Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Spinacia oleracea (PROTA)

2 octets ajoutés, 26 juin 2014 à 10:36
aucun résumé de modification
<big>''[[Spinacia oleracea]]'' L.</big>
{{PROTABandeau}}
{{PROTA Starbox
| Sécurité alimentaire= 2
}}
 
 
<big>''[[Spinacia oleracea]]'' L.</big>
__NOTOC__
:Protologue: Sp. pl. 2 : 1027 (1753).
:Famille: Chenopodiaceae (APG: Amaranthaceae)
:Nombre de chromosomes: 2''n'' = 12
La maladie la plus importante est le mildiou (''Peronospora farinosa'' f.sp. ''spinaciae''). La lutte par fongicides est difficile. Certains hybrides F<sub>1</sub> modernes présentent une résistance à 7 races physiologiques du parasite, mais on a trouvé récemment une nouvelle race virulente capable de surmonter cette résistance. La mosaïque, causée par le virus de la mosaïque du concombre (CMV), est particulièrement importante dans des conditions chaudes et humides ; la lutte chimique contre les pucerons vecteurs (''Aphis fabae'' et ''Myzus persicae'') en réduit l’incidence, et certains cultivars sont tolérants à la mosaïque. La fusariose (''Fusarium oxysporum'' f.sp. ''spinaciae'') et la rouille blanche (''Albugo occidentalis'') sont particulièrement importantes aux Etats-Unis. La fonte des semis causée par ''Pythium'' spp. et ''Rhizoctonia'' spp. peut être prévenue en enrobant les semences de fongicides. La pourriture humide (''Erwinia carotovora'') peut détruire les feuilles d’épinard récoltées si on les conserve dans des conditions chaudes et humides. Les ravageurs comprennent les pucerons, la mineuse des feuilles (''Liriomyza'' spp.) et les nématodes (''Heterodera'' spp. et ''Ditylenchus dipsaci'').
== Recolte Récolte ==
En Asie, on récolte les plantes entières avec 8–10 feuilles ; les racines sont coupées à 1 cm en dessous du collet, et le produit est vendu en bottes de 10–15 plantes. En Europe et en Amérique du Nord, l’épinard destiné au marché frais est récolté jeune en le fauchant juste au-dessus du sol, et celui destiné à la transformation est récolté aux premiers signes de formation des hampes florales.
55 788
modifications

Menu de navigation