Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Bruyère (Cazin 1868)

39 octets ajoutés, 2 juin 2013 à 14:45
Bruyère
== Bruyère ==
 
Nom accepté : ''[[Calluna vulgaris]]''
<center>'''BRUYÈRE.''' Erica vulgaris. L.
On a traité un peu légèrement les opinions émises par nos prédécesseurs sur les vertus de la bruyère. En ne voyant que la gravelle dans les peitïs morceaux de la pierre brisée dont parle Matthiole, on sera dans le vrai. Au lieu de rejeter comme absurdes les exagérations des anciens sur les propriétés de nos végétaux, il faut les examiner et les réduire à leur juste valeur. Le dédain de la science moderne pour tout ce que l'observation leur avait fait acquérir, nous a privés de ressources thérapeutiques réelles. « La bruyère, par ses propriétés chimiques, dit Roques, se rapproche beaucoup de quelques plantes de la même famille, particulièrement de la busserole, à laquelle on ne peut contester une action spéciale sur l’appareil urinaire ; cette analogie nous dit de ne pas la confondre avec les végétaux inertes. Nous la recommandons aux hommes spéciaux qui s'occupent des maladies de la vessie. » Sans m'occupër spécialement des maladies des voies urinaires, j'ai tenu compte de la recommandation. J'ai substitué avec d'autant plus de raison la bruyère à la busserole, que cette dernière ne croît point dans les contrées septentrionales de la France, où je tâche de trouver des succédanés de nos productions du Midi. Je me suis bien trouvé de l'usage de la bruyère en décoction (30 gr. pour 1 kilogr. d'eau), dans le catarrhe chronique cle la vessie, dans la gravelle, dans l'anasarque, et surtout dans un cas d'albuminurie avec infiltration séreuse des membres abdominaux, chez une femme enceinte, âgée de trente-sept ans, d'un tempérament lymphatique et affaiblie par des couches trop rapprochées.
La bruyère sert à préparer des bains, des fomentations propres à relever le ton du système musculaire. On les a conseillés aux paralytiques, ans goutteux. Un malade devenu presque impotent, à la suite d'un rhumatisme qui l'avait tourmenté pendant près d'une année, fut entièrement guéri, dit Roques, par les bains préparés avec la bruyère commune.  
== Autres espèces ==
4 026
modifications

Menu de navigation