais d'apparence un peu plus trapueet plus ramassée.
 +
 +
Norwich wonder. — Sous-variété à cosses plus courtes, du P. Téléphone.
 +
Noirs Excelsior (AM.). — Petit pois nain ridé, un peu plus haut de taille que leP. Merveille d'Amn rique, auquel il ressemble énormément.
 +
 +
Nutting's 1V° I. — Plante ramifiée et franchement naine, assez vigoureuse. Tigeraide, de 0-50 environ, portant des cosses nombreuses réunies par deux, de lon-gueur médiocre, mais bien pleines; elles sont à peu près droites et un peuobtuses h l'extrémité. Grain blanc ridé. — Race très hâtive et un des meilleurs poisridés blancs nains.
 +
 +
 +
[570]
 +
 +
Pioneer. — Petite variété de pois à rames, grêle et menue comme le P. PrinceAlbert. Cosses moyennes, ordinairement solitaires, droites, un peu pâles, conte-nant cinq ou six grains devenant blancs et ridés à la maturité.
 +
 +
Princess of Wales. — Demi-nain, ne dépassant guère 0m75 feuillage pâle, assezample. Cosses un peu courtes, larges, obtuses, blanchâtres, très rapprochées lesunes des autres au sommet de la tige, à cause du peu de longueur des entreneeuds.Grain ridé, vert pâle, quelquefois presque blanc.
 +
 +
Ridé grand vert Mammoth. — Très grand et très tardif, dépassant 2 mètres dehaut, à tiges très ramifiées. Cosses grandes, s'élargissant vers l'extrémité; grainmoyen, ridé, vert.
 +
 +
Sharpe's early Paragon. — A rames, demi-hâtif, très remarquable par l'ampleuret la teinte tout à fait blonde de son feuillage. Cosses larges, pâles, obtuses, ren-flées; grain vert, ridé, assez gros.
 +
 +
Standard. — Pois demi-nain, haut de 0"'S0 environ; à tige vigoureuse et trèsfeuillée; feuillage d'un vert pâle. Cosses longues, pointues, fortement arquées,assez renflées, contenant d'ordinaire une dizaine de grains gros et ronds, quideviennent ridés à la maturité et de couleur très irrégulière, les uns restant verts,les autres blanchissant complètement.
 +
 +
Telegraph. — Grande variété à rames, extrêmement voisine du P. Téléphone;n'en diffère que par la couleur plus foncée de son feuillage et de ses cosses.
 +
 +
The Sherwood. — Variété naine, à feuillage large. Cosses droites, vert foncé,bien pleines ; grain ridé vert.
 +
 +
Wem. — Variété tardive, atteignant environ 1 mètre et produisant en abondancede grosses cosses, solitaires ou réunies par deux; grain ridé, oblong, d'un vert pâle.
 +
 +
Yorkshire Hero. — Pois demi-nain, portant, au sommet de la tige, des cosseslarges, assez courtes; grain gros, vert, ridé et aplati, de bonne qualité.
 +
 +
 +
VARI1 T1S ALLEMANDES :
 +
 +
Buchsbaum-Erbse.— A écosser, très nain, ressemblant assez à notre P. très nainde Bretagne, mais un peu moins tardif, et à cosses un peu moins petites.
 +
 +
On donne également ce nom à une variété de pois sans parchemin très naine ettrès trapue.
 +
 +
Grosse graue Florentiner Z.-E. — C'est presque exactement la même planteque l'ancien P. géant sans parchemin. Il est ordinairement biflore, très grand etun peu tardif. Les cosses sont à peu près de la dimension de celles du P. corne-de-bélier, et ordinairement plus droites que celles de la varieté du P. géant à très largecosse qu'on cultive actuellement et que nous avons décrite plus haut.
 +
 +
Jaune d'or de Blocksberg. — Variété assez analogue au P. d'Auvergne ou ser-pette, mais plus grêle, un peu plus hâtive et moins grande. Elle se distinguesurtout par la teinte jaune cire de ses cosses et de ses grains frais. — Comme, engénéral, on apprécie dans les pois une belle couleur verte, cette particularité estplutôt un défaut qu'une qualité.
 +
 +
Kapuziner-E. — En Allemagne, et surtout en Hollande, on donne ce nom à tousles pois potagers à fleur rouge. Il s'applique surtout aux pois sans parchemin, carce n'est guère que dans cette catégorie de pois que l'on cultive des variétés à fleurcolorée. Il y a donc des pois Kapuziner à rames et aussi des nains.
 +
 +
Neue gelbschotige Zucker-Perl-E. — Pois mangetout dépassant à peine 1 mètrede hauteur, très spécial par ses fleurs crème et surtout par son feuillage d'abordpresque émeraude, devenant très jaune en vieillissant, ainsi que les tiges. Cossespetites, peu abondantes; grain rond, moyen, rosé.
 +
 +
 +
[571]
 +
 +
Rêva E.— Variété peu productive, en somme; mais, si ses grains sont peu nom-breux, ils ont du moins le mérite d'être d'une grosseur exceptionnelle et surpas-sent, à ce point de vue, ceux de toutes les variétés connues.
 +
 +
Rznhni von Cassel E. — Variété extrêmement voisine du P. d'Auvergne; onpourrait même l'en considérer comme synonyme, si les cosses n'étaient sensible-ment plus droites et moins arquées que dans ce dernier.
 +
 +
P. sans parchemin de Henri (Friihe Heinrich's Z.-E.). — Variété à rames, detaille médiocre, ressemblant assez au P. Michaux de Ruelle; souvent uniflore.Bonne variété assez hâtive, mais moins productive que les bonnes races demi-naines, telles que le P. sans parchemin breton.
 +
 +
P. sans parchemin grand de hollande (Hollízndische grünbleibenrle späte Z.-E.).Très grande variété tardive, à fleurs blanches, réunies par deux. Cosses de dimen-sion moyenne, beaucoup moins grandes que celles du P. corne-de-bélier. Ce poisne commence à donner que tard dans la saison, mais la production en est trèssoutenue ; il demande de tres grandes rames.
 +
 +
P. de Grâce très nain (Buchsbau>n.) sans parchemin. — Petit pois très nain, àfeuillage fin, grisâtre, un peu grêle et maigre. Il n'est pas toujours très franche-ment sans parchemin.
 +
 +
P. de Grâce a chassés (Buchsbaum) très hâtif.—On peut tout au plus considérerce pois comme une sous-variété de notre P. nain à châssis très hâtif; il est unpeu plus grêle et très légèrement plus élevé. C'est une race peu productive, maistrès précoce et extraordinairement naine.
 +
 +
Ou cultive dans quelques pays, mais surtout en Allemagne, sous le nom dePois sans parchemin à fleur et cosse blanches, une variété très tardive, très rami-fiée, à tiges atteignant 1"3O à 1"'80 de hauteur, presque blanches ou jaune decire, garnies de feuilles grandes, amples, d'un vert franc ; les stipules sont mar-quées, à l'endroit où elles embrassent la tige, d'un cercle de même couleur quecelle-ci. Les fleurs, réunies par deux, sont d'un blanc pur; elles ne commencentà se montrer ordinairement que vers le seizième noeud et sont remplacées par descosses droites, pointues à l'extrémité, de 0"'07 à 0"'08 de long, d'un jaune pâle,imitant à peu prés la couleur du beurre frais; elles contiennent sept ou huitgrains qui deviennent blancs et arrondis à la maturité.
 +
 +
C'est une variété assez productive, mais très tardive et de qualité médiocre; elledégénère facilement, et donne alors des tiges et des cosses verdâtres.
 +
 +
 +
POIS GRIS, BISAILLE, PISAILLE, POIS A .FOURRAGE, P. DE BREBIS, P. DES CHAMPS(Pistou salivant L. var. arvense). (ANGL. Grey field peas; ALL. Graue Feld-Erbsen ;ITAL. Piselli grigi da foraggio; ESP. Guisantes pardos, Chicharos).
 +
 +
 +
Les pois gris appartiennent, selon toute probabilité, à la même espèce botaniqueque les pois potagers, ils présentent, en effet, toutes les mêmes particularités devégétation, de la levée à la maturité, varient sous tous les rapports parallèlementaux autres pois, et s'en distinguent seulement par leurs fleurs rouges ou violettes.Ils ne sont employés généralement que comme plantes fourragères.
 +
 +
On en cultive surtout trois variétés : le P. gris de printemps et le P. perdrix,qui se sèment après l'hiver, ordinairement en Mars-Avril ; et le P. gris (t'hiver,qu'on peut semer dès l'automne, ce dernier est plus rustique et plus productif, ilconvient mieux que les précédents pour les terrains secs et graveleux.
 +
 +
Il va de soi qu'on ne peut penser à soutenir au moyen de rames des pois fourra-gers. On leur fournit ordinairement un point d'appui en semant en même tempsqu'eux du seigle ou de l'avoine à forte tige, choisissant, bien entendu, des variétéssupportant, l'hiver, quand le semis se fait à l'automne.
 +
 +
La durée germinative des pois à fleur violette est la même que celles des poisà fleur blanche, c'est-à-dire trois ans au moins.
  
  
 
[[Catégorie:Vilmorin-Andrieux, Potagères 1904]]
 
[[Catégorie:Vilmorin-Andrieux, Potagères 1904]]

Version actuelle en date du 22 février 2013 à 17:04

Poirée
Vilmorin-Andrieux, Les plantes potagères, 1904
Pois chiche

[516]

POIS

Pisum sativum L.

Fam. des Légumineuses.

NOMS 6TRANGERS : ANGL. Pea. — ALL. Erbse. — FLAM. et HOLL. Erwi. — DAN. Havecert.SGED. Arter. — ITAL. Pise11o. — ESP. Guisante, Arvejas, Alverjas (116p.-Argent.).PORT. Ervilha. — RUSSES Gorokh, Garochina. — POL. Groch, Groszek.


Annuel. — D'origine incertaine, mais vraisemblablement spontané dansl'Europe moyenne ou dans la partie montagneuse de l'Asie occidentale, puis-qu'il est assez rustique pour résister habituellement aux hivers du climat deParis. Le Pois cultivé est une plante à tiges grêles, creuses, ayant besoin, dansles variétés élevées, de l'appui d'un soutien étranger. Les feuilles sont com-posées, ailées sans impaire; le pétiole se termine par plusieurs vrilles quitiennent la place des dernières folioles et qui servent à la plante pour s'atta-cher et prendre un point d'appui sur tous les objets à sa portée. L'insertionde la feuille sur la tige est enveloppée d'une très large stipule embrassante,plus ample que ne sont les folioles elles-mêmes. Les fleurs naissent aux aissellesdes feuilles, à partir d'un certain niveau à peu près constant dans chaquevariété, au nombre de deux, très rarement de trois, et souvent solitaires, àchaque noeud de la tige. Les cultivateurs des environs de Paris appellenta mailles » chacun des noeuds fertiles de la tige des pois, et de là vient quepour exprimer qu'une variété est uniflore ou biflore, ils disent « qu'elle prendune ou deux fleurs à la maille ». Ces fleurs sont tantôt blanches, tantôt viola-cées, avec les ailes et la caréne d'une couleur plus foncée que l'étendard. Lesvariétés à fleurs colorées se reconnaissent, bien avant la floraison, à un petitcercle rougeâtre qui entoure la tige à l'endroit où elle est embrassée par lesstipules.

Le grain des variétés de pois à fleur violette est toujours plus ou moinscoloré ou moucheté de brun ; il prend en cuisant une couleur grisâtre peuagréable, il a en outre un goût assez fort et âpre : aussi ne cultive-t-on pas cessortes de pois pour les écosser; seules, les variétés sans parchemin ou mange-tout sont cultivées comme plantes potagères. Les variétés de pois gris, àcosses parcheminées, ne sont cultivées que comme fourrage.

La plupart des variétés de pois usitées comme légume ont la fleur blanche,et le grain blanc ou vert quand il est mûr. Le volume et le poids du grainprésentent une trop grande différence d'une variété à l'autre, pour que nouspuissions donner ici des indications générales à ce sujet; nous les réserveronspour l'article particulier consacré à chaque variété. Nous dirons seulementque la faculté germinative des pois se conserve bonne pendant trois ans; ellefaiblit ensuite assez rapidement, quoiqu'il ne soit pas rare d'en voir germerencore fort bien au bout de sept ou huit ans. Les pois à grain ridé germentd'ordinaire moins bien et moins longtemps que ceux à grain rond.

On distingue, parmi les très nombreuses variétés de pois, celles dont on nemange que le grain, soit vert, soit sec, et qu'on appelle Pois ia écosser, et cellesdont on consomme, au contraire, la cosse charnue tout entière lorsque legrain est à peine formé ; on appelle ces dernières : Pois sans parchemin, Poismangetout, ou Pois gourmands.

Parmi les pois à écosser, on distingue les races ti. grain rond, qui sont lesplus nombreuses, et celles é grain ridé.


[517]

Enfin, aussi bien dans les pois sans parchemin que dans les pois à écosser,on doit faire, en outre, la distinction des variétés ti rames, des variétés demi-naines et des variétés naines; ce qui donne pour les pois cultivés et si l'on tientcompte de la couleur blanche ou verte des grains, un assez grand nombre declasses ou subdivisions dont nous allons passer en revue successivement lesdifférentes variétés. Nous les classerons dans l'ordre suivant :

POIS A ¿COSSER

I. — POIS A ÉCOSSER A GRAIN RONDII. — l'OIS A ÉCOSSER A GRAIN RIDÉ

e) Variétés d rames.A grain blanc. 2° —verf. b) Variétés demi-naines. 1° A grain blanc.2^ —vert. c) Variétés naines. 1° A grain blanc.2° —vert. a) Variétés d rames.1° A grain blanc. 2° —vert. b) Variétés demi-naines.1° A grain blanc. 2° —vert. c) Variétés naines. 1° A grain blanc.2° —vert.

POIS SANS PARCHEMIN ou MANGETOUT

a Variétés d raines.b) Variétés demi-naines. c) Variétés naines.

CULTURE. — La culture des pois ne présente pas de grandes difficultés, et elle se pratiqueen grand et en plein champ dans les environs de Paris et des grandes villes, avec des résultatsgénéralement rémunérateurs. On choisit autant que possible pour cette culture des terressaines, fertiles et de consistance moyenne. Les semis se font depuis la seconde moitié de Novembre jusqu'en juin Juillet. Dans la grande culture comme dans les jardins, le Pois Michaux ordinaire est celui qu'onemploie de préférence, aux environs de Paris, pour les semis d'automne, ce qui lui a valu lenom de Pois de la Sainte-Catherine; c'est même, jusqu'à présent, la seule variété cultivéed'automne. On y consacre d'ordinaire une plate-bande bien exposée et abritée par un mur.

Semis d'automne. — On sème le Pois de Sainte-Catherine en rayons ou en poquets espacésde 0 5o, profonds de o°' ro à o°' 15, suivant la nature du sol; on rabat seulement la terre ducôté Sud pour faciliter l'accès îles rayons solaires, celle du côté Nord servant d'abri. On peutaussi semer ce pois, de même que toutes les variétés à rames, en doubles lignes espacéesde o'n35, entre lesquelles on laisse un sentier d'environ o1° 75 à om80. Ainsi distancées, lesplantes sont aussi bien aérées que dans le semis en poquets, et en outre, l'emplacementexistant entre les doubles lignes permet de circuler aisément sans crainte de froisser les pois.On place les rames lorsque les plantes ont de om 15 à om ao de hauteur, après avoir donné unpremier binage, puis un peu plus tard un buttage, et on les incline les unes vers les autresen les entrecroisant sur les deux rangs. Dans les jardins et par les tortes gelées, on couvre lesemis de litière qu'on enlève dès que le temps se radoucit. La récolte a lieu de Mai en Juin.

Culture ordinaire. — Nous venons de donner, aussi brièvement que possible, les indica-tions de culture appropriées au semis d'automne. Ces mêmes indications devant servir debase pour les semis à faire au printemps et en été, nous n'y reviendrons pas en ce quiconcerne les Pois à rames, qui tous, sans exception, doivent être semés, distancés et traitéssuivant la méthode que nous venons d'exposer.

Quant aux Pois demi-nains et nains, qui n'ont pas besoin de rames, ils seront semés enrayons ou poquets espacés de om35 à o'°45, et profonds de 0m ro à om 15. II va sans dire quecet espacement sera subordonné à la hauteur et à la vigueur des variétés, comme aussi à larichesse du sol. Dans le cours de la végétation, ils recevront, comme dans la culture desPois à rames, mi binage suivi un peu plus tard d'un buttage sérieux, destiné à entretenirla fraîcheur et à donner de la vigueur aux plantes.


[518]

Les semis se font à partir du mois de Février et se prolongent pendant toute la durée duprintemps, pour assurer la continuité de la production durant toute la belle saison.

Pour les semis faits en Juin et jusqu'au commencement de Juillet, le Pois de Clamart, lesPois ridés de Knight, Duc d'Albany, etc., sont ceux qui réussissent le mieux ; ils sont trèsrustiques et moins sujets que les autres races à souffrir de la sécheresse et de l'oïdiumvulgairement appelé «blanc».

Au moyen de semis tardifs faits fin-Juillet avec des variétés hàtives, on prolongera laproduction jusqu'à fin-Octobre.

La récolte des cosses vertes commence d'ordinaire trois mois et demi à quatre mois aprèsle semis; la cueillette se fait tous les deux ou trois jours, d'abord à la base, puis au sommet.

Culture en plein champ. — Elle ne diffère pas sensiblement de la culture de jardin. Onemploie de préférence les variétés naines, ainsi que celles de taille moyenne comme PrinceAlbert, Caraclacus, Michaux, Express, d'Auvergne ou serpette, Téléphone, etc., qui peuventse passer de-rames, surtout si l'on a la précaution de les pincer au-dessus de la cinquièmeou de la sixième fleur : cette opération a pour but, non seulement d'arrêter le développementdes tiges en hauteur et d'éviter les rames, mais surtout de hàter la maturité des cosses etde permettre de ne faire qu'une seule cueillette.

Les semis se font depuis Mars jusqu'en Juin-Juillet, lorsqu'il s'agit de la récolte des cossesvertes, et ordinairement en rayons espacés de om40 à o" 6o suivant les variétés.

Le semoir est usité dans les grandes exploitations qui emploient la herse à cheval pourcouvrir le semis, ainsi que la sarcleuse ou la houe à cheval pour exécuter les deux façonsque l'on a l'habitude de faire pendant la durée de la végétation, alors que les tiges sontencore assez courtes pour ne pas être endommagées.

