| Légume= 1
| Ornemental= 2
| Bois d'oeuvreœuvre= 2
| Auxiliaire= 3
| Changement climatique= 3
:Nombre de chromosomes: 2''n'' = 72
== Synonymes ==
== Noms vernaculaires ==
''Dendrocalamus giganteus'' serait utilisé à Madagascar pour la construction, la parqueterie et les instruments de musique, mais il se peut qu’on le confonde avec ''Cathariostachys madagascariensis'' (A.Camus) S.Dransf., endémique, connu lui aussi sous le nom de “bambou géant”. En Asie, les grandes tiges de ''Dendrocalamus giganteus'' servent à de multiples usages, comme la construction, les échafaudages et les cases, les conduites d’eau, les seaux, les mâts de bateaux, les nattes, la vannerie et la production de papier. Avec leurs parois épaisses, les tiges conviennent particulièrement bien à la production de panneaux de bambou, matériau idéal en décoration intérieure et pour d’autres utilisations intérieures telles que les murs, les plafonds, les parquets, les portes, les étagères, etc. Les jeunes turions sont comestibles, mais ne sont pas largement consommés. Ils tolèrent bien la mise en conserve. En Thaïlande, on fait des chapeaux avec les grandes gaines de la tige. ''Dendrocalamus giganteus'' peut être planté pour protéger le sol de l’érosion. S’agissant de l’une des plus grandes espèces de bambou, elle a une grande valeur ornementale.
== Production et commerce international ==
== Propriétés ==
Les résidus des pousses (principalement les gaines et les parties molles de la tige) contiennent par 100 g de matière sèche : protéines 13,1 g, lipides 1,8 g, fibres 23,5 g, cendres 6,4 g, Ca 53 mg, Mg 108 mg, P 261 mg, Fe 11 mg et Zn 5 mg. La teneur en acide cyanhydrique est de 213 mg par 100 g. Les résidus peuvent servir de fourrage après élimination, par ébullition, de l’acide cyanhydrique.
== Botanique Description ==
Bambou géant, à rhizome court et épais, et à tiges densément cespiteuses ; tige (chaume) érigée à extrémité arquée, atteignant 30(–35) m de haut et 30 cm de diamètre, paroi jusqu’à 25 mm d’épaisseur, recouverte d’une couche de cire blanche lorsque jeune, devenant blanchâtre à vert grisâtre ; entrenœuds de 25–55 cm de long, les inférieurs plus courts ; nœuds non renflés, les inférieurs présentant des racines aériennes. Feuilles alternes, simples ; feuilles caulinaires à gaine atteignant 50 cm × 50 cm, à poils brun foncé, à petites auricules, ligule atteignant 13 mm de long et limbe jusqu’à 38 cm × 9 cm ; feuilles des rameaux à gaine glabre à l’extérieur, auricules petites et glabres, ligule de 2–3 mm de long, irrégulièrement dentée, limbe obliquement oblong, de 20–50 cm × 3–10 cm, courtement stipité à la base, apex acuminé, glabre dessus, légèrement rugueux, à nettes nervures transversales. Inflorescence : panicule sur un rameau dépourvu de feuilles avec des fascicules d’épillets aux nœuds. Epillets de 12–17 mm × 3–8 mm, aplatis, composés de 1–3 glumes et de 4–6(–8) fleurs, la supérieure parfois stérile ; glumes ovales ; lemme courtement oblongue, de 8–13 mm de long, paléole des fleurs inférieures 2-carénée et poilue sur le bord, celle des fleurs supérieures généralement non carénée et glabre ; fleurs à 6 étamines munies de longs filets et à ovaire ovoïde, poilu, style long, se terminant en un seul stigmate plumeux, violet. Fruit : caryopse (grain) oblong, de 6–8 mm de long, poilu au-dessus.
== Autres données botaniques ==
Les tiges de ''Dendrocalamus giganteus'' poussent très vite ; en Inde, des taux moyens de croissance de 20 cm par jour pendant 3,5 mois ont été enregistrés. Au début, la croissance d’un turion est très lente, puis s’accélère peu à peu pendant une période de 4–6 semaines, jusqu’à ce que la tige ait atteint environ 4 m de haut. Après quoi, le taux de croissance maximum est atteint et se maintient ainsi pendant plusieurs semaines. Ensuite, il chute progressivement puis s’arrête lorsque la taille définitive est atteinte à 3,5 mois. La rapidité de la croissance semble être déclenchée par la forte humidité relative qui fait apparaître une turgescence importante dans la tige. La concurrence entre les tiges d’une même touffe peut entraîner l’apparition de “pousses avortées”, phénomène qui touche environ 50% de toutes les nouvelles pousses. Les turions prédisposés à avorter poussent généralement à moins de 20 cm d’une tige, atteignant 10–15 cm de haut avant de mourir. Ces jeunes turions peuvent être utilisés comme légume.
Le genre ''Dendrocalamus'' comprend près de 35 espèces, réparties de l’Inde à la Chine et aux Philippines.
== Description ==
== Autres données botaniques ==
== Croissance et développement ==
== Ecologie ==
''Dendrocalamus giganteus'' est indigène des zones humides à des altitudes légèrement élevées (jusqu’à 1200 m). Il peut cependant très bien être cultivé à basse altitude sur de riches sols alluviaux. Il tolère un gel léger.
== Multiplication et plantation ==
== Gestion ==
Sur une plantation de 8 ha au Myanmar, on a obtenu 40–50 touffes à l’hectare. L’exploitation des tiges peut débuter 7 ans après la plantation. Toutes les tiges de 3 ans issues de touffes adultes (entre 15–16 ans) peuvent être coupées chaque année. Une touffe adulte peut donner 3–4 tiges par an. Avec 50 touffes à l’hectare, le rendement annuel peut atteindre 200 tiges et 200 turions. La partie comestible des turions est d’environ 33%, soit 550 g en moyenne. Le champignon ''Pycnoporus sanguineus'' et les vrillettes peuvent attaquer les tiges sèches récoltées. En Asie, on trempe les tiges traditionnellement dans l’eau courante ou dans la boue pendant quelque temps pour les protéger des vrillettes.
== Maladies et ravageurs ==
== Récolte ==
== Rendement ==
== Traitement après récolte ==
== Ressources génétiques ==
[[en:{{PAGENAME}}]]
[[Category:PROTA prov]][[Catégorie:Bois d'œuvre (PROTA)]]