Cynomoriacées (Le Floc'h, 1983)
Cynomorium coccineum
282. Cynomorium coccineum L. [II/885 ; p 558] CYNOMORIACÉES
- Nom accepté : Cynomorium coccineum
L'espèce est consommée durant les périodes de disette. De plus, il lui est reconnu quelques vertus d'où son emploi en pharmacopée traditionnelle.
A. - La poudre de cette plante sert de condiment pour la viande (TROTTER, 1915).
En cas de disette, les nomades consomment cette espèce, sèche broyée sous forme de farine (GALAN, 1951) (cf. à Cistanche phelipaea n° 391). La même information est rapportée par CHOUMOVITZ et SERRES (1954) qui précisent que cette espèce « tartout », parasite des Salsolacées [1], et tout particulièrement de Anabasis articulata, est, après séchage et broyage, consommée sous forme de galette, de valeur nutritive probablement faible. Pour le même emploi en Ahaggar, GAST (1968) rapporte de nombreuses indications à propos de cette espèce (tam. = aoukal ; ar. : tartout) qu'il signale comme croissant sur les racines des Chénopodiacées en particulier Atriplex halimus (tam. = aramas) et Salsola fœtida (tam. : issim). Ainsi, il note que la racine, débarrassée de sa peau, est mélangée aux farines de céréales pour la confection de bouillies agrémentées de lait.
M. - Une préparation en galette, où entre en mélange cette espèce désséchée (mise en poudre) et du beurre, est utilisée contre les engorgements biliaires (TROTTER).
GAST souligne aussi qu'elle se récolte en hiver et qu'elle est considérée comme un bon remède contre la diarrhée. Concernant encore les emplois en thérapeutique, KEITH (1965) indique que cette espèce, qui ne doit pas être employée trop longtemps a des pouvoirs astringents utiles dans les cas de diarrhées et de dysenteries. A Malte, elle était appelée « Malta fungus » et son emploi était réservé aux seuls Chevaliers de l'Ordre.
KOTOB HUSSEIN (1979) signale Cynomorium sp. [2] comme antiseptique urinaire.
R.D. - Réputée avoir été utilisée pour les superstitions et des usages immoraux, elle produit aussi une couleur rouge employée en
[173]
teinturerie (KEITH) et est recherchée pour le tannage des peaux (TROTTER ; GATTEFOSSÉ, 1921).
____________________