Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Sauge (Cazin 1868)

23 octets supprimés, 16 novembre 2016 à 19:45
aucun résumé de modification
== Sauge officinale ==
Voir la page Nom accepté : ''[[Salvia officinalis]]''
<center>'''SAUGE OFFICINALE'''. ''Salvia officinalis''. L.</center>
<center>''Salvia major, an sphacelus Theophrasti'' ? — ''Salvia major''. Dod. — ''Salvia hortensis''. — ''Salvia domestica''. —''Herba sacra''. — ''Herba nobilis'', etc.</center>
<center>Sauge de Catalogne, — grande sauge, — herbe sacrée, — sale, — thé de la Grèce.</center>
<center>Labiées. — Salviées. Fam. nat. — Diandrie monogynie. L.</center>
'''Propriétés physiques et chimiques ; usages économiques'''. — L'odeur de la sauge est forte, aromatique et sa saveur chaude, piquante et un peu amère. Elle contient un peu d'acide gallique, de l'extractif et une grande quantité d'huile essentielle de couleur verte, qui fournit 0.125 de camphre. L'eau et l'alcool s'emparent des principes actifs de cette plante.
[L'essence de sauge est formée d'un mélange de deux huiles essentielles : l'une qui est hydrocarbonée et l'autre qui est oxygénée. Traitée par l'acide azotique bouillant, elle est transformée en un camphre analogue à celui des laurinées=C<sub>20</sub>H<sub>16</sub>O<sub>2</sub> (Rochelder).]
''Substances incompatibles''. — Les sels de fer.
On emploie quelquefois la sauge comme condiment dans les ragoûts, surfout en Provence. On en aromatise le vinaigre, le lard, les jambons, on en fume les feuilles comme le tabac. Dans certains pays on s'en sert en guise de thé, surtout en Orient, ce qui l'a fait appeler ''thé de la Grèce''. Valmont de Bomare (1) <ref>''Dictionnaire d'histoire naturelle''.</ref> assure que les Hollandais en portent beaucoup à la Chine, et que les habitants la préfèrent à leur thé, à tel point qu'ils donnent, dit-il, deux caisses de ce dernier pour une de la plante européenne. « Ceux de Liège, dit Montaigne, s'enorgueillissent des eaux de Lucques, et les Toscans ne font pas moins de cas des eaux de Spa. » Dans les contrées froides et humides de nos départements du Nord, les habitants de la campagne font usage de la sauge au lieu de thé. Ils prétendent, avec raison, que cette boisson les préserve des fièvres.
|}
____________ ____________________
(1) ''Dictionnaire d'histoire naturelle''.<references/>
146 870
modifications