Radis (Vilmorin-Andrieux, 1904) : Différence entre versions

De PlantUse Français
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 688 : Ligne 688 :
  
 
Les Radis noirs sont des meilleurs, et certainement des plus cultivés pourla consommation d'hiver, en raison de leur longue conservation.
 
Les Radis noirs sont des meilleurs, et certainement des plus cultivés pourla consommation d'hiver, en raison de leur longue conservation.
 +
 +
 +
[642]
 +
 +
Le Radis gris d'hiver de Laon, appelé aussi R. d'Août (Aisne), R. des Juifs (Lor-raine); et le R. violet d'hiver de Gournay, sont des variétés très voisines du R. noirgros long d'hiver. Elles s'en rapprochent beaucoup par la forme et le volume deleurs racines, qui sont seulement un peu plus grosses relativement à leur longueur;mais elles s'en distinguent nettement par leur couleur, qui est gris de fer dans leR. de Laon et violacée dans le R. de Gournay.
 +
 +
Mêmes culture et emploi que pour les Radis noirs d'hiver.
 +
 +
Radis gris d'hiver de Laon.Radis violet d'hiver de Cournav.
 +
Rèd. au cinquième.1(d. au cinquième.
 +
 +
RADIS GROS BLANC D'AUGSBOURG.
 +
 +
SYNONYMES : Radis blanc d'automne, R. de Desbent.Noms ÉTR.: ANGL. Large white Spanish winter R. — ALL. Augsburger langer Winter-li.,Zuckerhutförmiger weisser Baskiren R., Weisser langrunder Winter-R.
 +
 +
 +
Racine fusiforme, presque cylindrique dans les deux tiers supérieurs ets'amincissant ensuite jusqu'à la pointe, atteignant Om 15 à 0. 18 de longueursur Øm07 de diamètre; collet arrondi; peau blanche ainsi que la chair, qui estassez serrée et d'une saveur très forte. Feuillage très ample.
 +
Le R. gros blanc d'Augsbourg est un bon radis d'hiver, se conservant bien.La végétation en est cependant assez rapide pour qu'on puisse le cultivercomme radis d'été ou d'automne, en le semant dès le mois de Juin.
 +
 +
 +
RADIS BLANC DE RUSSIE.
 +
 +
 +
Racine ovoïde-allongée, extrêmement volumineuse, atteignant aisément0m30 à 0m35 de longueur sur Om19 à Om15 de diamètre; peau assez rugueuse,d'un blanc grisâtre ; chair blanche, peu serrée, d'un goût assez fort. Feuillageabondant, très découpé, formant des rosettes très fournies et étalées sur terre.
 +
 +
 +
[643]
 +
 +
Ce radis est extrêmement productif; mais quand on veut l'utiliser commeplante potagère, il faut l'arracher avant qu'il ait pris tout son développement.Pour le conserver l'hiver, on doit le semer à la tin de Juin ou en Juillet. Faitplus tôt, il devient souvent creux et n'est plus bon que pour les animaux.
 +
 +
Pour ce dernier usage, les gros radis d'hiver, et spécialement le R. blanc deRussie, pourraient être plus employés qu'ils ne le sont. En effet, dans le mêmeespace de temps, les grosses variétés de radis produisent en feuilles et enracines plus de nourriture que les navets, et, à cause de la grosseur de leurgraine, les jeunes plantes sont dès la germination bien plus fortes que lesnavets naissants et résistent bienmieux aux attaques des insectes.
 +
 +
Radis gros blanc d'Augsbourg.Radis blanc de Russie.
 +
I{éd. au cinquième.néd. au cinquième.
 +
 +
RADIS ROSE D'HIVER DE CHINE.
 +
 +
SYNONYME : Radis navet.
 +
 +
Mons ÉTR. : ANGL. Chinese rose-coloured winier radish ; (Am.) Scarlet China w inter IL,
 +
Rose China winter R. — ALL. Chinesischer langer rosenroter Winter-Rettig.
 +
 +
 +
Variété très distincte, à racine allongée, moins renflée au collet qu'A l'extré-mité inférieure, obtuse aux deux bouts, et rappelant assez exactement la formedu Navet des Vertus race marteau ; peau d'un rouge très vif, marquée dequelques petites lignes blanches embrassant ordinairement la moitié de lacirconférence de la racine; chair blanche, très ferme et très compacte, àsaveur piquante et quelquefois un peu amère. Feuilles assez amples, éta-lées, découpées, à pétiole rose vif. Les racines sont de dimension médiocre;elles mesurent ordinairement de 0m10 à Om 12 de longueur sur 0m04 de diamètreà la partie supérieure et 0m05 près de I'extrémité.
 +
 +
 +
[644]
 +
 +
Le R. rose d'hiver de Chine se cultive surtout pour la consommation d'au-tomne et pour la provision d'hiver. On peut le semer jusqu'au mois d'Août,beaucoup plus serré que les autres radis d'hiver.
 +
Cette variété a dans le feuillage, dans la racine et dans tout son ensemble,un aspect particulier qui la distingue nettement de tous les autres radis.
 +
 +
Il en existe une sous-variété blanc pur et une autre violette, semblables, sous tousles rapports autres que la couleur, à la forme rose que nous venons de décrire.
 +
 +
Radis rose d'hiver de Chine.Réd. au cinquième.
 +
Radis rond écarlate du Pamir.
 +
HM. au cinquième.
 +
 +
RADIS ROND ÉCARLATE DU PAMIR.
 +
 +
NOMS ti TRANGERS : ANGL. Turnip-rooted deep scarlet Pamir radish. — ALL. Runderscharlachroter Rettig aus der Pamir.
 +
 +
 +
Cette race présente une certaine analogie de couleur avec le R. rose d'hiverde Chine, mais elle en diffère absolument par sa forme qui est sphérique, au lieud'être, comme dans le Radis rōse d'hiver de Chine, cylindrique et parfoisrenflée à la base. La chair en est blanche, ferme et de saveur piquante; lapeau est d'un rouge écarlate vif ; la racine se conserve pendant une bonnepartie de l'hiver sans se creuser ni entrer en végétation.
 +
 +
Les Japonais cultivent un grand nombre de radis à racine blanche et longue,dont ils font grand cas comme légumes. Quelques-uns de ces radis, d'après desautorités qui semblent dignes de foi, atteindraient assez fréquemment le poidsfabuleux de 15 à 20 kilogrammes. La plupart se montrent, en Europe, très promptsà monter à graine, et par conséquent de fort peu d'intérêt.
 +
 +
Nous ferons exception cependant pour la variété nommée au Japon Ninengodaïlcon, qui est remarquable autant par la longueur et la netteté de sa racine quepar sa lenteur à monter à graine. La racine, blanche, cylindrique, terminée parune pointe obtuse et quelquefois légèrement renflée, atteint souvent 0'" 10 à Om 50 dolong sur 0°'08 à 01"10 de diamètre. Les feuilles sont grandes, fort longues, découpéesen un très grand nombre de lobes et d'un vert très foncé. Ce radis, pour atteindretout le développement dont il est susceptible, doit être semé dès le mois d'Avril;il demande une terre très profondément travaillée et abondamment fumée.
 +
 +
 +
[645]
 +
 +
AUTRES VARIÉTÉS :
 +
 +
R. blanc de Californie. — Plus encore que le R. rose d'hiver de Chine, ce radisrappelle le Navet des Vertus marteau, car, outre la forme, il en reproduit aussi lacouleur. La racine, en effet, est d'un blanc pur, longue, cylindrique et renflée àl'extrémité inférieure ; elle atteint 0"'15 à0"120 de longueur sur 0"'06 environ dediamètre dans la portion la plus renflée, et Om05 dans tout le reste de la longueur.Elle sort de terre de 0'43 à 0"'04 ; la chair en est douce, de saveur peu piquante.
 +
 +
R. white Chinese (R. celestial). — Sous ce nom on cultive aux États-Unis un radisblanc, cylindrique, très volumineux, atteignant Om30 à Ūr":35 de longueur sur 0"'10à 0" 12 de diamètre, à chair très blanche et de saveur assez douce.
 +
 +
R. blanc demi-long (le la Meurthe et de la Meuse (sYN.: Radis blanc de Meurthe-et-Moselle). — C'est un radis blanc d'été, de forme variable, presque toujours piri-forme ou en toupie, niais inégalement allongé. Il se consomme habituellement àdemi-grosseur, quand il est à peine plus gros qu'un oeuf de poule. La chair en estblanche, ferme, de saveur assez piquante.
 +
 +
R. friiher Zwei-Monat. — Variété tardive du R. demi-long blanc ; il est, commelui, ovoïde ou en forme d'olive. C'est une race intermédiaire entre les Radis d'été etles Radis de tous les mois.
 +
 +
R. gris d'été oblong. — C'est une race piriforme ou ovoïde du R. gris d'été rond;elle est moins régulière de forme. La chair en est un peu plus piquante.
 +
 +
R. ,ros (l'hiver de Ham (SYN.: R. gros gris d'A ont).— Racine longue, cylindrique,se terminant en pointe obtuse, aussi grosse que le R. noir long d'hiver et de couleurblanc grisâtre; il présente beaucoup d'analogie avec le R. gris d'hiver de Laon. Sonnom de R. gros gris d'Août vient de ce qu'on commence à l'arracher dès le moisd'Août; mais c'est surtout pour l'automne et l'hiver qu'il est recommandable.
 +
 +
R. de Mahon.. — Race extrêmement distincte, qui parait particulière aux îlesBaléares et à quelques points du midi de la France. C'est une espèce de rave rougelongue, à racine souvent anguleuse, surtout quand on lui laisse prendre un granddéveloppement, et s'élevant de moitié ou des deux tiers au-dessus du sol, à lamanière des betteraves disette. Le développement en est remarquablement rapide.Le feuillage est ample, vigoureux ; la chair, d'un blanc rosé, est très aqueuse, fermeet bien pleine tant que la racine est jeune; elle ne commence à creuser que quandelle a atteint le volume d'une petite betterave.
 +
 +
R. road rouge foncé (sYN. : R. rond rouge lie de viii; ALL. Dunkelblutrote R.). —C'est une race de petit radis rond, dans laquelle la couleur de la peau est très foncéeet presque violacée. Elle est assez appréciée dans les provinces méridionales de laFrance, où elle passe pour résister àla chaleur mieux que le R. rond rose ordinaire.
 +
 +
  