La récolte des cosses vertes a lieu trois mois et demi à quatre mois après le semis.

Pour la récolte du grain sec, qui se vend ordinairement cassé, ce sont presque exclusive-ment les variétés suivantes que l'on emploie : P. nain ver! gros, P. vert de Noyon, P. groscarré vert normand. — On sème de bonne heure au printemps sur labour d'automne et onarrache les pieds quand les dernières cosses sont mures. Culture méridionale. — Cette culture se fait en pleine terre sans aucun abri artificiel. Lessemis commencent en Septembre-Octobre et s'effectuent en lignes espacées de 01r,25 à om60suivant les variétés. Les soins à donner sont exactement les mêmes que ceux indiqués pourla culture en plein champ.

On cultive surtout :P. nain Mill, P. très nain Couturier, P. nain très beitifd'Annonay,P. serpette nain vert, P. Prince Albert, P. Caraclacus, P. Daniel O'Rourke, P. Léopold ll.Ces pois sont apportés en quantité sur le marché de Paris depuis Février jusqu'en Avril.

On sème aussi au printemps et hème en Juillet-Août pour produire à l'automne, mais lerésultat de ces cultures n'est satisfaisant qu'autant qu'elles sont faites en terres irrigables.

Culture forcée. — Cette culture a perdu maintenant de son importance, depuis que lespois d'Algérie et du Midi sont amenés en grande quantité sur nos marchés, mais elle se pra-tique encore dans les potagers d'amateurs.

Les semis se font de Novembre à Février sur couche tiède chargée de 0'020 à o" a;, et parparties égales, de terre ordinaire et de terreau, le tout intimement mélangé par un labour.On trace des rayons espacés de o"';o et profonds d'environ om ro, dans lesquels on disposeles grains à omor ou om oz les uns des autres; puis on les recouvre en comblant les sillons.— Durant les fortes gelées, on couvre de paillassons pendant la nuit ; le jour, et particuliè-rement à l'époque de la floraison, on aère pour éviter la coulure des fleurs. On maintient lachaleur de la couche en entourant les coffres de fumier. — Lorsque les pois ont atteint unehauteur de om25, on les butte ou on les couche au besoin en recouvrant fermement de terreune bonne partie des tiges que l'on pincera plus tard au-dessus de la troisième ou quatrièmefleur. De légers bassinages à l'eau douce seront donnés dans le cours de la végétation, maisde préférence le matin. Lorsque les tiges toucheront le verre des châssis, et afin de leurdonner plus d'aisance, on surélèvera les coffres en assujettissant les pieds au moyen detampons de fumier. — On récolte les premiers pois vers le milieu de Mars.

Certains jardiniers se bornent à semer en pleine terre, en cotière, dès le commencement deNovembre et à placer des châssis sur les semis. Pendant les froids les coffres sont entourés


[519]

d'accots de fumier. Cette culture est moins rapide que la précédente et ne commence guèreA donner que dans le courant d'Avril.

On sème aussi les pois en pépinière pour repiquer sur couche ou en pleine terre souschâssis. Cette façon de procéder augmente, parait-il, la précocité des pois. On force d'ordinaire les variétés suivantes : P. nain cbc"rssis très bhrii f P. nain iris bcîtifd'Annonay, P. tris nai,, Couturier, P. serpette Train vert, P. Merveille d'Amérique, P. sansparchemin très nain bdlif cb<issis, qui n'ont généralement pas besoin, en raison de leurpetite taille, d'être couchées vers le haut du coffre, comme c'était le cas lorsqu'on employaitles variétés de taille moyenne.

ENGRAIS ET EXIGENCES. — Le Pois exige des terres meubles, saines et fertiles ayant du fond.Les terrains humides et ceux trop calcaires ne lui conviennent pas. Le sol doit être parfaite-ment ameubli et bien exposé, de façon que l'air et la lumière ne manquent pas à la plante.

Comme les autres légumineuses, le Pois emprunte à l'atmosphère une partie de l'azotenécessaire à l'élaboration de ses tissus ; par suite, il devient inutile de lui fournir de fortesdoses d'engrais azoté ; toutefois on a reconnu les bons effets de l'apport d'une centaine dekilog. à l'hectare de nitrate de soude, surtout sur les semis effectués de bonne heure. Lesbesoins de la plante en acide phosphorique et en potasse sont importants : la fumure devradonc comporter ces deux éléments à dose élevée, surtout le premier.

A titre de renseignement, nous donnons ci-après un type de formule s'appliquant à uneterre de moyenne fertilité, en bon état de culture et ayant reçu l'année précédente zo30,000 kil. de fumier de ferme (les pois, de même que les haricots ne s'accommodant pasd'une fumure trop récente) :

Nitrate de soude Poo kil. » Superphosphate de chaux . . . boo — » par hectare. Chlorure de potassium zoo — »

Ces deux derniers produits pourront être enterrés en même temps, une quinzaine de joursenviron avant le semis ; le nitrate sera répandu en couverture quinze jours après la levée.

Il convient d'ajouter que, malgré l'apport d'engrais appropriés, il n'est pas possible decultiver le Pois dans de bonnes conditions plusieurs années de suite sur le même terrain.Dans les exploitations où la culture de 'cette légumineuse entre pour une bonne part dansl'assolement, on ne la fait ordinairement revenir que tous les trois ans au même endroit.

INSECTES NUISIBLES LT MALADIES. -- Un des plus grands ennemis du Pois est la Bruche(Bruchus pisi) qui pond ses veufs sur les cosses en voie de formation. De petites larvesblanches éclosent et pénètrent dans les grailles où elles accomplissent leurs diverses trans-formations, tout en rongeant une partie de l'albumen, sans toucher cependant au germesi ce n'est qu'accidentellement ; au printemps, les insectes sortent des grains en perçant unpetit trou rond à leur surface.

Il n'est pas possible de détruire les larves renfermées dans les cosses. On se contentegénéralement de soumettre à l'action des vapeurs de sulfure de carbone les grains destinésà servir de semence, de façon à tuer les insectes qu'ils peuvent contenir.

Les cultures de pois sont quelquefois attaquées par plusieurs maladies de nature crypto-gamique dont les ravages sont heureusement assez restreints. Nous citerons, parmi les plusimportantes, la «rouille », due à l'Uromyces pisi, et le « mildiou », causé parle Peronospora-cuir', qui se montrent sur les feuilles ; l'Anthracnose (Ascochyta pisi) attaque à la foisfeuilles et fruits. — Ces maladies sont efficacement combattues par les bouillies au sulfate decuivre. L'envahissement du blanc ou oid¿unr (Er'ysiphe conhlnuois) est facilement arrêté parl'emploi de la fleur de soufre.

Une cryptogame voisine de la précédente, le Thielavia hasicola, attaque parfois les racinesetla base de la tige des pois; les plantes atteintes ont un aspect maladif, leur tige est grêle, lesfeuilles petites et jaunâtres ; elles fleurissent peu et mûrissent mal leurs graines. Lorsque lamaladie est constatée, le mieux est d'arracher, pour les brûler, les sujets contaminés etd'attendre au moins trois ou quatre ans avant de faire revenir une légumineuse dans leterrain infesté.

USAGE. — Le grain des Pois à écosser se mange cuit, assaisonné de différentes façons, soitvert, soit sec ; on emploie de même, et tout entières, les cosses jeunes des Pois sans parche-min ou Mangetout.


[520]

POIS A ÉCOSSER

NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Shelling peas. — ALL. Schal-Erbsen, Pahl-E., Kneifel-E.FLAM. et HOLL. DOp erwten. — DAN. Skaloerte• — ITAL. Piselli da sgranare,P. da sgusciare. — ESP. Guisantes para desgranar. — PORT. Ervilhas de grao.RUSSE Gorokhy dlia louchtchenia. — POL. Groch luskowy.


I. — POIS A CHAIN ROND.

A. — Variétés à rames.

Noels ÉTRANGERS : ANGL. Pole or tall peas. — ALL. Stahel-Erbsen, Pfahl-E., Ausläufer:E.ITAL. Piselli da frasca. — ESP. Guisantes enredaderos. — RUSSE Gorokhy vysokié.POL. Groch tyczny.


POIS A GRAIN ROND BLANC (1 rames). Pois Prince Albert.Pois Prince Albert. Plante réd. an dixième.Cosses de grandeur naturelle.

POIS PRINCE ALBERT.

SYNONYMES : Pois hâtif de Plainpalais, P. de Régneville, P. brésilien, P. hâtif uniflorede Gendbrugge, P. chaud, P. lever de soleil.

Noms ÉTRANGERS : ANGL. First and best pea, Extra early P., Extra early pioneer P. ;(AM.) Extra early summit P.


Tige grêle, de 0mG0 à 0.80 de hauteur, simple, commençant à fleurir aucinquième ou au sixième noeud et portant de six à huit étages de cosses; fleursgénéralement solitaires, blanches, moyennes. — Cosses droites, longues de Om O4à 011'05, larges de 0.012 et presque aussi épaisses, un peu carrées du bout,


[521]

contenant de cinq à sept grains très ronds, restant assez souvent un peu ver-dâtres, ou prenant une teinte saumonée à la maturité. En moyenne, le litrepèse 780 grammes, et 10 grammes contiennent environ 50 grains.

Une particularité remarquable de ce pois, c'est que la fleur qui paraît aunoeud fertile le plus bas sur la tige se dessèche souvent sans s'ouvrir, ouparfois, quand elle s'ouvre bien, ne le fait qu'après la fleur qui a paru ausecond noeud. Le P. Prince Albert est le plus précoce de tous les pois qui se cultiventusuellement en France. Les Anglais en possèdent une sous-variété appeléeDillistone's early, qui est plus hâtive de trois ou quatre jours, mais qui estencore plus grêle et moins productive. — Le P. Prince Albert est celui quiconvient le mieux pour la culture de primeur en pleine terre.

La variété américaine Rural New-Yorker pea nous a paru se rapprocher telle-ment du P. Prince Albert, qu'elle ne peut en être bien utilement distinguée. Ellefleurit en moyenne un jour ou deux plus tard, mais donne tout aussi tôt des cossesbonnes à cueillir.

Le Pois de Pecquencourt pourrait être considéré comme identique au P. PrinceAlbert, s'il n'avait fréquemment deus cosses à la maille.


POIS ÉCLAIR.

NOM ÉTRANGER : ANGL. Lightning pea.


Variété très précoce, de Om 80 à O'n90 de hauteur, à tige simple, plutôt grêle,chargée en bas comme les pois les plus hâtifs, par exemple le P. Prince Albert,qu'elle rappelle beaucoup, même comme précocité; elle porte ordinairement sept ou huit étages defleurs solitaires, longuement pédonculées.

Cosses longues de 0.05 à Om06, droites, obtuses,bien pleines, renfermant d'ordinaire six à huitgrains ronds, d'une teinte saumonée. Le litre pèseen moyenne 840 grammes, et 10 grammes contien-nent environ 60 grains.


POIS CARACTACUS.

SYNONYME : Pois Pierre.

Noms ÉTRANGERS : ANGL. Taber's perfection pea, Carter'slirst crop P., Improved early champion P.,Washington P., Sangster No 1 P.


Variété probablement sortie du P. Prince Albert,un peu plus grande et plus productive que lui,mais aussi un peu moins précoce.

Le P. Caractacus fleurit deux jours plus tard enmoyenne que le Prince Albert; il prend assez sou-vent deux cosses à la maille, et ses cosses sont aussiun peu plus longues et plus larges que celles de cedernier. Les grains, qui sont blancs et ronds, pèsenten moyenne 780 grammes par litre, et 10 grammesen contiennent environ 45.

C'est une variété un peu sujette à dégénérer et qu'il faut épurer avec soinsi on veut la conserver bien franche. On l'emploie très souvent pour suppléerle P. Prince Albert.


[522]

Le P. Caractacus a pris une place assez importante dans les cultures faitesaux environs de Paris pour l'approvisionnement du marché; il est moinsproductif que le P. Michaux de Hollande, mais, d'un autre côté, il a l'avantagede donner quatre ou cinq jours plus tôt que lui.

C'est surtout le P. Caractacus qui est connu et cultivé en Picardie sous le nomde Pois d'Avent, dénomination que l'on applique aussi, mais plus rarement, auP. Prince Albert et au P. Michaux de Hollande.


POIS DANIEL O' ROURKE.

SYNONYMES : Pois Daniel, P. de Hollande jaune Env. de. Paris).


Tige de Om 60 à Om 75; feuillage un peu plus ample, plus arrondi et plus blondque celui du P. Prince Albert; fleurs blanches, assez grandes, solitaires, com-mençant à paraître au sixième noeud. —Cosses également un peu plus longues etplus larges que celles du Prince Albert. Grain assez gros, devenant à la matu-rité d'un blanc verdâtre ou saumoné. En moyenne, le litre pèse 790 grammes,et 10 grammes contiennent à peu près 45 grains.

Le P. Daniel O'Rourke est exactement de la même précocité que le Carac-tacus et présente, à peu de chose près, les mêmes avantages.

Ces deux variétés sont du reste assez voisines et parfois confondues l'uneavec l'autre, bien qu'elles présentent des différences assez marquées pourqui les étudie avec soin : On peut reconnaître assez sûrement le P. DanielO'Rourke à ce que ses tiges se terminent brusquement au sommet, au-dessusd'une feuille presque aussi grande que les autres, au lieu de s'effiler et deporter une ou deux feuilles réduites, comme c'est ordinairement le cas dansle Prince Albert et dans le Caractacus.


POIS TRÈS HATIF DE MAI.


Variété très voisine du P. Caractacus, fleurissant en même temps que lui,mais, toutefois, un peu plus longue à mûrir. Cette légère infériorité est ample-ment compensée par sa production plus considérable ; elle porte régulièrementdeux cosses à la maille: ses tiges ne dépassent pas 1 mètre de hauteur, char-gent très bas et portent le plus souvent neuf étages de fleurs. — Les cosses sontde dimensions moyennes, longues de 0"'06 ou 0"07, droites, obtuses, bienpleines, renfermant six à huit. petits grains ronds saumonés. Le litre pèse enmoyenne 800 grammes, et 10 grammes contiennent environ 50 grains.


POIS ÉMERAUDE.

SYNONYME : Pois Joseph.

Noms ÉTRANGERS : ANGL. Sutton's Emerald gern pea, Danecroft rival P.,Girling's P., Glass P.


Tiges deOm60 à O'80, entremeuds allongés; feuillage moyen ressemblant,avec un peu plus d'ampleur, à celui du P. Prince Albert et caractérisé, ainsique les tiges et les cosses, par une teinte très particulière vert franc et glacé,tout à fait dépourvu de l'apparence glauque et bleuâtre ordinaire dans lesautres pois; fleurs blanches, le plus souvent solitaires, faisant place à descosses droites, luisantes et vernissées comme les autres parties vertes de laplante et contenant de 6 à 8 grains moyens, ronds, quelquefois chagrinés à lasurface et devenant d'un blanc légèrement saumoné à la maturité. Le litre degrains pèse 830 grammes, et 10 grammes contiennent environ 45 grains.


[523]

Au point de vue de la culture et de la production, le P. Émeraude présenteune très grande analogie avec les variétés précédentes ; toutefois, sa couleurparticulière le rend très facile à reconnaître de tous les autres et cela seulconstitue un certain mérite.

Pois Daniel O'Rourke.Cosses de grandeur naturelle. Pois Michaux de Hollande. Gosses de grandeur naturelle.

POIS MICHAUX DE HOLLANDE.

SYNONYMES: Pois prime, P. a la reine, P. le plus hâtif, P. bergère, P. prodige,P. de Hollande vert (Env. de Paris).

NOMS ÉTRANGERS: ANGL. Early emperor pea. — ALL. Frühe weisse Holländische Erbse,Frühe Brockel-E., Volltragende Englische gelbe Maierbse, Frühe weisse Maierbse,Holländische Michauxerbse, Frühe Spaliererbse.


Tige d'un mètre de hauteur en moyenne ; feuilles et stipules plus amplesque celles du P. Prince Albert, surtout d'un vert beaucoup plus foncé et plusglauque ; fleurs blanches, de grandeur moyenne, presque toujours réunies pardeux et commençant à paraître vers le huitième noeud; la tige en porte habi-tuellement de six à huit étages. — Cosses un peu courtes, ne dépassant guèreO"' 05 à Om 06, mais bien pleines et contenant jusqu'à huit et neuf grains, moyens,presque ronds, devenant bien blancs à la maturité. Le litre pèse à peu près820 grammes, et 10 grammes contiennent environ 50 grains.

Le P. Michaux de Hollande est une des variétés qui conviennent le mieuxaux cultures faites en plein champ pour l'approvisionnement des marchés; ilest relativement précoce, très productif et très rustique.


[524]

POIS MICHAUX DE RUELLE.

SYN.: Pois fleuriste (Bordeaux), P. Careta (Oran), P. gros Michaux (Env. de Paris).


Tige généralement simple, assez grosse, s'élevant de 1 mètre à lm 25. Lefeuillage et les stipules en sont beaucoup plus amples que ceux du P. Michauxde Hollande et d'un vert plus blond ; les fleurs sont très blanches, grandes,assez souvent solitaires; elles commencent à paraître au neuvième ou dixièmenoeud, et la tige en porte jusqu'à dix étages. — La cosse est droite, large, un peuobtuse à l'extrémité, et contient sept ou huit grains blancs, ronds et assez gros.Le litre pèse 810 grammes, et 10 grammes contiennent environ 40 grains.

Le P. Michaux de Ruelle est un peu plus exigeant que le P. Michaux de Hollande. Il donne un grain plus gros et plus beau, mais par contre il est un peu moins hâtif.

P. Michaux ordinaire (Cosses gr. naturelle). P. Michaux de Ruelle (Cosses gr. naturelle).

POIS MICHAUX ORDINAIRE.

SYNONTIIEs: Pois de la Sainte-Catherine, Petit pois de Paris, P. Michaux de Chantenay.

Noms ÉTRANGERS : ANGL. Early frame pea. — ALL. Weisse frühe Pariser Erbse.


