Phaseolus : Différence entre versions
(Page créée avec « == Les espèces == Il existe 70 espèces de ''Phaseolus'' en Amérique, d'après Freytag et Debouck (2002). Les haricots de l'Ancien Monde sont maintenant tous placés dans l... ») |
|||
Ligne 70 : | Ligne 70 : | ||
Charencey, M. de,1904. De l'origine américaine du ''Phaseolus vulgaris''. Paris. "brochure de 3 p." (Gibault) aussi mention in séance du 3 février 1903 de la Société des Américanistes. (non vu. MC) | Charencey, M. de,1904. De l'origine américaine du ''Phaseolus vulgaris''. Paris. "brochure de 3 p." (Gibault) aussi mention in séance du 3 février 1903 de la Société des Américanistes. (non vu. MC) | ||
− | Gibault G., 1896. Étude historique sur le Haricot commun (''Phaseolus vulgaris''). ''Journal de la Société nationale d'horticulture de France'', 659-673. [[Gibault 1896|lire le texte]] | + | Gibault G., 1896. Étude historique sur le Haricot commun (''Phaseolus vulgaris''). ''Journal de la Société nationale d'horticulture de France'', 659-673. [[Gibault, 1896|lire le texte]] |
Gibault Georges, 1912. ''Histoire des légumes''. Paris, Lib. Horticole. VIII-404 p., fig. | Gibault Georges, 1912. ''Histoire des légumes''. Paris, Lib. Horticole. VIII-404 p., fig. |
Version du 6 janvier 2011 à 10:29
Sommaire
Les espèces
Il existe 70 espèces de Phaseolus en Amérique, d'après Freytag et Debouck (2002). Les haricots de l'Ancien Monde sont maintenant tous placés dans le genre Vigna, qui se distingue par sa carène florale non spiralée, ou dans le genre Lablab. Parmi les Phaseolus, 5 espèces ont été domestiquées, et 3 sont arrivées en Europe.
- fr. : haricot
- ang. : French bean, kidney bean, haricot bean
C'est l'espèce la plus importante, la seule à s'être diffusée mondialement.
Phaseolus coccineus L.
- fr. : haricot d'Espagne
- ang. : runner bean, scarlet runner bean
Connue surtout comme plante ornementale, ce haricot a cependant donné quelques cultivars alimentaires en Europe.
Phaseolus lunatus L.
- fr. : haricot de Lima ; pois du Cap (Réunion) ; pois savon, pois souche (Antilles)
- ang. : Lima bean, Sieva bean, butter bean
Très consommé aux Etats-Unis, ce haricot s'est surtout répandu dans les régions tropicales. Il est presque inconnu en Europe.
Phaseolus dumosus Macfad.
- syn.: P. polyanthus Greenman
- esp. : acalete, botil (Mexique)
C'est une espèce proche mais distincte de P. vulgaris et P. coccineus, originaire du Guatémala et diffusée au Mexique, en Amérique du Sud et dans les Antilles.
Phaseolus acutifolius A. Gray
- fr. : haricot tépari
- ang. : tepary bean
Originaire du sud-ouest des Etats-Unis, du Mexique et du Guatémala, il est adapté à des régions arides, entre 0 et 2000 m d'altitude. Sa culture a beaucoup régressé dans sa région d'origine, et il subsiste au Mexique et en Arizona. Le tépari est cultivé comme légume sec en Afrique tropicale. L'espèce suscite l'intérêt depuis le début du XXe siècle, mais cette fois-ci comme fourrage. Elle est maintenant cultivée dans plusieurs régions chaudes et arides du monde.
