Tamarix gallica : Différence entre versions

De PlantUse Français
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 51 : Ligne 51 :
  
 
== Références ==
 
== Références ==
 +
*Dambourney, Louis-Alexandre, 1786. ''Recueil de procédés et d'expériences sur les teintures solides que nos végétaux indigènes communiquent aux laines & aux lainages.'' Paris, De l'imprimerie de Ph.-D. Pierres, premier imprimeur ordinaire du roi. 407 p. [[T (Recueil de Dambourney)#TAMARIS|Voir sur Pl@ntUse]]
 
*Mure, Véronique, 2015. Le tamaris, Gacholo de Camargue. [https://www.botanique-jardins-paysages.com/le-tamaris-gacholo-de-camargue/ ''Botanique, Jardins, Paysages''].
 
*Mure, Véronique, 2015. Le tamaris, Gacholo de Camargue. [https://www.botanique-jardins-paysages.com/le-tamaris-gacholo-de-camargue/ ''Botanique, Jardins, Paysages''].
  

Version du 29 avril 2021 à 18:02

Tamarix gallica L.

alt=Description de l'image Image non disponible.JPG.
Ordre Caryophyllales
Famille Tamaricaceae
Genre Tamarix

2n =

Origine : aire d'origine

sauvage ou cultivé

Français tamaris
Anglais '


Résumé des usages
  • ornemental
  • médicinal


Description

Noms populaires

Classification

Tamarix gallica L. (1753)

Cultivars

Histoire

Usages

GAST (1968) indique quelques usages de l'exsudat de cette espèce.

De nombreux usages de cette espèce sont rapportés par BOUQUET (1921).

L'écorce astringente et faiblement amère était autrefois considé­rée comme apéritive et diurétique alors que le jus de la plante serait, selon DORVAULT et WEITZ (1945), employé comme hémostatique en Afrique du Nord.

La décoction des tiges, feuilles ou rameaux de cette espèce ainsi que ceux de Tamarix getula Batt. aurait des utilisations en méde­cine populaire (BOUQUET, in DORVAULT et WEITZ).

Expérimentée en Algérie (SERGENT et al., 1927) la décoction de ce tamaris s'est révélée totalement inefficace contre la babeliose expérimentale et naturelle, l'anapasmose et la theileriose et ce, contrairement aux croyances de certains vétérinaires.

Références

  • Dambourney, Louis-Alexandre, 1786. Recueil de procédés et d'expériences sur les teintures solides que nos végétaux indigènes communiquent aux laines & aux lainages. Paris, De l'imprimerie de Ph.-D. Pierres, premier imprimeur ordinaire du roi. 407 p. Voir sur Pl@ntUse
  • Mure, Véronique, 2015. Le tamaris, Gacholo de Camargue. Botanique, Jardins, Paysages.

Liens