 
[[Catégorie:Vilmorin-Andrieux, Potagères 1904]]
 
[[Catégorie:Vilmorin-Andrieux, Potagères 1904]]

Version actuelle en date du 12 mars 2013 à 17:04

Pourpier
Vilmorin-Andrieux, Les plantes potagères, 1904
Radis serpent

[622]

RADIS

Raphanus sativus L.

Fam. des Crucifères.

SYNONYMES : Petite rave, Rave, Ravonet.

Noms ÉTRANGERS :ANGL. Radish. — ALL. Radies. — FLAM. Radijs. — HOLL. Radijs.DAN. Haveroed-dike. — st-F.n. Rädisor. — ITAL. Ravanello, Radice. — Esr. Rabanito.PORT. Rabao, Rabanete.— RUSSES Riédyse. Rediska. — POL. Rzodkiew, Rzodkievvka.

De l'Asie méridionale? — Annuel. — L'origine primitive des radis cultivésn'est pas encore exactement connue; elle a donné et donnera vraisembla-blement encore lieu à beaucoup de recherches et de discussions, car les plushautes autorités et les plus compétentes hésitent à trancher la question d'unefaçon tout à fait positive. Un n'a pas trouvé, en effet, jusqu'ici, de plante sau-vage dont les caractères permettent de la considérer sûrement comme lasouche de nos radis cultivés.

L'opinion suivant laquelle les radis proviendraient du Raphanus Raphanistrum de nos champs peut être soutenue, mais des indices sérieux noussemblent la combattre : Outre les différences dans la couleur des fleurs, qui,souvent jaunes dans le R. Raphanistrum, ne le sont jamais dans les radis cul-tivés; outre la conformation des siliques, qui, articulées dans le premier, ne lesont pas dans les autres, on doit remarquer que les radis cultivés sont bien plussensibles au froid que le R. Raphanistrum, plante indigène, ce qui semblerait.'indiquer une origine plus méridionale; la tige y est aussi dressée et non obli-que ou presque couchée. comme c'est souvent le cas dans le radis sauvage. Deux formes de radis à siliques non articulées, charnues et comestibles, sontd'origine asiatique : le Radis de Madras et le Mougri de Jara ou Radis serpent.C'est, croyons-nous, vers les pays où se sont montrées ces formes, voisines,par la structure de leurs cosses et tous leurs caractères de végétation, duRadis cultivé, qu'il faut chercher l'origine de la plante qui doit être leurancêtre commun.

On considère les radis cultivés comme annuels, parce que le développe-ment des tiges florales n'est pas précédé d'un intervalle de repos dans lavégétation de la plante. Cependant, les grosses variétés tardives devraientplutôt être regardées comme bisannuelles.

Les radis cultivés ont les feuilles oblongues ; les tiges florales sont rameuses;les fleurs, blanches ou lilas, jamais jaunes. Les graines sont rougeâtres,arrondies ou un peu allongées, à faces ordinairement un peu aplaties. lingramme en contient environ 190, et le litre pèse en moyenne 700 grammes;leur durée germinative est de cinq années. Les variétés de radis sont très nombreuses ; nous les diviserons, d'après laplace qu'on leur donne dans la culture, en :

Radis de tous les mois, — Radis d'été et d'automne, — et Radis d'hiver,les époques de semis et la culture qui conviennent à chacune de ces sectionsétant différentes de celles qu'on doit appliquer aux autres.

USAGE. — Les racines de Radis se servent crues comme hors-d'ceuvre, avec du sel; lesgrosses variétés d'été, d'automne et d'hiver sont meilleures à l'état jeune, avant d'avoiratteint leur entier développement.


[623]

RADIS DE TOUS LES MOIS ou PETITS RADIS.

CULTURE ORDINAIRE. -- Ces radis se sèment en pleine terre, assez clair, depuis le mois deFévrier, à chaude exposition, jusqu'au commencement d'Octobre, habituellement à la voléeet en planches, à raison de 3oo à zoo grammes par are.

Il est essentiel pour les Radis de tous les mois, de plomber le sol avant de semer ; cetteopération a pour résultat de faciliter la formation des racines. Les variétés rondes, parexemple, plus facilement une forme sphérique en terrain plombé qu'en terraincreux. On recouvre ordinairement les graines de deux à trois centimètres de terreau. Peuaprès la levée, on éclaircit le semis s'il est trop dru. — Ces recommandations s'appliquentégalement à la culture forcée décrite ci-après. Les soins de culture consistent exclusivement à arracher à la main les mauvaises herbes,et à donner des arrosages fréquents lorsque le temps est chaud et sec. Au bout de seize à dix-huit jours, si le temps est très favorable, de vingt à vingt-cinq, s'il l'est moins, les radis lesplus hâtifs sont bons à arracher; pour les autres, il faut compter, suivant la saison, quatre,cinq ou six semaines avant de faire la récolte. Au printemps, ou à l'arrière-saison, on choisitune exposition chaude et abritée ; dans l'été, au contraire, un emplacement frais et ombragédoit être préféré. On répète les semis tous les quinze et même tous les dix jours, pour avoirconstamment Jes radis jeunes et tendres.

CULTURE roRCr:s. — Cette culture comprend plusieurs saisons successives. Les premierssemis se font 3 partir d'Octobre, sous châssis froid. On donne largement de l'air, selon latempérature, pour que les radis tournent plus facilement et surtout pour éviter l'étiolement.

Depuis fin-Novembre jusqu'en Février-Mars, on sème sous châssis et sur couche chaudechargée de o"' 15 de terreau, que l'on plombe comme d'habitude. Les graines sont simple-ment appuyées à la planchette et recouvertes de o"'o_ ou o' o, de terreau, puis on donneun bassinage. On tient les châssis couverts de paillassons jusqu'à ce que la graine soit levée,après quoi on ne couvre plus que pendant la nuit. — Une fois la récolte enlevée, on recom-mence un nouveau semis, après avoir rechargé d'un peu de terreau neuf. La couche ayantperdu de sa chaleur pendant la première période, il est nécessaire de monter, pour cenouveau semis, des réchauds de fumier tout autour des coffres.

A partir de Février-Mars, on peut faire les semis sur couche à l'air libre en les protégeanttous les soirs à l'aide de paillassons tendus sur des gaulettes . Mais, le plus ordinairement, les maraichers ne montent pas de couches spéciales pour lesRadis; ils se contentent de les semer dans les couches de Laitues, de Carottes, de Choux-fleurs, etc., et emploient à peu près exclusivement les races dites a à forcer », qui se formentplus rapidement et conviennent mieux que les autres à ce mode de culture.

RADIS D'ÉTÉ ET D'AUTOMNE.

CULTURE. — Les Radis d'été et d'automne se sèment en place, soit à la volée, soit enrayons espacés de o" ao à 0"' 25, depuis la fin de Mars jusqu'au mois d'Août; ils doivent étreéclaircis, selon les variétés, à o"' 10 ou o'" 12 sur les rangs et ne réclament pas d'autres soinsque quelques arrosages et sarclages à la main. La plupart forment complètement leursracines dans l'espace de six semaines a cieux mois.

RADIS D'HIVER.

CULTURE. — Les Radis d'hiver se sèment de la fin de Juin au commencement: d'Août ; ilsse récoltent depuis le mois de Septembre et peuvent se conserver plus eu moins avantdans l'hiver. Ordinairement on les sème en lignes espacées de o" 25 à o"'30 ; on les éclaircitpour laisser entre eux o'n Io à o"12.- Pour les conserver, on les range simplement dans unecave saine ou dans la serre à légumes.

