H (Lafage, Côte d'Ivoire)

De PlantUse Français
Révision de 24 octobre 2013 à 20:17 par Michel Chauvet (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
G
Suzanne Lafage, Lexique français de Côte d'Ivoire
IJ


Voir la liste des abréviations.

haricot

haricot, n.m. Spéc. (flore).

1- (Phaseolus spec.). Terme généralement employé au singulier comme collectif non-comptable pour désigner les graines comestibles de diverses espèces de haricots. Ici on mange du haricot et du riz. (Informateur, Soubré, 1980). Elle cuit du haricot pour ce soir. (Etudiante, Abidjan, 1992).

COMP.: haricot ailé, haricot du Kissi, haricot-kilomètre, haricot niébé, haricot sauce.

2- haricot ailé, (1ère attest.: 1980), variété de haricot, originaire de Papouasie, cultivée en billons et dont la culture a été lancée récemment. Nouveau venu dans les cultures vivrières, le haricot ailé, mieux que le soja [.]. FM., 26. 04.1980. Le haricot ailé est une nouvelle légumineuse qui entre désormais dans l'alimentation des Ivoiriens. FM., 18.06.1980. On fonde de grands espoirs sur le soja, sur le haricot ailé déjà acclimaté au pays. David, 1986 : 65.

3- haricot du Kissi, vx. (Phaseolus lunatus Linn.). Sorte de haricot africain. Roberty, 1954 : 234.

SYN.: pois* du Cap (pour les commerçants).

4- haricot-kilomètre, (Dolichos sinensis Linn.). Sorte de haricot introduit et communément cultivé, à très longue gousse consommée comme haricot vert. Roberty, 1954 : 233.

SYN.: chowlee.

5- haricot niébé, V. NIEBE*. On découvre en même temps [.] les vertus fondamentales du riz, du manioc*, de l'igname*, du maïs*, de la banane* plantain, des agrumes, du mil* et du sorgho*, de l'arachide* de bouche et de toutes les plantes maraîchères : gombo*, tomate, poivron, concombre, haricot niébé, aubergine*. David, 1986 : 65.

6- haricot pistache, V. POIS* BAMBARA, VOANDZOU*.

7- haricot rouge, variété de haricot assez fréquemment cultivé. Sur l'initiative du député, 35 hectares de cocotiers* et 15 hectares de cultures vivrières (bananes-* plantains, igname*, haricot rouge, maïs, manioc*[.]. FM., 05/06.01.1980.

8- haricot-sauce, nom donné généralement aux haricots à écosser dont on consomme les graines, par opposition aux variétés de haricots dont on consomme les gousses (haricots verts). Le haricot-sauce est cultivé en saison sèche*. (Moniteur d'agriculture, Abidjan, 1990).

3- haricot des plages, (Canavalia rosea DC). Plante papilionacée des côtes sablonneuses. [.] le haricot des plages [.] aux petites grappes violacées et dont les gousses épaisses rappellent celle de la fève. Marché-Marchad, 1965 : 48.

hauto

hauto, [awto], n.m. Spéc., (flore), (du yakouba). (Amanoa bracteosa Planch.). Arbre moyen des massifs montagneux de la région de Man, de la fam. des Euphorbiacées. Aubreville, 1959, II : 64.

héliconia

héliconia, n.m. Spéc. (flore).

1- héliconia magnifique, V. FLEUR*-OISEAU.

2- héliconia pendant, V. BEC* DE PERROQUET.

henné

henné, n.m. Fréq., (flore), (de l'arabe)., nord surtout. (Lawsonia inermis Linn.). Arbuste de la fam. des Lythraraciées dont l'écorce et les feuilles séchées puis réduites en poudre donnent une poudre colorante qui, étendue sur les pieds et les mains, passe pour purifier et protéger des esprits maléfiques. Pour les fêtes, les femmes se passent du henné sur les mains et les pieds. (Informateur, Korogho, 1989). [.] les plantes de pieds violacées par le henné donnaient à ses pagnes* un charme envoûtant. Kourouma, 1990 : 249.

herbe

herbe, n.f .Spéc., (flore).

1- herbe à éléphant, herbe-à-éléphant, herbe à éléphants, (Pennisetum purpureum Schum.). Graminée couvrant d'immenses étendues ripicoles, parfois utilisée comme plante fourragère. Le décocté des racines de l'herbe à éléphant est considéré comme un diurétique puissant. Kerharo /Bouquet, 1950, b : 83. Roberty, 1954 : 400. L'homme ne s'est pas contenté d'imposer rizières, champs de cannes à sucre et pampas d'ananas : à travers les prairies de pennisetum ou herbe-à-éléphant, il fait se multiplier toutes sortes de pépinières. Conte, 1981 : 28.

COM.: on rencontre parfois l'orthographe "herbe à éléphants". Duponchel, 1972 : 98.

2- herbe à paillottes, V. CHIENDENT* AFRICAIN, IMPERATA*.

3- herbe aux fous, V. KATIDIANTABE*.

4- herbe de Guinée, (Panicum maximum Jacq.). Graminée géante de la fam. des Poacées qui envahit souvent les terrains plus ou moins marécageux ou les bords déboisés de cours d'eaux. Roberty, 1954 : 396.

5- herbe puante, V. BANTAMARE*.

6- herbe qui rend fou, V. HERBE QUI TUE*. Ce dernier sera appréhendé à Abobo-Gare alors qu'il était sur le point de livrer l'herbe qui rend fou. FM., 02.01.1980. Cette opération aboutit à la découverte d'une valise de 15 kgs de l'herbe qui rend fou. FM., 19.11.1980.

7- herbe qui tue, Fréq., péj. V. GUEDJI*. Euphémisme pour désigner le cannabis. Des renseignements que nous avons recueillis sur les lieux, il ressort que de nombreux jeunes gens et jeunes filles se retrouvent tous les jours aux environs du marché [.] pour fumer l'herbe qui tue. FM., 12/13. 01.1980.

SYN.:. ganja*, guedji*, herbe qui rend fou.

hévéa

hévéa, n.m. Spéc., (flore). (Hevea brasiliensis Muell. Arg.). Grand arbre d'origine américaine, de la fam. des Euphorbiacées. Planté comme arbre d'avenue dans les villes ou cultivé en plantations à caoutchouc. Aubreville, 1959, II : 13. Les jeunes gens allaient s'embaucher dans les plantations* d'hévéa, de canne* à sucre, de coton et y travaillaient sans passion. A. Koné, 1980 : 6. Les terres les plus boueuses servent de cantonnements à des armées entières d'hévéas. Conte, 1981 : 29. Verdure sauvage ou au contraire très ordonnée : des bataillons élancés d'hévéas, un océan moucheté de palmiers* à huile*. David, 1986 : 7. L'hévéa se portait déjà très bien. [.] la Côte d'Ivoire avec ses 20 000 tonnes de latex et 42 000 ha de plantations, [.] est la pionnière depuis 1956. David, 1986 : 54. Ce travail consistait à débroussailler sous les hévéas car c'était la période du nettoyage. Deniel, 1991 : 127.

COMP.: hévéaculture*, hévéaculteur*, saigneur* d'hévéa.

SYN.: arbre* à caoutchouc, arbre* à gomme.

DER.: hévéicole*.


hévéaculteur, n.m. Spéc., (agriculture). Planteur spécialiste de la culture de l'hévéa. Nous formons des hévéaculteurs et leurs encadreurs. Ivoir'Soir, 03.12.1997.


hévéaculture, n.f. Spéc., (agriculture). Culture industrielle de l'hévéa. Toutefois, l'Etat a pris des participations de poids dans plusieurs secteurs vitaux pour l'économie nationale (l'hévéaculture par exemple). David, 1986 : 56. Il  [: le récipiendaire] a mis l'accent sur le développement récent, rapide et spectaculaire de l'hévéaculture en terre ivoirienne. FM., 17.02.1979. Nos frères* de Béréby comprendront le bien-fondé de l'hévéaculture. FM., 03/04.04.1982. Toujours dans le domaine de l'agriculture, le séminaire souhaite l'introduction de nouvelles spéculations comme par exemple l'hévéaculture. FM., 26/27.04.1997.


