Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Annona muricata (Fruitiers du Cameroun)

Trichoscypha acuminata
Fruitiers Forestiers Comestibles du Cameroun
Annona senegalensis
fruits (J. Kengue)


Annona muricata L.

Sp. Pl. ed. I : 536 (1753)

Nom commun

  • Corossolier

Noms locaux

  • Bassa : saba saba
  • Boulou : ebom
  • Ewondo : ebom

Origine, distribution géographique et écologie

Originaire des Antilles et des régions tropicales d’Amérique, l’espèce est plantée en Afrique tropicale en zone forestière près des habitations.

Description

  • Petit arbre ou arbuste atteignant 8 m de hauteur, à ramilles pubescentes ferrugineuses, devenant glabres.
  • Feuilles alternes simples ; limbe papyracé, glabre et luisant dessus, glabrescent dessous ; pétiole long.
  • Fleurs solitaires, blanchâtres, terminales ou oppositifoliées; trimères, hermaphrodites; sépales largement ovés à sommets aigus ; pétales externes épais, ovés-arrondis, bases cordées et sommets acuminés ; étamines longues, linéaires ; connectif papilleux ; ovaires velus ; pédicelle épais.
  • Fruits : baies ovoïdes à ovoïdes-oblongs, verts, muriqués-épineux, atteignant 20 cm de longueur ou un peu plus.

Variabilité génétique et conservation de la ressource

A. muricata fait partie du genre Annona, dont les principales espèces cultivées sont A. cherimolia, A. muricata, A. squamosa. De temps en temps, on rencontre A. reticulata et A. diversifolia. A ces espèces cultivées, il faut ajouter de nombreuses Annona sauvages parmi lesquelles Annona senegalensis bien connu dans la partie septentrionale du Cameroun.

Agronomie

L’espèce pousse bien sur une gamme variée de sols, pourvu qu’ils soient fertiles, bien drainés, légèrement acides et situés en deçà de 1000 m d’altitude. Le mode de multiplication le plus répandu est la multiplication par la graine. Cependant, le bouturage, le marcottage aérien et le greffage donnent également de bons résultats. En greffage, Annona reticulata ou Annona squamosa donnent des résultats satisfaisants lorsqu’ils sont utilisés comme porte-greffe. La floraison et la fructification sont continues pendant toute l’année.

Les fruits, d’un vert foncé, sont recouverts d’épines molles et contiennent plusieurs graines noires. A maturité, ils se ramollissent et périssent rapidement. Par conséquent, le transport du corossol est délicat et se fait généralement lorsque le fruit est transformé en nectar, ou alors lorsqu’il est récolté un peu prématurément, avant le ramollissement.

Les graines sont entourées d’une coque dure qui ne fait cependant pas obstacle à la germination. Ainsi, les graines germent entre 15 et 21 jours avec un taux de germination de l’ordre de 90 %. Fréquemment planté dans les villages de la zone forestière, A. muricata est sensible à l’anthracnose et les dégâts causés par cette maladie s’observent surtout sur les fruits. On observe également des dégâts de cochenilles sur les feuilles et les fruits.

Utilisations

Les parties de la plante utilisées sont : les feuilles, les fruits et les graines.

La pulpe d’Annona muricata peut être dégustée crue ou sous forme de glace, qu’elle parfume délicatement. Elle a un goût de fraise et d’ananas. Cette pulpe est également utilisée pour préparer des crèmes - desserts (pure ou mélangée au lait sucré), des sorbets et des boissons de toute nature. Sa pulpe blanche, acidulée, aromatique contient de nombreuses graines de couleur noire ou brun foncé. Le corossol écrasé, pressé et filtré donne une boisson agréable, vitaminée et nourrissante. Cette boisson est encore meilleure en glace ou en sorbet.

Les graines séchées sont pulvérisées sur les plantes ou incorporées dans le sol des champs de riz ou de légumes (en particulier au Vietnam) ; cependant, cette poudre insecticide est irritante pour les yeux et les muqueuses. Les jeunes feuilles se consomment crues.

Du point de vue médicinal, la chair très crémeuse du fruit est utilisée pour calmer l’anxiété et chasser l’angoisse. Au Cameroun, les graines additionnées aux feuilles entrent dans le traitement des amibiases (Vivien et Faure, 1995). Les feuilles d’Annona muricata calment la diarrhée et les coliques. Utilisées en infusions, les feuilles soignent le rhume. Une macération des fragments d’écorce pilés et placés au soleil calme les maux de ventre. Les feuilles d’Annona muricata s’utilisent aussi pour combattre l’insomnie, calmer les nerfs et l’agitation. Ces feuilles macérées dans de l’eau tiède peuvent être utilisées en cataplasme sur les coups de soleil. Les graines s’utilisent pour le traitement des calculs rénaux. Cette plante traiterait aussi l’hypertension, les crampes, les brûlures d’estomac, l’aérophagie, la fièvre, les vers, les vomissements, la hernie etc. (Lavergne et Véra, 1989 ; Adjanohoun et al., 1996).

Socio-économie

Les informations sur la production et la commercialisation d’Annona muricata ne sont pas disponibles.