Plantes médicinales : Différence entre versions
(Page créée avec « On entend par plantes médicinales des plantes qui contiennent des substances biologiquement actives et bénéfiques pour la santé. Ces substances sont pour la plupart des m... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 20 décembre 2010 à 14:54
On entend par plantes médicinales des plantes qui contiennent des substances biologiquement actives et bénéfiques pour la santé. Ces substances sont pour la plupart des métabolites secondaires.
Il est malaisé de distinguer les plantes médicinales des plantes alimentaires, car ces dernières ont aussi une action sur la santé. Dans de nombreuses sociétés, comme l'Europe du Moyen-Age ou la Chine jusqu'à nos jours, les aliments sont envisagés sous l'angle de leurs propriétés médicinales ou diététiques. On peut dire qu'un aliment est consommé en quantités importantes pour ses nutriments, alors qu'une plante médicinale est utilisée en quantités faibles au travers de diverses préparations, en interne ou en externe. Les plantes stimulantes et certaines plantes à infusion sont plutôt classées parmi les aliments (et réglementées comme telles).
Les usages cités ci-dessous répertorient les diverses cibles potentielles. Une plante donnée est souvent utilisée pour de nombreux usages.
Sommaire
Des usages diversifiés
- usages curatifs
- usages préventifs
- usages pour maintenir en bonne santé
- stimulants
- aphrodisiaques
- psychotropes et hallucinogènes
- usage vétérinaire
Usages connexes
Les plantes toxiques sont habituellement incluses, car les principes toxiques à haute dose ont souvent un intérêt médicinal à faible dose.
- poisons de flèches
- poisons de pêche (stupéfiants pour les poissons)
- poisons homicides
- poisons d'épreuve (ou d'ordalie)
- pesticides et répulsifs
Ces plantes ou leurs produits visent à tuer les parasites et prédateurs des plantes cultivées ou d'autres objets (graines stockées, bois...) : rodenticides, avicides, insecticides, molluscicides, nématicides, fongicides, bactéricides, alguicides, virucides, herbicides).
Autres plantes d'intérêt médicinal
Les médicaments contiennent habituellement des substances qui en facilitent l'utilisation et l'action. Ces substances intéressent donc le pharmacien, mais relèvent d'autres groupes d'usage.
- excipients
- adjuvants
- substances aromatiques
- colorants
Les modes d'utilisation
- usage direct
- plante entière ou un organe particulier
- extrait d'une plante ou d'un organe, simple ou dans des préparations complexes
- extraction et purification d'une substance chimique particulière
- usage indirect
- extraction suivie d'une hémisynthèse
- modèle biologique
Dans ce cas, la plante a permis d'identifier la substance active, mais celle-ci est ensuite produite par synthèse chimique. On peut aussi inventorier l'activité de nombreuses variantes de la même famille chimique.