Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Spinacia oleracea (PROTA)

10 octets ajoutés, 14 août 2018 à 09:26
aucun résumé de modification
== Noms vernaculaires ==
*Epinard (Fr). *Spinach (En). *Espinafre (Po).
== Origine et répartition géographique ==
== Description ==
*Plante herbacée annuelle, généralement dioïque, glabre, jusqu’à 150 cm de haut, avec une longue racine pivotante. *Feuilles formant initialement une rosette, disposées en spirale sur la tige, simples ; stipules absentes ; pétiole de 6–12 cm de long ; limbe ovale anguleux à hasté, avec les lobes de la base arrondis ou en pointe aiguë, de 9–30 cm × 7–20 cm, entier, vert pâle à vert foncé. *Inflorescence : glomérule axillaire, allongé et en forme d’épi sur les plantes mâles, jusqu’à 10 cm de long. *Fleurs généralement unisexuées, rarement bisexuées, petites, verdâtres ; fleurs mâles à périanthe à (2–)4(–5) lobes et 3–5 étamines ; fleurs femelles sans périanthe mais avec 2(–4) bractéoles se transformant en coque dure qui enveloppent étroitement le fruit, ovaire supère, 1-loculaire, stigmates 4–5(–6), filiformes. *Fruit : utricule indéhiscente, dents de l’enveloppe se transformant parfois en piquants, à 1 graine. *Graines de couleur terne, à bord obtus. *Plantule à germination épigée.
== Autres données botaniques ==
== Croissance et développement ==
L’épinard est normalement dioïque, avec des plantes mâles et des plantes femelles en proportion à peu près égale, mais on connaît de nombreuses gradations de monoécie et d’hermaphrodisme. En horticulture, le fruit de l’épinard (utricule) est généralement appelé graine. Les graines sèches d’épinard restent viables durant 2–3 ans à température ambiante, et 5–6 ans si on les conserve à 5ºC 5°C et à 30% d’humidité relative. Selon la saison et le génotype, les plantules lèvent 6–20 jours après le semis, et 35–100 jours plus tard la rosette est pleinement développée, avec les premiers indices de la hampe florale. L’épinard est à pollinisation anémogame. Les graines sont mûres environ 60–70 jours après la floraison, alors que les plantes présentent des signes de sénescence rapide et meurent.
== Ecologie ==
Les cultivars asiatiques d’épinard, étant adaptés à des automnes ou des hivers à jours courts, montent rapidement en réponse à des photopériodes de 12–14 heures. En Europe, l’épinard est cultivé principalement au début du printemps et en été (Nord-Ouest de l’Europe), et il demande une longueur de jour d’au moins 14 heures pour la formation de la tige et des fleurs. Les températures optimales pour la croissance sont de 15–20ºC15–20°C, mais certains types d’hiver présentent une tolérance aux températures basses (3ºC3°C) et même à un gel léger. La croissance végétative est retardée par des températures excédant 27ºC27°C. En Afrique de l’Est, l’épinard ne peut pas être cultivé avec succès à des altitudes inférieures à 1200 m. Les sols doivent être de texture légère, fertiles, bien drainés, riches en matière organique, avec un pH de 6–7,5.
== Multiplication et plantation ==
== Auteur(s) ==
* H.A.M. van der Vossen , Steenuil 18, 1606 CA Venhuizen, Netherlands
Consulté le {{CURRENTDAY}} {{CURRENTMONTHNAME}} {{CURRENTYEAR}}.
146 870
modifications

Menu de navigation