Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Vigna aconitifolia (PROTA)

245 octets ajoutés, 2 septembre 2015 à 18:35
aucun résumé de modification
| Répartition en Afrique= 2
| Répartition mondiale= 3
| Céréale / féculentlégume sec= 2
| Légume= 1
| Fourrage= 1
| Sécurité alimentaire= 2
}}
 [[File:Linedrawing Vigna aconitifolia.gif|thumb|1, rameau en fleurs ; 2, infrutescence ; 3, graines. Source: PROSEA]]
<big>''[[Vigna aconitifolia]]'' (Jacq.) Maréchal</big>
 
__NOTOC__
 
 
{{DISPLAYTITLE:''Vigna aconitifolia'' (PROTA)}}
 
:Protologue: Bull. Jard. Bot. Belg. 39(2) : 160 (1969).
== Synonymes ==
*''Phaseolus aconitifolius'' Jacq. (1768).
== Noms vernaculaires ==
*Haricot mat, mat, haricot papillon (Fr). *Moth bean, moth gram, mat bean, dew bean, dew gram (En).
== Origine et répartition géographique ==
== Description ==
*Plante herbacée annuelle, mince, poilue, à tige courte, anguleuse, érigée, atteignant 40 cm de haut et à nombreux rameaux prostrés jusqu’à 150 cm de long. *Feuilles alternes, 3-foliolées ; stipules lancéolées, d’environ 12 mm de long, peltées ; pétiole de 5–10 cm de long, cannelé ; stipelles petites ; folioles de 5–12 cm de long, profondément divisées en 3–5 lobes étroits. *Inflorescence : fausse grappe axillaire, en forme de tête, dense ; pédoncule de 5–10 cm de long. *Fleurs bisexuées, papilionacées ; pédicelle de 5–8 mm de long ; calice campanulé, d’environ 2,5 mm de long ; corolle jaune, étendard orbiculaire, jusqu’à 8 mm de long, ailes d’environ 6 mm de long, carène falciforme, d’environ 7 mm de long ; étamines 10, dont 9 soudées et 1 libre ; ovaire supère, sessile, d’environ 4 mm de long, style incurvé. *Fruit : gousse cylindrique de 2,5–5 cm × 0,5 cm, marron, couverte de poils raides courts, contenant 4–9 graines. *Graines rectangulaires à cylindriques, de 3–5 mm × 1,5–2,5 mm, vert blanchâtre, jaunes à marron, souvent mouchetées de noir ; hile blanc, linéaire. *Plantule à germination épigée. == Autres données botaniques ==
Le genre ''Vigna'' comprend environ 80 espèces et est présent dans tous les tropiques. ''Vigna aconitifolia'' appartient au sous-genre ''Ceratotropis'', qui inclut également ''Vigna radiata'' (L.) R.Wilczek (haricot mungo), ''Vigna umbellata'' (Thunb.) Ohwi & H.Ohashi (haricot riz), ''Vigna mungo'' (L.) Hepper (haricot urd) et ''Vigna angularis'' (Willd.) Ohwi & H.Ohashi (haricot adzuki). En Inde, il existe un grand nombre de variétés traditionnelles et de cultivars de haricot mat.
Pour la germination du mat, une température de 25–27°C est optimale. La croissance végétative débute lentement. Le mat est essentiellement autogame et il lui faut 75–90 jours après le semis pour arriver à maturité. Il nodule efficacement avec des souches de ''Bradyrhizobium'' appartenant au groupe d’inoculation croisée du niébé.
 