Le P. Michaux ordinaire diffère peu, à première vue, du Michaux deHollande ; on pourrait même dire qu'il n'en est qu'une sous-variété, sedistinguant par une rusticité plus grande, un peu moins de précocité et uneproduction plus soutenue. Le feuillage, à part un peu plus d'ampleur,ressemble tout à fait à celui du P. Michaux de Hollande; mais les fleurs,


[525]

toujours réunies par deux, ne commencent à paraître que vers le dixièmenoeud, et la tige en porte de huit à douze étages. Les cosses sont droites, assezétroites et un peu petites, mais très pleines. Les grains sont bien ronds, d'unblanc légèrement saumoné et de grosseur moyenne. Le litre pèse en moyenne810 grammes, et 10 grammes contiennent environ 50 grains.

Le P. Michaux ordinaire est à peu près constamment ramifié, c'est-à-dire quede l'aisselle des feuilles situées im-médiatement au-dessous de cellesqui portent les premières fleurs,partent des pousses qui elles-mêmesne tardent pas à fleurir. Ces rami-fications ou tiges secondaires pren-nent, surtout de la force lorsque,pour une raison ou une autre, latige principale vient à être détruiteentièrement ou en partie; elles por-tent toujours un moins grand nom-bre de cosses que la tige principale.

Sous le nom de P. remontant blaurou P. Gauthier, on a autrefois cultivéune race très voisine, par tous ses ca-ractères, du P. Michaux ordinaire ;elle se faisait remarquer par la vigueurde ses pousses secondaires et par saproduction plus soutenue.


POIS LÉOPOLD II.


Tige habituellement simple, hauted'un mètre ; folioles et stipules vertpâle finement maculé de grisâtre,ovales, assez allongées ; fleurs blan-ches, presque toujours réunies pardeux et ne paraissant guère avant ledouzième noeud. La tige en porterarement plus de six ou sept étages.

Cosses longues, droites, d'un vertpâle, contenant sept ou huit grainsblancs, très ronds, moyens. Le litrepèse en moyenne 780 grammes, et10 grammes contiennent environ50 grains.

Le P. Léopold II commence à fleu-rir cinq ou six jours plus tard que leP. Michaux de Hollande ; une de ses particularités les plus remarquables, c'estla rapidité avec laquelle ses cosses se forment et se remplissent. En effet, lafloraison de cette variété ne se prolonge guère plus d'une quinzaine de jours;la récolte dure à peu près le même temps; après quoi, la plantation peut êtredétruite et remplacée par autre chose : c'est là un avantage considérable pourla culture maraîchère.


[526]

POIS DE CLAMART HATIF.


Tige haute de 1m30 à 1m50, ordinairement ramifiée en dessus des premières cosses, qui commencent à paraître du dixième au douzième noeud. Elles sont généralement réunies par deux et succèdent à des fleurs bien blanches et de taille moyenne. Elles se distinguent des cosses du Pois de Clamart ordinaire en ce qu'elles sont sensiblement plus longues, de couleur plus pale et assez forte- ment courbées; la tige en porte dix étages en moyenne. — Elles sont très pleines,contenant de sept à neuf grains qui arri-vent très vite à se toucher et à s'aplatirles uns contre les autres; à la maturité,ces grains sont carrés et presque ridés,de couleur blanche très légèrement ver-dâtre. Le litre pèse en moyenne 840grammes, et 1:0 grammes contiennentenviron 45 grains.

Le P. (le Clamart hâtif commence àdonner presque en mérne temps que leP. Michaux ordinaire, et la productionen est à peu près aussi soutenue ; laforme de sa cosse et l'aspect de songrain permettent de l'en distinguer trèsaisément.


POIS MERVEILLE D'ÉTAMPES.

SYNONYMES : Pois Victor très hAtil il longuecosse, P. cosaque.


L'aspect général de la plante rappellebeaucoup le P. serpette vert, avec unetaille un peu moindre. Tige ordinaire-ment simple, à noeuds espacés; feuillageassez ample, d'un vert très blond ; sti-pules extremernent grandes el larges.Fleurs ordinairement réunies par deux,commençant à paraître au dixième noeud,blanches, grandes, à étendard souventfestonné ou denté sur les bords.

Aux fleurs succèdent des cosses qui s'allongent très rapidement, et devien- nent en peu de jours longues, larges, etlégèrement courbées vers l'extrémité; elles se renflent passablement avantque les grains aient pris tout leur développement, et, sous ce rapport encore,le P. Merveille d'Étampes ressemble beaucoup au P. serpette vert : mais lesdeux variétés diffèrent complètement par le grain, qui, au lieu d'ètre gros etvert, se trouve, dans le P. Merveille d'Étampes, blanc et de grosseur moyenne.Les cosses sont très pleines ; elles contiennent habituellement de dix à douzegrains qui deviennent bien ronds et blancs à la maturité. Les tiges en portenten moyenne de sept à douze étages. Le litre de grains pèse à peu près735 grammes, et 10 grammes en contiennent environ 55.


[527]

Cette variété a été trouvée dans un semis fait par feu M. Bonnemain,d'Étampes, à qui l'on doit l'obtention de beaucoup de bonnes plantes pota-gères. L'ensemble de ses caractèresla place bien entre le P. Léopold IIet le P. d'Auvergne ; car, avec unecosse qui rappelle celle du second,elle a la taille et la précocité dupremier ; elle offre aussi, commelui, la particularité de donner toutson produit en très peu de jours.

Pois d'Auvergne.Pois Merveille d'Étampes. Cosses de grandeur naturelle.Cosses de grandeur naturelle.

POIS D'AUVERGNE.

SYNONYMES : Pois serpette, P. crochu blanc, P. faucille, P. bec (Auvergne).

NOMS ÉTRANGERS: ANGL. White scimitar pea; (AM.) French canner P.ALL. Schnabel Schal-Erbse.


Tige presque toujours ramifiée, s'élevant en moyenne à I.m30 ; stipules etfolioles ovales, assez pointues, d'un vert franc ou légèrement blond. Fleurspresque toujours réunies par deux, blanches, de grandeur moyenne, commen-çant à paraître vers le douzième noeud, et faisant pláce à (les cosses longues,minces, d'abord légèrement courbées en arrière, puis se, redressant, et finale-


[528]

ment se recourbant en avant en forme de lame de serpette. La ligne courbe,concave, qui correspond au tranchant de la lame, est celle le long de laquelleles grains sont attachés à l'intérieur de la cosse : on la considère comme lapartie antérieure ; le côté opposé est appelé dos, il ne porte jamais de grains.

La cosse du P. d'Auvergne est très pleine, elle contient de neuf à onze et quel-quefois douze grains, de grosseur moyenne, remarquablement ronds, rarementdéprimés, prenant à la maturité une couleur blanche un peu saumonée. Le litre de ces grains pèse en moyenne 790 grammes, et 10 grammes en contiennent environ 50.

Le Pois d'Auvergne fleurit huità dix jours après le Michaux deHollande ; la production en est trèssoutenue et dure pendant plusd'un mois. C'est une très bonnerace, remarquable par la finessede son grain et peu exigeante surla richesse du terrain.


POIS SERPETTE AMÉLIORÉA LONGUE COSSE.

SYNONYMES : Pois serpette amélioréde Brives, P. tord.


'Variété améliorée du précédent.C'est un pois de moyenne saison,ne dépassant pas 1m30, très dis-tinct par son feuillage vert éme-raude ; tiges portant cinq à septétages de fleurs géminées, trèslonguement pédonculées. — Cosseslongues de 0..10, pointues et ar-quées au bout, bien pleines, ren-fermant sept ou huit grains plutôtpetits, ronds, saumonés, rappe-lant, de même que la forme dela cosse, le P. d'Auvergne. Le litrede grains pèse d'ordinaire 750grammes, et 10 grammes contien-nent environ 60 grains.


POIS SABRE.

SYN.: Pois crochu a rebours, P. d'Alger (Somme), P. Beauté des marchés, P. Jacques.


Tige forte, assez souvent ramifiée, s'élevant de 1m30 à l.'40; stipules etfolioles amples, arrondies, un peu obtuses, d'un vert glauque et grisâtre ; fleursvariablement solitaires ou réunies par deux, blanches, grandes, ne paraissanthabituellement que du douzième au quatorzième noeud. — Cosses larges, d'unvert pâle, recourbées dans le sens opposé à celles du P. d'Auvergne, c'est-à-dire ayant les grains rangés à l'intérieur de la ligne convexe formée par ledevant de la cosse, tandis que le dos de cette cosse forme une ligne concave.


[529]

La production du P. sabre est moins prolongée que celle du P. d'Auvergne :elle peut durer environ trois semaines. La tige porte jusqu'à dix étages decosses et au delà. Le grain est blanc, gros, un peu oblong. Le litre pèseà peu près 790 grammes, et 10 grammes contiennent environ 35 grains.


POIS GÉANT DE SAUMUR.

SYNONYME : Pois a gros grain de Saumur.


Grand pois tardif, atteignant 1mG0 à lm 80, rappelant assez le P. Victoriamarrow ; tiges fortes, nouant haut, à noeuds rapprochés, portant sept ou huitétages de fleurs géminées. — Cosses longues de 0m08 à 0m09, arquées, renfer-mant six à neuf grains, très gros, carrés, saumonés ou laiteux. Le litre degrains pèse d'ordinaire 750 grammes, et 10 grammes contiennent environ25 grains. — Précocité à peu près égale à celle du P. de Clamart ordinaire.

Pois géant de Saumur. Cosses grand. nat. Poisde Clamart. Cosses grand. naturelle.

POIS DE CLAMART.

SYNONYME : Pois carré fin.


Plante haute, touffue, ramifiée, atteignant 1m50 à 1m80 de hauteur; feuillagemoyen, d'un vert clair, moins glauque que celui de la plupart des autresvariétés. Fleurs blanches, moyennes, presque toujours réunies par deux, et


[530]

faisant place à des cosses droites ou très légèrement courbées, de largeuruniforme, brusquement rétrécies aux deux extrémités. La tige est simplejusqu'au quatorzième ou quinzième noeud; elle porte ensuite deux ou trois,très rarement quatre ramifications, puis les fleurs commencent à paraître versle seizième ou le dix-huitième noeud.

Les cosses ne dépassent guère 0'105 à 0"' 06 de longueur; elles sont habituelle-ment très pleines et contiennent d'ordinaire six à huit grains, si serrés qu'ilss'aplatissent tout à fait sur deux faces; ils restent carrés à la maturité, par-fois un peu ridés, et prennent une teinte blanche ou légèrement verdâtre. Lelitre pèse en moyenne 800 grammes, et 10 grammes contiennent environ50 grains. — La tige principale porte de sept à neuf étages de cosses, les rami-fications rarement plus de quatre.

Le P. de Clamart est une des variétés les plus estimées, particulièrementdans les environs de Paris, en raison de son excellente qualité en vert et de saproduction. Il est peu exigeant quant au choix du terrain.


POIS VICTORIA MARROW.

SYN. : Pois â la moelle de Victoria, P. Figure,P. de Prusse (Env. de Paris),P. Sarre (Lorraine).

Noms ÉTRANGERS : ANGL. Giant marrow pea,Tait marrow P., loyal Victoria P. Waterloo P.,Wellington P.


Très grande variété, atteignant ordi-nairement 1"'50 à 2 mètres de hauteurselon la fertilité du sol ; tiges grosses etfortes; feuillage ample, abondant, d'unvert clair; fleurs blanches, grandes, pres-que toujours réunies par deux. Cosses commençant habituellement àparaitre vers le quinzième noeud, assezgrandes, larges, carrées du bout et trèslégèrement courbées. La tige porte environdix étages de cosses; elle ne se ramifie pashabituellement. Nombre de grains parcosses : cinq à sept; ils sont assez irrégu-liers, un peu allongés, blancs, et s'apla-tissent ou se creusent plus ou moins à lamaturité, comme s'ils tendaient à se rap-procher un peu, par la forme, de ceux des variétés à grain ridé. Le litre pèse enmoyenne 800 grammes, et 10 grammescontiennent environ 30 à 35 grains.

Le P. Victoria marrow est un des pois les plus tardifs; il commence à fleurir à peu près en même temps que le P. de Clamart ordinaire.

En Angleterre, on appelle marrow peas (pois moelle), toutes les variétés dontle grain est très gros et tendre; mais cette désignation est principalementappliquée aux pois ridés.

Pois Victoria marrow.cosses de nrandeur naturelle.


[531]

POIS A GRAIN ROND VERT (à rames).


POIS EXPRESS.

NOM ÉTRANGER: ALL. Itarrison's Vorbote Erbse.


Tiges groles, s'élevant à 0'°60 ou 0°'80 de hauteur, suivant le climat et lanature du terrain; feuillage assez léger, arrondi. d'un vert glauque; fleurs blanches, solitaires, parais-sant d'ordinaire au cinquième ousixième 'vend et faisant place àdes cosses droites, obtuses ou car-rées à l'extrémité; ces cosses ren-ferment habituellement de cinq àhuit grains petits, très ronds, quiprennent à la maturité une teintevert bleuâtre assez intense.

Le Pois Express ressemble con-sidérablement au Pois Prince Albert par tous ses caractères de végétation. ll s'en distingue àpeine par son feuillage d'un vertmoins blond et sa précocité detrois ou quatre jours moins gran-de; suais, par contre, il en diffèreabsolument par la couleur glauquede son grain ; il est aussi plus pro-ductif. Le litre de grains pèseen moyenne 780 grammes . et10 grammes contiennent environ5 grains.

Cette variété, relativement, nou-velle encore, a très rapidementacquis la vogue; elle est aujour- d'}]ni très répandue dans les cul turesell raison de sa productionPois Express (Planteréd.audixièmei.bien soutenue et surtout de sa pré- cocít.é; c'est, en effet, la plus hâtive des variétés à grain vert, et elle est sousce rapport presque l'égale du P. Prince Albert dans les variétés à grain blanc.


POIS ALASKA.

NOM ÉTRANGER : ANGL. Blue Alaska pea.


Pois très liât il', d'environ 0.80 de haut; un peu plus élevé et plus blond quele P. Express dont il ne dillëre que très légèrement ; liges portant huit étagesde fleurs solitaires longuement pédonculées.— Cosses longues de 0.07 à 0"'08,renflées, droites, obtuses, renfermant en moyenne six grains, verts, ronds ouun peu comprimés, un peu plus gros et plus colorés que ceux du P. Express.Le litre pèse en moyenne 780 gr., et 10 grammes contiennent environ 45 grains. Cette variété est très cultivée dans le sud-ouest de la France. Elle semble-donner de meilleurs résultats que le P. Express dans les climats chauds et secs.


[532]

POIS WILLIAM HATIF.

SYNONYME : Pois serpette express.


Pois à rames, en ce sens qu'il a besoin d'être soutenu, quoique sa tailleatteigne rarement 1 mètre. Tiges portant cinq ou six étages de fleurs longue-ment pédonculées.— Cosses longues de 0m07, un peu arquées du bout. Grains,au nombre de six ou sept par cosse, moyens, ronds, ou parfois un peu cha-grinés, d'un vert olivâtre caractéristique. Le litre pèse en moyenne 760 gram-mes, et 10 grammes contiennent environ 40 grains.

Cette variété, obtenue par M. Laxton, a remplacé le P. William the first (Pois William) du même semeur et se ,4, e ,rdistingue par sa grande précocité; il est un peu moins hâtif à fleurir que le P. Express, mais mûrit avant lui.


POIS VERT CENT POUR UN.


Pois robuste, atteignant 1 mètre à 1"' 30 ; feuillage et tiges très glauques,restant verts en séchant ; fleurs géminées, réparties sur sept à neuf étages. —Cosses longues de 0"'08 à 0'99, très glauques, légèrement arquées, renfer-mant six à huit grains moyens, vert cendré clair. Le litre de grains pèseà peu près 830 grammes, et 10 grammes contiennent environ i0 grains.

C'est une variété demi-tardive et extrêmement productive, dont le nom n'arien d'exagéré, car on trouve souvent sur le même pied, plus de vingt cossescontenant chacune jusqu'à huit grains.


[533]

POIS SERPETTE VERT.

SYN0NDIE : Pois crochu vert.

NOM ÉTRANGER: ANGL. Laxton's Supreme pea.


de M. Laxton; elle est restée un:desproductive, et remarquable par laa rapidement pris faveur aux envi- Cette variété est un des premiers gainsmeilleurs. C'est une race rustique, assezbeauté de ses cosses et de son grain ; ellerons de Paris, dés son introduction.

Tige de lP'40 environ, générale-ment simple, de couleur glauque;stipules et folioles assez amples,d'un vert pâle et très blond; fleursgénéralement solitaires, (l'abord ver-dâtres, puis blanches, commençantà paraître vers le douzième noeud; latige en porte habituellement de six àhuit étages.—Cosses longues de 0"' 07à 0"' 09, d'un vert foncé, droites avecune pointe courte et brusquementrecourbée. Grains gros, un peuoblongs, parfois déformés à cause dela compression qu'ils subissent dansles cosses, restant d'un vert foncé àla maturité. Le litre pèse en moyenne760 grammes, et 10 grammes con-tiennent environ :v grains.

Le P. serpette vert commence àfleurir un jour ou deux avant leP. d'Auvergne, niais la productionen est moins prolongée ; elle n'excèdepas ordinairement trois semaines.

Un caractère bien particulier àcette variété de pois, c'est la façonremarquable dont les cosses se ren-flent, non pas sous l'influence dugrossissement du grain, mais bienavant que le grain les remplisse.Il est encore tout petit, que la cosse,ballonnée pour ainsi dire, est déjàplus large que profonde.


POIS A TROIS COSSES.

Variété tardive ; tiges fortes, hautes de 1'n50, nouant très haut, portantcinq ou six étages de fleurs, presque toutes réunies par. troisau sommet despédoncules et nouant bien ; les pédicelles sont souvent pourvus à la dernièrearticulation d'une bractée foliacée et dentée. — Cosses petites, minces, longuesde 0"'07 à 0"'08, pointues et fortement arquées au bout, très pleines, renfer-mant huit ou neuf grains, petits, ronds, bien lisses et d'un vert bleu. Le litre degrains pèse 810 grammes, et 10 grammes contiennent environ 70 grains.


[534]

Ce pois est, à notre connaissance, le seul qui donne régulièrement troiscosses à la maille, ce qui lui a valu son nom ; la dimension des grains seressent forcément de cette abondance, mais ils sont si nombreux que, sommetoute, le rendement est considérable.

Pois gros carré vert normand.Pois a trois cosses. Cosses de grandeur naturelle.Cosses de grandeur naturelle.

POIS GROS CARRÉ VERT NORMAND.

SYNONYME : Pois å purée.


