Portail des plantes : Différence entre versions
(→Catégorisation des pages espèces) |
(→Catégorisation des pages espèces) |
||
Ligne 32 : | Ligne 32 : | ||
== Catégorisation des pages espèces == | == Catégorisation des pages espèces == | ||
− | Les espèces dont les pages sont déjà ouvertes (plus de | + | Les espèces dont les pages sont déjà ouvertes (plus de 27 000) se trouvent dans la [[:Catégorie:Plante à graines]]. Vous pouvez aussi y accéder par l'onglet Rechercher, en tapant le début du nom latin ou du nom français s'il est usuel. Au fur et à mesure, nous plaçons les pages espèce dans des catégories, par genre, puis par famille et par ordre. Cela permet de faire une recherche plus structurée. |
Afin de valoriser au mieux les ressources déjà en ligne, nous avons entrepris de créer toutes les pages espèces correspondantes (vides). Le travail est fait pour PROTA. Il est en cours pour Cazin, Le Floc'h, Bellakhdar, Fournet, Pailleux et Bois, Vilmorin-Andrieus et de Candolle. Quand les textes des ressources sont courts, ils sont simplement intégrés dans les pages espèces. Quand ils sont longs, des liens croisés sont créés. Vu l'ampleur de la tâche, nous procédons famille par famille. | Afin de valoriser au mieux les ressources déjà en ligne, nous avons entrepris de créer toutes les pages espèces correspondantes (vides). Le travail est fait pour PROTA. Il est en cours pour Cazin, Le Floc'h, Bellakhdar, Fournet, Pailleux et Bois, Vilmorin-Andrieus et de Candolle. Quand les textes des ressources sont courts, ils sont simplement intégrés dans les pages espèces. Quand ils sont longs, des liens croisés sont créés. Vu l'ampleur de la tâche, nous procédons famille par famille. |
Version du 20 décembre 2015 à 17:22
Le portail des plantes
Les pages par espèce constituent la colonne vertébrale du site. L'objectif est ambitieux, car plus de 50 000 espèces sont utilisées de par le monde. Notre priorité est de donner des informations sommaires mais précises pour le maximum d'espèces, plutôt que des informations détaillées pour peu d'espèces. C'est pourquoi nous mettons des liens vers les meilleurs sites web.
Edition des pages espèces
Si vous questionnez Pl@ntUse au sujet d'une espèce, vous verrez que la plupart des pages sont quasiment vides. Nous les avons créées avec un robot. Cependant, elles contiennent déjà des liens opérationnels. D'autres liens doivent être améliorés manuellement.
L'avantage de créer des pages vides est que vous pouvez immédiatement y placer du texte, sans savoir comment créer une page. A priori, les noms botaniques retenus sont les noms acceptés actuellement. Quand une espèce est surtout connue sous un nom obsolète, nous créons une page de redirection.
Pour savoir quelles normes nous suivons dans les pages espèces, allez à Aide:Structure d'une page espèce.
Suivant vos préférences ou vos sources, vous pouvez travailler par groupe d'usage : toutes les salades sauvages de France, toutes les céréales ; ou bien par genre botanique : Artemisia, Diospyros, Phaseolus, Rhus, Salvia, Searsia, Smilax. Profitez-en pour catégoriser le genre.
Dans tous les cas, nous privilégions la procédure suivante :
- clarification de la nomenclature et de la classification
- écriture du chapeau (au-dessus du sommaire), avec des données abrégées sur :
- un nom français et un nom anglais
- une description abrégée
- une liste courte des usages
- recherche des meilleures photos sur Wikimedia Commons, pour illustrer :
- les divers organes de la plante
- les produits
- le maximum d'illustrations historiques
- recherche des meilleurs liens vers des sites extérieurs : flores, sites spécialisés, articles en ligne ; pour cela, les liens indiqués dans les diverses versions de Wikipedia sont un bon point de départ (surtout les versions anglaise et allemande).
Si vous souhaitez écrire des synthèses plus fouillées, vous pouvez le faire. Mais ce n'est pas notre priorité pour plusieurs raisons :
- cela demande beaucoup de temps
- trop souvent, ceux qui écrivent des synthèses le font à partir d'autres sources, souvent de seconde main. L'information devient vite floue, et les erreurs sont reproduites.
- les liens donnent accès à des synthèses. Le lecteur peut ainsi faire sa propre synthèse critique.
- nous privilégions l'accès direct aux sources, qui sont souvent bien plus fiables, citables, détaillées... et savoureuses.
Dans tous les cas, indiquez dans la page de discussion ce que vous avez fait, par exemple : liens tous vérifiés, Images de Wikimedia Commons exploitées...
Catégorisation des pages espèces
Les espèces dont les pages sont déjà ouvertes (plus de 27 000) se trouvent dans la Catégorie:Plante à graines. Vous pouvez aussi y accéder par l'onglet Rechercher, en tapant le début du nom latin ou du nom français s'il est usuel. Au fur et à mesure, nous plaçons les pages espèce dans des catégories, par genre, puis par famille et par ordre. Cela permet de faire une recherche plus structurée.
Afin de valoriser au mieux les ressources déjà en ligne, nous avons entrepris de créer toutes les pages espèces correspondantes (vides). Le travail est fait pour PROTA. Il est en cours pour Cazin, Le Floc'h, Bellakhdar, Fournet, Pailleux et Bois, Vilmorin-Andrieus et de Candolle. Quand les textes des ressources sont courts, ils sont simplement intégrés dans les pages espèces. Quand ils sont longs, des liens croisés sont créés. Vu l'ampleur de la tâche, nous procédons famille par famille.
Une fois cela fait, nous catégorisons les espèces famille par famille, et nous créons la page de la famille et toutes les pages de genre. Pour l'instant, les Apiaceae et les Asteraceae sont terminées. Si vous ajoutez une espèce dans ces familles, merci de la catégoriser immédiatement, et d'ajouter son lien dans la page du genre correspondant (et éventuellement le lien vers le genre dans la page de la famille).