Chicorée sauvage (Vilmorin-Andrieux, 1904)
[104]
Indigène. — Vivace. — Feuilles radicales, d'un vert foncé, sinuées, à lobesaigus, dentés ou découpés, à côtes étroites, velues, souvent rougeâtres; tigesde im 50 à 2 mètres, cylindriques, pubescentes, vertes ou rougeâtres, à rameauxétalés ; fleurs bleues, grandes, presque sessiles, axillaires. Graine ordinairementplus petite, plus brune et plus luisante que celle de la Chicorée Endive ; aunombre d'environ 700 dans un gramme, et pesant 400 grammes par litre. Sadurée germinative est de huit années.
La Ch. sauvage, commune presque partout à l'état spontané, a été employéede tout temps comme salade et comme plante médicinale. La culture en rendle produit plus abondant et en améliore la qualité en atténuant l'amertumedes feuilles. Dans le type sauvage, la feuille est très découpée, alors que dansles races cultivées actuellement, la feuille est à contour régulier, tout en étantbeaucoup moins large que dans la race dite améliorée.
Forcée l'hiver, à l'abri de la lumière, la Ch. sauvage ordinaire fournit unproduit très estimé sous le nom de Barbe-de-capucin et quelquefois de Chicoréede Bruges; une de ses variétés, anciennement cultivée en Belgique, la Chi-corée d grosse racine, donne, dans les mêmes conditions, un légume trèsapprécié sous le nom de Witloof, et plus connu à Paris sous celui d'Endive.
CULTURE. - La Chicorée sauvage ordinaire est d'une culture extrêmement facile. On la sèmeau printemps en place, en rayons et le plus souvent en bordures; le semis se fait d'ordinairetrès dru : les feuilles de Chicorées sont, par suite, très serrées les unes contre les autres.On les récolte au fur et à mesure des besoins, en les coupant un peu au-dessus de terreavec une faucille ou un couteau; elles peuvent ainsi être coupées plusieurs fois dans l'année.n est bon de faire chaque année de nouveaux semis et de détruire les anciens, dont leproduit diminue et qui tendent à monter à graine.