Tiges grosses, très fortes, de 1m50 à 2 mètres de haut, à feuilles amples;stipules très grandes et arrondies ; feuillage vert foncé un peu glauque; fleursd'un blanc un peu verdâtre, toujours réunies par deux.

Cosses très larges, longues de 0m06 à 0m07, très légèrement courbées. Lescosses ne commencent à paraître que du dix-huitième au vingtième noeud ;chaque rameau en porte rarement plus de cinq ou six étages, mais la plante,étant très ramifiée, ne laisse pas que d'étre productive. Les cosses ne contien-nent guère plus de quatre à six grains, qui sont gros, très aplatis, un peu ridéset vert grisâtre à la maturité. Le litre pèse en moyenne 790 grammes, et10 grammes contiennent environ 30 grains.


[535]

B. — Variétés demi-naines.


POIS A GRAIN ROND BLANC (demi-nains).


POIS NAIN HATIF.

SYNONYMES : Pois Levêrlue, P. tous les noeuds.Nom ÉTRANGER: ANGL. Bishop's early pea.


Variété naine, mais non très naine, s'élevant à Om50 ou Om60 de hauteur;tiges assez trapues, minces à la base et un peu contournées en zigzag ; feuil-lage moyen, d'un vert assez foncé ; stipules plutôt petites que grandes et trèsdentées à la base ; fleurs blanches, moyennes, tantôt solitaires et tantôtréunies par deux, commençant à paraître vers le dixième ou onzième noeud.La tige porte ordinairement sept ou huit étages de cosses ; elle a quelquefoisune ou deux ramifications qui restent stériles.

Cosses relativement grandes et larges, de 0"'06 à Om08 de long, un peurecourbées, contenant ordinairement de cinq à sept grains, blancs, quel-quefois verdâtres, gros et légèrement carrés. Ces grains pèsent en moyenne800 grammes par litre, et 10 grammes en contiennent environ 40.

Pois nain hátif anglais. Cosses de grandeur naturelle. Pois nain hátif.Plante réd. au dixième. Pois nain 1á11f. Cosse de grandeur naturelle.

Le Pois nain hâtif antlais diffère du P. nain hâtif ordinaire par la teinte un peuplus blonde de son feuillage, ses tiges un peu plus hautes, ses fleurs presque tou-jours réunies par deux, et par ses cosses un peu moins allongées et plus pointues.

Les tiges se ramifient très rarement, mais il en sort ordinairement plusieurs dumême collet, la tige principale avortant de très bonne heure et donnant naissance,de ses noeuds inférieurs, à deux ou trois tiges is peu près égales entre elles et por-tant chacune de six à huit étages de cosses. Il convient aux mêmes usages que le P. nain hâtif ordinaire.


[536]

POIS NAIN BISHOP A LONGUE COSSE.

SYNONYME : Pois charge bas.

NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Bishop's long-podded pea, Bishop's improved P.


Pois nain s'élevant à Om50 ou 0m60, rarement plus ; tiges portant une oudeux ramifications, situées immédiatement au-dessous du douzième noeud, quiest celui où la floraison commence habituellement ; fleurs blanches, moyennes,ne s'ouvrant pas très bien, à peu près aussi souvent solitaires que réunies parcieux.—Cosses assez longues, atteignant 0"'06 ou Om 07, droites, un peu pointues,et contenant six à huit grains presque ronds, d'un vert pâle, devenant, à lamaturité, blancs et ronds, de grosseur moyenne. Les grains pèsent à peu près790 grammes par litre, et 10 grammes en contiennent environ 40.

La précocité du P. nain Bishop à longue cosse est à peu près la même que celle du P. nain hâtif, dont il diffère assez peu, du reste. Ce sont deux très bonnes variétéspour la culture de saison en pleineterre. Pois nain Bishop á longue cosse.

Cosse- de grandeur naturelle. Pois nain ordinaire. Cosses de grandeur naturelle.

POIS NAIN ORDINAIRE.

SYNONYMES : Pois nain de Hollande, P. à bouquet, P. à la reine.


Pois nain, ramassé, ne dépassant pas généralement 0'n40 à 0'50 de hauteur;tiges assez minces, coudées en zigzag, à noeuds nombreux et rapprochés, ordi-nairement ramifiées; feuillage abondant et petit, raide et un peu contourné.La tige principale porte environ huit étages de cosses, et les ramificationsseulement de deux à quatre. Les fleurs sont à peu près constamment réuniespar deux; elles commencent à paraître vers le douzième noeud. — Cosses nedépassant guère Om05 de longueur; elles sont minces, carrées du bout, très


[537]

légèrement arquées et contiennent de six à huit grains, très serrés les unscontre les autres, et, par suite, aplatis sur deux faces à la maturité; ils sontremarquablement petits, un peu anguleux et d'une teinte légèrement verdâtre.Le litre pèse en moyenne 800 gr., et 10 grammes contiennent environ 65 grains.

Dans le P. nain ordinaire, la plante a un aspect remarquablement compact;les fleurs, blanches et très nombreuses, se détachent bien sur le feuillage trèsvert et très touffu.


POIS DE CLAMART NAIN HATIF.


Variété presque naine, ne s'élevant pas à plus de Om60 à 0"'70 et se soute-nant assez bien pour ètre cultivée sans rames. Tiges rameuses, portant six àsept étages de fleurs géminées ; feuillage très glauque. — Cosses nombreuses, delongueur moyenne, droites, obtuses, renfermant six à sept grains, petits, rondsou un peu comprimés, d'une teinte laiteuse ou parfois saumonée. Le litrepèse en moyenne 840 grammes, et 10 grammes contiennent environ 38 grains. Cette race, de seconde saison, donne son produit de suite après les variétéshâtives; elle est recommandable pour cultiver en plein champ en vue de la vente.


POIS A GRAIN ROND VERT (demi-nains).


POIS NAIN VERT IMPERIAL.

SYNONYMES : Pois vert nain champêtre de seconde saison, P. à la reine.


Pois demi-nain, de 0m60 à O"75 de hauteur; tige grosse, assez ramassée, enzigzag, surtout à la base; feuillage assez tin, àfolioles ovales-pointues, d'un vert franc, presqueentièrement dépourvu de teinte glauque et demarbrures grisâtres; fleurs généralement réuniespar deux, presque vertes, commençant à paraitrevers le douzième noeud, et au-dessus d'une oudeux ramifications qui prennent rarement beau-coup de développement. La tige principale porteordinairement de six à huit étages de cosses, lesramifications rarement plus de trois.

Cosses longues de 0m06 environ, assez étroites,bien pleines et faiblement courbées en serpette,contenant six ou sept grains, gros et très serrésles uns contre les autres à la maturité; ils restentfranchement verts, ordinairement bien pleins,mais légèrement carrés ou anguleux. Le litrepèse en moyenne 800 grammes, et 10 grammescontiennent environ 32 grains.

Le Pois nain vert impérial peut se distinguer àcoup sûr de toutes les autres variétés de pois, au moment de la floraison, par la teinte particulière Pois nain vert impérial. de ses fleurs qui sont presque vertes ; même corn- Cosses de grandeur naturelle. piétement épanouies, elles restent encore veinées et teintées de vert commele sont les fleurs de tous les pois à l'état de jeunes boutons. C'est un pois debonne qualité, ruais ne réussissant pas toujours bien dans les terres médiocres.


[538]

POIS PLEIN-LE-PANIER.

NOMS ÉTRANGERS: ANGL. Laxton's Filibasket pea, Harrison's Glorv P.


Pois demi-nain, atteignant ()m60 à 0m80 de hauteur; tige assez ramassée, àentrenmuds peu écartés, donnant sou-vent naissance à deux ou trois ramifi-cations presque aussi hautes que la tigeprincipale et qui se développent habi-tuellement du dixième au douzièmenoeud; vers le treizième ou le quator-zième, commencent à paraître les fleurs,qui sont d'un blanc verdâtre, assez fré-quemment solitaires. La tige principaleen porte six ou sept étages, et les rami-fications seulement de trois à cinq.

Les cosses, toujours réunies par paire,sont longues de 0m 08 environ , assezétroites, passablement courbées en ser-pette, bien pointues à l'extrémité, etpresque toujours extrêmement pleines.Elles renferment ordinairement de septà dix grains de couleur vert foncé,gros, un peu carrés et aplatis par lefait de la compression qu'ils exercentl'un sur l'autre en grossissant ; ils de-viennent, à la maturité, d'un vert franc,assez pale et sont légèrement ridés.

Le litre de grains pèse en moyenne785 grammes, et 10 grammes contien-nent environ 35 grains.

Le P. Plein-le-panier est assez facileà reconnaître à son feuillage d'un vertblond, étroit, léger, très ondulé sur lesbords, surtout au sommet des tiges. Introduit en France il n'y a guèreplus de vingt ans, sous le nom deP. Fillbasket, il s'est très promptementrépandu dans les cultures. En raisonde son abondante production et de la qualité de son grain, c'est maintenant un des pois les plus estimés par les culti- vateurs des environs de Paris pour l'approvisionnement des marchés.


POIS GLADIATEUR.


Variété demi-naine ; tiges de 0"' 70, portant deux ou trois ramifications etsix à sept étages de fleurs le plus souvent géminées et courtement pédonculées. Cosses en serpette, longues de 0"'09 à 0"110, bien pleines, renfermant sept àhuit grains ronds, vert foncé., assez gros et légèrement chagrinés. Le litre degrains pèse en moyenne 840 gr., et 10 grammes contiennent environ 35 grains.

C'est une variété demi-hâtive et productive, très voisine du P. Plein-le-panier.


[539]

POIS NAIN VERT GROS.

SYNONYME : Pois bleu.

Noms ÉTRANGERs : ANGL. Blue Prussian pea. — ALL. Grüne Preussische Zwerg-Erbse.


Pois demi-nain, s'élevant de 0"fiO à 0"'70,trapu, très ramifié ; à feuillage assez ample,arrondi, d'un vert glauque assez intense ; sti-pules fortement maculées de gris ; tige forte,ondulée en zigzag, à noeuds très rapprochés,commençant à se ramifier dès le quatrième oule cinquième noeud et montrant vers le dixièmeles premières fleurs, qui sont blanches et degrandeur moyenne , tantôt solitaires, tantôt etplus souvent réunies par deux.

Les cosses sont longues de 0m06 à 0m07,larges, un peu pointues à l'extrémité et rarementtrès pleines ; elles ne contiennent pas habituel-lement plus de cinq ou six grains, assez gros,très aplatis, de forme un peu irrégulière et d'unvert pale devenant bleuâtre à la maturité.

Le litre de grains pèse en moyenne de 800 à820 grammes, et 10 grammes contiennent de35 à 40 grains.

La tige porte habituellement sept ou huitétages de cosses; les principales ramificationsen produisent quatre ou cinq.

Le P. nain vert gros est remarquablement rus-tique et très productif, niais plutôt tardif queprécoce. Il est surtout cultivé en grand pour laproduction des pois secs.


POIS VERT DE NOYON.

SYNONYME: Pois vert d'Armentieres.


Pois tardif, de taille irrégulière variant de 0m70 à 1m20 de hauteur, selonles terrains, intermédiaire en quelque sorte entre les Pois demi-nains et lesPois à rames; tiges fortes, portant sept à huit étages de fleurs géminées,courtement pédonculées. — Cosses longues de Om06, droites ou très légèrementarquées, demi-obtuses, bien pleines, renfermant de cinq à sept grains, ronds,gros, lisses, vert cendré ou bleuâtres. Le litre de grains pèse en moyenne840 grammes, et 10 grammes contiennent environ 35 grains.

Cette variété, extrêmement voisine du P. nain vert gros, se cultive de lamême façon et pour les mêmes usages.


POIS GROS BLEU NAIN.


Variété de moyenne saison, très ramifiée et très productive, bien nettementcaractérisée par son grain très gros, rond, devenant presque franchement bleuà la maturité.

Par sa taille, qui varie entre 0"'45 et 0"'55, ce pois pourrait tout aussi bienêtre classé parmi les variétés naines.


[540]

C. — Variétés naines.


POIS A GRAIN ROND BLANC (nains).

POIS NAIN A CHASSIS, TRÈS HATIF.

SYNONYMES: Pois nain Gontier, P. Tom-Thumb. — NOM ÉTR.: ANGL. Toni-Thumb pea.


Tige extrêmement courte, ne dépassant guère 0n'20 à 0m25; à noeuds trèsrapprochés, portant des stipules et des folioles arrondies, d'un vert foncéfinement marbré de grisâtre ; fleurs blanches, très petites, ordinairementsolitaires, commençant à paraitre au septième noeud, s'ouvrant à peine etfleurissant souvent dans le feuillage. — Cosses longues de 0" 05 environ, droites,assez minces, presque carrées à l'extrémité, tout à fait semblables de forme àcelles du P. Prince Albert et contenant sept ou huit grains blanc saumoné,ronds, de grosseur moyenne. Le litre pèse en moyenne 790 grammes, et10 grammes contiennent environ 40 grains.

Malgré sa petite taille, cettevariété est assez productive; elleconvient parfaitement à la cul-ture sous châssis, et n'est seule-ment que de deux ou trois joursmoins hâtive que le P. PrinceAlbert.

Pois tres nain Couturier. Plante rid. au dixième. Pois nain it chassis, tris hatif. Plante rid. au dixième.

POIS NAIN TRES HATIF D'ANNONAY.

SYNONYMES: Pois nain hâtif de Van Celst, P. Nanet (Provence), P. Néné (Gard).


Tiges très courtes, ne dépassant pas ordinairement 0.30 à 0.35 ; noeudsrapprochés, mais moins cependant que dans le Pois nain à châssis très hâtif;fleurs petites, blanches, à pédicelles courts, se montrant au sixième ouseptième noeud. — Cosses et grains semblables à ceux du P. nain à châssistrès hâtif, et comme lui sensiblement saumonés. Le litre de grains pèseà peu près 850 grammes, et 10 grammes contiennent environ 50 grains.

On peut cultiver sous verre le P. nain très hâtif d'Annonay, mais il convienttout particulièrement pour la culture en pleine terre et il est très appréciépour cet emploi dans le midi de la France et en Algérie.


POIS TRÈS NAIN COUTURIER.


Tiges courtes, très ramifiées, garnies d'un feuillage léger, fin, d'un vertgrisâtre; fleurs blanches, habituellement réunies par deux, commençant àparaitre vers le huitième noeud et faisant place à de petites cosses droites


[541]

minces, courtes, mais très remplies. Les grains, toujours bien ronds, devien-nent à la maturité très lisses et d'un blanc saumoné comme ceux du P. d'Au-vergne, auquel il ressemble en plus petit. Le litre de grains pèse en moyenne850 grammes, et 10 grammes contiennent environ 70 grains.

Le P. très nain Couturier est une excellente variété naine de demi-saison,intermédiaire par son époque de production entre les deux variétés dont ilvient d'être question et le P. très nain de Bretagne, décrit. ci-après. Pois très nain Couturier.Pois très nain de Bretngue.

Cosses de grandeur naturelle.Cosses de grandeur naturelle.

POIS TRES NAIN DE BRETAGNE.

SYN. ; Pois nain de Keroulas.


Pois très nain, à feuillage fin, d'un vert assez foncé ; noeuds très rapprochés. La tige courte, en zigzag, commence à porter des fleurs vers le douzièmenoeud. Les deux nceuds immédiatement inférieurs donnent ordinairementnaissance à des ramifications qui restent assez souvent stériles. Les fleurs sontréunies par deux ; elles sont blanches, bien ouvertes, mais très petites.

Cosses ne dépassant guère O'n01 ou 0°4.15 de longueur ; elles sont d'unvert foncé, très minces, légèrement en serpette et contiennent de cinq à septgrains, carrés par compression, qui les remplissent complètement. Le litrepèse à peu près 810 grammes, et 10 grammes contiennent environ 80 grains.

La tige principale porte de six à dix étages de cosses, les ramifications rare-ment plus de deux.

L'époque de production du P. très nain de Bretagne est à peu près la mêmeque celle du P. Michaux ordinaire. Le grain, à la maturité, est petit, un peucarré, légèrement saumoné et quelquefois verdâtre.


[542]

POIS A GRAIN ROND VERT (nains).


POIS BLUE PETER (MAC LEAN'S).


Pois très nain, quoique moins ramassé que le Pois nain à châssis très hâtif ; les entrcnmuds sont plus allongés et sensiblement égaux à la longueur des stipules ; feuillage d'un vert très foncé, glauque. Les feuilles de l'extrémité des tiges sont de dimensions très réduites, serrées les unes sur les autres et d'un vert très foncé. Les fleurs, assez petites et légèrement verdâtres, sont tantôt solitaires et tantôt réunies par deux;elles commencent à paraître ordinairementau septième ou huitième nreud. La florai-son de cette variété suit, celle du P. nain àchâssis très hâtif à un intervalle de deuxou trois jours seulement.

Cosses assez larges, longues de (POUenviron et contenant de cinq â huit grainsun peu oblongs, gros, et conservant à la ma-turité une teinte vert pâle un peu bleuâtre.Le litre de grains pèse en moyenne 781)grammes, et 10 grammes contiennent envi-ron 411 grains.

Pois Blue Peter (Mae—Loan's`.Cosses (le grandeur naturelle. Poi il1ue Peler (Mac Loan's). Plaute red. ait tlixièwe.

En raison de sa taille bien franchement naine, cette variété. peut êtreemployée avantageusement comme pois à bordures, concurremment avec leP. nain it châssis très hâtif, qu'elle surpasse au point de vue de la production,


POIS ORGUEIL DU MARCHÉ.

NOM ÉTRANGER : ANGL. Laxton's Pride of the market pea.


Pois franchement nain, à tiges grosses, courtes, à entreneeuds rapprochés:feuillage et surtout stipules amples, flasques, très larges, d'un vert très blondet presque jaunâtre; fleurs d'un blanc verdâtre, chiffonnées, solitaires, cachéesdans le feuillage, et se montrant du huitième au dixième mrud. Cosses solitaires, nouant très irrégulièrement., mais atteignant, quand ellesse développent bien, des dimensions très remarquables égalant presque celles


[543]

du P. Téléphone. Grains très gros, plutôt oblongs que ronds, déprimés, sou-vent marqués de fossettes sur une ou plusieurs faces, mais non ridés et prenantà la maturité une teinte vert bleuâtre parfois nuancée de vert, plus foncé.Le litre pèse 850 grammes, et 10 grammes contiennent environ 26 grains.