== Description ==
 
 
 
== Autres données botaniques ==
 
 
 
== Croissance et développement ==
 
 
== Ecologie ==
En Inde, le haricot mat est le légume sec le plus résistant à la sécheresse, et il est cultivé surtout en zones chaudes arides à semi-arides. Pour une production optimale, il nécessite une température moyenne de 24–32°C, mais supporte des températures diurnes allant jusqu’à 45°C. En Inde, il est cultivé du niveau de la mer jusqu’à 1300 m d’altitude. Il s’accommode de précipitations annuelles bien réparties comprises entre 500–750 mm, mais se développe aussi très bien dans des zones où elles n’excèdent pas 200–300 mm par an. Même avec seulement 50–60 mm réparties en 3–4 averses durant la période de croissance, on peut obtenir un certain rendement. Le haricot mat est une plante quantitative de jours courts, mais on connaît aussi des types indifférents à la longueur du jour. Il pousse sur plusieurs types de sols mais est particulièrement adapté aux sols sablonneux, légers et secs. Il ne tolère pas l’asphyxie racinaire. En revanche, il supporte un certain taux de salinité et une large gamme de pH (3,5–10).
 
== Multiplication et plantation ==
 
 
== Gestion ==
Le haricot mat se multiplie par graines ; le poids de 1000 graines est de 10–35 g. Le lit de semis doit être bien préparé. Il est généralement semé à la volée, selon une densité de semis de 10–20 kg/ha lorsqu’il est cultivé pour ses graines en culture pure et de 7–34 kg/ha lorsqu’il est cultivé comme plante fourragère. Lorsqu’il est semé en lignes, la densité de semis est de 2–5 kg/ha en culture pure, l’espacement des lignes de 30–90 cm, et la profondeur du semis de 2,5–4 cm. Lorsqu’il est cultivé comme culture pluviale en zones arides, les meilleurs résultats ont été obtenus en Inde en plantant des quantités égales de types précoces et tardifs en lignes alternées. Il est fréquemment semé en fin de saison des pluies et pousse en utilisant l’humidité résiduelle du sol. La lutte contre les mauvaises herbes est importante jusqu’à ce que le couvert se soit complètement développé. L’irrigation et l’apport d’engrais sont rares. En Inde, il est cultivé en culture pure ou associée avec du mil, du sorgho ou d’autres céréales, de temps en temps avec des légumes secs. Il est cultivé comme engrais vert en rotation avec du coton. Les maladies les plus graves du haricot mat sont le virus de la mosaïque jaune du mungo (MYMV) transmis par la mouche blanche (''Bemisia tabaci''), ainsi que la pourriture des racines et la fonte des semis provoquée par ''Macrophomina phaseolina'', qui est transmis par le sol et par les graines. Il existe des cultivars résistants à la mosaïque jaune ; certains cultivars sont modérément résistants à ''Macrophomina phaseolina''. Le mat est également affecté par des nématodes, notamment ''Meloidoigyne incognita''. Il est parasité par plusieurs espèces de ''Striga''. Les bruches (''Callosobruchus'' spp.) se nourrissent des graines lors du stockage. Il est difficile de faucher les plantes à la faucheuse à cause des rameaux prostrés. Elles sont généralement moissonnées à la faucille, mises à sécher pendant une semaine, puis battues et vannées. Les rendements en graines moyens s’élèvent à peine à 70–270 kg/ha, bien que ceux obtenus à titre expérimental aux Etats-Unis et en Australie atteignent 2600 kg/ha. Le rendement en matière verte pour le fourrage est de 37–50 t/ha et celui en foin de 7,5–10 t/ha.
 
== Maladies et ravageurs ==
 
 
 
== Récolte ==
 
 
== Ressources génétiques ==
== Auteur(s) ==
* M. Brink , PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
* P.C.M. Jansen, PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands== Citation correcte de cet article ==
Brink, M. & Jansen, P.C.M., 2006. '''Vigna aconitifolia''' (Jacq.) Maréchal. In: Brink, M. & Belay, G. (Editors). PROTA (Plant Resources of Tropical Africa / Ressources végétales de l’Afrique tropicale), Wageningen, Netherlands. Consulté le {{CURRENTDAY}} {{CURRENTMONTHNAME}} {{CURRENTYEAR}}.
146 870
modifications

Menu de navigation