Astraghâlos (Ibn al-Baytar)

De PlantUse Français
Révision de 10 novembre 2016 à 11:53 par Michel Chauvet (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Tournepage Baytar |titre=Ibn al-Bayṭār, ''Traité des simples '' |titrepageprécédente=Islîkh (Ibn al-Baytar) |nomcourtprécédent=Islîkh |titrep... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Islîkh
Ibn al-Bayṭār, Traité des simples
Ass


68 - Astraghâlos, Atragale, Âa1pxya\os.


Nom accepté : [[]]

[65]

Ce mot désigne, en grec, la plante aux osselets ^j^jûL. C’est une plante connue sous le nom de serre ou griffe de l’aigle blanc c->U*.!l <_^JJst (jà^ili chez les herboristes de l’Andalousie. — Dioscorides, IV, 62. C’est un petit arbuste étale à la surface de la terre, ayant des feuilles et des branches pareilles à celles du pois chiche, des fleurs petites et de couleur pourprée, une racine arrondie du volume d’une rave de Syrie et dc la même forme, fournissant de nombreuses radicules noires, très consistantes, dures comme de la corne, enchevêtrées les unes dans les autres, d’une saveur astringente. Elle pousse dans les endroits ombragés, où la neige tombe en abondance. On la trouve communément aux environs du Pénée et du pays appelé Arcache. — Galien, livre VI. Cette plante a des racines astringentes, aussi fait-elle partie des médicaments qui ne dessèchent pas médiocrement. C’est pourquoi elle cicatrise les ulcères chroniques et resserre le ventre relâché par des humeurs affluentes. A cet effet, on l’administre à l’intérieur après l’avoir fait bouillir avec du vin. — Dioscorides. La racine de cette plante, bouillie avec du vin, resserre le ventre et fait couler l’urine. Desséchée, triturée et appliquée sur les ulcères chroniques, elle leur est salutaire. Sa trituration est difficile en raison de sa dureté.

Fraas fait de l’astragale un Orobus sessilifolius. Le Dioscorides arabe reproduit l’étymologie et les synonymes d’Ibn el-Beithâr, puis un synonyme latin illisible: