Syzygium guineense (Fruitiers du Cameroun)
Syzygium guineense (Willd.) DC. var. guineense
Prod 3 : 259 (1828)
Synonyme
- Calyptranthes guineensis Willd.
Nom commun
- Anglais : water berry
Noms locaux
- Bamiléké : kakout
- Bangangté : tchankwop
- Baya : zomoli
- Foulfouldé : asourahi
- Haoussa : malmo
- Koma : tougnbo
- Mboum : asora
- Mofou : goujbet
Origine, distribution géographique et écologie
Espèce d’Afrique tropicale. Au Cameroun, elle est répandue dans les galeries forestières, les savanes aussi bien soudaniennes, sahéliennes que guinéennes, où elle constitue souvent des peuplements purs ; elle existe également dans les savanes d’altitude jusqu’à 1 700 m.
Description
- Arbre petit ou moyen atteignant 15-20 m de hauteur et 60 cm de diamètre ; cime arrondie, parfois flabellée, multiples branches dressées obliquement et feuillage dense, sempervirent ; écorce grisbrun, lisse, tranche rouge brun.
- Feuilles persistantes, opposées, simples ; limbes elliptiques, atteignant 16 x 8 cm, sommet courtement acuminé, base atténuée, vert foncé, à nervures secondaires nombreuses, fines et parallèles ; pétiole atteignant 2 cm de longueur.
- Inflorescences en cymes terminales.
- Fleurs petites, blanches ; hermaphrodites ; sépales soudés en un tube à 4-5 dents courtes ; pétales caduques ; étamines nombreuses ; ovaire infère à 2 loges.
- Fruits : drupes ovoïdes de 0,8-1,2 cm de diamètre, violet noirâtre à maturité, coiffées des restes du calice et du style et contenant un noyau entouré d’une pulpe blanchâtre juteuse.
- Graine unique par fruit.
Floraison de novembre à mai. Fructification de février à août.
Variabilité et conservation de la ressource
L’exploitation des fruits se fait sur les populations naturelles. Aucun inventaire de la ressource n’a été réalisé. L’espèce a une grande distribution en Afrique tropicale, avec plusieurs sous-espèces poussant dans des régions côtières jusqu’à 2 100 m d’altitude.
Agronomie
Les fleurs sont hermaphrodites. Les fruits sont des drupes subglobuleuses contenant un noyau. Cette essence se régénère naturellement bien. Elle requiert une pluviométrie d’environ 1 000 mm par an et préfère les sols humides avec une nappe phréatique haute, de préférence près des rivières.
Les graines germent facilement avec un taux élevé de 80-90 % au bout de 20-30 jours. On peut compter 2 400-3 700 graines par kg de semence. Le prétraitement n’est pas nécessaire. Les graines doivent être semées immédiatement après la récolte, sinon elles perdent leur pouvoir germinatif au bout de 24 heures. Syzygium guineense se régénère également par bouturage.
Utilisations
Les parties utilisées sont : le fruit, l’écorce, les feuilles, les racines et le bois.
Les fruits de Syzygium guineense contiennent une pulpe sucrée comestible. Le bois est un bon combustible pour les ménagères (Walker et Sillans, 1995) et les fleurs sont très appréciées des abeilles (apiculture).
La valeur médicinale de cette plante repose sur les propriétés astringentes des racines, des feuilles et des écorces. Les rameaux et les feuilles s’utilisent contre les ankylostomes, et les feuilles contre l’aménorrhée et la folie.
La sève de Syzygium guineense donne une teinture noire utilisée pour colorer le textile. Le bois est dur et très utilisé en construction et en menuiserie (Arbonnier, 2000 ; Ruffo et al., 2002).
Niveaux de production
La commercialisation des fruits de Syzygium guineense n’a pas encore été étudiée au Cameroun. Cependant, la FAO (1999a) citée par Walter (2001) signale la présence des fruits dans les marchés locaux burundais. La production en bois de Syzygium guineense peut atteindre 0,14 m3 par hectare et par an (Vivien et Faure, 1985).