hévéicole, adj. Spéc., (agriculture). Lié à l'hévéa, en rapport avec la culture et l'exploitation de l'hévéa. Une mission de supervision examine l'avancement des programmes hévéicoles. FM., 28.02.1980. Le programme hévéicole de Grand Béréby comporte beaucoup d'avantages pour la population Krou. FM., 03/04.04.1982. Privatisation du domaine hévéicole de l'Etat  (appel d'offres) FM.,15.05.1993.

hibiscus

hibiscus, n.m. V. ROSE DE CHINE*.

hié

hié, [je], n.m. Spéc., (flore), de l'abé). (Elaeophorbia grandifolia [Haw.] Croizat). Petit arbre de la fam. des Euphorbiacées, fréquent sur la Côte, plus rare et plus grand en forêt. Son latex est utilisé comme stupéfiant pour la pêche. Aubreville, 1959, II : 28.

SYN.: dou /dôdô (attié)

hiotou

hiotou, [jotu], n.m. Spéc., (flore), (du krou, "dur comme la pierre" ). (Cassipourea hiotou Aubr. et Pellegr.). Petit arbre de la fam. des Rhizophoracées au bois très dur. Aubreville, 1959, III : 58

huile

huile, n.f. Usuel,  oral, écrit, tous milieux.

1- huile de l'amande de palme, huile jaune clair, fluide, extraite de l'albumen de l'amande de graine de palmier à huile. V. HUILE DE PALMISTE.

2- huile blanche, V. HUILE DE PALMISTE.

3- huile de ben, V. BEN* AILE.

4- huile de coco, huile extraite de l'amande de la noix de coco (coprah) qui sert, sur le littoral, à la cuisine mais qui est aussi vendue sur les marchés comme cosmétique ou huile solaire. Tu peux m'acheter une petite bouteille d'huile de coco sur le marché près de chez toi ? (Enseignante, Abidjan, 1977). Il faut toujours se graisser la peau avec de l'huile : huile de coco, beurre de karité* ou huile de palme.  FM., 22.01.1982. Si vous allez vous baigner souvent, si vos cheveux sont secs, il faut leur faire un bain d'huile de coco. (Coiffeuse, Abidjan, 1984). Au menu, carpes* frites à l'huile de coco et poulet grillé, accompagnés d'attiéké* et de bananes*. R.Yaou, 1999 : 20.

SYN.: huile de noix de coco.

5- huile de gorli, (santé). Huile extraite de l'oncoba echinata Oliv., de la fam. des Flacourtiacées. L'huile de gorli a été utilisée comme succédané de l'huile de Chaulmoogra pour soigner la lèpre. Bouquet /Debray, 1974 : 90.

6- huile de karité, V. BEURRE* DE KARITE. La flamme vacillait et fumait : la pièce était remplie de la senteur de l'huile de karité brûlant. Kourouma, 1990 : 39. [.] une rondelette, une vraie tourterelle, toujours luisante, parce que toujours enduite d'huile de karité. Kourouma, 1998 : 44.

7- huile de kapok, huile confectionnée avec des graines de kapokier*, utilisée à des fins thérapeutiques ou cosmétiques. C'est un onguent fait avec de l'huile de kapok. (Planteur, Abengourou, 1996).

8- huile de noix de coco, V. HUILE DE COCO*. En outre l'adjonction d'équivalent du beurre de cacao [.] de remplaçant (huile de soja, huile de graines de coton) et de succédané (huile de noix de coco), pourrait faire perdre au chocolat de son goût et de sa qualité [.]. Soir info, 29. 03. 1995.