Le Pois Orgueil du marché est, lorsqu'il s'est développé dans les conditionsqui lui conviennent, une tris belle variété. mais plutôt de luxe ou de fantaïsieque de grande culture. L'ampleur de son feuillage et l'époque moyenne de samaturité l'exposent souvent à souffrir des sécheresses de l'été. Il réussit mieuxdans les potagers soignés et abrités, qu'en plein champ.

Pois Orgueil du marché.Pois à cosse violette. Cosses de grandeur naturelle.Cosses de grandeur naturelle.

POIS A COSSE VIOLETTE_

SYNONYME : Pois Tonkin.


Variété plus curieuse qu'intéressante, caractérisée par la couleur violettetrès intense de ses cosses. Le grain, gros, d'un gris verdâtre, devient brun en .cuisant, ce qui lui enlève toute valeur comme légume; les cosses par contredeviennent presque vertes à la cuisson, mais elles sont coriaces et parcheminéeset ne peuvent guère être utilisées de cette façon que toutes jeunes.


[544]

II. — POIS A GRAIN RIDE.

NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Wrinkled peas. — ALL. RUllzlige Mark-Erbsen.


A. -- Variétés à rames.


POIS A GRAIN RIDE BLANC (.i rames).POIS GRADUE.


Belle variété hâtive, de 0'1180 à Om90 de haut; tiges portant quatre ou cinqétages de fleurs solitaires. — Grandes et belles cosses longues de Om 10 ou Om 1l.droites ou très légèrement arquées, -^contenant cinq à sept grains gros, ridés, blancs ou verdâtres à la ma-turité. Le litre pèse en moyenne730 grammes, et 10 grammes con-tiennent environ 36 grains.

C'est le plus hâtif de tous lespois ridés; il est surtout remar-quable par les dimensions et labelle apparence de ses cosses. Pois Shah de Perse.cosses: de grandeur naturelle.


POIS 'SHAH DE PERSE.

.NOM ÉTRANGER: ANGL. Laxion's the Shah pea.


Pois à rames, à tige très grêle, presque toujours simple, ou portant une oudeux petites ramifications; entreneeuds assez écartés ; feuillage lin, d'un vertfranc, légèrement grisâtre; stipules un peu plus foncées que le reste du feuillage


[545]

et distinctement marquées de taches grisâtres. Fleurs blanches, moyennes,solitaires, ou rarement réunies par deux, commençant à paraître au sixièmeou septième noeud, et faisant place à des cosses d'abord très minces, longuesde 0m05 à 0"'06, tout à fait carrées du bout, se renflant beaucoup avant lamaturité, et contenant de cinq à sept grains très serrés et aplatis les uns contreles autres. A la maturité, les grains sont carrés, très ridés et d'un blanc pur.Le litre pèse en moyenne 740 grammes, et 1O grammes contiennent environ48 grains. La tige porte ordi-nairement six ou sept cosses.

Par ses caractères de végéta-tion, ce pois se rapproche beau-coup du P. Prince Albert, maisil en diffère complètement parl'aspect de son grain.


POIS TÉLÉPHONE.

Noms ÉTRANGERS: ANGL. Carter'sTelephone pea; The Daniel P.

Pois à rames, s'élevant de1 métre à 1m ?0; feuillage pâle,très ample, d'un vert blond,veiné et marbré de blanc, les sti-pules en particulier sont d'unelargeur tout à fait remarquable ;tige généralement simple, maisportant quelquefois une ou deuxramifications, à mailles assezécartées, commençant à fleurirvers le douzième noeud. Fleursblanches, souvent solitaires, fai-sant place à de très grandes ettrès larges cosses, atteignantjusqu'à Om 10 de longueur, droi-tes ou très légèrement recour-bées en serpette vers l'extré-mité, assez renflées et contenanthuit à dix grains verts, trèsgros et un peu carrés, devenant,à la maturité, tout à fait blancsou restant plus ou moins verdâ-tres. Le litre pèse à peu près 710grammes. et 10 grammes con-tiennent environ 30 grains.

La précocité du P. Téléphoneest un peu moindre que celle du P. serpette vert. Le nombre des cosses dépassetrès rarement huit par pied; cependant, on le cultive beaucoup aux environsde Paris pour l'approvisionnement du marché. Comme tous les pois à grainsridés, il est extrêmement sucré à l'état vert et l'emporte sur la plupart desautres pois ridés par l'abondance de sa production.


[546]

POIS COLOSSE.

Noat I TRANGER : ANGL. Colossus pea.


Pois demi-hâtif, grand et vigoureux, atteignant 1m50 à 1n360; feuillage très blond; tiges rameuses, portant six ou sept étages de fleurs le plus souvent géminées. — Cosses très grandes, longues de 0'09 à 0°' 10 et larges de 0"025, aplaties, droites, arrondies du bout, renfermant huit à dix beaux gros grainsblancs ou verdâtres, légèrement compri-més et peu ridés. Le litre pèse 680 grammes,et 10 gr. contiennent environ 30 grains.

Le P. Colosse, comme le P. Gradus et leP. Téléphone décrits plus haut, se recom-mande par la beauté de ses cosses.

Sur le marché de Paris, les variétés àgrosses cosses ont été longtemps l'objetd'une défaveur tout à fait imméritée, maisdepuis quelques années, on est revenu surce préjugé et elles y sont, au contraire,maintenant très recherchées.


POIS RIDÉ DE KNIGHT.

SYNONYMES : Pois ridé sucré, P. de Californie,P. du Brésil, P. Gourouf ù rames,P. d'Alger (Somme). f'. monstre (Pas-de-Calais),P. de cuisine à rames (Lille).

Nom ETR.: ANGL. Knight's tall marrow pea.


Grande variété tardive, atteignant et dé- passant quelquefois 2 mètres de hauteur; tiges assez fortes, mais élancées, à mailles écartées, restant simples jusqu'au douzième noeud, et commençant vers le seizième à porter des fleurs blanches, très grandes, s presque toujours réunies par deux. Lescosses qui leur succèdent sont longuementpédonculées, grandes, larges, sensiblementcourbées, et atteignent une longueur de0" 06 à 0'08; la tige principale en porte dehuit à dix étages, les ramifications de troisà cinq. — Il est à remarquer que les noeuds i situés immédiatement au-dessous de la pre-mière fleur ne donnent pas tous naissanceà des rameaux, et qu'une méme tige n'enporte pas ordinairement plus de deux.

Pois ridé de Knight.Les cosses contiennent de six à huit Cosse:: de grandeur naturelle.

grains, gros, allongés, devenant à la matu-rité extrérnement ridés, presque plats et prenant une couleur blanche quelquepeu verdâtre. Le litre pèse 730gr., et 10 grammes contiennent environ 30grains.

Dans cette variété, l'une ou l'autre des deux fleurs est souvent accompagnéeá sa base d'une petite bractée foliacée arrondie.

C'est un excellent pois, et le plus recommandable pour les semis d'été.


[547]

POIS RIDÉ GROS BLANC A RAMES

Noms ÉTRANGERS: ANGL. British Queen pea, Erin's Queen P., Hair's Defiance P., Thorn'sroyal Britain P., Bollisson's Victoria P., Shanley marrow P.,Wonder of the world P.


Plante très élevée, pouvant atteindre et même dépasser 2 mètres de hauteur,à tiges grosses, ramifiées, entrenoeuds assez longs ; feuilles et stipules trèsamples, unies, d'un vert blond, légèrement nuancé de vert grisâtre; fleursblanches, grandes, réunies par deux. — Grains gros, oblongs, devenant blancset ridés à la maturité. Le litre de grains pèse en moyenne 730 grammes, et10 grammes en contiennent environ 45.

C'est une excellente variété, très vigoureuse, très productive, remarquablepar la grosseur et la qualité de son grain. Elle a seulement, comme le P. ridéde Knight, l'inconvénient d'exiger des rames très hautes.


POIS A GRAIN RIDÉ VERT (à raines).


POIS ALPHA (DE LAXTON).


Cette variété se rapproche beaucoup duP. Prince Albert par la taille (0m80 à 0°'90environ), le port et la précocité; mais elles'en distingue assez sensiblement par lateinte plus pâle et plus blonde de son feuil-lage. Les fleurs sont généralement solitaires,mais quelquefois réunies par deux; ellescommencent à paraître au septième ou auhuitième noeud, et sont remplacées par descosses très longuement pédonculées, assezpointues et très légèrement courbées, lon-gues de 0m05 à 0°'06, et contenant d'ordi-naire six à huit grains, petits, très ridés,restant verdâtres à la maturité.

Le litre de grains pèse à peu près 690grammes, et 10 grammes contiennent envi-ron 50 à 60 grains.

Chaque tige porte ordinairement de cinqà sept étages de cosses. Ce pois est un des plus connus et desplus cultivés parmi les nombreux gains deM. Laxton, le fameux semeur anglais dontnous avons eu déjà plusieurs fois l'occasionde citer le nom.

Pois Alpha (de Laxton). Cosses de grandeur naturelle.

POIS RIDÉ GROS VERT A RAMES.

SYNONYMES : Pois Ultra, P. Lustra, P. Lustral.

Noir ÉTRANGER : ANGL. Knight's green wrinkled marrow pea.


Pois extrêmement grand et fort, à grosses tiges pouvant atteindre 2 mètresde hauteur, ayant ordinairement deux ramifications et ne commençant guèreà porter fleurs avant le douzième noeud. Fleurs blanches, grandes, aussi souventréunies par deux que solitaires.— Cosses très larges, ne se renflant pas beaucoup


[548]

à leur complet développement et contenant de six à neuf grains extrêmementgros, d'un vert très pâle, presque blancs et ridés en arrivant à la maturité. Lelitre de grains pisse 730 grammes, et 10 grammes contiennent en-viron 35 grains.

POIS DUC D'ALBANY.

NOMS > TR.: ANGL. Duke of Albany pea; (AM.) Boston Hero P., Boston unrivalled P.


Grand pois à rames, s'élevant à 1m40 et parfois davantage; tiges fortes;feuilles grandes, bien vertes, espacées; fleurs commençant à paraître vers ledouzième noeud, généralement réunies par deux.

Cosses très longues, pouvant atteindre Om 12 à Om 14, lisses, d'un vert foncé,légèrement recourbées en serpette à l'extrémité, cylindriques quand elles ontpris tout leur développement, très pleines et renfermant jusqu'à 10 ou 11 grainstrès gros, légèrement oblongs, devenant à la maturité franchement ridés etd'un vert assez foncé, mais pâlissant quand la maturité en est très complète. Le litre pèse 700 grammes, et 10 grammes contiennent environ 40 grains. Le Pois Duc d'Albany est une très belle et bonne variété; le Pois Téléphonepeut seul rivaliser avec lui comme pois d'exposition.


[549]

B. — Variétés demi-naines.


POIS A GRAIN RIDÉ BLANC (demi-nain).

POIS RIDÉ NAIN BLANC HATIF.

SYNONYMES : Pois Eugénie, P. Alliance, P. d'Alger sucré, P. Gourou[ nain (Baveux),P. de cuisine nain (Lille), P. Chevalier blanc (lieuse).

NOM I RANGER : ANGE.. White Eugenic or Alliance pea.


Variété demi-naine, atteignant Om60 à 0' 80 ; tige assez grêle, presquetoujours simple, commençant à fleurir extrêmement bas, souvent dès lecinquième noeud; fleurs blanches, toujours solitaires vers la base des tiges,souvent réunies par deux un peu plus haut. -- Cosses de dimensions variables,de O'e05 à Om08 de long, pointues vers l'extrémité et légèrement courbées enserpette, très inégalement remplies : celles du bas des tiges ne renfermentsouvent qu'un seul grain, rarement plus de trois ou quatre ; celles qui sedéveloppent plus tard en contiennent jus-qu'à sept ou huit. A l'état vert, ils sontgros, carrés et un peu aplatis ; à la matu-rité, ils deviennent très ridés, de grosseurun peu inégale et d'un blanc faiblementsaumoné.

Pois ridé nain blanc hait'.Pois ridé nain blanc bûtit'. Plante rad. au dixième.Cosses de grandeur naturelle.

La tige porte de-douze à quinze étages de cosses. Les grains pèsent à peu près670 grammes par litre, et sont au nombre d'environ 36 dans 10 grammes.

Ce serait une dés variétés précoces les plus productives, si les premières cossesétaient mieux remplies. La production peut se prolonger pendant six semaineset plus, lorsque les cosses sont cueillies au fur à mesure de leur développement.


[550]

POIS A GRAIN RIDÉ VERT (demi—nains).


POIS RIDÉ NAIN VERT HÂTIF.

SYNONYMES : Pois Napoléon, P. climax, P. Chevalier vert (Meuse).

NOM ÉTRANGER : ANGE. Knight's dwarf green pea.


Ne diffère du P. ridé nain blanc hâtif, à part son feuillage un peu marbré etondulé, que par la couleur vert pâle de son grain. Il a les mêmes caractèresde végétation, et présente, comme lui, cette particularité de produire presqueau sortir de terre des cosses en général petites et mal remplies, tandis quecelles du milieu des tiges sont beaucoup plus grandes et plus pleines. Lesgrains pèsent 700 gr. par litre, et 10 grammes en contiennent environ 3i.

Il est assez difficile de se procurer cette variété bien franche, et pourtantparmi les nombreuses variétés qui sont vendues sous son nom, il n'en estpeut-être aucune qui présente les mêmes avantages de précocité et de fertilité. Pois ridé nain vert hàtif.Pois Le meilleur de tous, de Mac Lean.

Cosses de grandeur naturelle.Cosses de grandeur naturelle.

POIS LE MEILLEUR DE TOUS, DE MAC LEAN.

Noms ÉTRANGERS : ANGL. Mac Lean's (lest of all pea. — ALL. Kaiser \V ilhelm II Erbse.


Plante demi-naine, s'élevant de 0175 à 0180, très trapue, à noeuds rappro-chés ; feuillage raide, moyen, d'un vert glauque très foncé ; fleurs moyennes,blanches, réunies par deux.


[551]

Cosses larges, longues de 0°07 à 0.'09, assez longuement amincies aux deuxextrémités, le plus souvent incomplètement remplies. Tiges simples jusquevers le huitième ou le neuvième noeud, donnant ensuite naissance à trois ouquatre ramifications, et commençant à porter des cosses vers le douzièmenoeud. Le nombre des étages de cosses sur la"tige principale est de cinq àsept ; il ne dépasse guère deux outrois sur les ramifications. Chaquecosse contient de trois à huit grainstrès gros, un peu ovales, devenantà la maturité très ridés, très aplatiset d'une couleur vert pâle grisâtre.Le litre pèse en moyenne 690 gram-mes, et 10 grammes contiennentenviron 30 grains.

Ce pois est fertile et de bonnedualité ; il est demi-tardif.


POIS WILSON.

- Nom ÉTRANGER : ANGL. G. F. Wilson pea.


Pois demi-nain, s'élevant de 0°60à 0'75 de hauteur ; tige forte,grosse ; feuillage très ample, d'unvert glauque, remarquable surtoutpar le très grand développementdes stipules et l'absence de maculesgrisâtres ; fleurs blanches, assezgrandes, généralement réunies pardeux, mais souvent aussi solitaires,commençant à paraitre vers ledixième noeud. La tige porte de six à huit étagesde cosses longues de 0m06 à 0.'08,d'abord très plates et extrêmementlarges, presque carrées à l'extrémitéopposée au point d'attache, puisse rétrécissant un peu à mesurequ'elles se gonflent; elles sont rare-ment très pleines et ne contiennentpas ordinairement plus de cinq àsept grains : ceux-ci, il est vrai, sont très gros, presque aussi volumineux quedes féveroles, oblongs et un peu aplatis. A la maturité, ils deviennent extrê-mement ridés, plats et d'une teinte vert pâle.

Le litre de grains pèse en moyenne 720 grammes, et 10 grammes contiennentenviron 25 à 30 grains.

La vigueur et l'épaisseur remarquables des pédoncules qui portent lescosses sont un caractère particulièrement distinctif de cette bonne variété.Elle est demi-tardive, très rustique et très productive; on la recherche, enoutre, pour la grande finesse de goût de son grain.


[552]

C. — Variétés naines.


POIS A GRAIN RIDÉ BLANC (nain).

POIS SERPETTE NAIN BLANC.

Nom ÉTRANGER : ANGL. Chelsea gem Bijou pea.


Petit pois très hâtif et très nain, atteignant seulement 0°'30 à 0.40. Tigesrameuses, fortes, portant six étages de fleurs généralement solitaires. — Cossesmoyennes, longues de 0.08, pointues, arquées du bout, renfermant huitgrains de grosseur moyenne, comprimés, ridés, blancs ou un peu verdâtres.Le litre pèse 730 grammes, et 10 grammes contiennent environ 40 à 45 grains.

Cette variété, d'introduction beaucoup plus récente que le P. serpette nainvert, s'en rapproche beaucoup, sauf par la couleur de son grain.


POIS A GRAIN RIDE VERT (nains).


POIS MERVEILLE D'AMÉRIQUE.

NOM ÉTRANGER : ANGL. American wonder pea.


Plante extrêmement naine. ne dépassant guère 0°'25 de hauteur; à tigecourte, raide, garnie de feuilles assez am-ples, arrondies et d'un vert foncé légère-ment glauque; tige le plus souvent simple,ou ramifiée seulement au collet. Les cosses, qui succèdent à des fleursblanches et petites, sont quelquefois réu-nies par deux, mais le plus souvent soli-taires; elles paraissent au septième ou auhuitième noeud, et la tige en porte rarementplus de cinq étages. Elles sont droites, trèsrenflées, longues de 0.05 à O'OG, relative- ñt^ _ —_-

Pois Merveille d'Amérique. Plante réd. au dixième.

ment larges et extrémement pleines, contenant de six à huit grains, moyens, assezaplatis, devenant, à la maturité, bien ridés et d'un vert pâle bleuâtre. Le-jitrepèse en moyenne 720 grammes, et 10 grammes contiennent environ 42 grains. C'est une variété très précoce, très productive malgré sa petite taille et debonne qualité.


[553]

POIS MERVEILLE D'ANGLETERRE.

Nam ÉTRANGER : ANGL. English Wonder pea.


Plante naine, ne dépassant pas Om40 ; tiges courtes et tris ramifiées, portantcinq à six étages de fleurs géminées. -- Cosses moyennes, longues de 0m06à 0m07, droites, obtuses, assez pleines, renfermant six à huit grains assezpetits, comprimés, ridés et bien verts. Le litre de grains pèse en moyenne730 grammes, et 10 grammes contiennent environ 55 grains.

