Simaroubaceae (Pharmacopées en Guyane)

De PlantUse Français
Révision de 13 juillet 2022 à 09:43 par Michel Chauvet (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Scoparia dulcis
Pharmacopées traditionnelles en Guyane, 2004
Picrolemma sprucei


La famille des Simaroubacées est bien connue pour fournir des drogues très amères, utilisées en médecine populaire comme vermifuges, amoebicides, antipaludiques, toniques amères ; elles sont inscrites dans de nombreuses pharmacopées. C’est ainsi qu’en Guyane, si l’on se réfère à l’ensemble des ethnies, la plupart des espèces présentes sont utilisées. La plus connue est Quassia amara, désignée dans la Pharmacopée française sous le nom de Quassia du Surinam.

Les principes amers, appelés quassinoïdes, possèdent in vitro des propriétés antivirales (PIERRE et al., 1980) et antipaludiques (TRAGER et POLONSKY, 1981). Ils possèdent également d’autres propriétés pharmacologiques : la glaucarubinone a été employée avec succès sur l’homme contre Entamoeba histolytica. Mais c’est surtout l’activité antileucémique de ces quassinoïdes qui a retenu l’attention de nombreux chercheurs (POLONSKY 1973, 1985). Enfin, ils possèdent également des propriétés insecticides (ODJO et al., 1981).

Les études chimiques et pharmacologiques que nous avons menées en collaboration avec l’équipe de Polonsky de l’ICNS-CNRS ont été réalisées alors que les connaissances sur cette famille étaient encore fort incomplètes, la taxonomie ancienne et confuse. La plupart des espèces étudiées ont changé de nom depuis la parution des études chimiques et pharmacologiques, en raison des révisions taxonomiques récentes. Nous suivons ici la classification de THOMAS (1985).