Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Amandier (Cazin 1868)

5 octets ajoutés, 25 janvier 2013 à 23:57
m
aucun résumé de modification
aiguës, etc., surtout dans les redoublements fébriles, vers le soir, afin que les nuits soient moins agitées. L’émulsion est plus calmante quand à l'eau simple on substitue l'eau distillée ou la décoction de laitue. Dans les irritations inflammatoires de la poitrine, on remplace avantageusement le sucre par le sirop de guimauve ou de violette, et quand il y a toux douloureuse, par le sirop de pavot blanc. Pour la rendre plus antiphlogistique, surtout dans les irritations phlegmasiques des voies urinaires, on y ajoute du nitrate de potasse.
L’émulsion d'amandes douces soulage les maladies du coeur, et particulièrement les palpitations qui tiennent à un état d’irritation et de spasme. Roques guérit., au moyen de cette émulsion et du bouillon de poulet, aux laitues pour tout aliment, un négociant de Bordeaux atteint de violentes palpitations de cette nature, dues à des causes morales.
Le lait d'amandes est très-utile dans les inflammations chroniques des viscères abdominaux, qui s’aggravent presque toujours sous l'influence d'une nourriture trop succulente. «Donnez’au «Donnez au malade, dit Roques, du bouillon de poulet coupé avec du lait d'amandesd’amandes. Je ne saurais dire combien cette boisson, à la fois nutritive et tempérante, m’a été utile pour soutenir doucement les forces et pour terminer des inflammations d'une nature rebelle.
Le lait d’amandes coupé avec le lait de vache est une excellente boisson nutritive à la suite des maladies inflammatoires, lorsque l’estomac ne peut encore digérer les aliments solides. Celte boisson convient aussi aux phthisiques qui éprouvent de la chaleur et de l'irritation.
L’huile d'amandes douces est adoucissante et légèrement laxative. Elle peut s'unir à l'eau au moyen d'un jaune d'oeuf. On la donne aux enfants atteints de coliques, de vers intestinaux, de volvulus, ou même de convulsions. (Suivant le professeur Coze père (conversation particulière), l'émulsion possède une action spéciale sur le gros intestin et devient précieuse contre les affections inflammatoires de cette partie du tube digestif.) Elle est utile contre les toux sèches et nerveuses, la strangurie, les douleurs néphrétiques, les calculs rénaux. Elle a souvent suffi, suivant Roques, pour arrêter l’action délétère des plantes vénéneuses, des champignons imprégnés de principes caustiques.
« Il est.très-utile, dit Hufeland, dans toutes les espèces d’hématurie, de prendre matin et soir une cuillerée à bouche d’huile d'amandes d’amandes douces ou d'oeillette. »
J'emploie souvent, dans la bronchite aiguë et les toux opiniâtres, le mélange à parties égales d’huile d'amandes douces, de miel et de jaune d'oeuf. Les enfants prennent très-facilement cette marmelade par cuillerées à café. En la délayant dans une suffisante quantité de décoction de fleurs de guimade guimauve ou de coquelicot, on en fait un looeh looch domestique peu coûteux et préférable au looeh looch pectoral du Codex.
Cullat de Puigien (1) a indiqué un thé d’un nouveau genre fait avec des coquilles d’amandes; voici comme on le prépare : Prenez une poignée de coquilles d'amandes, concassez-les, f;dtesfaites-les bouillir dans 1 litre d'eau pendent une bonne heure; filtrez ensuite à travers un linge de colon coton fin. Cette boisson, saine et balsamique, se distingue par un goût de vanille très-agréable. Lemaître, de Carpentras, la recommande, mêlée avec du lait, contre les inflammations de poitrine. (Mignot l'a expérimentée contre la co-
(1) ''Journal des connaissances utiles'', année 1834, p. 41'.
957
modifications