Bendjenkucht (Ibn al-Baytar)
De PlantUse Français
Révision de 26 février 2019 à 20:21 par Michel Chauvet (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Tournepage Baytar |titre=Ibn al-Bayṭār, ''Traité des simples '' |titrepageprécédente=Benefsedj (Ibn al-Baytar) |nomcourtprécédent=Benefsedj |ti... »)
|
Nom accepté : [[]]
[1-270]
Ce mot veut dire en persan : qui a cinq doigts (pendj-enguchl). C’est - une erreur de le confondre avec bentafolon ylilkJu.
- Dioscorides, I, 1 34. L’aghnos (j^aii, que l’on appelle aussi ligos y-ïj, est une plante arborescente qui croît le long des eaux, dans les endroits incultes et raboteux. Elle porte des rameaux difficiles à rompre. Les feuilles ressemblent à celles de l’olivier, sinon qu’elles sont plus molles. La fleur est [blanche dans une espèce et) pourprée [dans l’autre). La graine ressemble à du poivre. — Autre. Les feuilles sont portées par des pétioles issus-des branches, et chaque pétiole porte cinq feuilles, réunies à la base, mais séparées à leur extrémité à la manière des doigts de l’homme : il est rare que l’on en trouve plus on moins que cinq. Frottées, les feuilles rendent une odeur de niacis. Les branches atteignent la hauteur de la taille d’un homme. Il y a des espèces qui donnent des fleurs blanches en grappes allongées; d’autres en donnent de blanches et de noires. 11 ne produit pas de fruits en toute localité.
- Galien, livre VI. Cette plante tient le milieu entre une herbe et un arbre.
- Dioscoiudes.
Le Vitex agnus castus ou gattilier est un arbrisseau de la Camille des Verbénacées. Vers In fin du dernier article de Dioscorides. le traducteur arabe avait employé le mot <XW! « temples » pour remplacer l’expression grecque « les thosmopliories » ou fête de Cérès.