Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Isatis (Rolland, Flore populaire)

Aucun changement de taille, 24 janvier 2013 à 20:56
aucun résumé de modification
(1) La plupart de ces noms, ont, à 1l'origine, été donnés à la pâte tinctoriale que l'on fait avec cette plante, et, postérieurement, à la plante elle-même.
*''cocs'', m. pl. , ''cocaigne'', f. , anc. franç. , ''Instruct. gener. p. la teinture des laines'', 1671, p. 142.
(II Il ne s'agit pas ici de la plante, mais des petits pains de pâte faits avec l'isatis. On trouve : ''pastel en quoquaigne'', dans un texte méridional de 1464. Voyez : ''Ann. du Midi'', III, 246).
*''coucagno'', f., Var, Amic.
*''mès de maï'', m., Avignon, Palun.
*''vaud'', piémontais, Zalli ; Colla.
(l1) Le Lauraguais correspond à une partie du département de la Haute-Garonne actuel. « Le guesde ne vient bon qu'en l'Auragois, comme les reïterees experiences de plusieurs bons mesnagers le font croire. Lesquels s'estant efforcés d'eslever cette plante en divers endroits, ont treuvé le pastel en provenant, si foible et petit qu'il ne sert presque de rien en tainture, but de son service. Si que la despense surpassant le gain, fait laisser le maniement de cette riche herbe à l'Auragois, sa naturelle terre, ailleurs du roiaume n'estant eslevée que par curiosité et esperance de s'en servir en medecine). Olivier de Serres, ''Théâtre d'agriculture'', 1600, p. 669.
146 870
modifications

Menu de navigation