Uapaca guineensis (Fruitiers du Cameroun)
Uapaca guineensis Muell. Arg., Flora 47 : 517 (1864)
Synonyme
- Uacapa bibervillensis Beille
Nom commun (commercial)
- Rikio
Noms locaux
- Bassa : lissamba
- Baya : dobo
- Boulou : assam
- Douala : bossombi
- Ewondo : assam
- Fang : assam
- Ibo : obia
- Pygmée Bagielli : lesambo
- Pygmée Baka : sengui
- Vouté : meyoune
Origine, distribution géographique et écologie
Espèce d’Afrique tropicale, depuis la Sierra Leone jusqu’en République Démoratique du Congo. Elle est répandue au Cameroun, mais son aire réelle est mal connue car elle est confondue avec d’autres espèces en particulier avec Uapaca togoensis Pax vers le Nord. On la trouve en général dans les endroits très humides mais aussi en terrain sec. Elle constitue parfois des peuplements assez denses.
Description
- Arbre atteignant 30 m de hauteur et 80 cm de diamètre, porté par des racines échasses arquées, ramifiées, pouvant monter jusqu’à 3-4 m de hauteur ; fût droit, irrégulier, court, atteignant 15 m de longueur ; houppier dense, à grosses branches ascendantes ; écorce brune, à surface finement rugueuse, tranche d’environ 1 cm d’épaisseur, cassante, brun-rouge.
- Feuilles simples, alternes, dressées, groupées à l’extrémité des rameaux ; limbe coriace, épais, obovale à oblancéolé, atteignant 35 x 20 cm, sommet arrondi ou obtus, bord entier et ondulé vers le haut, vert foncé, glabre ; à nervure primaire saillante sur les deux faces ; pétiole long de 2-7 cm renflé aux deux extrémités.
- Plantes monoïques. Inflorescences mâles en fascicule au bout de pédoncules courts atteignant 2 cm ; fleurs femelles solitaires.
- Fleurs mâles constituées de 6-9 bractées blanchâtres ou verdâtres entourant des étamines ; fleurs femelles sans pétales ; ovaire globuleux, surmonté de 3 styles.
- Fruits : drupes globuleuses atteignant 3 cm de diamètre, pesant environ 7 g, jaune-verdâtre à maturité, puis brunes ; épicarpes lenticellés, pulpe brunâtre ; 3-4 noyaux par fruit, mesurant 1,5-2 x 1 x 0,5 cm, avec 2 rainures.
- Graine unique par noyau pesant environ 2 g.
Variabilité et conservation de la ressource
Le bois de Uapaca guineensis est commercialisé sous le nom de Rikio. En raison de la demande de son bois, cette espèce fait l’objet d’abattage par les exploitants forestiers. Malheureusement, les règles en vigueur définissant les conditions d’exploitation et qui sont de nature à favoriser la régénération naturelle rapide, ne sont pas toujours appliquées.
Agronomie
La plante se régénère par germination naturelle des graines. Ce n’est en réalité pas une espèce cultivée, mais on sait qu’elle peut être multipliée aisément par semis de graines. Le taux de germination est de 80 % et la levée est rapide. La croissance du jeune plant en pleine lumière et même sur terrain sec est rapide, de l’ordre de 4-5 m à l’âge de 6 ans dans les conditions écologiques de Yaoundé à Nkolbisson.
Utilisations
Les parties les plus utilisées de la plante sont le fruit, l’écorce, les racines et le bois.
La pulpe du fruit mûr est comestible. Elle est très sucrée et constitue 70 % du fruit (Vivien et Faure, 1995). L’écorce et les racines ont des propriétés médicinales. L’écorce est employée en lavement, comme vomitif, en lotion avec du sel, contre les affections de la peau, ou comme teinture des filets de pêche (Walker et Sillans, 1995). Le bois est un excellent combustible et donne du charbon de très bonne qualité. Les racines seraient aphrodisiaques.
Socio-économie
Selon Packham (1993), Uapaca guineensis est commercialisé dans certains marchés zambiens. L’accès aux marchés et la disponibilité de moyens de transports sont les facteurs déterminants de sa commercialisation. Malheureusement, les statistiques font défaut. Il n’existe pas encore de données sur la commercialisation des fruits au Cameroun.