INSECTES NUISIBLES ET MALADIES. — La plupart des insectes qui attaquent. les Navets et lesChoux sont aussi les ennemis des Radis, surtout les Alaises ou puces de terre qui dévorent fré-quemment les jeunes semis. Les moyens de préservation et de destruction sont indiqués àl'article Cuou (page 112).

Un autre insecte recherche particulièrement le Radis : c'est la Mouche du radis (Ant/omyaradicune), dont la larve ronge la racine et la fait pourrir. Contre cet ennemi, on a recom-mandé l'emploi de l'acide phénique en solution. Voici comment se prépare cette solution


[624]

on dilue d'abord 6o grammes d'acide phénique danslitres d'eau bouillante ; on y ajoute 25o gr. de savon noir, et lorsque l'émulsion est bien faite, on verse le tout dans loo litresd'eau. Il suffit d'arroser une fois par semaine avec ce produit les planches infestées.

Quoique les cryptogames susceptibles de vivre en parasites aux dépens des radis soientassez nombreuses, deux seulement déterminent parfois des altérations graves :

Le Cystopus candidus, qui produit une sorte de rouille blanche sur les feuilles et les fleurs ; Le Peronospora parasitica, reconnaissable aux taches brunes qui couvrent les feuilles desplantes atteintes.

Lorsque ces maladies ont fait leur apparition dans un terrain, le mieux est de cesser d'ycultiver, pendant plusieurs années, des radis ou autres plantes de la famille des Crucifères.

I. — RADIS DE TOUS LES MOIS

SYNONYME : Petits radis.

Noms fiTRANGERS : ANGL. Small radishes. — ALI.. \tonats-Radies. — ITAL. Rayaneilo. ESP. Babanitos. — PORT. Rabanetes.


A.— Variétés à racine ronde.

RADIS ROND ROSE OU SAUMONÉ.

NOMS F.TR.: ANGL. Turnip-rooted scarlet radish.— ALI.. Rosenrote runde Monats-Radios.HOLL. Ronde rose roode radis. — PORT. Raban redondo roso. — RUSSE 1liédyse.Pot.. Rzodkiew ka miesiçczna.

Racine presque sphérique, légèrement en toupie quand elle est toute jeune; peau d'un rouge un peu vineux; chair blanche légèrement teintée (le rose.Feuillage assez arrondi, découpé, d'un vert unpeu glauque; pétioles très faiblement bronzés.

En bonne saison, c'est-à-dire au mois de Mai,cc radis se forme environ en vingt-cinq jours;il est rustique et ne devient pas creux trop rapidement. 11 réussit bien en terre ordinaire. Radis rond rose ou saumoné.Radis it forcer rond rose hàtif.

Itéd. au tiers.Red. au tiers.

RADIS ROND ROSE HATIF.

NOM á'l'RANGEn : ANGL. Turnip-rooted early scarlet radish.


Racine plus aplatie que celle du R. rond rose ou saumoné, de même couleur,bien pincée en dessous, n'ayant qu'une petite racine pivotante très line; chairbien blanche; feuillage court et ramassé. Le R. rond rose hâtif se forme en vingt jours environ ; il devient creux pluspromptement que la variété précédente. Il peut réussir en terre ordinaire,mais le terreau lui convient beaucoup mieux.


[625]

RADIS A FORCER ROND ROSE HATIF.

NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Turnip-rooted scarlet forcing radish ; (AGI.) Earliest scarletforcing R., Earliest dwarf Erfurt lt. — ALL. Erfurter Dreienbrunnen Monats-Radies.


Racine petite, très nette, devenant promptement sphérique, un peu plus pâleque celle du R. rond rose hâtif et moins aplatie; chair très blanche et tendre;feuillage court, mais large et lisse. La racine est complètement tournée et bonneà consommer avant que la quatrième feuille après les cotylédons ait atteinttout son développement. — Ce petit radis peut se former en seize ou dix-huitjours, c'est essentiellement une variété à cultiver sur terreau; il est de quatreou cinq jours plus précoce que le précédent.


RADIS ROND ROSE A BOUT BLANC.

SYNONYME : Radis national.Noal ÉTRANGER : ANGL. Early turnip-rooted white tipped scarlet radish.


Jolie variété précoce. Racine arrondie, d'un rose carmin très vif, avec lequart inférieur de la racine complètement blanc. C'est le seul radis potagerqui soit franchement rose, le R. rond rose ou saumoné et le R. rond rosehâtif étant plutôt d'un rouge carmin. Dans celui-ci, la partie supérieure de laracine est d'un véritable rose vif, qui contraste agréablement avec le reste.

Cette variété est très prompte à seformer et cependant elle se conserveassez longtemps sans creuser. La chairen est très blanche, tendre et aqueuse.Elle réussit aussi bien en pleine terreque dans le terreau.

C'est un des radis les plus cultivés.

Radis à forcer rond rose à bout blanc. Réd. an tiers. Radis rond rose à bout blanc.néd. au tiers.

RADIS A FORCER ROND ROSE A BOUT BLANC.

Noms rTIIANGEns : ANGL. Turnip-rooted scarlet white tipped forcing radish;(AM.) Rosy Gem R., Rapid forcing R.


Encore plus hâtif que le précédent, ce radis s'en distingue surtout par lepeu de développement de son feuillage, qui est extrêmement court et léger.Son plus grand mérite est de convenir admirablement aux cultures de pri-meur; il réussit beaucoup mieux sur terreau qu'en pleine terre.

Les maraîchers des environs de Paris l'emploient de préférence à tout autrepour la culture de primeur.


[626]

RADIS A FORCER ROUGE GLOBE.

Noies ÉTRANG.: ANGL. (Ant.) Early scarlet globe radish, Vick's scarlet globe forcing R.Prussian scarlet globe-shaped R.


Cette race, d'origine américaine, forme rapidement une petite racine bienuniformément colorée de rouge vif; elle a le même feuillage réduit que lesautres races de Radis à forcer; mais sa racine, sans égaler les Radis demi-longs, n'est pas de forme aussi sphérique que celle de nos races : La désigna-tion d'ovale lui conviendrait au moins aussi bien que celle de globe.


RADIS ROND ROUGE SANG DE BOEUF.

Nom I::TRANGER: ANGL. Turnip-rooted dark blood red radish.


Variété rustique, à racine ronde, d'un rouge-brun trés particulier, à chairblanche et ferme, et ayant surtout le mérite de demander moins de soins enterre ordinaire que les autres Radis de tous les mois, comme aussi de se con-server plus longtemps sans devenir creux. Dans des conditions normales, il est bon à consommer au bout de vingt-huit à trente jours. Radis rond écarlate hâtif.Radis à forcer rond écarlate hâtif.

HM. au tiers.Bd. au tiers.

RADIS ROND ÉCARLATE NATIF.

SYNONYMES : Radis de Bougival, R. rond rose hâtif de Metz.

Noms ÉTR.: ANGL. Turnip-rooted deep scarlet radish; (AM.) Early round dark red R.,Scarlet Button R.


Très jolie race, à racine bien ronde et même un peu déprimée, d'une cou-leur extrêmement vive; chair blanche, ferme, croquante, très agréable.Feuillage d'un vert un peu plus blond que celui des radis roses.

Cette variété peut se former en vingt jours environ. Elle réussit bien enpleine terre et mieux encore dans le terreau.


RADIS A FORCER ROND ÉCARLATE NATIF.

Nous ÊTRANGERS : ANGL. Turnip-rooted deep scarlet forcing radish, Non plus ultra R.;(AIS.) Dark red hall R.


Joli petit radis aussi remarquable par la couleur très vive de sa racine quepar l'extrême petitesse de son feuillage.

C'est, dans toute la force du terme, un radis de primeur qui peut se récolterde quinze à vingt jours après le semis, suivant les circonstances.


[627]

RADIS A FORCER ROND ÉCARLATE A BOUT BLANC.

NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Turnip-rooted deep scarlet white tipped forcing radish;(ni.) Ruby Pearl R., Scarlet Gem R.


Racine petite, bien sphérique, d'un rouge écarlate un peu plus pâle quedans la variété précédente, terminée par un pivot très mince qui est blancainsi que le quart inférieur de la partie sphérique. Le feuillage est large etlisse, mais peu élevé. — Dans des conditions normales, cette variété se formeen dix-huit à vingt jours.

fiwlis d forcer rouge vif sans feuilles. — On a cultivé ces dernières années, sousce nom, une petite race extrêmement remarquable par le peu de développement deson feuillage qui, souvent réduit aux deux cotylédons, ne comporte au maximumque deux petites feuilles plissées, courtes et rugueuses. Cette particularité de son feuillage ainsi que sa grandeprécocité, permettraient de l'utiliser pour la culture forcéesous châssis, mais il restera plutôt comme phénomène végé-tal que comme légume pratique, car il est d'un rendementtrès médiocre.

Radis á forcer rouge vif sans feuilles. Ii d. au tiem. Radis Triomphe.1Vd. au tiers.

RADIS TRIOMPHE.


Cette variété rentre, par l'ensemble de ses caractères, dans la série desRadis ronds a forcer; elle en a la racine bien sphérique, le feuillage réduit etla grande précocité. Mais, et c'est là son originalité, sa racine présente, sur unfond blanc, des stries et des panachures écarlates du plus curieux effet.

Comme on peut s'y attendre dans une race aussi singulière, il n'est pasrare que la couleur rouge ou la blanche prédomine d'une façon complète;mais, généralement, la panachure est très nette et contraste agréablementavec la couleur uniforme des autres Radis de tous les mois.


RADIS ROND BLANC.

Nous ETR.: ANGL. White turnip-rooted radish.— ALL. Runde sehr frühe weisse Monats-R.non. Ronde Witte radijs. — PORT. Rabao redondo branco.


Joli radis à racine presque ronde, très nette et d'un beau blanc, ne s'aplatis-sant que quand elle devient très grosse; feuillage assez ample, dressé, d'unvert franc. Chair blanche, ferme et très agréablement piquante.

Ce radis n'est pas beaucoup moins hâtif que le suivant, mais il convientbeaucoup mieux que lui pour la culture en pleine terre.


[628]

RADIS ROND BLANC PETIT HATIF.

SYNONYME : Radis blanc petit hâtif de Hollande.

NoMs ÉTRANGERS: ANGL. Early white small turnip-rooted radish. — AI.L. Runde aller-früheste kurzlaubige weisse Monats-Radies. — HOLL. Witte radijs uni te hroeien.


Racine arrondie, ordinairement aplatie en dessus et en dessous, souventdeux fois plus large qu'épaisse. Feuillagecourt, assez étalé, très découpé, un peugrisâtre, teinté de brun sur les nervureset dans le coeur.

Cette variété n'est pas très prompte à seformer ; il lui faut au moins de vingt àvingt-cinq jours avant de pouvoir êtrerécoltée. On l'emploie néanmoins pourla culture forcée, particulièrement dansles pays du Nord.

Même quand il est tout petit, ce radis estdéjà remarquablement piquant, et il arrivequelquefois que la saveur en devient assezforte pour être à peine supportable.

Hadjs rond blanc petit bätif (tv.d. au tiers'.

RADIS ROND VIOLET HATIF.

SYNONYME : Radis de Montdidier.

NoMs TRANGERS: ANGE.. Early- purple turnip-rooted radish. — ALL. RundelrühevioletteTreib-Radies. —noLL. Ronde violette radijs. — PORT. ltabao redondo violetta.


Racine légèrement en toupie, d'un beau violet franc; chair blanche, presquetransparente. Feuilles assez grandes, découpées, dressées, d'un vert franc.

Ce radis met environ vingt à vingt-cinq jours à se former, mais il se con-serve longtemps sans devenir creux. C'est un véritable radis ele tous les mois.


RADIS ROND VIOLET A BOUT BLANC.


Jolie petite race à racine presque sphérique, colorée de violet foncé auprèsdu collet et devenant de plus en plus pâle jusqu'à l'extrémité inférieure, quiest d'un blanc pur. Les pétioles et les nervures des feuilles sont violets oubrunâtres, le feuillage assez léger.

Comme les radis ronds roses et blancs hâtifs, celui-ci doit être semé tousles quinze jours environ, car il se creuse assez promptement.


RADIS ROND JAUNE EXTRA-HATIF.

NoMs ÉTRANGERS : ANGL. Very early turnip-rooted yellow radish; (AM.) Yellow ball l;.


Un grand nombre de radis jaunes ont été successivement vantés commeoffrant une précocité assez grande pour leur permettre de prendre place dansla série des Radis de tous les mois. Aucune variété, assurément, n'a mieuxmérité. de leur être assimilée que celle dont il est ici question. La racine se forme, en été, dans l'espace de vingt-cinq jours environ. Elleest bien ronde, parfaitement pincée, bien nette et d'une belle couleur jauned'ocre. Le feuillage est court et aussi peu abondant, eu égard au volume dela racine, que dans les petits radis roses ordinaires.


[629]

B. — Variétés à racine demi-longue.

RADIS DEMI-LONG ROSE (FORME D'OLIVE).

NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Olive-shaped scarlet radish. — ALL. Ovale rosenrothe Radies.


Racine ovoïde, un peu allongée, ordinairementen forme d'olive, quelquefois presque cylindriquesur une bonne partie de sa longueur et arrondie auxdeux bouts, d'un rouge carminé très intense; chairblanche, ferme, croquante. Feuillage arrondi, d'unvert franc, assez ample, un peu plus développé quecelui du R. rond rose.

Ce radis est un des plus cultivés dans les pota-gers et pour l'approvisionnement des marchés. Ilréussit bien en pleine terre et se conserve assezlongtemps sans devenir creux.

Les maraîchers de Paris cherchent souvent à enobtenir des racines longues et minces plutôt que del'orme ovoïde; ils arrivent à ce résultat en rechar-geant les planches avec du terreau après que lesradis sont bien levés.


RADIS DEMI-LONG ROSE A BOUT BLANC.

NOM ÉTRANGER : ANGL. Olive-shaped scarlet white tipped radish.


Sous ce nom, il existe deux races parfaitement distinctes, aussi bien dans lacoloration de leur racine que dans leurs propriétés culturales. Nous allonsles décrire séparément :

Le R. demi-long rose à bout blanc race de Paris (sYN.: R. demi-long rose deVaugirard, R. Rrébant, R. parisien. (Bordeaux), R. bout blanc (Rég. parisienne),R. rose bout blanc (Rég. parisienne); ANGL. Frenchbreakfast radish), a la racine plus en forme demarteau et un peu moins allongée que le R. demi-long rose ; la peau est d'un rose frais assez vif,sauf à l'extrémité qui est d'un blanc pur sur unelongueur de quelques millimètres seulement. —C'est une race de grande précocité qui se formeen vingt à vingt-cinq jours, mais qui devientfacilement creuse si on ne l'arrache pas aussitôtformée. Elle réussit beaucoup mieux sur coucheet dans le terreau qu'en terre ordinaire.

Le R. demi-long rose race du Midi, a la racineun peu plus grosse et plus longue que le précé-dent; la peau est de couleur rose un peu moins vif dans les trois quarts supé-rieurs, et d'un beau blanc dans le quart inférieur. — En résumé, le boutblanc, beaucoup plus marqué dans cette race, la caractérise suffisamment; etd'autre part; elle présente l'avantage de se préter parfaitement aux semis d'étéen pleine terre, ce qui n'est pas le cas de la race de Paris, celle-ci étant avanttout une race pour la culture maraichère.


[630]

RADIS A FORCER DEMI-LONG ROSE A BOUT BLANC.

Noms ÉTRANGERS : ANGL. Olive-shaped scarlet white tipped forcing radish; (AM.) Brightbreakfast 11., White tipped rocket R. — ALL. Ovale rosenrote Treib-Radies mitweissem Knoltenende.


Racine deux à trois fois aussi longue que large, presque cylindrique, d'unebelle couleur rose vif et terminée par un pivot lin, qui est blanc ainsi que lapointe de la racine. Au feuillage, il ne se distingue pas sensiblement des autresRadis à forcer, quoiqu'il soit parmi les plus précoces et forme dans des condi-tions normales sa racine en quinze à dix-huit jours.

II. demi-long écarlate h,( tif.R. demi-long écarlate a bout blanc.R. demi-1011g écarlate. Rn au fier.Rid. au tiers.lüd. au tiers.


RADIS DEMI-LONG ÉCARLATE.

Noms ÉTRANGERS : ANGL. Halt-long deep scarlet radish ; (Am.) Paris beauty li.ALL. Ovale scharlachrote Radies.


Cette variété est aussi distincte par la couleur de sa peau que par sa formeplus allongée et finissant à la base de la racine par une pointe plus longue etplus aiguë que celle des autres radis demi-longs. Le feuillage en est d'un vertfranc, assez grand et dressé. La chair est très blanche, ferme, croquante, trèsaqueuse et d'une saveur passablement forte et piquante.

Le R. demi-long écarlate est assez rustique et convient bien à la pleineterre; il peut attendre sans devenir creux trop rapidement. Il met environvingt-cinq jours à se former.


RADIS DEMI-LONG ÉCARLATE HATIF ( FORME D'OLIVE

SYN.: Radis demi-long écarlate de Vitry-le-Francois, 11. écarlate à quatre feuilles.

Nom ÉTRANGER : ANGL. Olive-shaped early deep scarlet radish.


Ce radis est un des plus jolis et des meilleurs, à tous les points de vue, desRadis de tous les mois. La racine en est régulièrement en forme d'olive, trèsnette, à peau très lisse; la chair blanche, ferme. Le feuillage est court, raide.extrêmement peu abondant eu égard au volume des racines.

Le R. demi-long écarlate hâtif réussit très bien en pleine terre; il met envi-ron vingt à vingt-deux jours à se former; sa précocité et le peu d'abondancede son feuillage le rendent également très convenable pour la culture forcée.


[631]

On distingue facilement ce radis de la variété précédente à sa racine pluscourte, obtuse, et se terminant plus brusquement à la base, au lieu de s'atté-nuer graduellement en une pointe allongée. Il a la chair de saveur douce etfraîche, à peine piquante.


RADIS A FORCER DEMI-LONG ÉCARLATE TRÈS HÂTIF.

SYNONYME : Radis rouge de couche (Région parisienne).Noms ÉTRANGERS: ANGL. Olive-shaped deep scarlet short leaf forcing radish;(Au.) Red rocket R., Earliest carmine olive R., Twenty days R.


Jolie race très précoce, égalant les radis ronds les plus hâtifs par sa promp-titude à se former. Racine ovoïde, en forme d'olive, atténuée vers le bas etayant un peu de tendance à se raccourcir et à prendre une forme en toupie;feuilles très petites, dressées, à pétioles et nervures cuivrés. La racine estgénéralement bien tournée dès qne la plante a trois feuilles développées enoutre des cotylédons.


RADIS DEMI-LONG ÉCARLATE A BOUT BLANC.

NOM ÉTRANGER : ANGL. Olive-shaped deep scarlet white tipped radish.


Cette race dérive du R. demi-long rose à bout blanc, que les maraîchers deParis ont modifié par la sélection ait point de le rendre méconnaissable :

D'abord; ils l'ont rendu cylindrique et allongé, d'oblong qu'il était dans leprincipe, puis ils en ont tellement changé la coloration, qu'on ne peut plusappeler roses des racines qui ont pris une teinte rouge cramoisi foncé presquerouge sang. — C'est donc, à l'heure actuelle, une variété bien nettementdistincte et qui, comme le R. demi-long rose à bout blanc, possède une sous-variété très hâtive, d forcer, que nous décrivons ci-après.


RADIS A FORCER DEMI-LONG ÉCARLATE A BOUT BLANC.

Noms ÉTRANGERS : ANGL. Olive deep scarlet white tipped forcing radish. — ALL. Ovalescharlachrote Treib-Radies mit weissem Knollenende.


Le R. à forcer demi-long écarlate à bout blanc est un des plus prompts à seformer, et, dans les conditions ordinaires, donne son produit quinze à dix-huitjours après le semis. Son coloris écarlate très vif tranche, à la partie inférieurede la racine, par une tache blanche qui entoure et envahit le pivot.

C'est une variété bien fixée, à feuillage très réduit et se prêtant admira-blement à la culture forcée.


RADIS DEMI-LONG VIOLET A BOUT BLANC.

NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Olive-shaped purple white tipped radish. — ALL. Ovaleviolette Radies mit weissem Knollenende.


Radis ovoïde presque piriforme, la portion la plus épaisse de la racine setrouvant près de l'extrémité. La moitié supérieure est d'un violet presque noir;dans la moitié inférieure, cette teinte devient de plus en plus pâle, pour passerau blanc pur à l'extrémité. Le feuillage est peu développé, assez découpé etd'un vert teinté de brun violacé sur le pétiole, les nervures et même parfoissur le limbe. L'aspect en est assez agréable; la chair en est blanche, un peudure et de goût fort. Il met environ un mois à se former.

Cette variété convient surtout à la pleine terre, mais on peut également lacultiver en primeur.


[632]

RADIS DEMI-LONG BLANC.

Noms ÉTRANGERS: ANGL. Olive-shaped white radish, Oblong white R.ALL. Ovale weisse Radies.


Quand il est bien franc, ce radis est très joli et très régulier. La racine est en forme d'olive, d'un blanc pur très frais; la chair, très blanche et croquante,n'a pas une saveur trop forte. Lefeuillage est moyen, assez dressé,d'un vert clair.

Ce radis peut se cultiver indiffé-remment sur couche et en pleineterre ; il met environ vingt-cinqjours à se former. Sa couleur con-traste agréablement avec celle desautres radis demi-longs. Il n'y a pas très longtemps qu'onest parvenu à le fixer complètementavec la forme d'olive que repré-sente la figure ci-contre. Il avait précédemment, et a encore quelquefois, quand il n'est pas bien pur, le défaut de s'allonger à la partie inférieure, presque comme une rave.


RADIS A FORCER DEMI-LONG BLANC TRÈS HATIF.

NOMS r:TRANGERS: ANGL. Olive-shaped white forcing radish ; (AM.) Earliest white R., White rocket R. — ALL. Ovale weisse kurzlaubige Treib-Radies.


Racine se développant très vite, en quinze à dix-huit jours, assez grosse,allongée en olive, s'élargissant à partir du collet jusqu'aux deux tiers de salongueur, puis rétrécie brusquement et se terminant par un pivot très fin.

Ce radis est d'une couleur parfaitement blanche; lorsqu'on tarde trop à lerécolter, une légère teinte verte se developpe autour du collet. Le feuillageest plus ample que celui de la plupart des autres radis à forcer.

C. — Variétés à racine longue, ou Raves.

Malgré l'inconvénient que présente l'application à certains radis du nom de Rave,plus habituellement donné d des Navets, l'usage avant consacré cette désignation, noussommes obligés de décrire quelques-unes des variétés qui vont suivre sous le nom de Raves », qui leur est généralement donné, lien que ce soient de véritables Radis nedifférant des autres que par la longueur un peu plus grande de leur racine.


RAVE ROSE LONGUE SAUMONÉE.

NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Long scarlet radish, Salmon R.; (AM.) Long scarlet short top R.ALL. Lange rosenrote Radies. — ITAL. Ramolaccio rosso.


Racine extrêmement longue et mince, atteignant souvent 0"'12 à 0"'9I delongueur sur OmOf seulement de diamètre; sommet de la racine longuementconique, s'amincissant jusqu'à la naissance des feuilles; peau lisse, d'un rougevineux; chair presque transparente et légèrement rosée ou lilacée.

Cetteapparence particulière de la chair permet de reconnaître facilement la Raverose saumonée de toutes les variétés analogues.


[633]

On sème le plus habituellement la Rave rose longue en pleine terre, dans unsol bien défonce et bien ameubli. Elle est très peu usitée pour la cultureforcée à cause de la grande longueur de sa racine, qui obligerait à recouvrirles couches d'une trop forte épaisseur de terreau. Il lui faut environ un moispour se bien former. La chair en est tendre, fraîche, croquante, mais elle n'apas le goût piquant des radis ronds ou demi-longs.

C'est de la Rave rose saumonée qu'il faut rapprocher la Rave rose à collet rond,variété à racine un peu plus renflée et d'un tiers moins longue, d'une couleurrouge carminé. — En raison de sa taille plus réduite, cette dernière convientmieux que la précédente pour la culture sur couches; niais on lui préfère encoregénéralement la suivante pour cet usage.

Rave l'ose hâtive â châssis (no!. au tiers).

RAVE ROSE HATIVE A CHASSIS.

SYNONYME : tindis russe pour forcer.

Noms ÉTRASCEns : ANGI.. Wood's early frame radish, Early frame scarlet B.


On pourrait dire que cette variété est intermédiaire, comme forme et dimen-sion, entre les radis longs et les radis demi-longs. Ses racines, très longuementovoïdes, mesurent en général 0'°06 à 0'°07 de longueur sur prés de 0'02 delargeur dans la portion la plus renflée, qui se trouve ordinairement à peu dedistance an-dessous de l'insertion des feuilles.

I.a peau en est (l'un rouge carminé tres vil', devenant un peu plus pâle etplus rose vers l'extrémité inférieure de la racine. La chair en est bien blanche,ferme, aqueuse, tris croquante, fraîche et agréable au goût, avec une légèresaveur piquante analogue à celle du H. demi-long rose. Le feuillage est ample,


[634]

mais assez court, ramassé, arrondi; les pétioles et les nervures des feuillessont teintés de rouge cuivré.

La Rave rose hâtive à châssis, qui peut aussi très bien se cultiver en pleineterre, est spécialement réservée, surtout en Angleterre, pour la culture sousverre; une épaisseur de Om 10 de terreau sur la couche suffit pour sa végétation.C'est de tous les radis hâtifs celui qui, dans le même temps, donne le produitle plus considérable; il lui faut de vingt à vingt-deux jours pour se former.

La variété connue aux États-Unis sous le nom de Cincinnati Market radish serapproche très sensiblement de la R. rose hâtive à châssis.


RAVE ROSE A BOUT BLANC.

SYNONYME : Rave Chartier.

Noms ÉTRANGERS : ANGL. Chartier's improved radish; (Ani.) Shepherd white tipped R.,Beckert's improved Chartier R.


Jolie variété bien décrite par son nom. Les racines sont droites, longues,régulièrement effilées, d'un rose vif dans la moitié supérieure, beaucoup pluspâles et même complètement blanchesdans l'extrémité effilée. — Au point devue culture et emploi, cette variété esttout fait semblable à la R. rose longue.

Rave rose a bout blanc iRéd. au tiers). /'iir^ ir , i /^^ii . Rave écarlate a bout blanc (n€d. au tiers).

RAVE ÉCARLATE A BOUT BLANC.

SYNONYMES : Rave longue écarlate, Radis boër, R. russe.

NOMS ÉTRANGERS: ANGL. (AM.) Long brightest scarlet radish, Cardinal white tipped R.


Race tout à fait distincte, caractérisée par la belle couleur écarlate très vivede sa racine, se décolorant seulement à l'extrémité pour se terminer par unepetite pointe blanche.

C'est une très jolie rave d'été se formant en vingt-cinq jours environ etconvenant aussi bien à la pleine terre qu'à la culture sur terreau. La chair enest bien blanche, pleine et croquante. Cette race n'est en somme qu'une sélection à bout blanc de l'ancienne Raved'Amiens appréciée depuis longtemps sur les marchés de la région du Nord.


[635]

RAVE VIOLETTE.

Noms ÉTRANGERS : ANGL. Long purple radish. — ALL. Lange violette Radies.ITAL. Ramolaccio violetto.


Racine très longue et très effilée, ressemblant, sauf la couleur, à celle dela Rave saumonée; sommet de la racine long et conique, d'un violet presquenoir, devenant plus pale dans la portion enterrée; chair presque transpa-rente, lilacée. Feuillage dressé, assez long et ample ; pétioles et nervures bruns.

La Rave violette ne se cultive qu'en pleine terre; il lui faut un mois environpour se développer.


RAVE A FORCER BLANCHE TRANSPARENTE.

NOMS ÉTRANGERS:Icicle radish; (AM.) Livingston's Pearl forcing R. — ALL. Lange weisse durchsichtige Treib-Radies.


Se rapproche beaucoup de la Rave de Vienne décrite ci-après; elle s'en dis-tingue par une précocité encore plus grande, une forme un peu moins allongée,un collet très tin, et par l'absence de tonte coloration verte sur la racine ; celle-ci estd'un bout à l'autre d'un blanc laiteux presque transparent. La chair est à la fois tendre etcroquante, d'une saveur piquante et fine. C'est une plante à développement très ra-pide, qui demande à être cultivée en terredouce, riche, bien arrosée et avec le secoursde la chaleur artificielle pendant l'hiver.


RAVE DE VIENNE.

SyN.: Radis long blanc de Mai, Rabola long (Var).

Nods ÉTRANGERS: ANGL. Long white Vienna radish;(AGI.) Lady Finger R. — ALL. Lange weisse Wiener Mai-Radies.


Racine blanche, très lisse et très nette,droite, fusiforme, longue de 0'n 10 à Om 19. surOm0`2 à Om0`?5 de diamètre au sommet: le colletest court, arrondi, teinté de vert et bien pincéà la naissance des feuilles, qui sont assezgrandes, amples et d'un vert blond.

Cette rave est précoce; elle se forme en quatre ou cinq semaines. La chair en est très tendre, croquante et aqueuse.

Il existe, parmi les Radis japonais dont nous aurons l'occasion de parler à la finde cet article, une variété qui se rapproche passablement par son aspect de laRave de Vienne : les racines en sont longues, minces, d'abord enterrées complète-ment, puis se dégageant un peu du sol et se colorant en vert au collet. La chair enest très blanche, assez forte de goût et de très bonne qualité.


RAVE BLANCHE A COLLET VERT.

NOMS ÉTRANGERS ' ANGL. Long white Naples radish, White Italian R. — ALL. Langeweisse grünköpfige Radies. — ITAL. Ramolaccio Bianco.


Racine longue, effilée, d'un blanc pur, ressemblant comme forme à celle dela Rave saumonée, mais un peu plus grosse; la partie supérieure de la racineest conique, effilée et teintée de vert pale.


[636]

La Rave blanche ne se cultive guère qu'en pleine terre; elle met à peu présun mois à se former. On en rencontre quelquefois dans les jardins une variété à collet teinté de violet,qui, sauf cet unique caractère, est absolument semblable à la race commune.


AUTRES VARIÉTÉS DE RAVES :

La Rave de marais (ANGL. Long Normandy or Marsh radish) est une variété àracine longue, remarquable par sa propension à sortir de terre et à se con-tourner de même faço n que la Betterave corne-de-boeuf. Elle est blanchedans la partie enterrée, et violette dans celle qui est exposée à la lumière.

La R. de marais se sème ordinairement en pleine terre, et on la consommequand elle a environ OR' 02 de diamètre sur une dizaine de centimètres de lon-gueur : elle est alors très tendre. Il lui faut à peine un mois pour atteindrecet état; plus tard elle grossit rapidement, se contourne et devient creuse.

Le Radis violet de Collioure se rapproche assez de la variété précédente;c'est une rave plutôt fourragère, souvent en forme de corne, d'un violet plusou moins foncé et à bout blanc bien nettement marqué.

La Rave tortillée du Mans est une variétéextrêmement distincte, à racine très longue,cylindrique dans toute sa partie supérieure,acquérant un diamètre de 0m03 environ, avecune longueur qui dépasse souvent 0m30. Unquart ou un cinquième de la racine s'élèveau-dessus du sol : cette portion est d'un blancmat plus ou moins teinté de vert pâle; laportion enterrée est d'un blanc pur, rarementdroite, le plus souvent contournée en zigzagou en tire-bouchon. Cette conformation estcause qu'on peut rarement arracher la racinesans qu'une partie se brise et reste en terre.La chair en est blanche, peu serrée, de saveurpiquante. Le feuillage est très ample, et le colletsouvent mal fait.

Comme légume, la Rave tortillée du Mansdoit être consommée au bout de six semainesenviron ; plus tard elle n'a plus d'utilité quecomme plante fourragère.

Le Raifort champêtre de l'Ardèche, qui secultive assez fréquemment dans le midi deIIC.' la France, mais plutôt comme fourrage quei$ comme légume, a quelque analogie avec laRave tortillée du Mans. C'est, de même, unradis très allongé, assez tardif, et il fournitplus de produit par ses feuilles que par sa racine. C'est une plante sans intérêt au point de vue de la culture potagère.

Nous ne saurions davantage conseiller comme légume le Raifort champêtre de l'Ardèche amélioré, à racine encore plus grosse que dans le type.


[637]

II.— RADIS D'ÉTÉ ET D'AUTOMNE

NOMS ÉTRANGERS :ANGL. Summet' radish. — ALL. Sommer-Rettig• — RUSSE Riédyselietnii i ociennii. — POL. Rzodkiew letnia i jesienna.


On réunit sous ce nom un certain nombre de variétés plus volumineuses que lesRadis de tous les mois et qui demandent plus de temps que ceux-ci pour seformer, mais dont la végétation est cependant rapide, de sorte qu'on en peut faire plusieurs semissuccessifs et avoir des racines fraîches pendanttout l'été et l'automne. (Pour les indications par-ticulières de culture, voy. à la page 623.) Radis blanc rond d'été.ROI. au tiers.Radis blanc géant de Stuttgart.ROI. au tiere.

RADIS BLANC ROND D'ÉTÉ.

SYNONYMES: Itabūla plat (Var), Ramola (Pas-de-Calais).

NOMS I■:TRANGERS : ANGL. Turnip-n oted large white summer radish. — ALL. Früherweisser Wiener Mai-.Rettig.


Racine arrondie ou en-forme de toupie, àpeau et chair blanches, assez tendre,de saveur légèrement piquante. La racine, bien développée, atteint Om05 à0°'06 de diarnetre et autant de longueur. Feuillage assez allongé, ample, demi-dressé, dépassant considérablement en abondance et en développement celuides Radis de tous les mois, et, surtout, porté par des côtes ou nervures médianesplus fortes, qui forment à leur point d'insertion un collet assez élargi.

Le R. blanc rond d'été se forme assez promptement : on peut ordinairementle consommer trente-cinq à quarante jours apres le semis.

On cultive aux États-Unis, sous le nom de Early white bac R. (Philardelphia whitebox R.), un radis assez voisin de la variété ci-dessus, mais plus petit et qui peutêtre considéré comme intermudiaire entre le R. rond blanc elle R. rond blanc d'été.


RADIS BLANC GÉANT DE STUTTGART.

NOMS ETR. : ANGL. Early white giant Stuttgart R. — ALL. Stuttgarter weisser Riesen-R.


Variété plus grosse que le R. blanc rond d'été et de forme un peu plusdéprimée; elle est franchement en toupie et atteint aisément O08 à 0m l0 dediamètre sur 0m08 environ d'épaisseur. La peau en est blanche, ainsi que la


[638]

chair. Le feuillage est un peu plus ample que celui du R. blanc rond d'été, ilest aussi plus raide et moins dressé.

Cinq semaines environ après le semis on peut commencer à consommer lesracines, qui continuent encore pendant quelque temps à grossir sans rienperdre de leur qualité. Parvenues à tout leur développement, elles sont tropvolumineuses pour être servies entières; on les coupe alors en tranches commeles Radis d'hiver.

Radis jaune d'été.Radis ruid j;1 une d'or hå tif. Réd. au tiers.Réd. au tiers.

RADIS JAUNE D'ÉTÉ.

SYNONYMES: Radis roux d'été, B. de Russie, R. jaune de Saint-Jean (Aisne).Ramla d'été (Calais),

Noms ÉTRANGERS : ANGL. Yellow turnip radish.— ALL. Früher gelber Wiener Mai-Rettig.


Racine presque sphérique ou légèrement en toupie, bonne à consommerquand elle a à peu près 0"'04 de diamètre, devenant souvent creuse quandelle dépasse cette taille; peau jaune foncé ou grisâtre, finement gercée longi-tudinalement, et alors veinée de petites lignes blanches; chair blanche. serrée,de saveur très piquante. Feuillage ample et allongé.

Le développement de ce radis est assez rapide; il se forme en cinq semainesenviron. A l'exception du R. noir rond d'hiver, il n'en est peut-être pas dontla saveur soit plus forte.

Il convient de dire, cependant, que la saveur de la chair n'est pas constantedans les radis et que le sol et le climat paraissent avoir beaucoup d'influencesur leur force plus ou moins grande.


RADIS ROND JAUNE D' OR HATIF.

Noms ÉTRANGERS : ANGL. Turnip-rooted golden yellow summer radish, Golden globe lt.ALL. Runder gelber Wiener Rettig.


Variété plus précoce, plus nette, plus pincée et plus promptement forméeque la précédente.

Ce radis est un de ceux qu'on a présentés comme pouvant être assimilésaux Radis de tous les mois; à notre avis, le rapprochement serait un peu forcé,car malgré sa précocité relative, ce radis se forme difficilement en un mois etse range bien plus naturellement parmi les Radis d'été ou d'automne. Il a laracine bien ronde ou légèrement en toupie, le feuillage relativement léger etla couleur bien franchement jaune.


[639]

RADIS D'ÉTÉ JAUNE D'OR OVALE.

Noes rTTRANGERS: ANGL. Early golden yellow oval summer radish.ALI.. Goldgelber ovaler Sommer- oder Mai-Rettig.


Variété hâtive à végétation rapide, d'une belle couleur jaune, de forme unpeu variable, mais en général franchement ovoïde.

La combinaison de cette l'orme avec la couleur jaune constitue le caractèredistinctif de cette race, dont les qualités, au point de vue comestible, sont lesmêmes que celles des variétés précédemment décrites.

Radis d'été jaune d'or ovale.itéd. au tirrs. Radis demi-long blanc de Strasbourg.Réd. au tiers.

RADIS GRIS D'ÉTÉ ROND.

SYNONYMES: Radis gris de Saint-Jean (Aisne), Ilamola d'été (Saint-Omer).

Racine presque sphérique ou légèrement en toupie. A part la couleur, il serapproche considérablement du R. jaune d'été, ayant le même volume, la peaugercée de la même façon et le même degré de précocité.


RADIS NOIR D'ÉTÉ ROND.

NOMS 1mRANGERS : ANGL. Turnip-rooted black small summer radish.ALL. Schwarzer runder Sommer-Rettig.


Variété assez voisine du R. gris d'été, mais plus colorée et de huit à dix joursplus tardive; la peau en est noire, mais gercée et sillonnée de lignes blanchâtres;la chair, très blanche el compacte, est d'un goût très piquant.


RADIS DEMI-LONG BLANC DE STRASBOURG.

SYNONYME : Radis blanc de l'Hôpital.

Noms iTRANGERS: ANGL. White Strasburg summer radish; (AM.) White Hospital R.,Vaughan's market R. — ALL. Strassburger oder Spitalgarten weisser Sommer-Rettig,Weisser Delicatess R.


Variété relativement précoce et en même temps très productive. Racinedemi-longue, pointue à l'extrémité inférieure, atteignant jusqu'à 0°' 10 ou 0u' 12de longueur sur 0'°0'r à 0m05' de largeur; peau blanche; chair blanche, asseztendre, d'un goût piquant sans être trop fort. Feuillage grand, ample, demi-dressé, profondément lobé, d'un vert franc.


[640]

On peut déjà consommer ce radis au bout de six semaines environ, quandil est arrivé aux deux tiers de sa grosseur ; il continue ensuite à s'accroîtresans rien perdre de sa qualité, et la production peut s'en prolonger ainsipendant un mois ou plus.


RADIS NOIR LONG D' ÉTÉ.

Noms ÉTRANGERS : ANGL. Black long summer radish.ALL. Langer schwarzer Sommer-Rettig.


Comme ce radis sort évidemment du R. noir long d'hiver, sa place pourrait étre dans la série des Radis d'hiver plutôt que dans cette section. Cependantnous avons tenu à l'y faire figurer,d'abord parce que son caractère distinc-tif est de se bien préter à la cultured'été, et ensuite parce qu'il forme, d'unefaçon très naturelle, la transition entreles deux groupes. Le R. noir long d'étéa la racine plus lisse, plus cylindriqueet plus obtuse à l'extrémité que le R.noir long d'hiver ; il a aussi un peumoins de feuillage. Par contre, le goûten est moins fort et moins piquant.

Il est très estimé des maraîchers parisiens qui peuvent, grâce à son adoption, apporter des radis noirs sur le marché, tandis qu'autrefois on n'en voyait, guère avant le mois d'Octobre, les semis d'été étant très exposésà monter à graine. — Pour l'automne et l'hiver, les amateurs de radis piquantsdevront toutefois lui préférer l'ancienne race.


[641]

III. — RADIS D'HIVER

Noms ÉTR. :ANGL. Winter radish. — ALL. Winter-Rettig. — FLAM. et HoLL. Remmenas.ITAL. Ramolaccio. — ESP. Rabanos. — PORT. Rabanos. — ROSSE Riédvse zimnii.POL. Rzodkiew zimowa.


Les Radis d'hiver sont ceux que la nature particulièrement ferme et compacte deleur chair permet de conserver pendant une bonne partie de l'hiver sans qu'ilsentrent en végétation et sans qu'ils deviennent creux. Ce sont ordinairement desvariétés assez volumineuses. et dont la végétation demande, pour se faire complète-ment, l'espace de plusieurs mois.

Nous avons donné à la page 623 les époques de semis et les quelques détailsde culture qui leur sont particuliers.


RADIS NOIR GROS ROND D'HIVER.

SYNONYMES : Radis de Strasbourg, Raifort cultivé, Raifort d'hiver.Noms ÉTn.: ANGL. Black round Spanish radish. — ALL. Bunder schwarzer Winter-Rettig. Runder grosser Millhauser R. — HoLL. Ronde marte remmenas.


Racine arrondie, ou plus souvent en forme de toupie, atteignant 0' 08 oumême 0'"40 de diamètre sur ordinairement 0m07 à 0"'08 de longueur; peaunoire, gercée en long; chair blanche, très serrée et très ferme. Feuillage assezample, très découpé, à lobes nombreux.

Ce radis n'est pas très tardif pour une variété d'hiver ; on peut le semerjusque dans le courant du mois de Juillet. Il est de bonne conservation et c'est le plus fort, commesaveur, de tous les radis. On cultive, sous le nom de Radis violet gros (l'hiver,une sous-variété de l'espèce que nous venons de dé-crire et qui s'en distingue simplement par la teinteviolacée de sa peau. Elle a même forme, même volumeet même précocité.


RADIS NOIR GROS LONG D'HIVER.

Noms I TRANGERS : ANGL. Black long Spanish radish.ALL. Langer kohlschwarzer Pariser Winter-Retlig.HOLL. Lange marte remmenas.


Racine de forme cylindrique, très régulière, de0,18 à 0m25 de long sur environ 0"'06 à 0°107 dediamètre; peau très noire. un peu rugueuse; chairblanche, ferme et compacte. Feuillage vigoureux,ample, allongé.

On cultive deux variétés de Radis noir longd'hiver :

L'une a la racine brusquement terminée et ar-rondie à la partie inférieure, l'autre, au contraire,l'a assez longuement effilée. Cette dernière variété est un peu plus tardive et a la chair d'une saveur très piquante; la première,plus hâtive, est à racine plus nette, et la chair en est souvent tout à fait douce.

Les Radis noirs sont des meilleurs, et certainement des plus cultivés pourla consommation d'hiver, en raison de leur longue conservation.


[642]

Le Radis gris d'hiver de Laon, appelé aussi R. d'Août (Aisne), R. des Juifs (Lor-raine); et le R. violet d'hiver de Gournay, sont des variétés très voisines du R. noirgros long d'hiver. Elles s'en rapprochent beaucoup par la forme et le volume deleurs racines, qui sont seulement un peu plus grosses relativement à leur longueur;mais elles s'en distinguent nettement par leur couleur, qui est gris de fer dans leR. de Laon et violacée dans le R. de Gournay.

