Trichosanthes serpent (Candolle, 1882)
Modèle:A ReclasserNom correct : Trichosanthes cucumerina L.
217
Trichosanthes serpent. — Trichosanthes anguina, Linné.
Cucurbitacée annuelle, grimpante, remarquable par sa corolle frangée. On l'appelle dans l'île Maurice Petole, d'un nom usité à Java. Le fruit, allongé en quelque sorte comme un légume charnu de Légumineuse, est recherché dans l'Asie tropicale pour être mangé cuit, comme des concombres.
Les botanistes du xviie siècle l'ayant reçu de Chine, se sont figurés que la plante y est indigène, mais elle y était probablement cultivée. Le Dr Bretschneider 1 nous apprend que le nom chinois, Mankua, signifie Concombre des barbares du sud. La patrie doit être l'Inde ou l'archipel indien. Aucun auteur cependant n'affirme l'avoir trouvée dans un état clairement spontané. Ainsi M. Clarke se borne à dire dans la flore de l'Inde anglaise (2, p. 610) : « Inde, cultivé. » M. Naudin 2, avant lui, disait : « Habite l'Inde orientale, où on la cultive beaucoup pour ses fruits. Elle se présente rarement à l'état sauvage. » Rumphius 3 n'est pas plus affirmatif pour Amboine. Lourciro et Kurz en ce qui concerne la Cochinchine et le pays des Birmans, Blume et Miquel pour les îles au midi de l'Asie, n'ont vu que la plante cultivée. Les 39 autres espèces du genre sont toutes de l'ancien monde, entre la Chine ou le Japon, l'Inde occidentale et l'Australie. Elles sont surtout dans l'Inde et l'archipel. Je regarde l'origine indienne comme la plus probable.
L'espèce a été portée à l'île Maurice, où elle se sème autour des cultures. Ailleurs elle s'est peu répandue. On ne lui connaît aucun nom sanscrit.
________
1. Bretschneider, On study, etc., p. 17.
2. Naudin, Ann. sc. nat., série 4, vol. 18, p 190.
3. Rumphius, Amboin., 5, pl. 148.