Les variétés
Les caractères utilisés pour décrire les variétés (et les ressources génétiques en général) sont détaillés dans des "listes de descripteurs" publiées par Bioversity. Il en existe pour les quatre principales espèces :
Phaseolus vulgaris descriptors (pdf)
Phaseolus coccineus descriptors (html)
Phaseolus acutifolius descriptors (html)
L'histoire
Les auteurs anciens
Daléchamps, 1615. Histoire générale des plantes. Des Phasiols
Le débat à la fin du XIXe siècle
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les botanistes ont cru que le haricot était connu dans l'Ancien Monde depuis l'Antiquité. La cause principale en est que les Phaseolus ont pris les noms de légumes secs précédemment connus en Europe (Vigna unguiculata, Vicia faba, Pisum sativum). A cela s'ajoute la propension des anciens botanistes à gloser les anciens auteurs (Théophraste, Pline, Dioscoride...) et le fait que les Vigna étaient méconnus et classés dans le genre Phaseolus.
En 1882 paraît l'ouvrage fondateur d'Alphonse de Candolle, L'origine des plantes cultivées, qui penche pour une origine américaine de Phaseolus vulgaris. Les commentaires d'Asa Gray et Trumbull (1883) le confirment, ainsi que Wittmack (1888). Mais Gibault met le feu aux poudres en 1896 en insistant sur une origine dans l'Ancien Monde. Il est rapidement contredit par Bonnet (1897) et Wittmack (1897). Gibault reconnaît son erreur, ce qui nous vaut un texte correct dans son Histoire des légumes (1912).
Cette controverse est maintenant dépassée (encore que des vulgarisateurs pressés reprennent l'erreur de temps en temps), et relève surtout de l'histoire des sciences. Mais ces textes mobilisent une quantité impressionnante de citations d'auteurs anciens (botanistes, voyageurs...), qu'il est utile de revisiter. C'est pourquoi nous les rendons disponibles à nouveau.
Asa Gray and J. Hammond Trumbull, 1883. Review of DeCandolle's Origin of Cultivated Plants; with Annotations upon certain American Species. American Journal of Science, 3e série. Part 1. 25: 241-255. Part 2. 25: 370-379. Part 3. 26: 128-138. (haricot in 26: 130-138) lire le texte
Bonnet E., 1897. Le haricot (Phaseolus vulgaris L.) était-il connu dans l'Ancien Monde avant la découverte de l'Amérique ? J. de Botanique, 11: 14-20, 35-39, 48-57. lire le texte
Candolle Alphonse de, 1882. L'origine des plantes cultivées. éd. 1. Paris, Germer Baillière, 1883 [en fait, 1882]. VIII-379 p. (Reprint Jeanne Laffite, 1984. Réédition de l’édition de 1883 ; préface de Michel Chauvet, Paris, Diderot-Multimédia. 488 p.)
Charencey, M. de,1904. De l'origine américaine du Phaseolus vulgaris. Paris. "brochure de 3 p." (Gibault) aussi mention in séance du 3 février 1903 de la Société des Américanistes. (non vu. MC)
Gibault G., 1896. Étude historique sur le Haricot commun (Phaseolus vulgaris). Journal de la Société nationale d'horticulture de France, 659-673. lire le texte
Gibault Georges, 1912. Histoire des légumes. Paris, Lib. Horticole. VIII-404 p., fig.
Körnicke Friedrich A., 1885. Zur Geschichte der Gartenbohne. Verhandlungen des Naturhistorischen Vereins der preußischen Rheinlande und Westphalens, 4e série, 11: 136-153.
Wittmack L., 1888. Die Heimath der Bohnen und der Kürbisse. Berichte der deutschen Bot. Gesellschaft, 6: 374-380.
Wittmack L., 1897. De l'origine du haricot commun (Phaseolus vulgaris). Journal de la Société nationale d'horticulture de France, 155-165. (avec commentaire de Gibault reconnaissant son erreur).
De nouvelles questions
Quelle était la répartition de la culture de Vigna unguiculata avant 1492 ? Mon hypothèse est qu'il était presque inconnu au nord de l'Europe, et qu'il restait mineur dans le sud. Il reste une espèce à affinités tropicales.
Les philologues considèrent que le nom calicot est une variante de haricot sur la base d'un seul argument, l'antériorité de haricot. Or cela tient beaucoup au hasard des dépouillements. Il se trouve que calico a pris en anglais le sens de "quelque chose de bariolé", ce qui convient très bien au haricot (cf. fève peinte). Le problème est que cela n'est ni documenté ni daté.