Alcoolatures (Pharmacopée malagasy)
[131]
Sommaire
On donne le nom d'alcoolatures à des préparations qui résultent de l'action dissolvante de l'alcool sur les drogues végétales fraîches, que la dessication priverait en partie ou en totalité de leur activité. Pour la préparation des alcoolatures, on met en contact à froid la drogue avec, selon les cas, de l'alcool à 95° ou de l'alcool à 80°.
On utilise l'alcool bouillant quand il est nécessaire de réaliser, dans le même temps, une stabilisation de la drogue. Par exemple chaque fois qu'il conviendra de détruire une enzyme afin d'éviter l'hydrolyse de l'un des constituants qu'on désire conserver.
Nous donnons, à titre d'exemple, le mode de préparation de quelques alcoolatures.
Conservation
Les alcoolatures doivent être conservées en flacons soigneusement bouchés, dans un local frais et, de préférence, à l'abri de la lumière.
1° Alcoolature d'ail
Préparation : Débarrasser les caïeux d'ail de leur tunique ; les couper en fins morceaux, puis les écraser au mortier ; placer dans un récipient susceptible d'être fermé hermétiquement 200 grammes d'ail écrasé ; ajouter 1000 grammes d'alcool à 60° ; fermer avec soin et laisser macérer dix jours en agitant de temps à autre. Après ce temps filtrer ; exprimer à fond le liquide restant dans les tissus végétaux ; le joindre au filtrat précédemment obtenu et filtrer à nouveau l'ensemble avant de mettre en flacons.
[131]
Posologie et indications : On administre l'alcoolature d'ail dans les affections pulmonaires, à raison de 30 à 50 gouttes chaque jour, pendant huit à dix jours (voir Ail).
2° Alcoolature de Citron
Composition
grammes | |
Zestes de Citron frais | 50 |
Alcool à 80° | 100 |
Préparation
Découper les zestes en fins morceaux ; les placer dans un vase avec de l'alcool ; fermer hermétiquement et faire macérer pendant huit jours en agitant de temps à autre. Filtrer sur une chausse, exprimer le liquide restant dans les tissus végétaux ; le réunir au liquide précédemment obtenu et filtrer l'ensemble.
Posologie et indications
L'alcoolature de Citron s'administre à raison de 2 à 15 grammes par jour comme laxatif léger. Elle est apéritive et accroît la sécrétion biliaire.
Emplois : L'alcoolature de Citron entre, en outre, dans de nombreuses préparations qui feront l'objet de notices ultérieures :
- Limonade citro-magnésienne ;
- Poudre pour limonade au citrate de magnésie ;
- Sirop d'acide citrique ;
- Sirop de chlorhydro-phosphate de chaux ;
- Teinture d'essence de Citron composée dite « Eau de Cologne ».
3° Alcoolature de feuilles de Datura
Préparation
Recueillir des feuilles fraîches de Datura ou Ramiary (voir Ramiary) ; en peser exactement 20 grammes. Inciser ces feuilles, puis les écraser au mortier ; placer la bouillie obtenue avec 100 grammes d'alcool à
[132]
80° dans un récipient hermétiquement clos ; laisser macérer cinq jours. Après ce temps, filtrer avec expression ; le liquide recueilli constitue l'alcoolature de Datura.
Posologie et indications
Au moment des crises d'asthme, on administre 10 à 40 gouttes de cette alcoolature dans un peu d'eau sucrée. Ne pas dépasser trois à quatre administrations par jour.
Toxique : à inscrire au Tableau A.
4° Alcoolature d'Orange
Elle se prépare comme l'alcoolature de Citron, en employant des zestes frais d'orange.
On la prescrit à raison de 10 à 15 grammes par jour pour prévenir la fragilité des vaisseaux sanguins.
Elle est souvent utilisée en outre pour parfumer les préparations pharmaceutiques : potions, etc.
5° Alcoolature stabilisée d'Ayapana
L'Ayapana, plante introduite mais souvent cultivée — et même parfois poussant à l'état sauvage — sur la côte Est, renferme des principes intéressants, mais facilement hydrolysables. Aussi est il recommandable d'en préparer une alcoolature stabilisée (voir la notice Ayapana).
Préparation
Inciser 100 grammes de feuilles fraîches d'Ayapana ; placer d'autre part 500 grammes d'alcool à 80° dans un ballon à large ouverture muni d'un récipient ascendant et chauffé par un chauffe-ballon électrique sans flamme apparente (l'alcool s'enflammant facilement). Lorsque l'alcool est arrivé à l'ébullition, démonter le réfrigérant ; introduire rapidement les feuilles d'Ayapana incisées ; remettre le réfrigérant en place et poursuivre l'ébullition pendant cinq minutes, puis laisser refroidir et filtrer avec expression. Le liquide obtenu constitue l'alcoolature stabilisée d'Ayapana.
Posologie et indications
Usage interne : On la prescrit à raison de 10 à 15 grammes par jour, dans un verre d'eau sucrée, comme stimulant, dépuratif, au cours des affections intestinales et des erruptions cutanées.
[133]
Usage externe : additionnée d'eau bouillie tiède, on l'emploie en lotions pour obtenir la cicatrisation des ulcères et plaies torpides.