Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Moringa oleifera (Fruitiers du Cameroun)

Révision de 31 juillet 2015 à 10:36 par Michel Chauvet (discussion | contributions) (Origine, distribution géographique et écologie)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Révision de 31 juillet 2015 à 10:36 par Michel Chauvet (discussion | contributions) (Origine, distribution géographique et écologie)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Treculia africana
Fruitiers Forestiers Comestibles du Cameroun
Syzygium guineense


Moringa oleifera Lam.

Encyc 1 : 398 (1785)

Synonyme

  • Moringa pterygosperma Gaertn.

Noms communs

  • Français : ben ailé
  • Anglais : radish tree

Noms locaux

  • Arabe : alim
  • Foulfouldé : bouri, genderou, giligandja, gili gandjahi, kona
  • Haoussa : zogola gandi
  • Koma : gaba
  • Mofou : falay

Origine, distribution géographique et écologie

Espèce originaire des Indes et de l’Arabie, aujourd’hui répandue (acclimatée et subspontanée) dans toutes les régions tropicales d’Afrique. Au Cameroun, on la trouve dans tous les types de savanes. Elle est également plantée dans les villages. C’est une plante peu exigeante. Elle pousse dans les zones à climat chaud, à sols assez légers, bien drainés, de type sablo-argileux.

Description

  • Arbuste ou petit arbre atteignant 10 m de hauteur et 20 cm de diamètre, cime claire, étalée en parasol, bas-branchu ; écorce gris brunâtre ou gris foncé, grossièrement lenticellée, épaisse, tranche jaunâtre exsudant une gomme blanche et opaque qui rougit en surface.
  • Feuilles alternes, composées bi ou tripennées, longues de 20 à 70 cm ; 5-13 pennes opposées comprenant 5-11 pinnules opposées, divisées elles-mêmes en 3 ou 5 folioles (généralement trois dans les pennes supérieures) ; folioles ovales à elliptiques, atteignant 2 x 1,5 cm, arrondies aux deux extrémités ; pétiolule très court.
  • Inflorescences en panicules axillaires pendantes de 15-20 cm de longueur.
  • Fleurs blanches, odorantes ; hermaphrodites, irrégulières, pentamères ; pétales inégaux ; 5 étamines jaunes, 5 staminodes ; ovaire à 1 loge. Fruits : capsules à section triangulaire, très longues, atteignant 50 cm de longueur, déhiscentes en 3 valves.
  • Graines nombreuses, sphériques, de 7-8 mm de diamètre et 0,3 g de poids moyen, noires, portant, 3 ailes membraneuses.

Floraison en saison sèche. Fructification en fin de saison sèche.

Gestion durable et conservation de la ressource

L’arbre est généralement planté en haies vives qui sont régulièrement taillées. Il est peu sensible aux vents violents et résistant à la sécheresse. Il convient parfaitement au reboisement des villages et des avenues urbaines. La régénération se fait par germination naturelle des graines. La croissance de l’arbre est rapide.

Agronomie

Les fruits sont des capsules à section triangulaire très longues contenant de nombreuses graines. Bien que la germination ne pose pas de problèmes, la multiplication se fait par bouturage de tiges. Planté dans toutes les régions tropicales de basse altitude (0 à 500 m), il a besoin de sols bien drainés et résiste à la sécheresse. Il est généralement planté en haies vives régulièrement taillées. La croissance est rapide presque partout où pousse cette espèce. C’est un arbre vigoureux, même en climat sec et sur sols pauvres. Il tolére les températures allant jusqu’à 48°C, et une pluviométrie variant de 760 à 2 250 mm. La première fructification a lieu 3 ans après la plantation. La plantation se fait en utilisant des boutures. Ces boutures sont plantées avec un espacement de 4 mètres d’intervalle. La première fructification a lieu 3 ans après la levée.

Utilisations

Les parties utilisées sont les fruits et les feuilles. Moringa oleifera est un arbuste planté comme support de natte en zone sèche. Ses feuilles fournissent un légume riche en vitamines. Les jeunes fruits verts sont consommés cuits comme un légume. Les graines sont utilisées comme condiments. Très riches en vitamines C, elles sont utilisées comme ingrédients dans la confection de plusieurs sauces. Ces graines ont une forte teneur en huile (Huile d’OBEN), une huile fine et légère, également comestible. Les feuilles sont également comestibles et des analyses montrent qu’elles sont plus riches en vitamines, en sels minéraux et en protéines que la plupart des autres légumes.

Toute la plante a des propriétés bactéricides. Moringa oleifera est surtout connu pour son action sur la pression artérielle (Lavergne et Vera, 1989). Les racines ont des propriétés antivirales et analgésiques. Elles sont utilisées pour soigner les plaies, les furoncles, les dermatoses, l’hypertension, le coryza, les céphalées, la bronchite, la blennorragie, la dyspepsie, l’ictère, le béribéri et les rhumatismes. Les feuilles et les fruits sont des antispasmodiques. Les feuilles soignent l’hypertension, l’hydropisie, le scorbut, la constipation. Le suc des feuilles traite la conjonctivite, les céphalées et les convulsions. Les graines et les gousses sont astringentes. Elles soignent les diarrhées et la dysenterie (Arbonnier, 2000 ; Lavergne et Vera, 1989). Les feuilles crues et mastiquées traitent les maux d’estomac, pressées et frottées sur le front elles soulagent les migraines (Okafor et al., 1999). La poudre des graines et les tourteaux obtenus après extraction de l’huile sont riches en protéines et sont utilisés pour purifier l’eau (Wickens, 1980).

Potentialités

Selon le rapport annuel du CTA (2001), les divers usages et la facilité de multiplication de Moringa oleifera suscitent un intérêt international. D’après ce rapport, cette espèce est de plus en plus utilisée dans des projets axés sur l’alimentation, la santé et l’environnement en Tanzanie.