Adonis (Pharmacopée malagasy)
[39]
Adonis vernalis L. (Renonculacées)
- Nom accepté : Adonis vernalis
Plante qui n'existe pas à Madagascar (espèce d'Europe centrale et méridionale) et dont les essais de culture ont été infructueux. A remplacer par des substituants malagasy (voir ci-dessous).
Description
L'Adonis est une plante herbacée, vivace, de 15 à 20 centimètres de haut, portant des feuilles inférieures réduites à des écailles et des feuilles caulinaires (insérées sur la tige) sessiles, brièvement engaînantes à la base et glabres, à limbe très découpé, palmatiséqué, chacun des segments étant à son tour divisé en fines lanières. Fleurs généralement solitaires, terminales, grandes, d'un beau jaune. Chaque fleur compte 5 sépales d'un vert jaunâtre ; 15 à 16 pétales de forme générale ovale, plus ou moins aigus ou obtus et émarginés au sommet ; de très nombreuses étamines et de nombreux carpelles (une cinquantaine), libres entre eux, insérés sur un réceptacle conique. Fruits secs (akènes) de 5 à 6 millimètres de long et 2 à 3 millimètres de large, portant vers le sommet un petit bec recourbé, et ornés sur toute leur surface d'un fin réseau de nervures en relief et de poils courts (voir figure 7).
Partie utilisée
Toute la plante, sauf les racines ; on récolte de préférence au moment de la floraison, les fleurs étant les parties les plus riches en principes actifs.
Composition chimique
La plante sèche renferme encore environ 8 p. 100 d'eau et en outre : 18,65 p. 100 de cellulose et substances voisines ; 14,2 p. 100 de pentosanes ;
[40]