Mêmes culture et emploi que pour les Radis noirs d'hiver.

Radis gris d'hiver de Laon.Radis violet d'hiver de Cournav. Rèd. au cinquième.1(d. au cinquième.

RADIS GROS BLANC D'AUGSBOURG.

SYNONYMES : Radis blanc d'automne, R. de Desbent.Noms ÉTR.: ANGL. Large white Spanish winter R. — ALL. Augsburger langer Winter-li.,Zuckerhutförmiger weisser Baskiren R., Weisser langrunder Winter-R.


Racine fusiforme, presque cylindrique dans les deux tiers supérieurs ets'amincissant ensuite jusqu'à la pointe, atteignant Om 15 à 0. 18 de longueursur Øm07 de diamètre; collet arrondi; peau blanche ainsi que la chair, qui estassez serrée et d'une saveur très forte. Feuillage très ample. Le R. gros blanc d'Augsbourg est un bon radis d'hiver, se conservant bien.La végétation en est cependant assez rapide pour qu'on puisse le cultivercomme radis d'été ou d'automne, en le semant dès le mois de Juin.


RADIS BLANC DE RUSSIE.


Racine ovoïde-allongée, extrêmement volumineuse, atteignant aisément0m30 à 0m35 de longueur sur Om19 à Om15 de diamètre; peau assez rugueuse,d'un blanc grisâtre ; chair blanche, peu serrée, d'un goût assez fort. Feuillageabondant, très découpé, formant des rosettes très fournies et étalées sur terre.


[643]

Ce radis est extrêmement productif; mais quand on veut l'utiliser commeplante potagère, il faut l'arracher avant qu'il ait pris tout son développement.Pour le conserver l'hiver, on doit le semer à la tin de Juin ou en Juillet. Faitplus tôt, il devient souvent creux et n'est plus bon que pour les animaux.

Pour ce dernier usage, les gros radis d'hiver, et spécialement le R. blanc deRussie, pourraient être plus employés qu'ils ne le sont. En effet, dans le mêmeespace de temps, les grosses variétés de radis produisent en feuilles et enracines plus de nourriture que les navets, et, à cause de la grosseur de leurgraine, les jeunes plantes sont dès la germination bien plus fortes que lesnavets naissants et résistent bienmieux aux attaques des insectes.

Radis gros blanc d'Augsbourg.Radis blanc de Russie. I{éd. au cinquième.néd. au cinquième.

RADIS ROSE D'HIVER DE CHINE.

SYNONYME : Radis navet.

Mons ÉTR. : ANGL. Chinese rose-coloured winier radish ; (Am.) Scarlet China w inter IL, Rose China winter R. — ALL. Chinesischer langer rosenroter Winter-Rettig.


Variété très distincte, à racine allongée, moins renflée au collet qu'A l'extré-mité inférieure, obtuse aux deux bouts, et rappelant assez exactement la formedu Navet des Vertus race marteau ; peau d'un rouge très vif, marquée dequelques petites lignes blanches embrassant ordinairement la moitié de lacirconférence de la racine; chair blanche, très ferme et très compacte, àsaveur piquante et quelquefois un peu amère. Feuilles assez amples, éta-lées, découpées, à pétiole rose vif. Les racines sont de dimension médiocre;elles mesurent ordinairement de 0m10 à Om 12 de longueur sur 0m04 de diamètreà la partie supérieure et 0m05 près de I'extrémité.


[644]

Le R. rose d'hiver de Chine se cultive surtout pour la consommation d'au-tomne et pour la provision d'hiver. On peut le semer jusqu'au mois d'Août,beaucoup plus serré que les autres radis d'hiver. Cette variété a dans le feuillage, dans la racine et dans tout son ensemble,un aspect particulier qui la distingue nettement de tous les autres radis.

Il en existe une sous-variété blanc pur et une autre violette, semblables, sous tousles rapports autres que la couleur, à la forme rose que nous venons de décrire.

Radis rose d'hiver de Chine.Réd. au cinquième. Radis rond écarlate du Pamir. HM. au cinquième.

RADIS ROND ÉCARLATE DU PAMIR.

NOMS ti TRANGERS : ANGL. Turnip-rooted deep scarlet Pamir radish. — ALL. Runderscharlachroter Rettig aus der Pamir.


Cette race présente une certaine analogie de couleur avec le R. rose d'hiverde Chine, mais elle en diffère absolument par sa forme qui est sphérique, au lieud'être, comme dans le Radis rōse d'hiver de Chine, cylindrique et parfoisrenflée à la base. La chair en est blanche, ferme et de saveur piquante; lapeau est d'un rouge écarlate vif ; la racine se conserve pendant une bonnepartie de l'hiver sans se creuser ni entrer en végétation.

Les Japonais cultivent un grand nombre de radis à racine blanche et longue,dont ils font grand cas comme légumes. Quelques-uns de ces radis, d'après desautorités qui semblent dignes de foi, atteindraient assez fréquemment le poidsfabuleux de 15 à 20 kilogrammes. La plupart se montrent, en Europe, très promptsà monter à graine, et par conséquent de fort peu d'intérêt.

Nous ferons exception cependant pour la variété nommée au Japon Ninengodaïlcon, qui est remarquable autant par la longueur et la netteté de sa racine quepar sa lenteur à monter à graine. La racine, blanche, cylindrique, terminée parune pointe obtuse et quelquefois légèrement renflée, atteint souvent 0'" 10 à Om 50 dolong sur 0°'08 à 01"10 de diamètre. Les feuilles sont grandes, fort longues, découpéesen un très grand nombre de lobes et d'un vert très foncé. Ce radis, pour atteindretout le développement dont il est susceptible, doit être semé dès le mois d'Avril;il demande une terre très profondément travaillée et abondamment fumée.


[645]

AUTRES VARIÉTÉS :

R. blanc de Californie. — Plus encore que le R. rose d'hiver de Chine, ce radisrappelle le Navet des Vertus marteau, car, outre la forme, il en reproduit aussi lacouleur. La racine, en effet, est d'un blanc pur, longue, cylindrique et renflée àl'extrémité inférieure ; elle atteint 0"'15 à0"120 de longueur sur 0"'06 environ dediamètre dans la portion la plus renflée, et Om05 dans tout le reste de la longueur.Elle sort de terre de 0'43 à 0"'04 ; la chair en est douce, de saveur peu piquante.

R. white Chinese (R. celestial). — Sous ce nom on cultive aux États-Unis un radisblanc, cylindrique, très volumineux, atteignant Om30 à Ūr":35 de longueur sur 0"'10à 0" 12 de diamètre, à chair très blanche et de saveur assez douce.

R. blanc demi-long (le la Meurthe et de la Meuse (sYN.: Radis blanc de Meurthe-et-Moselle). — C'est un radis blanc d'été, de forme variable, presque toujours piri-forme ou en toupie, niais inégalement allongé. Il se consomme habituellement àdemi-grosseur, quand il est à peine plus gros qu'un oeuf de poule. La chair en estblanche, ferme, de saveur assez piquante.

R. friiher Zwei-Monat. — Variété tardive du R. demi-long blanc ; il est, commelui, ovoïde ou en forme d'olive. C'est une race intermédiaire entre les Radis d'été etles Radis de tous les mois.

R. gris d'été oblong. — C'est une race piriforme ou ovoïde du R. gris d'été rond;elle est moins régulière de forme. La chair en est un peu plus piquante.

R. ,ros (l'hiver de Ham (SYN.: R. gros gris d'A ont).— Racine longue, cylindrique,se terminant en pointe obtuse, aussi grosse que le R. noir long d'hiver et de couleurblanc grisâtre; il présente beaucoup d'analogie avec le R. gris d'hiver de Laon. Sonnom de R. gros gris d'Août vient de ce qu'on commence à l'arracher dès le moisd'Août; mais c'est surtout pour l'automne et l'hiver qu'il est recommandable.

R. de Mahon.. — Race extrêmement distincte, qui parait particulière aux îlesBaléares et à quelques points du midi de la France. C'est une espèce de rave rougelongue, à racine souvent anguleuse, surtout quand on lui laisse prendre un granddéveloppement, et s'élevant de moitié ou des deux tiers au-dessus du sol, à lamanière des betteraves disette. Le développement en est remarquablement rapide.Le feuillage est ample, vigoureux ; la chair, d'un blanc rosé, est très aqueuse, fermeet bien pleine tant que la racine est jeune; elle ne commence à creuser que quandelle a atteint le volume d'une petite betterave.

R. road rouge foncé (sYN. : R. rond rouge lie de viii; ALL. Dunkelblutrote R.). —C'est une race de petit radis rond, dans laquelle la couleur de la peau est très foncéeet presque violacée. Elle est assez appréciée dans les provinces méridionales de laFrance, où elle passe pour résister àla chaleur mieux que le R. rond rose ordinaire.