C'est une variété de production abondante et soutenue, et ses grains sontd'excellente qualité.


POIS GLOIRE DE WITHAM.

\ou ÉTRANGER : ANGL. l^"ithruii wonder pea.


Pois très nain, se rapprochant beaucoup de la variété précédente, mais nedépassant pas ordinairement 0'30 de hauteur, demi-hâtif ; grosses tigesrameuses chargeant très bas, portant cinq ou six étages de fleurs géminées. Cosses minces, longues de 0m08 à 0.09, arquées au bout, bien pleines,renfermant huit à neuf grains plutôt petits, très comprimés, ridés et verts.Le litre de grains pèse en moyenne 730 grammes, et 10 grammes contiennentenviron 45 à 50 grains. Cette variété, d'introduction tout à fait récente, est à la fois très productiveet d'excellente qualité. POIS SERPETTE NAIN VERT.NOM ÉFIIANGER : ANGL. Laxt■n's ^ti"illianr Ilurst pea. 'figes courtes, en zigzags, à entrenceuds rapprochés ; feuilles et stipulespetites, oblongues, de consistance tris ferme et d'un vert grisâtre cendré.Toute la plante, dans sa petite taille (0'30 à 0"'35), offre rune apparence trèsfrappante de vigueur et de rusticité; fleurs petites, blanches, tantôt solitaires,tantôt réunies par deux et commençant à paraître vers le huitième noeud.

Cosses minees, relativement longues, pouvant atteindre 0' 08 et. rnéme 0"'10.fortement courbées en serpette et contenant de (i à 8 grains moyens, plus grosque ceux du P. Merveille d'Àméa igue, d'un vert glauque et tris ridés it lamaturité. Le litre de grains pèse à peu près 730 grammes, el: 10 grammescontiennent environ 45 grains.

Ce pois, qui est un des gains du senteur anglais Thomas Laxton, a été intro-duit il y a une quinzaine d'années seulement et, défi+, il a pris le premierrang parmi les meilleures variétés naines potagères et de grande culture. Ilest très répandu aulx environs de Paris et dans la région méridionale oit saculture comme primeur est tris avantageuse.


POIS STRATAGÈME.


Ce pois ressemble parfaitement au P. Orgueil du marché, aussi ne pouvons-nous mieux l'aire que de renvoyer à cet article, page 542, pour la descriptionde la plante et de ses caractères de végétation.

Toute la différence entre les deux variétés consiste dans la teinte mi peuplus verte du feuillage et surtout dans l'apparence du grain, qui est fran-chement ridé dans le P. Stratagème, tandis qu'il ne l'est pas dans le P. Orgueildu marché. Le litre de grains pèse en moyenne 710 grammes, et 10 grammescontiennent environ 30 grains.


[554]

POIS SANS PARCHEMIN

SYNONYMES : Pois mangetout, P. goulu.

Noms ÉTRANGERS : ANGL. Edible podded peas, Sugar peas. — ALL. Zucker-Erbsen.ROLL. Peulen. — ITAL. Piselli di guscio tehero, P. mangia-tutto.PORT. Ervilhas de casca, E. come the todo. — RUSSE Gorokhv sparjcvyié.POL. Groch cukrowy (szparagowy).


Dans toutes les variétés de pois dont nous avons parlé jusqu'à présent, lacosse est pourvue et pour ainsi dire doublée à l'intérieur d'une membranemince, mais dure et tenace, qui lui donne sa solidité, et, en se contractant parla dessiccation, fait qu'elle s'ouvre en deux moitiés qui se tordent en spiraleet souvent projettent les grains à une certaine distance.

Nous allons maintenant passer en revue une série de variétés dans lesquellescette membrane n'existe pas, dont la cosse par conséquent est toujours tendreet molle et ne s'ouvre pas à la maturité. II en résulte qu'on peut manger lacosse de ces pois tout entière, et cela d'autant mieux, que la partie tendre etcharnue semble s'y développer en raison même de la disparition de la portionparcheminée. — C'est un légume excellent et on peut étre surpris de ce queles pois sans parchemin ne soient pas plus recherchés, notamment à Paris.


A. — Variétés à rames.


POIS SANS PARCHEMIN DE QUARANTE JOURS.

Nom ÉTRANGER : ANGL. Tall six weeks white sugar-pea.


Pois à rames, s'élevant de 1 mètre à 1"' 30 ; tiges minces, à noeuds assezécartés, commençant à fleurir dès le cinquième ou le sixième noeud ; fleursgénéralement réunies par deux, blanches, assez grandes.

Cosses droites, minces, un peu pointues vers l'extrémité, bien franchementsans parchemin, et contenant de six à huit grains moyens, arrondis ou légère-ment comprimés, ronds et blancs à la maturité. Le litre pèse en moyenne790 grammes, et 10 grammes contiennent environ 35 à 40 grains.

Ce pois se ramifie rarement, mais il porte jusqu'à quinze ou dix-huit étagesde cosses qui se développent successivement, de sorte qu'il s'en trouve déjà demûres et sèches au bas de la tige, tandis que les fleurs continuent à paraître ausommet. Souvent la floraison se poursuit ainsi pendant plus de deux mois.


POIS SANS PARCHEMIN NATIF A LARGE COSSE.

SYNONYME : Pois goulu blanc. Nom ÉTRANGER: ANGL. Tall early large pod sugar-pea.


Variété obtenue dans nos cultures, d'un croisement entre le P. sans parche-min de quarante jours et le P. corne-de-bélier. De méme que ses deux parents,il est à rames et intermédiaire comme taille entre eux.

Tiges fortes atteignant environ 1x50 de hauteur, portant cinq ou six étagesde fleurs généralement solitaires. — Cosses longues de 0'4)9 à 0n'10, larges,droites ou un peu arquées, bien charnues et franchement sans parchemin,renfermant en moyenne huit grains serrés, légèrement comprimés, assez gros,ronds, et d'un blanc laiteux. Le litre de grains pèse environ 740 grammes,et 10 grammes contiennent à peu près 35 grains.


[555]

Le P. sans parchemin bâtir à large cosse est, au point de vue de la précocité,intermédiaire entre les cieux variétés qui lui ont donné naissance. Les cossessont encore parfaitement mangeables quand elles sont arrivées à leur completdéveloppement; comme dans le P. corne-de-bélier, elles sont ordinairementsolitaires, mais la plante commençant à charger très bas, peut en porter unbon nombre d'étages sans demander pour cela eles rames élevées.

Pois sans parchemin hàtif à large cosse. Plante réa. au disii,me; rosse an tiers. Pois sans parchemin de quarante jours. Cosses de grandeur naturelle.

POIS SANS PARCHEMIN BEURRE.

SYNONYME : Pois beurre.

Noir ÉTRANGER : ANGL. Tall butter sugar-pea.


Ce pois se distingue nettement de tous les autres pois sans parchemin par lerenflement et l'épaisseur de sa cosse, qui arrive promptement à étre plus épaisseque large. Elle a 00'05 à 0m07 de longueur, et ses parois, tout à fait charnueset succulentes, atteignent une épaisseur de près d'un demi-centimètre. Les cosses sont assez fortement courbées, tantôt solitaires, tantôt et plussouvent réunies par deux. Les tiges s'élèvent (le 4 mètre à lm20; elles sontassez minces, à noeuds espacés ; le feuillage est d'un vert un peu foncé,à nervures blanchâtres, presque sans macules. Les fleurs, blanches et grandes,ne sont solitaires que tout à fait à la base et tout à fait au sommet des tiges.


[556]

Les pédoncules qui portent les cosses sont minces, très raides et de longueurmoyenne; la grande épaisseur des parois des cosses fait qu'elles restent uniesà l'extérieur et ne sont pas bosselées par la saillie des grains, comme c'estle cas dans la plupart des autres variétés sans parchemin. Le grain est blanc,bien rond, assez gros. Le litre pèse en moyenne 800 grammes, et 10 grammescontiennent environ 30 grains.

La précocité de cette variété est à peu près celle du P. Michaux de Ruelle. Il parait se passer dans la végétation du P. beurre ce que nous avons dit ausujet des pois sans parchemin en général, c'est-à-dire que la partie molle, leparenchyme de la cosse, semble se développer aux dépens de la membraneparcheminée qui en est absente, comme si les éléments ou les sucs nourriciersdestinés à former cette membrane se reportaient sur les parties les plus voi-sines. 11 y a toutefois cette différence entre le Pois beurre et les autres poissans parchemin, c'est que, chez lui, c'est l'épaisseur de la cosse dans toutesses parties qui s'exagère, tandis que dans les autres, dans le P. corne-de-bélier et le P. sans parchemin géant surtout, c'est plutôt la largeur de la cossequi prend des proportions inusitées.


POIS MANGETOUT A RAMES A GRAIN VERT.

SYNONYME : fois Morin.

Noat ÉTRANGER : ANGL. Tall green seeded sugar-pea.


Variété très productive, originaire de Bretagne; tiges fortes, atteignant 1m!40,nouant haut et portant cinq à six étages de fleurs géminées.

Cosses minces, longues de Om06 à 0'07, peu charnues quoique bien fran-chement sans parchemin; grains au nombre de six à huit par cosse, petits,ronds, bien verts, lisses ou légèrement chagrinés. Le litre de grains pèse enmoyenne 740 grammes, et 10 grammes contiennent environ 55 grains.

Le P. mangetout h rames à grain vert se distingue par une productionremarquablement abondante et soutenue; c'est une variété tardive.


POIS SANS PARCH. CORNE - DE - BÉLIER.

SYNONYMES : Pois gourmand blanc à large cosse, P. sans parch. grand à fleur blanche, P. géant de Beaulieu, P. lyonnais à rames, P. Saint-Quentin, P. sans parch. de de Brauère. P. crochu a large cosse. P. croche ;Calvados), P. serpette ou P. torii a raines (Somme).

Noms ÉTRANGERS : ANGL. 'l'ail white-flowering scimitar pea. — Large crooked sugar-pea, ltamshorn sugar-P.


Grande variété à rames, s'élevant de 1m20 à 1' 40; à tige de grosseurmoyenne, ordinairement ramifiée, à noeuds espacés; feuillage assez ample,d'un vert pale un peu blond; fleurs blanches, très grandes, bien ouvertes,commençant à paraitre au douzième ou au treizième noeud, presque toujourssolitaires, et faisant place à des cosses très grandes, blanchâtres, complète-ment sans parchemin, souvent contournées : ce qui a t'ait donner à la variété lenom qu'elle porte. — Ces cosses atteignent quelquefois de 0m 10 à Om12 de lon-gueur sur une largeur de 0'1'025 à 0.'03; elles contiennent habituellement decinq à huit grains assez gros, arrondis, espacés, d'un vert très pâle, devenant,à la maturité, blancs et parfaitement ronds. Le litre pèse en moyenne780 grammes, et 10 grammes contiennent environ 35 grains.

La tige principale porte ordinairement de huit à dix étages de cosses, etles ramifications seulement de trois à cinq.


[557]

Le P. corne-de-bélier est extrêmement productif. Il est de moyenne saison,commençant à donner bien après le P. sans parchemin de quarante jours ;mais il reste productif plus longtemps, et la grandeur et la beauté de ses cossesle font toujours rechercher par-dessus toutes les autres variétés. C'est, de tousles pois sans parchemin, celui dont la culture est ]a plus répandue. Pois sans parchemin beurre.Pois sans parchemin corne-de-belier.

Cosses de grandeur naturelle.Cosses de grandeur naturelle.

En y regardant de près, on pourrait dire que deux races différentes sont réuniessous le nom de P. corne-de-bélier. La plus répandue est celle que nous avonsdécrite. L'autre, qu'on désigne parfois sous le nom de race de Lyon, est un peumoins élevée, de cinq ou six jours plus précoce, et les cosses y sont ordinairementsolitaires, tout en étant grandes et bien charnues.

Il en existe aussi une variété à petites cosses, connue dans le Midi sous le nousde Pois croquant à rames.


[558]

POIS SANS PARCH. FONDANT DE SAINT-DESIRAT.


Ce beau et bon pois sans parchemin n'est à proprement parler qu'une sous- variété du P. corne-de-bélier, en ayant tous les caractères de végétation, la vigueur, la grande production et n'en différant en somme que par l'absencede courbure des cosses, courburequi a valu à ce dernier son nomde P. corne-de-bélier. Dans le Pois fondant de Saint-Désirat, les cosses également trèsgrandes, très tendres, très épaisseset charnues, sont tout à fait droiteset présentent la particularité de se rentier bien avant que les grains aient pris tout leur développe-= ment. C'est à ce moment qu'ellessont bonnes à cueillir pour la con-sommation et que le P. de Saint-Désirat mérite tout à fait son ap-pellation de « pois fondant ».


POIS SANS PARCHEMIN GÉANT,A TRÈS LARGE COSSE.

SYNONYMES : Pois Bisait() d'Espagne,P. à la dame, P. d'Alger, P. Carouby(dans le Midi), P. caroubier (Algérie).

1\oMS i-rn. : ANGL. Giant very largepodded sugar-pea. — ALL. KapuzinerErbse, Riesen-Kapuziner E.


Pois à rames, à grand feuillageample et blond; tiges teintées deviolet, s'élevant de 1° 10 à 1m40fleurs violettes, tantôt solitaireset tantôt réunies par deux. Cosses très grandes, d'un vertpale, très contournées, dépassantquelquefois 0"' 15 de longueur et0m03 de largeur. Habituellementles deux moitiés de la cosse restentpour ainsi dire soudées ensemble;elles ne s'écartent l'une de l'autreque juste assez pour faire placeaux grains, dont le relief se voit mises,éa. au sixième; cosse de grandeur naturelle.ainsi parfaitement à l'extérieur.

Ces grains sont au nombre de sixà dix dans chaque cosse, gros, un peu anguleux ou aplatis, d'un vert franc; àla maturité, ils deviennent grisâtres et finement maculés de rouge brun.

Le litre pèse 760 gr., et 10 grammes contiennent environ 25 à 30 grains.La tige principale porte de six à huit étages de cosses; les ramifications, habi-tuellement au nombre de deux ou trois, en portent à peu près moitié moins.


[559]

Il est bon de cueillir et de consommer jeunes les cosses de ce pois, car ellesprennent, ainsi que le grain, en approchant de la maturité, le goût un peu fortet âcre qui caractérise les pois à fleur violette. Le grain, même jeune et tendre,qui est à l'état cru parfaitement vert, devient en cuisant gris ou brunâtre.

Pois sans parchemin géant, a très large cosse (Cosses de grandeur naturelle). On distingue deux races bien tranchées dans le P. sans parchemin géant.L'une, plus grande et vigoureuse, est en même temps plus tardive; elle produitpresque toujours deux cosses à la maille. L'autre, moins haute et plus hâtive,donne des cosses sensiblement plus grandes, mais le plus souvent solitaires.


[560]

B. — Variétés demi-naines.


POIS SANS PARCHEMIN NAIN HATIF BRETON.

SYNONYMES : Pois à la perle, P. à la poule, P. à la reine (Calvados), P. drochet,P. friand, P. friolet, P. de Sainte-Catherine (Orne), P. tortu nain (Somme).

Nom ÉTRANGER: ANGL. Extra early dwarf Brittany sugar-pea.

Pois demi-nain, s'élevant à 0"160 ou 0"'75 de hauteur; feuillage assez léger, petit, d'un vert grisâtre et glauque; noeuds assez rapprochés, seulement vers le bas des tiges; fleurs blanches, moyennes, ordinairement réunies par deuxet commençant à paraitre vers le douzième noeud. Justeen dessous naissent ordinairement deux ramificationspeu développées, portant de deux à quatre étages decosses le plus souvent solitaires. La tige principale enporte habituellement de sept à dix étages. — Ces cosses,réunies par deux, d'un vert pale un peu grisâtre, nedépassent guère 0°'06 delong; elles sont étroites, pas-sablement renflées et char-nues, bien complètementsans parchemin, et renfer-ment de cinq à sept grainsblancs, un peu carrés, deve-nant, àla maturité, d'un blancgrisâtre et de forme irrégu-lière, mais plutôt ronds.

Le litre pèse en moyenne 800grammes, et 10 grammes con-tiennent de 60 à 70 grains. Les tiges du P. sans par-chemin nain hâtif bretonsont très raides ; comme, enoutre, elles sont nombreuseset à noeuds rapprochés, ilen résulte que les vrilles desfeuilles relient aisément lesdifférents monlants les unsplante se tient debout sans avoir besoin du

Pois sans parchemin nain hùtir breton. Plante réd. au dixième; russes de grandeur naturelle.

secours de rames, bien qu'elle s'élève à une certaine hauteur. Cette qualitémérite d'étre notée, parce que beaucoup de pois, mème plus nains que le P.sans parchemin hâtif breton, sont loin de se tenir aussi bien que lui.


POIS SANS PARCHEMIN NAIN A TRÈS LARGE COSSE.

SYNONYME : Pois nain géant sans parchemin.NOM ÉTRANGER : ANGL. Dwarf gray-seeded large podded sugar-pea.


Joli pois presque tardif, demi-nain, atteignant 0"'60 de hauteur ; feuillageample et blond; tiges portant cinq ou six étages de fleurs solitaires ou géminées,colorées comme celles des pois gris.— Cosses longues de 009 à Om 11, plates,


[561]

larges, un peu arquées et bien sans parchemin, renfermant sept ou huit grainsgros, devenant à la maturité roux piqueté de brun. Le poids du litre de grainsest de 740 grammes, et 10 grammes contiennent de 30 à 35 grains. Cette variété est une amélioration du P. sans parchemin géant qui, lui, nepeut se cultiver sans l'emploi de rames;les cosses, en sont grosses et abondantes,et doivent étre consommées de bonneheure, car en approchant de la maturitéelles prennent, ainsi que les grains, ungoût assez fort et peu agréable.

Pois nain mangetout Debarbieux.Pois nain mangetout Debarbicux. Plante red. aa dixième.Cosses de grandeur naturelle.

POIS NAIN MANGETOUT DEBARBIEUX.


Pois demi-nain, tardif, originaire du nord de la France; tiges de 0'70 0'v80de hauteur, portant cinq ou six étages de fleurs géminées. —Cosses moyennes,tout à fait sans parchemin, longues de 0m07 à Om08, renfermant cinq ou sixgrains gros, oblongs, d'un blanc laiteux, lisses ou légèrement chagrinés. Le litrede grains pèse 800 grammes, et 10 grammes contiennent environ 40 grains.

