Vitex doniana (Fruitiers du Cameroun)

De PlantUse Français
Révision de 3 août 2015 à 14:57 par Michel Chauvet (discussion | contributions) (Page créée avec « {{DISPLAYTITLE:''Vitex doniana'' (Fruitiers du Cameroun)}} {{Tournepage |titre=[[Fruitiers Forestiers Comestibles du Cameroun|Fruitiers Forestiers Comestibles du Cameroun]... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Eribroma oblonga
Fruitiers Forestiers Comestibles du Cameroun
Vitex grandifolia


Vitex doniana Sweet, Hort. Brit. Ed. 1 : 323 (1827)

Synonymes

  • Vitex cienkowskii Kotschy et Peyr.
  • Vitex cuneata Schumach. et Thonn.
  • Vitex umbrosa Sabine.

Nom commun

Prunier noir

Noms locaux

  • Arabe : oum dougoulgoun
  • Baya : bi
  • Foulfouldé : galbiki
  • Haoussa : dinyar
  • Kapsiki : shike
  • Koma : garbo
  • Mafa : zekad
  • Mofou : seked

Origine, distribution géographique et écologie

Originaire d’Afrique tropicale, le prunier noir existe partout en Afrique semi-aride. Plante soudanoguinéenne, répandue dans toute l’Afrique intertropicale, de la Sierra Leone au Gabon ; on la trouve également aux Comores. Elle existe au Cameroun à peu près partout en zone forestière, mais surtout en terrains cultivés et brousses secondaires. L’espèce nécessite un fort régime de pluies.

Description

  • Arbre atteignant 20 m de hauteur et 80 cm de diamètre, à cime en boule et assez dense ; fût court plus ou moins tordu ; écorce grise à brun clair, finement et longitudinalement fissurée, légèrement écailleuse, tranche jaunâtre devenant rapidement brune à l’air.
  • Feuilles opposées, composées digitées, 3-(5)-7) folioles ; limbes elliptiques à obovales atteignant 18 x 10 cm, sommet obtus, coriaces, caduques ; pétiolules de 1-2,5 cm de longueur.
  • Inflorescences en cymes axillaires atteignant 6 cm de longueur.
  • Fleurs blanches à roses, atteignant 1 cm de diamètre ; pentamères, hermaphrodites ; calice vert tubulaire à 5 dents ; corolle à 5 lobes blancs ; 4 étamines ; ovaire à 4 loges.
  • Fruits : drupes subglobuleuses de 1,5-3 cm de diamètre, avec une cupule à la base, verdâtres, puis jaune orangé piqueté de blanc, enfin noires à maturité ; pulpe violet foncé renfermant un noyau dur.
  • Graines : 1-4 par fruit.


Floraison de novembre à mars.

Variabilité et conservation de la ressource

La plante pousse spontanément en afrique en atmosphère humide. L’espèce régénère naturellement par les graines ou par les rejets de souche. C’est une espèce de pleine lumière à croissance assez rapide. Les méthodes de récolte ne posent pas de problèmes pour la conservation et la survie de l’espèce.

Agronomie

L’espèce évolue aussi bien dans les zones sèches de basse altitude que dans les régions montagneuses (0 à 1 800 m).

Les fleurs hermaphrodites sont groupées à l’aisselle des feuilles. Les fruits sont des drupes subglobuleuses renfermant un noyau dur contenant 1 à 4 graines (1 000 à 1 100 graines par kg de semence). La germination a lieu un mois après le semis, avec un taux de 30-40 %. Le semis des graines fraîches améliore le taux de germination. Les feux de brousse peuvent permettre à la coque qui entoure les graines de se briser et accélérer ainsi la levée. Celles-ci peuvent également être traitées en les trempant dans de l’eau chaude pendant une journée avant de les semer en sachet dans un endroit ombragé.

Utilisations

Vitex doniana est une espèce protégée dans les jachères et souvent plantée comme fruitier près des habitations (Arbonnier, 2000 ; Ruffo et al., 2002). Les fruits, les feuilles, le bois, l’écorce et les racines sont les parties de la plante les plus utilisées.

Les jeunes feuilles sont utilisées comme légumes en cuisine et servent de fourrage pour les animaux. La pulpe contenue dans le fruit est consommée fraîche, cuite ou grillée (Arbonnier, 2000 ; Ruffo et al., 2002). Elle est farineuse et sucrée. Crue, elle sert à fabriquer des boissons après macération dans l’eau (Vivien et Faure, 1995). Les fruits, les feuilles et les racines ont des propriétés antiseptiques et vulnéraires. Le fruit est un antiseptique utilisé dans le traitement de la diarrhée, des coliques, de la variole, de la varicelle, de l’asthénie, des épilepsies, de la paralysie et les amibiases (Arbonnier, 2000 ; Malgras, 1992). Les racines bouillies soignent les maux de dents ; les feuilles mâchées soignent les blessures. Ces feuilles macérées dans de l’eau soignent les conjonctivites purulentes et sont données en bain ou en boisson aux femmes qui viennent d’accoucher. L’écorce du tronc en décoction avec les feuilles et les racines traite l’ictère, les douleurs abdominales, la lèpre, les diarrhées infantiles. Les écorces et les racines peuvent être utilisées comme colorants en teinture (Arbonnier, 2000 ; Malgras, 1992 ; Ruffo et al., 2002).

Le bois, résistant aux termites, est utilisé comme matériau de construction et en menuiserie (pirogues, tambours etc.). Ce bois est aussi utilisé comme combustible et sert à la fabrication des objets d’art légers (Malgras, 1992).

Niveaux de production

On dispose de très peu d’informations sur la commercialisation de cette espèce au Cameroun. La commercialisation des fruits de Vitex doniana dans les marchés burundais est effective (FAO, 1999 citée par Walter, 2001). Cependant, les informations sur le niveau de la commercialisation sont très limitées. Dans les marchés du Burkina Faso, le kilogramme de fruits coûte en moyenne 37 F CFA, au début de la saison de production, entre décembre et janvier (Guinko et Pasgo, 1992).