Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Citrouille (Cazin 1868)

23 octets supprimés, 1 décembre 2016 à 17:26
aucun résumé de modification
|nomcourtsuivant=Clématite
}}
 
[326]
<center>'''CITROUILLE'''. ''Cucurbita pepo''. L.</center>
<center>''Cucurbita major rotunda''. Bauh., Tourn.</center>
<center>CUCURBITACÉES. Fam. nat. — MONOÉCIE SYNGÉNÉSIE. L.</center>
'''Propriétés physiques et chimiques ; usages économiques'''. — Le fruit de la citrouille est d'une odeur fade, d'une saveur légèrement sucrée. Les semences contiennent beaucoup de mucilage et une huile fixe, douce, qui est employée à différents usages cosmétiques. On peut s'en servir pour l'éclairage. — les usages alimentaires de la citrouille sont connus.
La citrouille, comme aliment, convient aux jeunes gens, aux tempéraments sanguins et bilieux ; mais elle est nuisible aux estomacs faibles, aux personnes qui mènent une vie sédentaire et à celles qui sont sujettes aux flatuosités. (Dans le Limousin et dans l'Agenais, on fait avec la pulpe descitrouilles des panades qu'on donne comme émollientes et nourrissantes aux bêtes bovines convalescentes daus les maladies de poitrine ou de gastro-entérite.)
Les semences sont rafraîchissantes et tempérantes. Elles conviennent dans les phlegmasies aiguës, la cystite, la néphrite, la blennorrhagie, l'hépatite, les fièvres bilieuses, etc. On les donne en décoction (30 à 60 gr. par kilogr. d'eau), ou en émulsion. Elles font partie des quatre semences froides majeures.
Brunet communiqua en 1845, à la Société de médecine de Bordeaux, deux observations sur l'efficacité de la pâte de semence de courge contre le tænia. Soixante-douze pilules d'extrait de fougère mâle avaient provoqué chez un marin l'expulsion de quelques fragments de ver solitaire. Brunet fit prendre un purgatif sans succès. Il fit alors administrer 45 gr. de semences de courge pilées avec autant de sucre. Après diverses doses de cette pâte, le malade rendit un tænia complet. Un second malade, porteur du même parasite, prit le même remède et obtint un résultat semblable. Sarraméa présentapeu de temps après à la même Société deux tænias rendus par des jeunes gens après l'administration de la pâte de graines de citrouille. L'un des deux malades a rendu le ver après la troisième dose ; chez l'autre, il a été expulsé après la première.
146 870
modifications

Menu de navigation