Malgré sa taille relativement élevée ce pois n'exige pas l'emploi de rames,les tiges s'enlaçant par leurs vrilles et se soutenant mutuellement. Les cossessont réunies au sommet des tiges et sont bonnes à cueillir à peu près en mimetemps que celles du P. corne-de-bélier.


[562]

C. — Variétés naines.


POIS SANS PARCHEMIN TRÈS NAIN īJATIF, A CHASSIS.

NOMS i.TRANGERS: ANGL. Extra early very dwarf edible podded pea, Dwarf Dutcli P.,Dwarf crooked sugar-P.ALL. Früheste niedrige Treib-Zucker-Erbse.


Pois très nain, à tige extrêmement courte, ne dépassant pas généralementOm20 à Om25 de hauteur, en zigzag, à noeuds si rapprochés qu'on peut à peineles compter exactement, commençant d'ordinaire à se ramifier vers le septièmenoeud et à fleurir du huitième au dixième ; fleurs moyennes, bien blanches,assez souvent solitaires.

Cosses au nombre de cinq à sept sur la tige principale et de deux à quatre sur les ramifications, d'un vert pâle, blanchâtre, assez étroites, bien rempliespar les grains, le plussouvent au nombre decinq à sept, blancs etassez gros.

A part les filets, quisont assez résistants, lacosse est épaisse, char-nue et complètementsans parchemin.

Les grains pèsent àpeu près 750 grammespar litre, et sont aunombre d'environ 18dans 10 grammes.

Pois sans parchemin très nain ha tif, à chàssis. Cosses de grandeur naturelle. — Plante réduite au diaihne.

Cette petite variété de pois mangetout est presque aussi précoce que leP. nain à châssis très hâtif dans la série des pois à écosser; et, comme lui, elleconvient tout particulièrement à la culture forcée sous châssis en raison de sapetite taille : il n'est pas besoin d'en coucher les tiges vers le haut du coffrrcomme on doit le faire généralement avec les variétés plus hautes. On peutaussi l'utiliser avantageusement pour la formation de bordures en plein air,dans le potager.

Il en existe une sous-variété à cosses le plus souvent solitaires, un peu plus largesque celles de la race commune, à feuillage un peu plus ample et d'un vert plus foncé.En somme, elle ne présente aucun mérite spécial qui doive la faire préférer à celleque nous venons de décrire.


[563]

AUTRES VARIÉTÉS FRANÇAISES :

A.— Pois à écosser.

P. acacia. —Variété demi-naine, assez rigide; feuilles complètement dépourvuesde vrille terminale, celle-ci étant remplacée par une foliole impaire bien développée.La plante est toutefois relativement peu productive; à cosses géminées, petites;grain vert, comprimé et ridé.

P. Bivort. — A rames, mais de hauteur médiocre, précoce; à grain rond, blanc.Il se distingue à peine du P. Michaux de Hollande.

P. blanc d'Auvergne. — Variété tardive, à tige haute, très ramifiée; fleursblanches. Cosses très petites et très étroites, bien pleines ; grain blanc, un peucarré. Bon pois pour fourrage, niais trop tardif comme plante potagère. P. carré blanc. —Variété très voisine du P. de Marly mentionné ci-dessous; grainsblancs, serrés les uns contre les autres dans la cosse et aplatis sur les deux faces. P. de Gérons lūitif. — A rames, assez hâtif. Il se rapproche du P. Michaux dehollande par sa précocité, et du Michaux ordinaire par sa vigueur et sa grandeproduction. P. de Comwenchon. — Bon pois hâtif, devançant de plusieurs jours le P. Michauxde Hollande, mais cependant bien moins précoce que le P. Prince Albert. Il a lefeuillage assez ample, les cosses larges, aussi souvent solitaires que réunies par deux ;le grain rond, blanc et gros.

P. doigt (le dame. — Sous-variété un peu plus tardive du P. de Marly. Cossesmarquées extérieurement par la saillie des grains qui sont gros, ronds et blancs.

P. Dominé. — Sous-variété, plus tardive et plus productive, du P. Michauxordinaire. Elle est à peu près complètement abandonnée aujourd'hui.

P. doré. — A rames, à peu près de même saison que le P. d'Auvergne, à feuillageample, très blond; fleurs blanches. Cosses réunies par deux, longues et droites,d'un vert jaunâtre, ainsi que les grains.

P. fève (sYN.: P. haricot). — Se rapproche passablement du P. de Marly et deses similaires; il s'en distingue par la forme de son grain, qui est un peu oblonget marqué d'une tache noire à l'ombilic.

P. géant. — Grand pois tardif, à tige très élevée; fleurs violettes. Cosses grandes,réunies par deux; grain un peu carré, grisâtre ou légèrement moucheté de noir;ombilic noir.

P. le plus hâtif biflore, de Gendbrugge. — Hâtif, très voisin du P. Michaux deHollande, dont il se distingue par un peu plus de précocité et un peu moins devigueur.

P. de Goavigny. — 'Près voisin du P. de Marly ; s'en distingue pourtant par sescosses un peu plus longues et plus étroites.

P. gros jaune. — Variété assez distincte, d'un vert très blond presque jaunâtredans toutes ses parties, souvent uniflore. La cosse et le grain ressemblent à ceuxdu P. carré blanc mentionné ci-dessus.

P. gros rluarantain (le Cahors. — A rames, très voisin du P. de Marly, ruais unpeu plus précoce. Grain blanc, gros.

P. de Madère. — A rames, assez voisin du P. de Marly par ses caractères devégétation, mais s'en distinguant par une tache noire que ses grains portent àl'ombilic. Il diffère du P. fève par la blancheur et la forme bien ronde de son grain.

P. de Marly (SYN.: P. gros blanc de Silésie).— Plante vigoureuse, souvent ramifiée,ressemblant un peu, par l'aspect général, au P. Michaux de Ruelle, mais presquetoujours Bitlore et ne commençant à fleurir que vers le douzième noeud. Cossesdroites, longues d'environ O07; grain très gros, rond, blanc. Cette variété se dis-tingue surtout par la grosseur de ses grains, blancs, légèrement oblongs.


[564]

P. Merveille de Lyon. — Variété naine, à feuillage petit ; cosses vertes, assezlongues et en serpette. Se rapprochant de la variété anglaise Gloire de Witham(Witham wonder). Grain ridé vert.

P. Michaux fi oeil noir (ANGL. Black eye P.; ALL. Asterbse, Spanische Marotte E.;ITAL. P. dall'occhio nero; ESP. G. de Careta). — Variété bien nettement carac-térisée par la tache noire que ses grains présentent à l'ombilic. A peu près de lamême précocité que le P. Michaux de Ruelle et productif; il paraît réussir très biendans les pays à climat chaud.

P. Michaux de Nanterre. — Sous-variété du P. Michaux ordinaire, un peu plustardive que la race commune, niais un peu moins que le P. Dominé cité plus haut.

P. Michernolette (sYN.: P. sans pareil).— A rames, demi-tardif, à grosses et longuescosses, mais médiocrement productif. Se rapproche beaucoup du P. de Gouvigny.

P. Migron. — Bonne variété de pois à rames, très hâtive et fertile, extrêmementvoisine dés variétés anglaises Cáractacus et Daniel O'Rourke.

P. nain gros blanc de Bordeaux. — Variété estimée dans son pays pour la culturemaraîchère en grand; demi-nain, biflore. Un peu plus tardif que le P. nain ordinaire,mais donnant des cosses plus grandes et des grains un peu plus gros. P. nain gros sucré. — Très nain, à peu près de même taille que le P. très nain deBretagne, à feuillage étroit, d'un vert blond; biflore. Cosses courtes et assez étroites,contenant de six à huit grains un peu pèles, ronds, très réguliers. Cette race paraitaujourd'hui perdue. P. nain vert petit. — Race demi-naine, bien distincte, atteignant à peu près 0"'8Ude haut, it tige rainifiée; feuillage assez lin, d'un vert foncé ; fleurs bien blanches.Cosses étroites, légèrement courbées ; grain petit, vert, et très rond. Légèrementplus tardif que le P. nain vert gros et le P. nain vert impérial. P. Profusion. — Pois demi-nain hâtif, à belles cosses longues, grosses, soli-taires, peu nombreuses ; gros grain oblong, peu coloré. P. quarantain. — Variété assez cultivée aux environs de Paris, surtout du côtéde Saint-Denis. C'est un pois très hâtif, à raines, généralement uniflore, peu différent.au point de vue de la précocité, du pois anglais Caractacus.

P. Quarante-deux. — Cultivé dans les mêmes localités que le P. quarantain, rtpour se récolter après lui. Bon pois à cosses courtes, mais bien pleines ; tiges assezgrêles; précocité un peu plus grande que celle du P. Michaux de Hollande. Certains cultivateurs en distinguent deux variétés, dont l'une a la précocité duP. Michaux de Hollande, niais avec une production moins soutenue; l'autre estpresque aussi précoce que le P. Prince Albert. — Cette dernière parait se confondreavec le P. quarantain.

P. Quarante-deux vert. — Variété toujours biflore, it cosses dans le genre de cellesdu P. Michaux de Hollande, mais plus longues. Sa précocité est à peu près égale àelle du P. Merveille d'Étampes.

P. remontant vert a rames. — Pois passablement grêle et haut de tige, à peuprès de la précocité du P. d'Auvergne, assez souvent uniflore. Cosses longues etminces, contenant de sept à huit grains ronds, d'un vert foncé.

P. renumiant vert a demi-rames.—Demi-nain, très ramifié, à production soute-nue, assez voisin du P. nain vert petit, niais s'en distinguant par son grain un peuplus gros.

P. ridé vert a rames.— Ancienne et bonne variété française assez productive etbien hâtive; cosses longues, étroites, mais obtuses à l'extrémité ; grain moyen, un peuespacé, devenant à la maturité ridé et d'un vert légèrement bleuâtre. — Le P. ridégros vert à rames, décrit à la page 517, l'a remplacé avantageusement dans lescultures.

P. ridé sans pareil. — Variété demi-naine, ressemblant assez au P. Plein-le-panier par ses caractères de végétation, mais à grain ridé et vert.


[565]

P. ridé très nain à bordures. — Jolie variété très naine, compacte et ramifiée,demi-hâtive. Elle a été en faveur avant l'introduction des pois Merveille d'Amériqueet Serpette nain vert, qui l'ont remplacée dans les jardins.

P. turc (sYN.: P. couronné). — Variété plus curieuse-qu'intéressante, à noeudstrès rapprochés au sommet de la plante, où les fleurs apparaissent en une sorte debouquet; grain arrondi, régulier, jaune blond. — Il en existe deux sous-variétésdont l'une à fleur blanche et l'autre à fleur bicolore.

P. vert des Côtes-du-Nord. — Grand pois très tardif, se rapprochant assez duP. gros carré vert normand.

P. vert nain du Cap. — Plutôt demi-nain que véritablement nain. Plante rami-fiée, à tiges assez raides, biflore, présentant une assez grande analogie avec leP. nain vert gros. Le grain en est cependant un peu plus petit et un peu moinsbleuâtre. Variété peu productive.

li. — Pois sans parchemin.

P. de Commenchon sans parchemin.. — A rames, mais ne dépassant pas 1m 10à 1°'20 de hauteur; à peu près aussi précoce que le P. Michaux de Hollande.Fleurs blanches, grandes. Cosses moyennes, blanchâtres.

P. mangetout demi-nain ia oeil noir. — Variété demi-naine, précoce, devançantde quelques jours le P. sans parchemin nain hâtif breton; fleurs violettes. Cosses unpeu petites, légèrement contournées; grain gris, non moucheté, à ombilic noir.

P. mangetout serpette vert. — Grande variété à cosses ayant à peu près la formemie celles du P. sans parchemin de quarante jours, mais plus remplies et à grainbien vert. — Il est plus tardif de huit jours.

P. sans parchemin à cosse jaune. — Variété à rames, demi-hâtive; feuillageample, d'un vert blond; fleurs blanches, teintées de jaune, réunies par deux. Cosseslongues, assez larges, franchement sans parchemin, de couleur jaune verdâtre;grain un peu allongé, jaune blond.

P. sans parchemin à fleur rouge. — Grand pois tardif, à tige généralement rami-fiée; fleurs rouge pâle et non violettes, réunies par deux. Cosses moyennes, rela-tivement étroites, un peu arquées et quelquefois légèrement contournées; grainbrun pâle, marbré de roux.

P. sans parchemin nain gris. — Race distincte, demi-naine, ramifiée; fleursviolettes ; cosses petites et très nombreuses. L'adoption des variétés hâtives à fleurblanche l'a fait généralement abandonner.

P. sans parchemin nain hâtif de Hollande.— Variété naine, de 0m50 à 0m 60 dehauteur, vraiment précoce, fleurissant à peu près en même temps que le P. Michauxde Ruelle. Cosses assez petites, de Om 06 à Om 07 de long, sur 0'n 015 de large, unpeu courbées, franchement sans parchemin.

P. sans parchemin nain ordinaire (sYN.: P. mangetout sans rames, P. capucindouble). — Diffère fort peu du précédent; d'un jour ou deux moins hâtif, maisplus rustique et passablement plus productif. Le P. sans parchemin nain hâtifbreton les a remplacés tous deux dans les cultures.

P. sans parchemin ridé nain (sYN.: P. sans parchemin ridé à demi-rames). —Ce pois est plutôt demi-nain que franchement nain. Tige d'environ 0"'80 à 1 mètrede hauteur; fleurs blanches, réunies par deux. Cosses petites, ordinairement cour-bées, très franchement sans parchemin, nombreuses ; grain tout à fait ridé, petit,carré ou aplati. Variété bien distincte, mais un peu tardive. Le caractère particulierdu grain n'ajoute rien à son mérite comme pois sans parchemin.

P. sans parchemin très hâtif a fleur rouge. — A rames, presque aussi précoceque le P. Prince Albert; tige grêle, fine, ne dépassant pas 1 mètre de haut; fleursviolettes à carène rouge, commençant à paraître très bas sur la tige. Cosses petites,blanchâtres, bien franchement sans parchemin.


[566]

VARIÉTÉS ANGLAISES ET AMÉRICAINES

^. — Pois à écosser, à grain rond.

Batt's Wonder. — Demi-nain, assez trapu; feuillage ample et d'un vert fonce;biflore. Cosses longues et minces, légèrement arquées et pointues; grain rond,quelquefois carré par compression, d'un vert foncé. Variété productive, rustique,un peu tardive.

Beck's Gem. — Nain, et ne dépassant que rarement 0"'30; tige raide, souventramifiée ; fleurs blanches, réunies par deux. Cosses assez courtes, relativementlarges; grain gros, un peu pâle. C'est une variété demi-hâtive, assez productivemalgré sa petite taille.

Bedman's Imperial. — A rames, de 1m20 de hauteur environ, tantôt uniflore,tantôt biflore. Cosses longues, très légèrement arquées, mais obtuses à l'extrémité;grain gros, un peu oblong, vert. Maturité demi-hâtive.

Blue scimitar. — Pois demi-nain, ne dépassant guère Om 80 de hauteur, trèsvigoureux. Cosses assez fréquemment solitaires, longues, minces, très arquées,pointues à l'extrémité, très pleines et contenant de huit à dix grains assez gros,bien verts. Il est très cultivé par les maraîchers.

Charlton. — Variété aujourd'hui presque disparue, mais extrêmement cultivéeet appréciée autrefois; paraît avoir été, en Angleterre, à peu près l'équivalent denotre P. Michaux de Hollande en France. C'était un pois à rames, à grain blanc,rond, qui se cultivait pour primeur.

Claudit (Amr.). — Variété américaine demi-naine et de précocité moyenne, assezproductive; tiges un peu grêles, portant des cosses longues et nombreuses; grainrond et d'un vert pâle.

Dickson's Favourite. — A rames, extrêmement voisin du P. d'Auvergne par sescaractères de végétation, sa précocité, et l'apparence de sa cosse et de son grain.On pourrait presque considérer les deux variétés comme synonymes.

Earliest of all. — Extrêmement précoce mais peu productif, à rames, très grêle.Voisin du P. Express.

Early Kent. — A peu près analogue à la race de pois anciennement cultivée enFrance sous le nom de P. Prince Albert. — Aujourd'hui on donne ce dernier nom àune variété sensiblement plus hâtive, et qui correspond presque exactement àla race anglaise Dillistone's early.

Fairbeard's Surprise. — A rames, haut de 1"150 environ ; fleurs blanches,grandes, le plus souvent solitaires. Cosses longues, assez larges, très faiblementarquées, et arrondies vers l'extrémité; grains gros, bien verts, légèrement ovales.C'est, une variété bien précoce.

Flack's Imperial. — Demi-nain, de taille ordinairement inférieure à un mètre.Cosses assez souvent solitaires, mais généralement réunies par deux, longues,assez larges, un peu courbées et carrées du bout; grains gros, légèrement ovales,devenant bleuâtres à la maturité.

Harbinger. — Le plus précoce de tous les pois à écosser. Petit pois à rames,extrêmement grêle, tout à fait analogue au Dillistone's early, qu'il surpasse mêmede deux ou trois jours en précocité. Fleurs solitaires ; cosses courtes et très minces ;grain petit, rond et vert à la maturité.

Kentish invicta (East Kentish invicta). — On peut le décrire comme étant unpois Daniel O'lourke à grain vert, dont il a à peu près la taille et la précocité ; ilest presque aussi productif. Les premières fleurs avortent souvent.

Laxton's Evergreen. — Après avoir joui d'une certaine faveur, ce gain deM. Laxton parait être aujourd'hui à peu près complètement délaissé. C'est un grandpois à rames, haut de tige, mais assez grêle, très ramifié, donnant des cosses minces,


[567]

un peu courbées, étroites, de longueur moyenne. Grains ronds, petits, vert olive à lamaturité : teinte particulière qui les rend très facilement reconnaissables. Laxton's Prolific long pod. — Grand pois à rames, atteignant 1m 50 de hauteuret plus ; feuillage très ample et remarquablement blond ; fleurs réunies par deux.Cosses à peu près semblables de forme à celles du P. d'Auvergne, d'un bon tiersplus longues et plus grosses, mais beaucoup moins nombreuses. Le grain, blanc,un peu irrégulier de forme, n'est pas tout à fait rond, sans être cependant franche-ment ridé.

