Beilschmiedia anacardioides (Fruitiers du Cameroun)
Beilschmiedia anacardioides (Engler & Krause) Rob. et Wilcz.
Bull. Jard. Bot. Etat Bruxelles 20 : 203 (1950)
Synonymes
- Beilschmieldia jacques-felixii Robyns & Wilczek
- Tylostemon anacardioides Engler & Krausse
- Tylostemon ngriki A. Chev.
Noms locaux
- Baya : dingo, mbangala, mdingowo.
Origine, distribution géographique et écologie
Espèce d’Afrique équatoriale, connue au Cameroun, en Centrafrique et au Gabon. Au Cameroun, on la rencontre dans les vallons encaissés du plateau de l’Adamaoua (plus abondant en falaise Sud), dans les galeries forestières et les îlots de forêts semi-caducifoliées.
Description
- Arbre atteignant 20 m de hauteur et 50 cm de diamètre ; jeunes rameaux brun-rougeâtre ; écorce marron foncé.
- Feuilles alternes, simples, entières ; limbes oblongs-elliptiques ou obovaleselliptiques, atteignant 18 x 10 cm, plus ou moins coriaces.
- Inflorescences en panicules denses de 5-9 cm de longueur.
- Fleurs jaunâtres, petites ; hermaphrodites, trimères ; 6 tépales velus ; étamines en 4 cercles de 3 chacun, de forme variable ; ovaire allongé, glabre à une loge.
- Fruits : drupes piriformes.
- Graine unique.
Variabilité et conservation de la ressource
L’arbre est préservé en champs et protégé contre les feux de brousse. On rencontre au Cameroun une autre espèce consommée du même genre, B. obscura.
Agronomie
Les fleurs sont hermaphrodites, les fruits sont des drupes piriformes contenant, chacune, une graine. Cette espèce n’est pas encore cultivée au Cameroun. Seul le passage régulier des feux de brousse gêne la régénération naturelle.
Utilisations
La seule partie de Belschmieda anacardioides dont l’utilisation est connue est la graine. Celle-ci est utilisée en cuisine comme condiment. D’autres modes d’utilisation ne sont pas encore identifiés.