Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Asaret (Cazin 1868)

5 octets ajoutés, 30 janvier 2013 à 16:23
m
aucun résumé de modification
odeur forte, pénétrante, analogue à celle du nard celtique, de là l’origine du nom de ''nard sauvage''. Sa saveur, de même que celle de ses feuilles, est acre, amère, nauséeuse. D’après l’analyse de Lasaigne et Feneulle, la racine d'asaret contient une huile volatile concrète et camphrée, une huile grasse très-âcre, une substance jaune nauséeuse, soluble dans l’eau, analogue à la cytisine, dans laquelle paraît résider le principe actif ; de l’albumine, de la fécule, du muqueux, de l'acide citrique, du surcitrate de chaux, et quelques autres sels. On n'a pu y découvrir l'émétine.
Cette racine donne à la distillation une huile volatile liquide, une matière cristalline nommée ‘'asarite'‘’asarite’', et une matière blanche, transparente et aussi cristallisable, à laquelle Blanchet et Sell ont donné le nom d'''asarone'' (1), et que l’on désigne maintenant sous le nom de ''camphre d’asarum''. [D’après ces auteurs, l’huile essentielle d’asaret a pour formule = C<small><sup>20</sup></small> H<small><sup>15</sup></small> O<small><sup>5</sup></small> ; elle a été étudiée par Smith, elle fond à 120 degrés, elle se dissout dans l’acide azotique qui forme avec elle une matière résinoïde rouge incrislallisable.]
'''PRÉPARATIONS PHARMACEUTIQUES ET DOSES.'''
957
modifications