Laxton's Superlative. — Grand pois à rames, à grosse tige ; feuillage large etample, sans être touffu. Cosses presque toujours réunies par deux, mesurantfréquemment plus de Om 12 de longueur, fortement arquées, pointues et extrême-ment renflées à la maturité; elles sont du reste très peu remplies, ne contenantordinairement que six à huit grains ronds, petits, qui deviennent, à la maturité,d'un vert pâle.

Laxton's Unique. — Variété très naine, de 0" 30 à 0m 40 de haut ; tige ordinai-rement ramifiée. Cosses réunies par deux, assez larges, passablement arquées, delongueur moyenne et pointues à l'extrémité; grain rond, assez petit, mi-parti blancet vert pâle à la maturité.

Paradise marrow (Champion of Paris, Excelsior marrow, Stuart's Paradise). Variété a rames, vigoureuse, s'élevant de 1"'50 à 1m80, ordinairement ramifiée.Cosses quelquefois réunies par deux, mais généralement solitaires, de 0m10 delong au moins, larges, carrées du bout et très légèrement arquées, bien pleines;grains au nombre de sept à neuf par cosse, gros et sucrés, devenant ronds et blancsà la maturité.

Peruvian black eye marrow fat (AM.). — Variété analogue au P. de Madère. Ilse rapproche aussi beaucoup des pois de Marly ou de Gouvigny, niais il s'en dis-tingue par la tache noire de son ombilic.

Philadelphia extra early (An.). — Joli pois à rames, à écosser, à grain blanc ettrès hâtif. Se rapproche beaucoup du P. Daniel O'Rourke.

Prizetaker (P. Lauréat) (ANGL. Bellamy's early green marrow, Prizetaker greenmarrow, Leicester defiance, Rising sun). — Beau pois à rames, de moyenne sai-son. Cosses longues, minces, faiblement courbées en serpette, tout à fait carréesdu bout et contenant de 8 à 11 grains verts, gros et serrés, qui la remplissent com-plètement.

Royal dwarf (White Russian, Dwarf prolific). — Demi-nain, s'élevant à environ0" 80 de hauteur, branchu. Cosses ordinairement solitaires, assez larges, très fai-blement arquées, contenant cinq ou six grains gros, un peu ovales, bien blancs àla maturité.

Shilling's Grotto. — A rames, de lm 30 de hauteur environ et ne se ramifiant pas.Les cosses sont longues, relativement étroites et un peu arquées, et contiennentsept ou huit grains devenant blancs et ronds à la maturité.

Supplanter. — Demi-nain, vigoureux, demi-tardif, à larges feuilles d'un vert foncé.Cosses larges ; gros grains verts, un peu aplatis. Ce pois, obtenu par M. T. Laxton,n'a pas acquis la popularité que son nom faisait présager.

William the Conqueror. — Demi-nain et assez hâtif, à feuillage léger. Cosses unpeu recourbées, ce qui le fait ressembler au P. serpette nain vert dont il a la pré-cocité ; mais son grain est rond.

Wood ford marron). — Demi-nain ; tige forte, souvent branchue, s'élevant à unmètre environ ; feuillage d'un vert foncé, glauque. Cosses tantôt solitaires, tantôtréunies par deux, longues, assez minces, d'un vert foncé. Les grains sont aunombre de sept ou huit dans chaque cosse, serrés les uns contre les autres et pre-nant par suite une forme un peu carrée; ils sont d'un vert olive à la maturité,comme ceux du Laxton's Evergreen P.


[568]

B. — Pois à écosser, à grain ridé.

Abundance (Am.). — Variété assez voisine du P. Stratagème ; ne lui parait passupérieure.

Admiral (AM.). — C'estP. ridé de Knight. Cossesde serpette; grain blanc ri Admiral Dewey (Am.).P. Téléphone.

Alderman. — Variété voisine du P. Duc d'Albany, mais plus régulièrement bifloreque ce dernier.

Ambassadeur. — Variété à rames, également très voisine du P. Duc d'Albany.

CaptainCuttle. —Pois à demi-rames; à grand feuillage glauque et régulièrementbiflore. Cosses larges; grain vert et ridé.

Celebrity. — Variété à rames, tout à fait voisine du P. Duc d'Albany.

Champion of England. — A rames, de taille moyenne ; tiges très ramifiées.Cosses réunies par deux; grains verts, ridés.

Chelsea gem. — Variété naine, à grain blanc et ridé; très légèrement plus hâtiveque le P. serpette nain blanc.

Connaisseur. — Vigoureux, assez tardif, mais fertile et passant pour être d'unequalité exceptionnellement fine.

Criterion. — A rames, très productif, demi-hâtif, d'environ Im50 de hauteur;tiges un peu grêles ; feuillage léger, d'un vert blond. Cosses longues, droites, bienpleines; le grain reste vert mais devient très ridé à la maturité. Se rapproche sensi-blement du P. ridé gros vert à rames.

Crozon Prince (AM.). — Variété naine offrant quelque analogie avec le P. ridé nainblanc hâtif, mais a cosses un peu plus courtes et plus larges.

Daisi1 (Pois p iquerette). — Petite variété naine, tardive, grain ridé, feuillageblond. Se rapproche beaucoup du P."Orgueil du marché.

D' Hogg. — Excellente variété hâtive et passablement productive ; à rames,grêle et ne dépassant guère 1 mètre à lm20 de hauteur; feuillage léger. Cosses le plussouvent solitaires, longues, très courbées, extrêmement pleines ; grains gros, carrés,restant verts à la maturité. Au moins aussi hâtif que le Michaux de Hollande.

D' Mac Lean. — Demi-nain ; cosses longues, recourbées en serpette, atteignantenviron Om10 de longueur, mais peu nombreuses et pas toujours très pleines. Variétéde maturité demi-tardive.

Duke of York. — Belle variété à rames, mais ne dépassant pas Om 80 ; assez hâtive,Cosses souvent réunies par deux, larges et longues ; grain ridé et vert.

Early maple. — Petite variété à tiges grêles, à fleur violette, n'ayant de particu-lièrement remarquable que son extrême précocité. Elle fleurit à peu près en mêmetemps que le P. Prince Albert

Exonian. — Variété à rames, très hâtive et très productive; feuillage vert foncé;grain ridé, verdâtre.

Gardener's Delight. — Pois à rames, de haute taille ; à tiges très ramifiées maisassez grêles; feuillage léger. Cosses courtes, larges, toujours réunies par deux etcontenant de 5 à 8 grains gros, devenant blancs et ridés à la maturité. Variété deproduction bien soutenue.

Giant emerald marr ow. — Assez voisine, par ses autres caractèrgs, du P. ridé deKnight; elle s'en distingue parla teinte vert franc de son feuillage, qui est luisantcomme celui du P. vert émeraude (Sutton's Emerald gem). C'est une variété assezhâtive, à gros grain blanc ridé.


[569]

Hair's dwarf Maamnoth. — Variété demi-naine , extrêmement vigoureuse ; àtige grosse, robuste, atteignant 0'80 environ de hauteur, souvent ramifiée. Cossesréunies par deux, longues et larges, très légèrement arquées et bien pleines ; grainsverts, ridés.

Hay's Mammoth ( Tall white Mamanoth, Ward's Incomparable, Willwatch,Champion of Scotland). — Vigoureux pois à rames, atteignant jusqu'à 2 mètres dehauteur ; tige grosse et forte, habituellement ramifiée. Cosses ordinairement réuniespar deux, longues, larges, presque carrées du bout, mais très amincies au voisinagedu pédicelle; grain blanc, ridé. — Cette variété est tardive, mais la production enest très soutenue, et se prolonge souvent très tard à l'arrière-saison.

John Bull. — Très beau pois demi-nain, ridé, à longues et belles cosses ; grainvert. Il est un peu moins tardif que le Mac Lean's Best of all P.

Kelvedonian. -- Variété à rames demi-hâtive, moins productive que le P. Ducd'Albany. Cosses larges, longues et droites ; grain ridé, vert.

King Edward VII. — Race bien distincte, haute de 0'"50 environ; feuillage blondet crispé. Cosses vert foncé, légèrement en serpette; grain vert, ridé.

Laxton's Marvel (Prodige de Laiton,). — Pois demi-nain, à longues cosses, unpeu courbées ; gros grain, ridé, vert.

Laxton's Omega. — Pois demi-nain, d'un vert foncé dans toutes ses parties. Ilest très tardif et a été baptisé pour cette raison (l'un nom indiquant qu'il clôt lasérie des pois. Cosses minces, longues, un peu courbées, obtuses à l'extrémité,très pleines de grains franchement verts, devenant carrés par la pression qu'ilsexercent les uns sur les autres. A la maturité, ils ne sont pas extrêmement ridésmais plutôt carrés et évidés sur les faces.

Little gem. — Petit pois très nain, de 0'30 à 0"' 40 de haut, vigoureux et ordinaire-ment très ramifié. Cosses petites, mais larges, droites, bien pleines; le grain mûrest pâle, bleuâtre et ridé.

May Queen (SurroN. — A rames, hâtif; feuillage blond; cosses larges et obtuses;grain ridé, vert.

Minimum. — Extrêmement nain, à grain blanc, ridé. Bonne petite variété.

Multum in parvo. — Petite variété assez hâtive, très naine, de 0"'30 de hauteur,trapue; feuillage large, assez ample, d'un vert foncé et bleuâtre. Cosses ordinairementsolitaires, courtes et assez larges, amincies vers l'extrémité ; grain vert pâle ou blancverdâtre à la maturité.

Nec plus ultra (Payne's Conqueror, Culling/brd's Champion, Champion of theworld, Late wrinkled green). — Très grand pois tardif, dépassant quelquefois2 mètres de hauteur. Cossus nombreuses, étagées à partir du tiers de la hauteur dela plante, habituellement réunies par deux, longues, larges, assez sensiblementarquées et très mincies du côté (le l'insertion du pédicelle; grain très gros, un peuovale, vert et ridé à la maturité.

Nelson's Vanguard. — Pois ridé, de taille demi-naine, à feuillage assez ample.Cosses réunies par deux, de longueur moyenne, niais larges. C'est une variété demême saison que le P. ridé nain blanc hâtif, niais d'apparence un peu plus trapueet plus ramassée.

Norwich wonder. — Sous-variété à cosses plus courtes, du P. Téléphone. Noirs Excelsior (AM.). — Petit pois nain ridé, un peu plus haut de taille que leP. Merveille d'Amn rique, auquel il ressemble énormément.

Nutting's 1V° I. — Plante ramifiée et franchement naine, assez vigoureuse. Tigeraide, de 0-50 environ, portant des cosses nombreuses réunies par deux, de lon-gueur médiocre, mais bien pleines; elles sont à peu près droites et un peuobtuses h l'extrémité. Grain blanc ridé. — Race très hâtive et un des meilleurs poisridés blancs nains.


[570]

Pioneer. — Petite variété de pois à rames, grêle et menue comme le P. PrinceAlbert. Cosses moyennes, ordinairement solitaires, droites, un peu pâles, conte-nant cinq ou six grains devenant blancs et ridés à la maturité.

Princess of Wales. — Demi-nain, ne dépassant guère 0m75 feuillage pâle, assezample. Cosses un peu courtes, larges, obtuses, blanchâtres, très rapprochées lesunes des autres au sommet de la tige, à cause du peu de longueur des entreneeuds.Grain ridé, vert pâle, quelquefois presque blanc.

Ridé grand vert Mammoth. — Très grand et très tardif, dépassant 2 mètres dehaut, à tiges très ramifiées. Cosses grandes, s'élargissant vers l'extrémité; grainmoyen, ridé, vert.

Sharpe's early Paragon. — A rames, demi-hâtif, très remarquable par l'ampleuret la teinte tout à fait blonde de son feuillage. Cosses larges, pâles, obtuses, ren-flées; grain vert, ridé, assez gros.

Standard. — Pois demi-nain, haut de 0"'S0 environ; à tige vigoureuse et trèsfeuillée; feuillage d'un vert pâle. Cosses longues, pointues, fortement arquées,assez renflées, contenant d'ordinaire une dizaine de grains gros et ronds, quideviennent ridés à la maturité et de couleur très irrégulière, les uns restant verts,les autres blanchissant complètement.

Telegraph. — Grande variété à rames, extrêmement voisine du P. Téléphone;n'en diffère que par la couleur plus foncée de son feuillage et de ses cosses.

The Sherwood. — Variété naine, à feuillage large. Cosses droites, vert foncé,bien pleines ; grain ridé vert.

Wem. — Variété tardive, atteignant environ 1 mètre et produisant en abondancede grosses cosses, solitaires ou réunies par deux; grain ridé, oblong, d'un vert pâle.

Yorkshire Hero. — Pois demi-nain, portant, au sommet de la tige, des cosseslarges, assez courtes; grain gros, vert, ridé et aplati, de bonne qualité.


VARI1 T1S ALLEMANDES :

Buchsbaum-Erbse.— A écosser, très nain, ressemblant assez à notre P. très nainde Bretagne, mais un peu moins tardif, et à cosses un peu moins petites.

On donne également ce nom à une variété de pois sans parchemin très naine ettrès trapue.

Grosse graue Florentiner Z.-E. — C'est presque exactement la même planteque l'ancien P. géant sans parchemin. Il est ordinairement biflore, très grand etun peu tardif. Les cosses sont à peu près de la dimension de celles du P. corne-de-bélier, et ordinairement plus droites que celles de la varieté du P. géant à très largecosse qu'on cultive actuellement et que nous avons décrite plus haut.

Jaune d'or de Blocksberg. — Variété assez analogue au P. d'Auvergne ou ser-pette, mais plus grêle, un peu plus hâtive et moins grande. Elle se distinguesurtout par la teinte jaune cire de ses cosses et de ses grains frais. — Comme, engénéral, on apprécie dans les pois une belle couleur verte, cette particularité estplutôt un défaut qu'une qualité.

Kapuziner-E. — En Allemagne, et surtout en Hollande, on donne ce nom à tousles pois potagers à fleur rouge. Il s'applique surtout aux pois sans parchemin, carce n'est guère que dans cette catégorie de pois que l'on cultive des variétés à fleurcolorée. Il y a donc des pois Kapuziner à rames et aussi des nains.

Neue gelbschotige Zucker-Perl-E. — Pois mangetout dépassant à peine 1 mètrede hauteur, très spécial par ses fleurs crème et surtout par son feuillage d'abordpresque émeraude, devenant très jaune en vieillissant, ainsi que les tiges. Cossespetites, peu abondantes; grain rond, moyen, rosé.


[571]

Rêva E.— Variété peu productive, en somme; mais, si ses grains sont peu nom-breux, ils ont du moins le mérite d'être d'une grosseur exceptionnelle et surpas-sent, à ce point de vue, ceux de toutes les variétés connues.

Rznhni von Cassel E. — Variété extrêmement voisine du P. d'Auvergne; onpourrait même l'en considérer comme synonyme, si les cosses n'étaient sensible-ment plus droites et moins arquées que dans ce dernier.

P. sans parchemin de Henri (Friihe Heinrich's Z.-E.). — Variété à rames, detaille médiocre, ressemblant assez au P. Michaux de Ruelle; souvent uniflore.Bonne variété assez hâtive, mais moins productive que les bonnes races demi-naines, telles que le P. sans parchemin breton.

P. sans parchemin grand de hollande (Hollízndische grünbleibenrle späte Z.-E.).Très grande variété tardive, à fleurs blanches, réunies par deux. Cosses de dimen-sion moyenne, beaucoup moins grandes que celles du P. corne-de-bélier. Ce poisne commence à donner que tard dans la saison, mais la production en est trèssoutenue ; il demande de tres grandes rames.

P. de Grâce très nain (Buchsbau>n.) sans parchemin. — Petit pois très nain, àfeuillage fin, grisâtre, un peu grêle et maigre. Il n'est pas toujours très franche-ment sans parchemin.

P. de Grâce a chassés (Buchsbaum) très hâtif.—On peut tout au plus considérerce pois comme une sous-variété de notre P. nain à châssis très hâtif; il est unpeu plus grêle et très légèrement plus élevé. C'est une race peu productive, maistrès précoce et extraordinairement naine.

Ou cultive dans quelques pays, mais surtout en Allemagne, sous le nom dePois sans parchemin à fleur et cosse blanches, une variété très tardive, très rami-fiée, à tiges atteignant 1"3O à 1"'80 de hauteur, presque blanches ou jaune decire, garnies de feuilles grandes, amples, d'un vert franc ; les stipules sont mar-quées, à l'endroit où elles embrassent la tige, d'un cercle de même couleur quecelle-ci. Les fleurs, réunies par deux, sont d'un blanc pur; elles ne commencentà se montrer ordinairement que vers le seizième noeud et sont remplacées par descosses droites, pointues à l'extrémité, de 0"'07 à 0"'08 de long, d'un jaune pâle,imitant à peu prés la couleur du beurre frais; elles contiennent sept ou huitgrains qui deviennent blancs et arrondis à la maturité.

C'est une variété assez productive, mais très tardive et de qualité médiocre; elledégénère facilement, et donne alors des tiges et des cosses verdâtres.


POIS GRIS, BISAILLE, PISAILLE, POIS A .FOURRAGE, P. DE BREBIS, P. DES CHAMPS(Pistou salivant L. var. arvense). (ANGL. Grey field peas; ALL. Graue Feld-Erbsen ;ITAL. Piselli grigi da foraggio; ESP. Guisantes pardos, Chicharos).


Les pois gris appartiennent, selon toute probabilité, à la même espèce botaniqueque les pois potagers, ils présentent, en effet, toutes les mêmes particularités devégétation, de la levée à la maturité, varient sous tous les rapports parallèlementaux autres pois, et s'en distinguent seulement par leurs fleurs rouges ou violettes.Ils ne sont employés généralement que comme plantes fourragères.

On en cultive surtout trois variétés : le P. gris de printemps et le P. perdrix,qui se sèment après l'hiver, ordinairement en Mars-Avril ; et le P. gris (t'hiver,qu'on peut semer dès l'automne, ce dernier est plus rustique et plus productif, ilconvient mieux que les précédents pour les terrains secs et graveleux.

Il va de soi qu'on ne peut penser à soutenir au moyen de rames des pois fourra-gers. On leur fournit ordinairement un point d'appui en semant en même tempsqu'eux du seigle ou de l'avoine à forte tige, choisissant, bien entendu, des variétéssupportant, l'hiver, quand le semis se fait à l'automne.

La durée germinative des pois à fleur violette est la même que celles des poisà fleur blanche, c'est-à-dire trois ans au moins.