Araceae (Pharmacopées en Guyane)
|
Famille Araceae
Cette famille de plantes n’est pas une famille comme les autres : aux caractères magiques que lui attachent la plupart des ethnies d’Amérique tropicale, font pendant les tracas qu’elle occasionne aux systématiciens. Dans les deux cas, tous ont remarqué la grande hétérochromie des feuilles à l’intérieur d’un genre comme à l’intérieur d’une espèce (c’est le cas, en particulier, de Caladium bicolor), et si les Amérindiens en ont tiré le parti qui leur convenait, les botanistes, eux, ne nous aident guère.
Une autre particularité de cette famille est le caractère irritant et toxique de la sève, certes à des degrés très variables. Ces propriétés sont dues à l’abondance de raphides d’oxalates de calcium ainsi que probablement à la présence de toxines protéiques nécrosantes non encore identifiées.
Les plantes rassemblées ici sont donc le plus souvent magiques ou dangereuses ; seules quelques-unes ont un usage médicinal, au sens occidental du terme.
Il nous a cependant semblé intéressant de les présenter toutes, car elles nous font entrer de plain pied dans l’univers philosophique qui préside, chez les Amérindiens, à l’apparition du « mal ». En revanche, pour les raisons déjà indiquées, il ne nous a pas toujours été possible de donner les identifications parfaitement précises et nous nous en excusons auprès de nos lecteurs.