Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Trabut, Répertoire: G

71 octets ajoutés, 5 juin 2012 à 16:45
aucun résumé de modification
'''Glaucium corniculatum.'''
Cbabouch ''Gbabouch n it.an itan - A guenessnem.''
DougaraounBougaraoun, I.,;.J.')., 1 Chegig et Guern bougraoun MamitsaBell narnan el be-J",;Jij,..;u: Sernsema rouch
<t luteum.Chegig et asfeur :., 1 H'abh ez zqouqou (en graine)Ben naman el berouch
Chegig et aussi les nmns du G. corniculaturn.Guern
Glinus lotoides.Mamitsa
A meteltel T - Tislrert T.Semsema
R'abaira
Œohulnria Alypum'''G. -Globulaireluteum.'''
Taulr'a- Hase/ra- Oualbarda .Chegig et asfeur
H'abb ez zqouqou (en graine)
et aussi les noms du ''G. corniculatum.''  '''Glinus lotoides.''' ''Ameteltel'' T - ''Tiskert'' T. R'abaira Hachfa  '''Globularia Alypum.''' - Globulaire. ''Taselr'a - Haselra - Oualbarda.''
Chelra
 
Zerga, zeriga
..::.iL 1 Zouitna
i.J., ··))Alk
;.:.,;.'j
..,!.(_\
(Jlossonmna '''Glossonema Gautieri, Gl. Boveana. ltirr'''
Itirr  '''Glycyrrhiza foetida.'''
Areq souss
Les recJ1erches recherches récentes du professeur Guillcmard on1 Guillemard ont démontré que le! Glycurrhi::.a ''Glycyrrhiza fœtida. coulient'' contient, dans ses parties souterraines, les m6mes pr(Jduits mêmes produits sucrés que la Héglisse Réglisse ''Gl. glahraglabra''. Les rhi:wmes rhizomes donnent le9
[122]
- 122
même extrait (33 ':,
même quanti!( et qualite.
Cette plante qm envahit parfois les cultures pourrait être détruite, avec profit, en retirant la glyzine des parties souterraines.
Les indigènes désignent. par le même nom les deux espèces et les enfants ne manquent pas d'€-xt.raire les rameaux souterrains très sucrés.
C. - G. glabra. - Réglissemême extrait (33 % du rhizome sec) ; on peut en extraire la ''glyzine'' en même quantité et qualité.
AzrCette plante qui envahit parfois les cultures pourrait être détruite, avec profit, en retirant la glyzine des parties souterraines. Les indigènes désignent par le même nom les deux espèces et les enfants ne manquent pas d'aextraire les rameaux souterrains très sucrés.r azi  C.da- '''''G.neglabra.''''' - Réglisse. ''Azr'ar azidane.''
Areq souss
Souss
vr 0f 1 MatakvrSouss
.JIMatak
Le réglisse autrefois très cultivée par les indigènes s'est maintenue parfois avec l'apparence d'une plante spontanée.
Gnapha.Jium helichqsoitles.
Arira.ch.
'''Gnaphalium helichrysoides.''' ''Arirach.''  '''Gomphocarpus fruticosus.''' R'el .. Jlè 1 Sabia
Driba
•-':"!.))Sabia
Oossypium oh usifoliun1
res. - Cotonnier.
Legttonc- Lcyouar'''Gossypium obtusifolium''' et les espèces introduites dans les cultures. - TaCotonnier.fdoulihl
Gllone''Legttone - Legouar - Tafdoukht - Tafdouq'' T.
Tafdouq TGttone Le coton a été très anciennement cultivé dans le nord de 1 'Afrique et dans les oasis où on rencontre encore des formes du ''G. obtusifolium'' espèce vivace et arborescente. En 1922 le capitaine Orre de l'armée suédoise, en stage à la Compagnie du Touat-Gourara, a fait dans ces régions des récoltes botaniques intéressantes, entre autres un cotonnier récolté dans la chaîne d'Ourgata dans le lit sablonneux d'un oued desséché, d'après les renseignements publiés par Murbeck dans le Bulletin de la Société Physiographique, Lund 1925. Ce coton paraît une forme locale spontanée du ''Gossypium obtusifolium'', espèce très répandue de l'Inde au Soudan.
01,;
Le coton a élé très anciennement cultivé dans le nord de 1 'Afrique ct dans les oasis où on rcnconlru encore des fmmes elu n. olJtusi{oliwn espèce vivace el arborescente.
En 1922 le capit.nill(Orre de J'arméè suédoise, en stage ù ln Compn gnie du Touut-GouruJ·a, a fail dans ces r( gions des récoltes hoi.o.niquc::; intùresso.ntcs, entré autres un cotonnier récolté dans lu c!Jaîne d'Ourgat.u dans le lit sublomwux d'un oued desséché, d'après les r nseignemcn1s puhli( s pur Murllcck dans le Bulletin de ln Soeîété -.Physiographique, Lund 1\1:!5. C<: coton paral! une fonn< locale spontanée du Gossy]!iwn ulJtu.si[olimn, espèce très J·ôpanùue dQ l'Inde au SouUan.
[123]
- 123-
Grewia populifolia.
'J'arai:ob'Grewia populifolia. T.Khadar '''
Gymnarrlwna ''Terrakob.'' T. Khadar Nabba  '''Gymnarrhena micrantha.'''
Khirchef
Gymnorarpon frutirosum'''Gymnocarpon fruticosum.'''
Djefna
 
Haoudjda
·"-'"'- 1
?,JO.
 
Kourchid
 
 
[[Catégorie:Trabut|G]]
4 026
modifications

Menu de navigation