Salep
De PlantUse Français
Révision de 21 juin 2013 à 15:27 par Rémi Tournebize (discussion | contributions) (Page créée avec « Le ''salep'' est une préparation médicinale à base de pseudo-bulbes d’orchidées terrestres, souvent des gens ''Orchis'', ''Dactylorhiza'' et ''Satyrium''. Cette bois... »)
Le salep est une préparation médicinale à base de pseudo-bulbes d’orchidées terrestres, souvent des gens Orchis, Dactylorhiza et Satyrium. Cette boisson épaisse est réputée aphrodisiaque et d'origine turque.
Etymologie
Présence géographique
Citations dans des anciens ouvrages botaniques
- "L'Analyse naturelle de ces Plantes [les orchidées] ainsi que de toutes les autres, c'est-à-dire, les moyens dont la Nature se sert pour faire rentrer dans la circulation leurs principes, est la PUTREFACTION, il paraît qu'elles l'éprouvent plus promptement que les autres, du moins les Satyrions, et qu'alors elles acquièrent une fétidité extrême.
- On peut présumer que cette Odeur générale tient à un Gluten particulier qui se trouve répandu dans toutes les parties, non seulement de ces Plantes, mais de toutes les autres Monocotylédones ; il paroît que c'est lui qui se manifeste dans les Etamines et forme les filets qui les lient avec les Ovules, et que je regarde comme les véhicules de l'Aura seminalis : c'est ce Gluten qui fait la base de la préparation apportée du Levant, sous le nom de SALEP. On a reconnu depuis longtemps que les Orchidées de nos climats pouvoient fournir une Substance absolument semblable.
- On peut donc présumer que c'est dans cette substance que réside la VERTU ou la Propriété la plus remarquable qu'on attribue à ces Plantes, celle d'être éminemment nourrissantes, et par suite de favoriser singulièrement la génération ; ce que l'on nomme Aphrodisiaque. Depuis long-temps on a cru que cette Propriété étoit annoncée par les formes extérieures, c'est ce qu'on a nommé la SIGNATURE, et c'est par-là seulement que nous croyons être plus sûrs de connoître l'ORCHIS mentionné par Théophraste et Dioscoride, que beaucoup d'autres plantes qu'ils ont mieux déterminées. Les passages qui en font mention sont visiblement altérés ; mais comme ces Auteurs attribuent à cette Plante une qualité merveilleuse, il n'en a pas fallu davantage pour maintenir sa connoissance. Théophraste dit que des deux Bulbes qui forment sa Racine, l'une est plus renflée et plus grosse, c'est celle du nouveau Bourgeon, qui excite à l'amour ; tandis que l'autre, qui est flétrie, et qui a produit la tige existante, refroidit au contraire cette passion.
- Cette croyance est répandue même parmi les gens de la campagne, en sorte qu'il y a apparence qu'elle tient à une tradition ancienne.
- Il paroît par les anciens Auteurs, qu'on a fait long-temps USAGE des bulbes mêmes d'Orchis, soit cuites sous la cendre, soit dans du vin, comme simple ALIMENT, ou plus ordinairement comme un puissant Aphrodisiaque ; mais le plus souvent dans ce dernier but, on les mêloit à beaucoup d'autres substances, ensorte qu'il étoit difficile de juger la part réelle que ces Plantes avoient aux effets qu'on en obtenoit.
- Maintenant on ne se sert que du Salep, et comme d'un Aliment médicamenteux très-propre à restaurer les forces : on fait toujours venir la plus grande partie de ce qui s'en consomme, d'Orient, quoique plusieurs Auteurs assurent depuis long-temps que celui que l'on tire de toutes nos espèces de Satyrions est aussi bon. Il est probable que dans tous les pays où il se trouve des plantes de cette première section, on peut se procurer du Salep."
-- Du Petit-Thouars, A.-A., 1822, Histoire particulière des plantes orchidées recueillies sur les trois îles australes d'Afrique, de France, de Bourbon et de Madagascar, 1ère partie, pp. 25-26.