9- huile de palme, huile extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile*. Elle est rouge quand elle est fraîche (huile rouge) mais fonce ensuite (huile noire). [.] des femmes [.] vendent de multiples gourmandises : tartines, bananes* frites à l'huile de palme et autres friandises [.]. Anoma Kanié, 1978 : 21. C'est la seule possibilité d'accroître à court terme la production nationale d'huile de palme. FM., 19.02.1982. On soignait avec des poudres d'écorce d'arbres et de l'huile de palme. A. Touré, 1985 : 118. [.] on retourne calfater les pirogues avec une sorte de mastic jaune en boule fait de chaux, d'huile de palme et de bourre de coton qui blanchit, durcit et tient plusieurs mois. David, 1986 : 167. Le litre d'huile de palme rouge [.] doit rester à 300F tarif officiel et celui d'huile noire passé de 30 à 100 f doit être vendu 150 F FM., 18.02.1993. [.] le coton, la banane, l'huile de palme produits par la CI [.]. FM.,: 15.05.1993. Sauce N'tro *: feuilles d'agnaran, viande* de brousse, huile de palme, crabes, tripes de mouton, akpi*, piment, tomates. (recette) Nouvelle Presse, 24.04.1993. [.] le coton, la banane, l'huile de palme produits par la CI [.]. FM., 15.05.1993. En outre l'adjonction d'équivalent du beurre de cacao (huile de palme, karité*)[.] pourrait faire perdre au chocolat de son goût et de sa qualité [.]. Soir Info, 29.03.1995.

ENCYCL.: cette huile, principalement utilisée pour la cuisine est rougeâtre et épaisse. On le trouve sur tous les marchés.

SYN.: huile rouge, huile noire.

ANTON.: huile de palmiste.

10- huile de genou (utiliser ---- ), loc.verb. V. UTILISER*.

11- huile de palmiste, huile jaune et fine extraite de l'albumen de l'amande du palmier* à huile. L'huile de palmiste sert surtout pour des frictions corporelles, pendant la saison sèche*. (Informatrice, Adjamé, 1984).

12- huile rouge, V. HUILE DE PALME. Nom courant de l'huile de palme fraîche en raison de sa couleur orangée. Pour cette 1ère séance, le malade ou ses parents donnent une bouteille d'huile rouge, deux poulets et la somme de 3 000 francs. ID., 03.02.1980. [.] mais elle serait susceptible d'être vendue sous forme d'huile rouge, en fûts, à la porte de l'usine. FM., 19.02.1982. Ces différents éléments (manioc*, taro*, banane* plantain, riz, igname,*.) sont généralement accompagnés d'huile rouge artisanale ou industrielle. FM., 03.01.1983. N'as-tu pas de bras pour porter toi-même ce petit panier contenant des graines de palme*, dix bananes* plantain, une igname*, deux tubercules de manioc*, des aubergines, des tomates, deux poissons, un kilogramme de viande avec os, du piment, du sel, une petite bouteille d'huile rouge, deux oignons, un paquet d'attiéké*? J. Guenaman Colbert, 1985 : 35. [.] une unité de production d'huile rouge et de savon. Nouvelle Presse, 22.04.1993. Un autre voisin a apporté de l'huile rouge, c'est l'huile de palme* qui sert à faire la sauce* graine. Krol, 1994 : 119. 0,90 l. d'huile rouge : 300 FCFA*. Mercuriales Marché d'Adjamé. L'oeil du peuple, 13.03.1995. Je vends de l'huile rouge, précise t-elle. Ivoir'Soir, 25.02.1998.

13- huile noire, huile de palme artisanale dont la couleur rouge fonce quand elle n'est plus de fabrication récente. Le litre d'huile de palme rouge [.] doit rester à 300F tarif officiel et celui d'huile noire passé de 30 à 100 f doit être vendu 150 F. FM., 18.02.1993.


huilerie, n.f. Dispon., (industrie), oral, écrit, tous milieux.

1- huilerie de coco, usine de traitement du coprah. Broyeurs à manioc*, igname*, arachide*, appareils de poids et mesures, chaînes complètes de jus de fruits et de pâte de tomate, matériels complets pour huilerie de coco, arachide et palme, alimentation du bétail. FM, n°8740, cité Dagnac, 1996 : 180.

2- huilerie de graine, V. HUILERIE DE PALME. Usine de traitement des graines* de palme. Privatisation de l'huilerie de graine de Vridi appartenant à la Palmindustrie. (Avis d'appel d'offres international.), Le jour, 18/19.05.1996.

3- huilerie de palme, usine de traitement des graines de palme. C'est ensuite à Bonoua que l'on trouve le réseau le plus dense d'unités agro-industrielles comme l'huilerie de palme de Toumanguié avec ses 20 000 tonnes. FM. 18.01.1982.