Carvi (Vilmorin-Andrieux, 1904)
[69]
- Nom accepté : Carum carvi
Indigène. — Bisannuel. — Racine de la grosseur du doigt, longue, jaunâtre, à chair blanche, serrée, ayant une légère saveur de carotte ; feuilles radicales, nombreuses, à folioles opposées, verticillées, à pétiole replié en gouttière, creux, ondulé ; tige droite, haute de 0m30 à 0m60, rameuse, anguleuse, lisse, glabre ; fleurs blanches, petites, en ombelles. Graine oblongue, un peu courbée, marquée de cinq sillons, aromatique, de couleur brun clair ; un gramme en contient 350 et le litre pèse 420 grammes ; durée germinative, trois ans.
CULTURE. — Les graines du Carvi se récoltent fréquemment dans les prairies, où la plante vient spontanément. Quand on veut la cultiver, on sème les graines d'Août en Octobre, en place et en rayons ; lorsque le plant a pris un peu de force, on éclaircit, et l'on n'a plus qu'à tenir la terre propre jusqu'à la récolte, qui a lieu en Juillet-Août de l'année suivante.
USAGE. — On peut employer la racine comme celle du Panais, mais elle est peu usitée ; on mange aussi quelquefois les feuilles et les jeunes pousses. Les graines surtout sont employées comme condiment en Allemagne, on les met dans le pain, et en Hollande dans certains fromages. Elles entrent aussi dans la préparation de diverses liqueurs de table.