Allanblackia gabonensis (Fruitiers du Cameroun)
Allanblackia gabonensis (Pellegr.) Bamps, Bull. Jard. Bot. Nat. Belg.
Nom local
- Fang : agnoumé
Origine, distribution géographique et écologie
C’est une espèce de l’Afrique équatoriale. Elle est présente dans les forêts denses humides, du Cameroun en République Démocratique du Congo.
Description
- Arbre à base conique avec parfois des contreforts ; fût droit, parfois à section anguleuse ; branches subverticillées, horizontales à retombantes ; écorce brun rougeâtre, écailleuse, tranche rougeâtre exsudant un latex jaune.
- Feuilles opposées, simples.
- Fleurs larges, unisexuées, de couleur blanche, rose ou rouge, longuement pédicellées.
- Fruits : baies brun clair piquetées de châtain, globuleuses ou ovoïdes, à 5 côtes longitudinales arrondies, exsudant un latex jaune, pendantes au bout d’un pédoncule.
- Graines au nombre de 10-20 par fruit, de couleur brune.
Agronomie
Les fleurs sont hermaphrodites et les fruits sont des baies globuleuses contenant une graine. Les graines extraites des fruits sains et matures tombés à terre ne germent pas. Elles doivent poursuivre leur maturation dans le fruit quelques semaines de plus. Le taux de germination est en général très faible (moins de 5 %).
La germination est échelonnée et la relative lenteur des levées s’explique par l’abondance de l’albumen qui entoure les feuilles cotylédonaires et par la difficulté qu’éprouve le petit embryon à se développer d’abord en digérant les matières de réserve. La germination est rapide (8 à 25 jours).
Utilisations
Tout comme Allanblackia floribunda, l’utilisation d’Allanblackia gabonensis n’est pas très répandue. La graisse contenue dans les graines, appelée « beurre de Boanjo », est comestible au Cameroun près de Yokadouma (Vivien et Faure, 1995).