Bombax costatum (Fruitiers du Cameroun)

De PlantUse Français
Aller à : navigation, rechercher
Adansonia digitata
Fruitiers Forestiers Comestibles du Cameroun
Ceiba pentandra
pied (O. Eyog Matig)


Bombax costatum Pellegr. & Vuillet

Not. Syst. 3 : 88 (1914)

Synonymes

  • Bombax andrieui Pellegr. & Vuillet
  • Bombax buonopozense auct. non Pal. Beauv.
  • Bombax houardii Pellegr. & Vuillet
  • Bombax vuilleti Pellegr.

Nom commun

  • Kapokier de forêt

Noms locaux

  • Ewondo : essodoum, nso douma
  • Pigmée Bibaya : dombi, ndombi

Origine, distribution géographique et écologie

Espèce d’Afrique tropicale, dans le domaine guinéen, du Sénégal au Cameroun et jusqu’en Centrafrique. Elle est présente dans les forêts humides totalement ou partiellement secondarisées, les galeries forestières et les broussailles côtières.

Description

  • Arbre atteignant 30 m de hauteur et 60 cm de diamètre ; cime étagée, branches plus ou moins étalées, jeunes rameaux parfois épineux ; fût droit ; écorce crevassée, garnie d’épines coniques, brune, tranche rose ou rouge rayée de blanc.
  • Feuilles alternes, composées digitées ; 5-8 folioles ; limbes étroitement obovales, atteignant 16 x 6 cm, sommet nettement acuminé et mucroné.
  • Fleurs solitaires sur des rameaux défeuillés, orangées ou rouges ; hermaphrodites, pentamères ; réceptacle charnu ; 5 sépales soudés, charnus, intérieurement pubescents à poils blancs soyeux ; 5 pétales contortés, pubescents sur les deux faces, obovés oblongs, atteignant 6 cm de longueur, soudés à la base du tube staminal ; étamines très nombreux (100 à 200), soudés en partie et formant un tube long de 8 mm en deux verticilles, filet libre aplati transversalement ; ovaire à 5 côtes terminées par 5 stigmates.
  • Fruits : capsules oblongues à subglobuleuses pouvant mesurer jusqu’à 16 x 6 cm, à 5 valves à déhiscence apicale ; kapok blanc soyeux très abondant.
  • Graines globuleuses ou pyriformes, brun-foncé ou noires, atteignant 5 mm de diamètre, à forte cicatrice circulaire noire.

Variabilité et conservation de la ressource

L’espèce étant souvent abattue lors des défrichements culturaux, l’expansion des plantations en zone forestière entraîne une réduction notable des populations naturelles. Par conséquent, la cueillette qui porte jusqu’à présent sur des populations poussant spontanément concerne un nombre d’individus de plus en plus réduit.

Agronomie

L’espèce pousse bien sur sols gravillionnaires et supporte les sols latéritiques. On la rencontre au Burkina Faso sous des pluviométries variant de 600 à 900 mm.

La floraison a lieu entre octobre et janvier. Avant le semis, les graines doivent être ébouillantées, puis trempées dans l’eau pendant 24 heures.

Les observations effectuées sur des individus isolés permettent de croire que l’espèce pourrait avoir un fort taux d’autogamie ou que ce régime de reproduction est privilégié dans des conditions d’isolement.

On dénombre approximativement 17 000 graines par kg de semence ; du fait de leur faible poids, ces dernières peuvent être transportées par le vent ou l’eau et assurer un important flux de gènes.

D’après Ouedraogo (2002), la faculté de reproduction par drageonnage de souche de B. costatum laisse entrevoir des possibilités de bouturage ou de marcottage.

Les fleurs et en particulier leurs capsules qui servent à préparer des sauces étant les parties les plus exploitées de l’arbre, la fructification devient rare. Ceci limite la régénération naturelle, cause une pénurie de semences pour la production des plants en pépinière et constitue l’une des contraintes majeures à la culture de cette espèce.

Utilisations

Bombax costatum est une plante à usages multiples. Les racines, l’écorce, les feuilles, les rameaux, la sève, les fleurs et les fibres sont les parties les plus utilisées de la plante et se prêtent bien à des utilisations diverses dans les zones sèches et humides d’Afrique.

Bombax costatum est une plante mellifère dont les fleurs attirent abeilles et oiseaux. Les fleurs et les fruits verts (secs) s’utilisent comme condiment pour lier et gluer les sauces. Le fruit séché est aussi un ingrédient culinaire.

Toutes les parties de la plante ont des propriétés médicinales. L’écorce est émolliente, galactagogue et diurétique. Elle favorise l’accouchement et soulage des diarrhées, des contusions et de la blennorragie. Les rameaux soignent les hémorroïdes tandis que les feuilles facilitent l’expulsion du placenta (Arbonnier, 2000). L’écorce offre une teinture rouge dont l’utilisation et l’utilité ne sont pas très connues.

Le bois est utilisé comme matériau de construction. Il sert en menuiserie et en artisanat pour la fabrication des pirogues, tambours, récipients, sièges et objets sculptés. La fibre est utilisée pour rembourrer les matelas, les coussins, les selles des chevaux etc. (Nouvellet, 1987).

Socio-économie

Bombax costatum figure parmi les produits forestiers non ligneux comestibles importants du Burkina Faso (Lamien et al., 1996 cités par Walter, 2001). Il se rencontre dans quelques marchés du pays à l’instar du marché de Zitenga où il se vend à l’état frais ou sec. Le prix moyen du kilogramme varie entre 575 et 625 F CFA suivant la période de l’année (Guinko et Pasgo, 1992).